Batteries Microsoft, la marque rajoute l'énergie à ses produits

Batteries Microsoft, la marque rajoute l’énergie à sa gamme de produits

Alors que mes derniers tests de batteries n’étaient pas franchement glorieux avec des modèles très largement sur-évalués par les fabricants, voilà qu’un poids lourd entre dans la danse avec 3 modèles différents. Pas moins de trois nouvelles batteries Microsoft vont bientôt être en vente.

Chez Microsoft, point de batteries 22 000 mAh ou pire, on est dans le raisonnable avec trois modèles allant de 5200 à 12 000 mAh en passant par du 9000 mAh. 3 modèles baptisés Portable Dual Charger DC-32, DC-33 et DC-34.

Minimachines.net 2015-06-15 10_41_14

LA 5200 mAh sera proposée pour 35 dollars, la 9 000 à 45 et la 12 000 mAh à 55$. C’est beaucoup plus cher que les produits noname habituels et largement au dessus d’une batterie de  type Xiaomi qui culmine sur le marché local à 14$ pour 10 400 mAh.

C’est néanmoins une bonne nouvelle car cela rappellera sans doute qu’il n’y a pas de miracles dans le stockage d’énergie. Un produit de ce type doit être un minimum surveillé et suivi par son fabricant et beaucoup se sont engouffrés dans la brèche proposée par ce type d’accessoires en ne rajoutant qu’un logo sur un produit fabriqué, sans beauoup de contrôle, par un autre.

Minimachines.net 2015-06-15 10_41_24

Les batteries Microsoft annoncent la couleur, les temps de charge sont détaillés par exemple : 210 minutes pour la 5200 mAh, 360 pour la 9000 et 480 pour la 12 000 mAh. Des chiffres élevés compensés par un mode de rechargement rapide puisque les batteries Microsoft atteindront 80% de leur capacité beaucoup plus rapidement. Toutes trois proposeront un double port USB plein format pour recharger plusieurs appareils. La recharge se fait, quant à elle, avec l’habituel port MicroUSB.

Des leds servent de témoins lumineux de l’état de la batterie et un unique bouton est l’interface nécessaire à son réveil. Simple, sobre, un poil cher pour le moment, c’est en tout les cas un nouvel acteur sur ce marché qui pourrait assagir les autres. Les batteries Microsoft sont en effet soumises aux mêmes conditions que les autres produits de la marque et on pourrait s’attendre à voir des baisses rapides de prix pour ces objets dans le futur.

A lire : La grande foire aux mAh des batteries externes

14 commentaires sur ce sujet.
  • 15 juin 2015 - 10 h 49 min

    Hello
    oh le vilain copiage des batteries de xiaomi.

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 10 h 58 min

    A ce stade de la compétition, les questions intéressantes c’est:
    1- capacité maximum délivrée sur un port, et sur tous simultanément
    2- compatibilité avec les normes de charge rapide (QuickCharge, USB Power Delivery 1 et 2, …)

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 12 h 02 min

    Un peu de mauvaise foi sur l’article ;-) Pas de « surevaluation », mais une communication bien rodée! Il me semble que l’on avait bien argumenté sur les capacités des batteries annoncées en mAh, alors que pour une comparaison claire il faudrait annoncer des mWh ou Wh… Je vois que Microsoft la aussi communique en mAh, très certainement calculés sur la tension 4,2V des batteries composant le pack.
    Il faudra voir combien sont reellement restitués en 5V…
    En tout les cas, c’est cher!

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 12 h 08 min

    Nokia commercialise depuis longtemps ce genre de d’objet
    Là suite au rachat par Microsoft c’est juste un changement de marque et une nouvelle gamme.
    En toute logique on devrait avoir plusieurs coloris disponibles pour être raccord avec les couleurs des terminaux Lumia

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 12 h 14 min

    @Ericg: On n’a pas le détail pour le moment, et tant qu’elles ne sont pas en vente, on a le teps d’en avoir un peu plus. De toutes façons, si elles sont disponibles un jour en France, on jouera a les tester.

    @bestak: Tiens je savais pas que Nokia faisait ce genre de trucs.

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 12 h 17 min

    @yanael:

    Surtout que Xiaomi a aussi copier pour tous ses design ! Il faut arrêter le troolage sur telle ou telle marque en vogue.

    Là le design est purement technique : les batteries de grosse capacité en li-ion sont rondes (ce sont des piles … comme nos vieilles AA/lr06). Mais comment caser 4 cellules de 8cm de long et 2cm de diamètre …. tu es obligé de les mettre cote à cote. donc tu te retrouves avec deux côtés qui peuvent être arrondi et le sont pour des questions de praticité.

    Tous le monde fait cela car c’est du bon sens : pas besoin d’aller chercher plus loin.

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 12 h 39 min

    où est le troll ?
    Des batteries t en trouves à la pelle sur les sites chinois et Pierre lecourt est le roi pour nous dégoter les bons plans.

    Là c’est un fait c’est exactement la première génération de batterie xiaomi ( pardon ils l ont faite en noir et déplacé les leds), donc oui dire que le design est purement technique me fait plus que sourire.

    c’est peut être de très bonne batterie et le prix justement est correcte car il correspond au prix réel d’une vente en France ( tenant compte de la TVA et consort)

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 13 h 05 min

    Pour la forme globale, tu n’as pas vraiment le choix.

    Concernant l’interrupteur, il faut un poussoir affleurant la coque et ils sont majoritairement rond …

    Concernant l’indicateur de charge, tout le monde fait ça car c’est plus simple et est surtout ultra économe. Tu préfèrerais un écran lcd qui va vider la batterie à vitesse grand V (et augmenté le prix d’1/2$) ??

    Par contre tu aurais pu remarquer l’importante différence de conception interne … l’interrupteur et les led sont sur la face opposé aux ports USB : donc tu as du pcb/des composants de chaque côté des batteries. Raison pour laquelle j’ai hâte de voir les photos interne pour voir les raisons qui motivent ce choix.

    Donc non ce n’est pas un copier coller de xiaomi.

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 14 h 30 min
  • 15 juin 2015 - 14 h 52 min

    @bestak: Et c’est comment alors ?

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 15 h 05 min

    Cela marche nickel (DC16, le DC19 je ne l’ai pas déballé il est resté oublié au pays)
    La batterie reste chargée très longtemps.
    Elle ma dépanné plusieurs fois pour recharger mon Samsung Ativ S, maintenant avec mon Lumia 1320 j’ai plus d’autonomie

    Quand tu appuies sur le petit bouton, le nombre de diodes qui s’allument indiquent le niveau de charge actuel de la batterie.
    Tu branche sur le téléphone a recharger, un appuis long et hop le process de rechargement est lancé

    Le seul truc c’est le câble qui est très court (pas gênant pour recharger un téléphone, plus pour recharger la batterie) et il n’y a pas de rangement (sac ou emplacement dédié dans la batterie)

    bref du basique sans prise de tête

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 22 h 20 min

    @Ericg:
    Ouais, enfin des A ce sont des A, peu importe la tension.
    Cela permet justement la comparaison.
    La tension ne change rien à l’affaire sauf peut-être d’un point de vue électrochimique et du point de vue du convertisseur.

    12 Ah cela signifie qu’avec une charge de 1 A ça dure 12 heures (plus ou moins).
    Si ça dure 8 h c’est acceptable car les fournisseurs communiquent sur la capacité totale et non sur la capacité restituable (60-70 % ? Pertes du convertisseur CC-CC ?).
    Mais si ça dure 1 h on peut dire que c’est clairement de l’arnaque. Et c’est généralement le cas avec les power packs noname.
    Même avec un produit allemand donné pour 14 Ah (et vendu 80 euros avec sa panoplie d’adaptateurs pour portable, pour batterie de voiture, USB, micro-USB, la kyrielle de jacks) je n’ai que 8 Ah effectifs.

    Et en plus l’afficheur déconne (56% de charge équivalent à zéro).

    Je ne pense pas que Microsoft déroge à la règle.

    db

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 23 h 16 min

    @Gaduc:

    Oui un A est un A mais pas dans tous les cas ici.

    Quand tu recharges ta power bank, tu lui envoie du 5v en entré mais la batterie ne prend que 4à4.4v (de mémoire) selon sa charge. Tu as un système (régulateur ldo variable?) qui va dissiper en chaleur le différentiel de tension.

    Par contre quand tu veux sortir du 5v de ta power bank, tu te retrouves avec le 3.7v des batteries … et là 1A ne correspond plus à 1A : xiaomi annoncé une efficience du circuit de conversion de 93% (en VA) soit 1Aà3.7V en sortie de batterie qui devient 0.93/5*3.7= 0.69A … ou 1A en 5V qui pompe finalement 1.45A de la capacité des batteries.

    Concernant la capacité de restitution des batteries, il y a effectivement des grands écarts selon les technologies, 60-70% pour du plomb, environ 80% pour du gel … et 90% pour du li-ion. C’est effectivement un critère à connaitre ^^.

    La grande supercherie c’est que les fabricants communiquent sur les capacité des batteries composants ses power bank et non leur capacité de restitution … c’est, je pense, simplement une norme technique qui induit les particuliers en erreur.

    Répondre
  • 16 juin 2015 - 8 h 21 min

    @bestak:
    Bien sur que si la tension est importante!
    Imagine un fabricant qui au lieu d’assembler en parallèle assemble en série!
    Il annoncerait dans le cas de la Xiaomi non pas 10400 (4 accus en parallèle), mais 5200 (2 accus en série puis en parallèle soit du 2S2P).
    Tout le monde dirait que la batterie fait la moitié de la capacité de l’autre, alors même que la puissance disponible sur les 2 batteries est identique.

    L’intensité est suffisante pour comparer des batteries (ou des consommateurs) uniquement si la tension est identique dans tout le circuit: typiquement, les batteries de voitures, on compare en Ah et en A instantané pour le démarrage.
    Mais dès qu’il y a conversion de tension, il faut raisonner en puissance, seule grandeur comparable.

    Regarde les batteries d’ordinateur portable, elles sont toutes labellisées en Wh, ce n’est pas pour rien…

    SI il y avait une norme pour ces batterie, elle imposerait que la valeur communiquée soit la puissance disponible sous 5V, x’est à dire en prenant en compte les pertes de conversion.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *