Bienvenue sur MiniMachines.net

MiniMachines.net ouvre ses portes pour vous guider dans vos choix de machines portables, fixes ou low-cost. De l’actu, des tests, des vidéos, des bons plans et de la lecture au quotidien pour savourer 16 cafés par jour.

Bon, où j’en étais moi ? Ah oui, les netbooks qui meurent, les tablettes qui sont censées remplacer les PC dans tous l’univers connu, les Ultrabooks qui se vendent à la pelle et les portables toujours plus mieux pour tout un chacun. Le low-cost qui coûte de moins en moins cher, les bons-plans au kilo et les caddies remplis à la confiance… Le petit monde de l’info n’a pas bougé d’un poil à en croire le discours ambiant. Et pourtant, pourtant, ça fait un bon mois que je suis l’actualité sans en parler et ça me brûle vraiment les doigts. Bienvenue donc sur MiniMachines.net

Quand j’ai annoncé mon intention de ré-ouvrir un blog à mes proches, la réaction a été très clairement double. D’un côté on m’a dit d’y aller à fond, que c’était un peu dingue certes mais que je ne voulais clairement pas faire autre chose de ma vie et donc que j’avais vraiment raison de m’y jeter. De l’autre on m’a clairement traité de malade mental. Que le web en 2012, pour percer, faut avoir vraiment de la chance et que celle que j’avais eue avec  Blogeee et les netbooks ne se produirait pas deux fois. Bon j’ai eu exactement les mêmes réactions lorsque j’ai lancé mon premier blog, on m’a encouragé d’un côté et découragé de l’autre, la voix du coeur contre la voix du cervelet. J’ai écouté mon coeur.

Orphelinat 2.0

Après le rapatriement de Blogeee dans les entrailles de CNET, je me sentais clairement mal à l’aise. J’ai reçu des tonnes d’emails, de messages et autres twitts. J’ai lu et relu des dizaines de posts sur plein de forums différents. Beaucoup ne comprenaient pas ma réaction, ma démission de Cnet et la disparition de la communauté. Des gens avec qui je parlais au quotidien depuis des années, des centaines de commentaires, des tonnes d’emails… Tout cela faisait un grand vide.

Ce qui est étonnant dans cette histoire c’est que je me suis senti aussi orphelin d’eux qu’ils se sentaient orphelin de Blogeee. C’est probablement ce qui m’a le plus encouragé à recommencer l’aventure. On repart donc pour un tour avec la même ligne éditoriale, enfin presque. Faire un blog sur les netbooks en 2012 ça serait comme faire un blog sur des recettes de cuisine à base de Dodo à la fin du XIIeme siècle, on ne risque pas de trouver beaucoup d’actu.

Cela n’empêche pas de conserver à l’esprit l’historique de l’aventure et d’attendre patiemment de voir si le marché va retrouver la raison. Cela veut dire que si on ne commentera sûrement pas beaucoup d’actu sur les netbooks on peut essayer de regarder le monde à travers l’optique d’un modèle créé par ce concept de produit :

Des ordinateurs ouverts, légers, autonomes, faciles à manipuler et vendus à un prix abordables.

Avec cette ligne en tête il me semble pertinent de jeter un oeil à l’actualité au quotidien, de rester critique et ouvert sur les nouveautés et tenter de saisir avant tout ce qui fera la meilleure machine non pas pour briller en société mais pour s’en servir.

Des news, des tests, des bons plans, de la vidéo et vous.

MiniMachines se veut donc être un nouvel espace communautaire, convivial et réactif où se cristallisera un ensemble de données autour de l’univers des « petites machines », au sens large. Autant aux nettops qu’aux tablettes ou aux All-In-One. Les rares netbooks survivants seront disséqués comme les ultrabooks du marché.

  •  Des news : L’actu est large, épaisse, dense, touffue et moite. Je ne me risquerais pas à promettre une cartographie de cette jungle, c’est impossible en solo. Aussi un petit chemin au coupe coupe qui taillera vers là où est l’actu me semble pertinente. Je vous prépare une petite surprise à ce sujet.
  • Des tests, c’est à dire de vrais tests à l’ancienne avec trop de photos et des phrases longues comme mon bras pour expliquer pourquoi deux ports USB trop proches, c’est drôlement embêtant dans la vraie vie. Mais aussi des tests un peu plus speed parce qu’il faut coller à l’actualité du moment et que certaines déclinaisons de machines n’ont pas besoin d’être détaillées à fond. Il vaut mieux un test rapide qui élague 90% de vos questions en quelques paragraphes lorsqu’une machine est en promo ou en soldes plutôt qu’un test au millimètre qui sort quand les stocks sont vides.
  • Des bons plans, des promos, des offres exclusives, des soldes, des ODR et autres trouvailles sur le net font partie de ma veille au quotidien. Vous êtes nombreux à me les relayer et c’est de cette façon, grâce à l’affiliation, que Minimachines.net devrait assurer mes fins de mois. Il y aura donc des bons plans sur le site et je l’espère de belles exclusivités avec des codes promos chez des marchands partenaires.
  • De la vidéo parce que le format me plait et surtout parce que je suis en train de me construire un vrai petit bureau / studio parfaitement adapté à cet usage. J’ai les caméras, les micros, les lampes, le lieu et de quoi monter le tout. Je vais donc pouvoir me lâcher un peu plus en « live » dans de nouveaux formats.
  • Et vous. Si vous suivez l’aventure que je mène depuis 2007, si vous êtes arrivés jusqu’ici. Que vous soyez d’accord ou non avec mes billets, que vous ayez une info à relayer ou que vous fassiez une découverte au détour d’une page web, vous serez utiles. D’abord en dialoguant dans un lieu où l’on reste courtois, ensuite via la page contact où vous pourrez relayer facilement une info et enfin grâce aux réseaux sociaux  : vous pouvez me contacter directement à @PierreLecourt, Minimachines à également sa page FaceBook et sa page Google+.

Et maintenant ?

Et oui et maintenant ? Minimachines.net est ouvert, le site n’est pas « pré-rempli » avec des tonnes de news réchauffées. J’ai passé quelques nuits blanche à coder et recoder le site, à construire et bricoler le bureau/studio. Je vais y aller mollo, faire quelques news, vous préparer quelques surprises et fignoler le blog. Prendre la température. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont aidé à mener à bien ce pari.

De votre côté vous pouvez bien évidemment aider à son lancement, en me remontant des bugs ou des avis sur l’ensemble, au fur et à mesure. Evidemment pour le moment c’est un peu vide mais cela va se remplir petit à petit. Vous pouvez aussi liker, partager, twitter et parler de MiniMachines.net autour de vous. Faire des liens de ci de là, bref faire vivre le site ces prochaines semaines quand un papier vous semblera assez bon.

Bonne lecture à toutes et à tous, je suis content de vous retrouver ici.

Pierre

268 commentaires sur ce sujet.
  • 16 janvier 2013 - 11 h 06 min

    @dolu:

    Je viens de voir la même…. trop une bonne surprise!
    Tous mes vœux de réussite pour ce nouveau blog

    Répondre
  • 20 janvier 2013 - 19 h 14 min

    YESSSSSSSSSSSSS

    cool Pierre et bon courage

    Répondre
  • 30 janvier 2013 - 17 h 06 min

    Comme nulle part ailleurs …

    Et c’est comme un deuxième Noël de retrouver tes news, j’en ai les yeux qui pétillent sur l’écran de mon Eeepc901.
    Heureux de te retrouver et longue vie à Minimachines.net

    Répondre
  • 4 février 2013 - 13 h 45 min

    Quoi !?
    Pierre est de retour et je suis le dernier au courant !!
    Ayeeeeeeee déjà 63 pages à dévorer, yes !!

    Après l’évènement de CNET j’ai pourtant cherché un site qui traite des machines à petit budget, en vain.

    Merci PIERRE !!!

    Répondre
  • 6 février 2013 - 19 h 59 min

    bonsoir, je viens de cliquer sur un lien qui m’a conduit à minimachines et j’apprend que c’est pierre de feu blogeee qui est de retour. je vais passer mon weekend prochain à lire tout les articles déjà parus. Merci pour ce retour pierre , tu manquais grave. ;-)

    Répondre
  • 16 février 2013 - 10 h 33 min

    Pierre de retour, et dire que je le réalise que maintenant…
    Merci Pierre pour ton travail depuis tes premiers articles sur le 701 jusqu’à la fermeture de Blogeee, jai lu tes articles TOUS les jours et j’avoue que je sentait un sérieux manque depuis plusieurs mois.
    Bon par contre je sens qu’après le 701, le 1000H, le 1005 HGO, la Transformer, la Touchpad je vais encore devoir acheter du matos…. :)
    Merci Pierre

    Répondre
  • 18 février 2013 - 13 h 53 min

    Bonjour Pierre,
    depuis Blogee je n’ai pas trouvé d’autres sites dédiés.
    Je découvre ton nouveau site par hasard en voulant trouver des infos sur la nouvelle gamme ACER REVO.
    Tu nous as manqués.
    Content de relire tes chroniques.
    Nono71

    Répondre
  • 18 février 2013 - 14 h 59 min

    […] fait donc plus de 4 mois que MiniMachines est ouvert, 4 mois, 571 billets rédigés, 9398 commentaires et presque autant de spams, des milliers […]

  • 28 mars 2013 - 22 h 27 min

    Fervent lecteur de blogee, jamais je n’avais retrouvé un site détaillant les « minimachines » et c’est là, en bloguant par hasard sur un modèle d’ultrabook que je tombe sur le blog de Pierre.
    Bon retour mec, la pub, on va te la faire. ;)

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 0 h 38 min

    Je rejoins les précédents commentaires, ça fait plaisir de lire Pierre à nouveau, comme beaucoup j’ai perdu sa trace suite à l’arrêt de blogeee.
    Et le pire c’est que c’est un article sur cnet qui vient de me faire découvrir ce nouveau blog^^

    Ni une ni deux, je rajoute aux flux rss déjà suivis avec grand plaisir

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 0 h 44 min
  • db
    30 mars 2013 - 19 h 54 min

    Après deux achats sur les conseils de Blogeee (EeePC 1000H et Transformer TF700T), je suis heureux de retrouver Pierre sur Minimachines.net (suite à un mail de pub d’Asus sur le Vivobook et une recherche Google).

    Depuis la disparition de Blogeee j’ai complètement décroché de l’actualité informatique. Mais je me suis bien fait plaisir avec la TF700T, et le 1000H est encore, pour l’instant, mon PC de travail.

    Pierre, merci pour tout et bon courage pour la suite !

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 23 h 07 min

    RAAAAAAHHHHHHHHHHHH !!
    Depuis le 4OCT12 t’es revenu c’est pas possiiiiiiiiiiiiiiiibleeeeee!!!!
    Je fais quoi de tous ces billets maintenant ??

    Je t’ai quitté sur Cnet avant ton départ (pas désolé), cool de te retrouver, au hasard, via lesnum(test OUYA)

    MERCI !

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 21 h 26 min

    Je découvre avec joie et retard -parce que moi je n’aime pas twitter…bien qu’abonne a la lettre de blogeee- que Pierre Lecourt a recréé un blog. Bonne nouvelle pour l’info, moins bonne pour mon porte monnaie ( j’avais déjà craqué pour un eepc, un deuxième eepc et un nettop du temps de blogeee…) Bonne nouvelle!!!

    Répondre
  • 4 octobre 2013 - 12 h 01 min

    […] Le tout premier billet publié sur Minimachines le 4 Octobre 2012 […]

  • 28 octobre 2013 - 11 h 25 min

    Salut Pierre,

    Super choix que tu as fais, j’arrive un peu en retards mais je vais suivre l’actualité ;)

    Bonne continuation

    Répondre
  • 4 décembre 2014 - 16 h 19 min

    […] la plupart du temps, des marques, des constructeurs high-tech. Tous ces gens pour qui je travaille depuis la création du site en 2012 afin de payer mes factures et celles du […]

  • 4 janvier 2017 - 10 h 58 min

    Merci pour cette information lue un peu en retard :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *