Bonne année 2018

Le traditionnel petit billet de bonne année, histoire de remettre les pendules à zéro et de choisir de nouvelles bonnes résolutions. L’image d’illustration vous donne un peu le ton de cette nouvelle étape.

C’est une image produite par la NASA, elle est censée inciter les gens a s’intéresser à la colonisation de Mars. Minimachines ne compte pas s’envoler vers les étoiles – encore que – mais je trouvais que cette image d’un astronaute se plongeant dans une fosse totalement inconnue sur une planète à découvrir était une jolie idée pour parler de cette toute fraîche année 2018.

2018-01-01 23_53_38-minimachines.net

J’espère que 2018 a très bien commencé pour vous et que vous avez pu passer quelques bons moments en famille et/ou avec vos amis. Que vous avez rechargé vos batteries, fait le plein de courage, de bonne humeur et de toutes aussi bonnes résolutions. Que vous avez bien ballasté votre optimisme car on risque de s’enfoncer fort loin dans l’abîme.

Car 2018 s’annonce profonde, dangereuse et pleine d’inconnues. Neutralité du net en danger, orientation au pied de biche de vos résultats de recherche avec des assistants personnels de plus en plus séducteurs, marché du PC toujours aussi sombre, une orientation de l’informatique qui penche désormais vraiment vers le jetable. La recherche de la machine plus jolie à regarder que pratique à utiliser… 2018 ne s’annonce vraiment pas sous les meilleurs auspices mais il va falloir y faire face.

Le CES devrait nous donner des pistes pour l’année d’un point de vue informatique, un coup d’oeil sur toute l’année, histoire de prendre la température chez les constructeurs. Je n’ai guère d’espoirs de révolutions sur le flanc des PC. L’arrivée d’un Windows 10 ARM et de machines sous SoC ARM peut être une bonne surprise plus tard dans l’année mais, pour le moment, le projecteur semble se braquer sur une solution Snapdragon 845/Windows/haut de gamme qui ne correspond pas, à mon sens, à l’attente du public pour ce nouveau genre. Il peut du reste y avoir des surprises sur le secteur ARM au CES 2018 avec de nouvelles puces…

2018-01-01 23_58_53-minimachines.net

Comme d’habitude, je vais essayer de profiter de la nouvelle année pour gommer mes « à priori » sur toutes et sur tous : Commentateurs véhéments, constructeurs et partenaires. Retrouver un œil neuf est parfois difficile mais cela aide beaucoup à faire ce boulot correctement.

Je tiens évidemment à remercier mes habituels camarades de blog. Fabien qui maintient le blog debout ces derniers jours malgré les nombreuses attaques techniques qu’il subit encore et encore. Rem pour son aide précieuse et chronophage à rattraper fautes de frappe et d’orthographe. Paul pour sa patience et ses conseils techniques et tous les autres qui m’envoient bon plans, liens, informations et documentation. Evidemment, une pensée pour tous ceux qui aident financièrement le blog via Patreon et Tipeee, mais aussi via des dons et des cafés. Votre aide est précieuse et permet des investissements annexes dont vous devriez voir les fruits sous peu.

On se retrouve donc en 2018 pour une nouvelle année. Minimachines est né en 2012 et c’est donc la cinquième fois que je vous souhaite mes meilleurs vœux. Si je compte Blogeee lancé en 2007, cela fait donc 11 fois que nous célébrons un premier Janvier ensemble. Cela commence à faire pas mal d’années que nous partageons de l’info. Pour 2018, j’avoue vouloir tenter de nouveaux trucs, on va commencer par voir ce que l’on peut faire de rigolo pour ce CES qui s’annonce.

Une très bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous

Pierre.

PS : Si vous pouviez juste souhaiter que la fibre fasse 100 mètres pour atterrir chez moi, j’en ai un poil assez de bosser avec un débit aussi contraignant…Merci.

 

37 commentaires sur ce sujet.
  • 2 janvier 2018 - 0 h 16 min

    Pierre
    Je vous remercie pour la premiere fois et sans vous je n’aurais pas la meme joie de vivre, vous lire me transporte car je suis un createur et informaticien heureux des Technologies au service des Citoyens. Bonne et heureuse annee a vous et a vos proches

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 0 h 40 min

    Très bonne année à toi et ta famille.
    Merci pour ce site que je consulte depuis maintenant 5 bonnes années
    Bonne année aux lecteurs

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 0 h 57 min

    Bonne année et merci pour tout le travail accompli !

    Répondre
  • uko
    2 janvier 2018 - 4 h 11 min

    Meilleurs voeux Pierre, et surtout que La Fibre puisse t’exhausser.

    Chez moi aussi le déploiement de la fibre est reporté année après année. Que 2018 soit la bonne !

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 5 h 19 min

    Bonne et heureuse année à toi Pierre ainsi qu’à ta famille ainsi qu’à tous les lecteurs de minimachines.

    En espérant une année 2018 plein de bon plans et surtout pour toi la fibre très rapidement, car tu en as bien besoin, comme tous les internautes Français d’ailleurs.

    Personnellement j’ai la fibre depuis le mois de septembre 2017, et je suis passé de 2 Mbps à + de 300 Mbps descendant, et de 0.6 Mbps à + de 100 Mbps montant, et comment dire…

    Répondre
  • Jay
    2 janvier 2018 - 6 h 34 min

    Excellente année à toi aussi ! Mais aussi à vous, camarades de commentaires ;-)

    La fibre, au début, on est sceptique, est-ce bien raisonnable cette débauche de mb ? Ce ping indécent ?
    Et une fois goûté au fruit défendu … Oh boy !

    Bon courage en tout cas pour que l’attente touche à sa fin !

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 7 h 25 min

    Bôonnannéeeee et que 2018 nous propose encore plein de nouveautés !!!

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 7 h 49 min

    Une excellente année à toi aussi ainsi qu’au site.

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 8 h 00 min

    Merci Pierre pour ta présence à nos cotés tout au long de ces années. J’espère et te souhaite qu’il y en aura encore plein d’autres !

    Meilleurs vœux donc, à toi et à ta petite famille, ainsi qu’à tous et toutes qui parcourent et/ou contribuent à Minimachines.

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 9 h 09 min

    Bonne année à toi, à tes proches, et à tous les lecteurs de MiniMachines. Que 2018 puisse être l’année de la fibre !

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 9 h 22 min

    Pierre merci pour ton site. C’est assez rare de trouver du contenu de qualité, c’est le cas sur Minimachines. Et bien souvent les commentaires sont intéressants aussi.
    Donc merci à tous, une bonne année 2018.

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 9 h 43 min

    Très bonne année à toi aussi Pierre et à tous ceux qui t’aident dans cette aventure régulièrement renouvelée et toujours si intéressante !

    Répondre
  • Ned
    2 janvier 2018 - 10 h 00 min

    BONNE ANNEE A TOUS!!
    et plus spécialement a toi Pierre! MERCI POUR TOUT!
    SANTE, AMOUR, FRIC… la base quoi!!

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 10 h 26 min

    Bonne année à toutes et tous et merci à Pierre sans oublier ses collègues!

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 10 h 40 min

    Bonne et heureuse année Pierre !

    Oui, espérons que ce CES 2018 nous apporte enfin le Windows 10 ARM promis il y a exactement 1 an de cela. 1 année de passée quand même et toujours rien depuis cette vidéo conférence de démonstration du Snapdragon S835.

    Je le redis, j’espère que l’on ne m’en voudra pas, mais c’est pour cela que je suis passé chez la Pomme il y a maintenant presque 4 ans de cela, et je ne regrette absolument ce choix vu les innovations quasi inexistantes dans le monde PC et Windows.

    Quoique, du côté de la Pomme, les fidèles clients commencent aussi à râler, car en 4 ans, les innovations ont été très minces. Bcp d’entre nous pensaient qu’Apple passerait sur une architecture ARM de type NVidia ou autre avec des nouveaux Macbooks, etc… Mais malheureusement non, bcp ne comprennent pas cette quasi stagnation technologique !! Mais peut être que Windows 10 ARM va changer la donne ?… Tout l’avenir informatique repose désormais sur ça, la concurrence mondiale fera le reste.

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 10 h 46 min

    Et sinon pour ARMBIAN, on sait si les chinois ont réussi à terminer le développement des pilotes graphiques et des pbs de compatibilité entre cartes de dév. ?

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 10 h 54 min

    Meilleurs voeux à tous et au site; « Bloavez mad » vers chez moi
    A+

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 10 h 59 min

    Bonne année a tous .

    2018 pourra ou ne pourra pas etre une année technologique .
    Il me semble que si le matériel électronique existe ,une inovation dans l’assemblage ou dans la vente ou non vente d’OS reste a réaliser :

    Il me semble que certaines technologies de fabricant reste dans l’oeuf ou réservé a un certain marché : l’absence de Chromebook performant sur le marché Français voir celui de l’Europe .

    L’absence d’un min PC de taille TV Box évolutif alors qu’une bete trappe et l’utilisation d’un SATA M2 sufirait sur ce type de PC .

    La limitation des chinois a ne vendre que du Windows ou de l’Android me dérange aussi .

    En fait pas grand chose a faire pour rendre 2018 plus interessant en matière d’INOVATION ,pourquoi réinventer la Roue quand on peut amelioré son rendement par l’utilisation de bon roulements a billes et de quelques matériaux nouveaux .

    Répondre
  • Dan
    2 janvier 2018 - 11 h 30 min

    Bonne et heureuse année à :
    – Pierre et à tous ses proches
    – MiniMachines
    – tous et toutes les minimachinistes

    (au fait y en a des minimachinistes féminines ? :) ….)

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 11 h 32 min

    Bonne Année Pierre, mes meilleurs vœux pour 2018 !

    Répondre
  • Cid
    2 janvier 2018 - 11 h 35 min

    Bonne année à tous :)

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 11 h 46 min

    Bonne année Pierre, et merci pour le travail et la passion que tu partages avec nous :)

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 12 h 02 min

    meilleurs voeux Pierre
    minimachines est le site que je consulte le plus
    sans parler de blogeee……mais ca ,ca date…..

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 12 h 54 min

    Bonne année Pierre, et merci pour le travail de qualité accompli sur ce site et précédemment sur blogeee ^^

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 13 h 52 min

    Salut Pierre, tous mes meilleurs voeux ! De santé en premier, fibre en second ^^

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 14 h 01 min

    @Tous : bonne et succulente année pour tous !!

    @Pierre : tu as regardé du côté d’une 4G Box ? Dans mon petit patelin cela m’a changé la vie : de 3mo chez Free (et c’est de loin le meilleur comparaison faite aussi avec SFR et Orange) je suis passé à 25mo de bande passante avec une petite antenne à 30€ de rajoutée sur le routeur Bouygues 4G pour stabiliser le débit. Je vais d’ailleurs aux beaux jours investir dans une double antenne externe pour obtenir encore mieux en débit. Cela peut être une piste à creuser ??

    Bises aux tribus.

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 14 h 01 min

    Meilleurs Vœux pour 2018 et bien plus.
    Merci de nous faire entendre une voix bien différente des autres communiqués de presse lus par ailleurs.
    Longue vie au site, merci pour tout le travail de partage, découvertes et d’informations.

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 14 h 50 min

    meilleurs voeux et bonne continuation

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 16 h 54 min

    Bonne année et encore merci pour tes bons plans et tes articles toujours très intéressants.

    Répondre
  • GdB
    2 janvier 2018 - 17 h 22 min

    Bonne année Pierre!
    Longue vie à Minimachines!

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 17 h 52 min

    Excellente année 2018 Pierre, à toi, tes proches, et Minimachines. Mais aussi à tous les intervenants : les commentaires sont souvent très intéressants, nettement plus que sur la majorité des sites.

    Et que la fibre soit avec toi !

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 17 h 55 min

    Bonne année

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 19 h 17 min

    Je me demandais quand ce billet allais sortir…

    Je te souhaite une super année 2017 nan je déconne 2018.

    Wawe 11 ans ! Le temps passes tellement vite, 11 ans de super news avec de la pertinence.

    Ça veut dire que ça fait presque 11 ans que j’ai mon Eeepc 901 (Que j’utilise toujours au passage sur W10 « 1709 »)

    Ce netbook découvert sur Blogeee.

    Merci Pierre pour tout tes news, avis, discutions, vidéos, promos,…

    Bonne continuation dans tes différents projets, BONNE ANNEE À toi et TA FAMILLE.

    Répondre
  • 3 janvier 2018 - 9 h 26 min

    Excellente année à toi Pierre et à tes proches ;) encore merci pour ce super blog qui a mon sens surpasse de loin les autres sites qui traitent des mêmes sujets.
    En espérant pouvoir se « capter » bientôt ;)

    Répondre
  • 3 janvier 2018 - 12 h 32 min

    ‘LLo,

    Tout pareil pour le boss du meilleur site francophone de veille techno sur les babasses de petites diagos & assimilés (hors bracelets éléctroniques modernes & intelligents, bien entendu..!).

    Répondre
  • 3 janvier 2018 - 12 h 49 min

    je ne vais pas être original :

    Bonne Année Minimachines.net !!

    et que 2018 soit l’année de la fibre pour tous !

    Répondre
  • 10 janvier 2018 - 22 h 37 min

    Bonne année Pierre, et à ta tribu également
    qu’elle t’apporte la fibre et pleins de nouvelles minimachines à découvrir et à nous présenter
    et qu’elle nous apporte enfin la mise en ligne de ta vidéo du test de la trottinette xiaomi !

    La bonne année à ceux qui œuvrent dans l’ombre pour maintenir ce site

    La bonne année également à vous, comparses de lectures et commentateurs avisés ; je reviens toujours 2 ou 3 jours après la parution d’un article pour lire les commentaires

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *