Beam : Une minimachine Android dans votre lampe

Beam : Une minimachine Android dans votre lampe

Beam est un étrange objet, entre la lampe mascotte de Pixar, un video projecteur et les minimachines habituelles sous Android. il s’agit d’un objet en financement participatif qui propose une interface d’un nouveau genre.

Drôle d’objet que ce petit boitier cylindrique qui s’alimente via une douille de lampe classique. En fait la théorie qui consiste à se dire que la meilleure façon de cacher quelque chose est de le mettre sous son nez est ici une fois encore bien respectée.

Intégré à votre lampe de bureau, Beam se comportera exactement comme une clé HDMI habituelle sous Android. La différence entre Beam et votre clé c’est qu’au lieu de se connecter à un écran pour afficher ses données, elle affichera celui-ci en projetant un écran. Compatible Google Play Store, il ne proposera évidemment pas de compatibilité avec les applications tactiles.

Minimachines.net 2015-02-23 17_39_58

Beam est un pico-projecteur Android permettant d’afficher des films de surfer ou de jouer alimenté via une douille à vis d’ampoule standard (E26/E27). Elle peut, de ce fait, être montée sur tout type d’applique ou de solution de bureau.

En financement participatif sous Kickstarter, elle a déjà largement trouvé les fonds que la société désirait pour éditer le produit. Les souscripteurs n’ont donc plus qu’a attendre Octobre, la date indiquée par Beam Labs, pour recevoir leur joujou.

Minimachines.net 2015-02-23 17_41_00

Avec un processeur ARM double coeur, 8 Go de stockage et un combo Wifi N et Bluetooth 4.0, l’objet ne se distingue pas particulièrement par ses caractéristiques ni ses performances. Son pico-projecteur lui permet, pour le moment, d’afficher une surface de 854 x 480 pixels avec une luminosité de 100 lumens et le boitier propose une paire d’enceintes stéréo de 2 watts. L’équipe espère proposer un meilleur affichage d’ici la sortie effective du produit.

Cette curieuse minimachine se comporte évidemment également comme une lampe avec un éclairage assuré par 12 leds pour éclairer correctement votre bureau.

Minimachines.net 2015-02-23 17_40_41

 

Je ne sais pas trop quoi penser de l’objet, je salue évidemment le design et l’ingéniosité du projet mais à 399$ pièce, on aura tout de même un engin largement trop cher au vu des performances proposées. Une simple clé Android à moins de 25€ fait mieux en terme de performances. Si l’idée du produit est bonne, la limitation à un matériel embarqué minimaliste n’aide pas le concept à trouver preneur. Bien sur, c’est sympa de trouver ce 2 en 1 dans une lampe de bureau et de faire disparaître totalement une minimachine et son écran pour libérer de l’espace. Surtout qu’on pourra, sans aucun doute, la piloter via un autre écran de tablette ou de smartphone grâce aux applications existantes. Mais il y a comme un goût d’inachevé dans la proposition de la Beam. Avec une puce plus rapide, un peu plus de stockage et un lecteur de cartes en prime, on aurait probablement un engin plus pérenne dans le temps.

Minimachines.net 2015-02-23 17_40_15

 

Une équipe motivée parce qu’il faut de la motivation pour tenter de regarder ça

L’idée est très bonne et les fonctions sont sympathiques, compatible Miracast et Airplay, Beam propose une excellente interface pour énormément de situations au quotidien. Le ratio performances / prix et l’impossibilité de faire évoluer l’engin rendent simplement l’objet un peu trop obsolète avant même sa sortie.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 23 février 2015 - 23 h 27 min

    Vraiment un ovni cette machine de tlute facon trop chere.
    Ca aurait été cool si on pouvait interagir avec la surface projetée, ca me rappelle un clavier comme ca qui projetait ses lettres sur un bureau

    Répondre
  • 24 février 2015 - 8 h 21 min

    Concept amusant, c’est sure…
    Mais, en l’absence d’une capacité à détecter et interpréter nos mouvements je ne vois pas bien l’intérêt.
    Dommage, ça aurait pu être pratique dans la cuisine pour afficher les recettes de Marmiton.

    Répondre
  • 24 février 2015 - 10 h 13 min

    Le concept est extra ! Mais il aurais du y avoir une détection des interactions. et surtout.. le prix ! 0_o !

    Répondre
  • 24 février 2015 - 10 h 22 min

    À combiner avec un Motion Leap, ça pourrait être pas mal.

    Mais bon, les pico-projecteurs manquent encore globalement trop de luminosité.

    Ce que j’aime dans le concept, c’est surtout la réutilisation d’un standard électrique, le culot E27.

    Répondre
  • 24 février 2015 - 11 h 58 min

    100 lumens ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *