Baisse des ventes, sale temps pour les tablettes

On le savait, la croissance des ventes de tablettes subit un tassement depuis de nombreux trimestres. Si les ventes se chiffrent toujours en millions d’unités, celles-ci sont en plein déclin.

Ce n’est donc pas une surprise et les constructeurs qui ont mis depuis des années toutes leurs billes sur le marché tablette vont en être pour leurs frais. Sans réserves de croissance sur d’autres secteurs ou avec un déficit d’identité sur le marché smartphones vont avoir du mal a amortir la chute.

Minimachines.net 2015-05-04 18_11_02

Le Top des constructeurs de tablettes fait grise mine suivant ce tableau estimatif des ventes de tablettes  pour ce premier trimestre 2015. Le plateau d’équipement a été vite atteint et les achats déclinent très fortement.

Le N°1 mondial en terme de vente, Apple, voit ses ventes chuter lourdement avec un premier trimestre affichant 12.6 millions d’unités écoulées. Soit 22.9% de moins qu’à la même période en 2014.. Une baisse de part de marché qui frisait le tiers des ventes avec 32.7% qui s’écroule à 26.8%. Pas trop grave pour Apple qui se porte très bien grâce à d’autres relais notamment grâce à ses iPhone et récemment avec le succès de sa montre Apple Watch.

 

C’est tout de même le signe d’un désintérêt pour le format. Les nouveaux modèles d’Apple ne donnent pas forcément à son public envie de se ré-équiper pour le moment.

Samsung recule également avec 16.5% de ventes en moins en 2015 face aux chiffres de 2014. Sa part de marché diminue elle aussi avec un passage de 21.6% à 19.1%.

Lenovo, en bon troisième, continue à croître en passant d’une part de marché de 4.1 à 5.3% sur un an. 23% de croissance avec 2.5 millions de tablettes vendues. La marque profite d’un marché Asiatique en plein essor sur ce type de périphériques.

Asus, par contre, s’écroule puisque la marque recule de 30.6% et tombe d’un confortable 2.6 millions de tablettes écoulées à 1.8 million. Douloureux. Probable qu’Asus paye assez lourdement une politique de prix qui ne lui permet pas forcément de faire jeu égal avec les marques présentes en masse en Asie et des produits de plus en plus concurrentiels en Europe et aux US. La marque nous a habitué à des évolutions et designs originaux et semble s’être un peu trop reposée sur ses lauriers (Asus T100, ME572C) ces derniers trimestres.

LG fait la belle opération de ce classement des plus gros vendeurs avec une croissance étonnante de 1423%. Il faut dire qu’avec 100 000 unités vendues au premier trimestre 2014, ils partaient de très loin. En 2015, les voilà qui dépassent le million de ventes avec 3.1% de part de marché, presque à jeu égal avec Asus.

Minimachines.net 2015-05-04 18_13_39

Il semble clair que le marché sera dorénavant plus sage, fini les achats impulsifs chez les propriétaires de tablettes. Il va falloir surprendre, convaincre ou faire jouer la moulinette des mises à jour et l’obsolescence programmable pour rendre des tablettes récentes désuètes afin de forcer à l’achat.

Ceux qui ont en main un portefeuille d’autres produits en vogue vont s’en tirer (Smartphones et phablettes), les autres risquent de faire grise mine. Et si tout le monde en profitait pour réfléchir à de nouveaux PC ?

Source : IDC

23 commentaires sur ce sujet.
  • Joe
    4 mai 2015 - 19 h 07 min

    Bah moi j’aime bien changer de matériel : Nexus 7 2012, puis 2013, puis lg g pad.
    Ca fait un an que je suis sur la g pad maintenant et je me vois mal changer de tablette : les nouvelles LG sont moins bien.
    Il n’y a que la nexus 9 qui me botte, mais je ne suis clairement pas prêt à mettre autant d’argent dans une tablette.

    Répondre
  • VB
    4 mai 2015 - 19 h 19 min

    Il semble bien que les nouveaux PC seront dorénavant moins Personal Computer que Portable Computer ; Canonical (Ubuntu Edge) et Microsoft ont en tout cas l’air d’y croire. Les tablettes vont sans doute disparaître non en tant que format mais par leurs capacités de connexion étendue peut-être qu’il n’y aura bientôt plus que des phablettes.

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 19 h 48 min

    Hé bien, il était temps que ça se calme les *tactilodromes* (qui téléphonent même pas, pfuuu..).

    Répondre
  • O2L
    4 mai 2015 - 19 h 48 min

    D’un autre coté, pour le principal usage des tablettes surf, mail … à part les jeux 3D lourds, les perfs actuelles suffisent comme pour les pc en somme, le renouvellement du matériel ne se justifie pas, donc une fois les primo accédant servie les volumes s’écroulent.

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 20 h 23 min

    Ouaip, mais ces tablettes, elles font tout un peu moins bien que les téléphones oû que les p’tits pc (& leurs écrans ne sont jamais propre..).

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 22 h 36 min

    Mais dans le même laps de temps depuis leurs débuts, il s’est vendu un peu plus d’iPad que d’iPhone (250millions vs 220 après 57mois).

    Le PC a depuis ses débuts été trop puissant pour la plupart de ses utilisateurs ou trop généraliste. Son seul intérêt était sa standardisation qui permettait un coût faible à l’achat et une meilleure interopérabilité entre fabricants, clients, usagers.
    Mais cher au final, car pas assez spécialisé et donc avec un taux de remplacement plus élevé.
    Ses avantages n’ont vraiment bénéficier qu’à une minorité.

    Je ne crois pas du tout au retour du PC à tout faire, qui centralise toute l’informatique de la maison à l’usine.

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 22 h 37 min

    il faut penser aussi au faites qu’un grand nombre de pc sont tactile maintenant du coup pour certain l’intérêt de l’achat d’une tablette tombe à l’eau !

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 23 h 21 min

    Super ! ! !
    attendons les soldes !

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 0 h 29 min

    oui, .. bon c’est vrai !
    Mais force est de constater que possesseur d’une tab 10.1 édiiton 2014 de chez « S****ung » je n’ai rien à redire en terme de remplacement pour 2015 ( 15 heures de mix musique et vidéo et recharge en 6 heures avec le chargeur du LGG2 …)
    Reste que mon 1201N de chez ASUS (merci Pierre) avec quelques aménagements SSD entre autres, me suit au quotidien et là le clavier change la donne par rapport à une tablette. Et c’est là pour ma par toute la différence.

    Bref tout ça pour dire que je ne change pas de tablette de sitôt !
    le marché est mature sur les 10.1
    reste les 8 et 7 pouces qui sont plus des « extensions » de la main pour lire, vidéocasrer ou encore « socialiser » sa life à qui « à la plus grosse » Désolé Pierre tu peux « couper » mais que de concurrence ! Je n’ai jamais joué le jeu sur ces diagonales en dehors de ma liseuse « Hyunday HYV 700 » qui malgré ses « clicks » incessants lit toujours mes PDF techniques de 150 Mo ainsi que « tous » mes formats de vidéos pour mon gamin et ce après 4 ans de bons et loyaux services (d’ailleurs, réveillée après 4 mois et 80 % de batterie). ( du 7 pouce en écran type game boy), j’adore…
    Bref, revenons au billet, en dehors d’un achat compulsif pour ce dire « c’est moi qui ait la plus grosse … » il faut reconnaitre que ton lectorat est déjà bien équipé (en tablette entre autres) et que grâce à tes conseils (bons plans) il a investi pour du moyen long terme . de ce fait la baisse des vente (de part le choix judicieux que nous avons fait grâce à ton blog) semble logique non ?
    Désolé les mimachinistes il se fait tard… aussi je rends la parole.
    Une tablette aussi performante soit-elle reste un terminal de consultation (et c’est déjà top), en aucun cas on produit du taf avec… même si dans mon cas avec le bouzin et en passant « root » j’ai tenté de passer le cap… ça reste un pis aller (souci de java mal maitrisé certes mais chiant à a longue)

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 4 h 57 min
  • 5 mai 2015 - 8 h 13 min

    J’ai la même tablette depuis début 2012 une Galaxy Tab P7510 et elle est toujours aussi confortable comme terminal de consultation. Autant les téléphones voient leurs batteries s’user, leur confort s’améliorer, … mais sur ma tablette (ne jouant pas) je ne vois pas ce qui pourrait améliorer l’expérience !

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 8 h 47 min

    Toujours pas de tablettes chez moi. Le produit face à un smartphone de plus ou moins grande taille n’a qu’un intérêt limité. Il n’a pas même pas l’avantage d’être maintenu à jour plus longtemps et sérieusement….

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 8 h 52 min
  • VB
    5 mai 2015 - 9 h 37 min

    A bien y réfléchir concernant les PC 2.0, et contrairement à ce que j’écrivais plus haut, peut-être que si tous les écrans sont équipés de capacités réseaux alors le PC traditionnel mutera en serveur/NAS/box évolutif : genre une carte mère ultra basse consommation avec un ensemble de composants PCI rackables qui s’allumeraient au besoin comme une carte de calcul déporté, des ssd de stockage/sauvegarde, des modem fibre optique… Envisageable si des « gros » arrivent à pondre une norme et dans ce cas pas d’avenir au téléphone bon à tout faire.

    Répondre
  • s@s
    5 mai 2015 - 11 h 34 min

    « obsolescence programmable » : Pierre, excellent détournement d’expression pour l’appliquer aux tablettes et autres appareils pouvant recevoir des mises à jour :-)

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 11 h 41 min

    @s@s: Mon Ipad premier du nom prend la poussière à cause de ça…

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 13 h 24 min

    @ Pierre Lecourt:

    Pierre, de ce qu eje comprends n’apparaissent pas dans ces chiffres les hybrides ou 2 en 1 (Acer switch, T100, HP Stream, etc etc)?
    Y a t-il des chiffres sur ce secteur?
    N’est-ce pas lui qui cannibalise le marché des tablettes?

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 13 h 33 min

    Pour ma part, après avoir possédé la fameuse Touchpad à 99€ que j’ai revendu aussitôt car elle ne savait pas traiter les pdf comme du vectoriel et rendait le document tout flou lorsque l’on zoomait…impardonnable. J’ai tenté l’iPad 2 que j’ai gardé 1 an avant d’en trouver trop de limites dans la manipulation des fichiers. Je suis actuellement sur ma LG Gpad 8.3 qui me procure grande satisfaction. C’est le format parfait pour du mi-nomade mi-sédentaire. En voyage pendant 3 mois, je pouvais décharger la carte sd de mon APN dans la carte SD de la tablette grâce à un adaptateur. Elle a quelques défauts comme des noirs un peu bouchés, un son des HP pas terrible et des problèmes inhérents à Android comme le déplacement de fichiers chiant à utiliser entre la mémoire interne et externe. Ça me donne envie d’une tablette windows quelquefois mais bon. Si je change un jour ce sera pour du windows 10 donc mais pas de sitôt.

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 16 h 34 min

    Pour rendre nos tablettes obsolètes et créer le marché de renouvellement, l’industrie dispose de plusieurs pistes;

    Disqualification technique matérielle : processeur trop faible et RAM pas assez spacieuse pour les versions nouvelles versions de logiciels et d’OS. Que cela soit justifié ou non.

    Disqualification par un progrès plus ou moins utile qu’il suffirait d’imposer pour rendre obsolète tout ou partie des matériels en service.

    Imaginez que tout les sites diffusant de la vidéo adoptent massivement le H.265 pour réduire le poids des fichiers sur leurs serveurs et le coût de diffusion avec la bande passante bien plus réduite qu’avec le H264 ou MP4 pour une qualité d’image égale…

    Eh bien, les tablettes et beaucoup de PC vont ramer à mort pour tenter de les lire ou ne pas pouvoir les lire. Donc il sera temps de passer à de nouvelles tablettes, téléphones et PC qui embarqueront un décodeur hardware H.265. Progrès que l’essayeur vous plébiscitera dans sa chronique, après le foin fait par son service de presse pour vous démontrer ses qualités incontournables…

    C’est dire s’il est urgent d’attendre avant renouvellement tant que l’équipement actuel offre un usage correct.

    D’ailleurs, si c’est pour un peu de navigation web ou du Facebook, Pages jaunes, RATP, SNCF, ou Allo ciné, même le premier iPad de Pierre Lecourt peut encore faire usage.

    Mon asus T100 est bien incapable de décoder les flux Ultra HD déjà disponibles depuis un moment.

    Et j’ai même des logiciels qui sont passés en 64 bits que je ne peux pas mettre à jour parce que le Windows embarqué n’est que 32 Bit.

    C’est dire si on m’a fait acheter un équipement déjà obsolète !

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 17 h 03 min

    J’ai un iPhone 6 et un iPad mini et je dois reconnaitre que je me sert rarement de la tablette… c’est vrai que l’écran est plus confortable et que c’est un bon format a emporter partout mais si ‘ai besoin de consulter un truc ou de lire vite fait mes mails, je le fais directement sur le téléphone.
    Je reconnais qu’une tablette c’est un objet sympa a avoir mais je n’ai pas encore vraiment trouvé son utilité dans ma vie quotidienne.

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 17 h 05 min

    Je voulais rajouter que j’adore la photo d’illustration de cet article elle est est drôle !

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 6 h 53 min

    @MaxiMachinChose:

    Pour les pc et tablettes, je suis ton raisonnement par contre pour un PC il existe des moyens de passer par des cartes graphiques (pc tour) ou des modules USB (pc portables) pour décoder/encoder du h264, j’ai assez peu de doute sur l’arrivée de ce type de produit pour le h265.

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 17 h 11 min

    […] l’heure ou le marché tablette commence a sentir des signes d’essoufflement, celui des phablettes semble au beau fixe. Il faut dire qu’elles sont tour à tour des […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *