Un brevet Apple pour intégrer un iPhone ou un iPad dans un portable

Apple aussi aime l’hybridation, ce brevet d’intégration d’un iPhone ou d’un iPad au coeur d’un portable nous rappelle d’autres machines fonctionnant grâce à un smartphone. Le Motorola Atrix, bien sur, mais aussi le Padfone d’Asus et d’autres solutions plus récentes.

Prenez un portable dénué de cervelle, laissez lui un espace de la taille d’un iPhone à la place de son pavé tactile pour jouer ce rôle et vous obtenez, un brevet Apple. Comme d’habitude, breveter n’est pas produire et si la marque à la pomme a déposé cette idée, cela ne veut pas dire qu’elle développera un produit avec.

Minimachines.net

Ce genre de brevet Apple, repéré par Apple Insider,  peut servir uniquement à se protéger, à empêcher par exemple qu’un autre fabricant ne propose la même idée, cela peut également dire que Apple se réserve le droit de le faire, dans tous les cas, ce n’est pas un indicateur pour ou contre l’idée mais bien juste que ce devrait être techniquement faisable.

La solution est donc assez simple, on connecte son iPhone dans un emplacement sur mesure et on se sert de son électronique pour alimenter un portable plus classique avec un grand écran et un large clavier. C’est une idée qui semble avoir du succès ces derniers temps avec pas mal de machines qui se servent du cerveau d’un smartphone pour fonctionner en leur prêtant leur ergonomie de portables.

On a vu dernièrement le Miraxess Mirabook, par exemple, qui utilise la même idée d’un point de vue matériel et un projet comme Remix Singularity propose le même concept d’un point de vue logiciel. Ce brevet Apple permettrait de récupérer les performances d’un iPhone au coeur d’une machine classique et transformerait probablement son écran en pavé tactile. On imagine que ce concept serait accompagné d’un développement logiciel permettant d’adapter l’affichage extrait du smartphone en une version pratique sur l’écran du portable.

Minimachines.net

Plus fort encore, dans ce même brevet Apple, une version iPad qui ne prendrait plus place sous le clavier mais à la place de l’écran qui deviendrait donc un support tactile du portable ainsi créé. Le dock clavier qui embarquerait un tel iPad aurait pas mal de travail ergonomique à réaliser, ne serait-ce que pour encaisser le poids de la tablette et rester debout, il faudrait un engin assez costaud pour que l’ensemble soit en équilibre.

Cette dernière image me laisse plus que septique, je doute qu’un tel engin voie le jour. Non seulement Apple a toujours déclaré ne pas vouloir de portables à écran tactile, même si la TouchBar a été un léger compromis, mais la mise en place d’un tel dispositif semble aujourd’hui fort peu pertinent.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 24 mars 2017 - 12 h 50 min

    L’art est la manière de réinventer la roue! :)

    Répondre
  • 24 mars 2017 - 16 h 50 min

    L’idée du all-in-one est toujours séduisante. Mais pour avoir tester le concept avec le lapdock motorola, l’asus transformer phonepad … je suis resté pour l’instant sur ma faim. On se heurte toujours aux limitation de l’OS (android peu adapté à l’époque au mode laptop) ou aux limitations matérielles (cpu arm pas assez puissant pour faire tourner des appli desktop).

    Microsoft (et HP dernièrement) avec Continuum creuse le même sillon mais pour l’instant pas assez d’applications qui en profite. les choses vont peut-être changer avec un « Surface Phone » en snapdragon 835 suffisamment puissant pour faire de tourner une émulateur et les applicatifs Win32. A suivre …

    Apple a peut-être une carte à jouer car il maitrise suffisamment toute l’optimisation logicielle/matérielle (sans parler du marketing) pour rendre le all-in-one son intérêt (mais à quel prix)

    Répondre
  • 24 mars 2017 - 18 h 06 min

    Il n’y plus qu’à breveter l’ordinateur portable dans lequel on insère à la fois le téléphone et la tablette avec partage des services entre les deux…

    Répondre
  • 24 mars 2017 - 21 h 03 min

    Un fois de plus un brevet qui n’a rien d’innovant de la part d’apple :/
    Ca tourne en rond chez les constructeurs…

    Répondre
  • 25 mars 2017 - 15 h 49 min

    @X3n0:
    Oui mais un produit venant de la part d’Apple va se vendre comme des petits pains (Continuum ? connait pas ! diront les acheteurs)…

    Répondre
  • 25 mars 2017 - 18 h 37 min

    Les acheteurs ne sont que des victimes du marketing relayé par les vendeurs
    Ah… vous connaissez pas continuum? Oups, excusez moi, je ne savais pas que j’étais au rayon jouet…

    Répondre
  • 27 mars 2017 - 3 h 27 min

    J’ai un HP Slatebook x2 Je préfère de loin ce concept à celui présenté ici par Apple mais bon comme tu l’as dis, il y a plus de chance que ce soit pour se protéger.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *