Beelink GMini1 : Un nouveau MiniPC type NUC sous processeur Celeron J4105

Autre nouveauté de Beelink présenté à Hong Kong, un MiniPC sous processeur Intel Gemini Lake qui crée une nouvelle gamme chez le fabricant. Le Beelink GMini1 embarque un processeur peu utilisé jusqu’à présent, le Celeron J4105. Une puce assez performante mais également assez dissipatrice de chaleur et qui demande donc une ventilation active.

Le gabarit du Beelink GMini1 est clairement celui d’un NUC, Intel semble assez bien fédérer autour de ce format. Le Beelink GMini1 est construit autour d’un châssis métallique recouvert d’une feuille de verre décorée. La marque indique d’ailleurs qu’il sera possible d’acheter des modèles ayant des capots différents.

Beelink GMini1 : Un nouveau MiniPC type NUC sous Celeron J4105

Le Beelink GMini1 embarque donc un assez rare processeur Intel Celeron J4105, un quadruple coeur et quadruple threads cadencé de 1.5 à 2.5 GHz avec 4 Mo de mémoire cache et un circuit graphique Intel HD 600. Une puce qui devrait offrir une belle amplitude d’usages mais qui a la particularité de dégager 10 watts de TDP ce qui force donc Beelink, pourtant amateur de solution fanless, a monter un petit ventilateur dans le châssis.

Beelink GMini1 : Un nouveau MiniPC type NUC sous Celeron J4105

Autour de cette puce on retrouve 4 Go de mémoire vive et un module eMMC de 32 Go qui sert de prétexte à la livraison d’un Windows 10 et de sa licence. Le véritable stockage sera assuré par un emplacement 2.5″ au format SATA III. Un lecteur de cartes mémoires MicroSD non détaillé est également présent. On peut espérer des performances correctes avec ce type d’équipement. Ce ne sera  pas un monstre de calcul mais un engin suffisant pour des usages basiques confortables. Pour peu que l’emplacement 2.5″ soit équipé d’un SSD l’ensemble devrait être assez réactif.

Beelink GMini1 : Un nouveau MiniPC type NUC sous Celeron J4105

Le reste de la machine comprend quatre ports USB 3.0, deux sorties HDMI, une prise jack audio 3,5 mm, un port Ethernet Gigabit et un module Wifi 802.11ac sur deux bandes accompagné d’un bluetooth 4.0. L’alimentation se fait via un bloc externe en 12 volts et 3 Ampères. 

Le constructeur assure que son Beelink GMini1 ne sera pas bruyant, même lorsqu’il sera très sollicité. On veut bien y croire mais évidemment il faudra qu’il se fasse quelque peu griller les circuits sur un banc de test avant de faire totalement confiance en cette affirmation. 

source : Notebook Italia

3 commentaires sur ce sujet.
  • 17 avril 2018 - 12 h 35 min

    Le processeur Celeron J4105 a un Cpu Mark de 2757.
    Disons qu’une puissance de 2000 en Cpu Mark est vraiment devenu un Minimum
    pour se sentir à peu près à l’aise avec un MiniPc !

    On peut trouver des MiniPc Celeron J3455 avec un Cpu Mark de 2144,
    à partir de 170 Euros !
    Donc espérons que ce Beelink avec J4105 soit vendu guère plus cher ?!

    Répondre
  • 17 avril 2018 - 12 h 50 min

    […] avec 4 Mo de mémoire cache et un circuit graphique Intel HD 600. Contrairement au Celeron J4105 du Beelink Gmini1, celui ci reste sagement à 6 watts de TDP. Ce  qui permet à la marque de proposer le même gros […]

  • 18 avril 2018 - 17 h 48 min

    Je pense pas que l’acheteur fasse spécialement la différence entre un TDP de 6 Watts ou de 10 watts.

    Pour information ,il me semble a lire divers articles que les puces ARM de tablettes chauffent aussi pas mal .

    Pour information ,j’aimerai bien connaitre la différence de TDP entre un vieil ATOM N et un Celeron moderne .

    Pour moi ,l’intérêt d’une mini machine ,c’est l’utilisation passe partout .

    Je pense que j’achèterai une mini machine de type NUC car ce sera pour remplacer une box TV Android et passer mon autre ordinateur ATOM en linux .

    Reste le prix de ce type de solution . Si un NUC Intel ou autre bien distribué chez nous coûte que 20 ou 30 euros de plus qu’une solution made in China ,je reste sur du matériel vendu en VPC Française .

    Rire de voir des ventilateurs ridicules et bruyant juste destiné a satisfaire le public .
    Un bon boitier et un bon radiateur diffusant la chaleur par dessus ,cela fonctionne .
    Je pense que le ventilateur sert surtout a extraire l’air chaud vers les cotés

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *