Babuino, une petite clé pour tout contrôler

Imaginez une clé USB qui fasse le pont entre votre smartphone et votre PC, votre TV-BOX ou votre clé-PC. Certaines applications Android font également la même chose permettre de prendre le ctrôle d’une interface avbec la surface tactile de votre smartphone mais Babuino va plus loin, beaucoup plus loin.

Totalement Open-Source, totalement documenté d’un point de vue materiel comme logiciel, Babuino est un projet porté sur Indiegogo, l’autre grande plate forme de CrowdSourcing mondiale. Son nom fait clairement référence à Arduino et la clé est d’ailleurs totalement compatible avec cette dernière.

Une petite vidéo sera peut être plus parlante qu’un long discours à condition de ne pas s’arrêter aux premières secondes de celle-ci car si ce que propose Babuino parait au premier abord totalement inutile car redondant avec des applications connues comme Droidmote, c’est oublier l’universalité de cette solution beaucoup plus ouverte que le monde android.

Décliné en 2 modèles, l’objet se veut très ouvert dans ses usages : Babuino stick est une clé PC Wifi qui permet de piloter facilement tout appareil sur laquelle elle est insérée. Babuino board est une carte qui peut se programmer et se’intégrer à la manière d’un module Arduino. elle comprends plus de possibilités de contrôles. Les 2 sont proposées à 35$ pièce frais de port compris vers l’Europe sur Indiegogo et, si la campagne atteint son but de 40 000$, elles vous seront livrées à terme. Hors campagne de financement, ces objets seront facturés 47$ pièce.

Babuino

Chaque clé embarque une puce très basique, un micro contrôleur Atmel ATXMEGA128A1 qui prend en charge toute la partie logique de l’objet. Un port USB lui sert d’alimentation et de connexion avec différents éléments et la clé comporte également un port Infrarouge et un port Bluetooth.

En pratique, il suffit de brancher son Babuino sur un PC sous Windows ou Linux, son Mac ou sa carte Raspberry Pi, de télécharger une application sur le Google Play pour son Smartphone et de prendre le contrôle de l’interface avec son écran tactile. Aucun logiciel n’est nécessaire pour l’objet à piloter.

Mais comme l’objet est totalement libre et documenté il est possible d’imaginer beaucoup plus d’applications et la vidéo le démontre assez bien :

Il est ainsi possible de prendre le contrôle de son Smartphone à distance et de le piloter avec un clavier et même d’effectuer des copié-coller depuis celui-ci. Il est compatible avec toutes sortes d’appareils allant de la Box android aux Smart-TV en passant par les BOX de média center ou les consoles de jeu.

Babuino

Le système transfère les données de votre smartphone à l’objet de votre choix, il est donc possible d’exploiter cette faculté de nombreuses manières et donc de faire de votre téléphone un lecteur de code barre ou de QR code comme le montre la vidéo. Avec cette ouverture matérielle et le format carte il est possible d’imaginer beaucoup d’utilisations en robotique ou en mécanique, associé à d’autres éléments, la petite carte Babuino peut devenir le récepteur d’énormément de projets.

Source : Indiegogo et Liliputing

Resourece : http://openjungle.cc/

 

23 commentaires sur ce sujet.
  • 24 juin 2013 - 10 h 57 min

    Je ne vois pas trop l’intérêt par rapport à ce qui existe déjà (Bluetooth, Wifi) ?! Pour moi, cette clé Babuino n’est rien d’autre qu’une couche matérielle et logicielle supplémentaire…

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 11 h 10 min

    @Sopilou: Je ne vois pas d’équivalent avec ce qui existe déjà pour ma part.

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 11 h 51 min

    @Sopilou:

    Pour la partie prise de controle sans fil (exemple avec RPi) c’est une petite révolution car plus poussé que tout ce qui peut se faire en prise en main a distance. Ex : une tablette (ou smartphone) plus babuino et tu pourras prendre le controle de toutes tes machines sans écran ni clavier/souris.

    Sans parler des applications dans la domotique ou robotique…

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 12 h 04 min

    Une sorte de télécommande ultime à qui rien ne résiste! Bluffant.

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 12 h 21 min

    Quelqu’un a déjà pris quelque chose via Indiegogo?
    Cette clé me paraît plutôt sympa mais j’hésite un peu à cause d’Androïd, je pense pas revenir à un smartphone Androïd aujourd’hui. Je sais que des OS (type BB10, Sailfish OS bientôt)qui ont ma préférence, sont compatibles mais je me demande dans quelle mesure l’interaction peut-être fluide dans ce cas-là…
    Cela étant, si succès il y a, j’imagine que l’appli serait portée pour d’autres smartphones…

    Répondre
  • PJL
    24 juin 2013 - 13 h 26 min

    @BaffTech: Il y a une photo ou on le voit sur un iPad.
    @Pierre, tu es sur des tarifs que tu as indiqué ? Je ne trouve pas les même sur le site.

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 13 h 35 min

    @BaffTech: Moi, sur Indiegogo, j’ai acheté un truc. Ca s’est pas bien passé et le produit a pu sortir aux US mais pas en Europe. J’ai été remboursé intégralement.
    Je pense que l’appli, étant open source, pourrait sortir sur iOS.

    @PJL: Regarde sur Indiegogo

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 13 h 40 min

    Ben pour les prix, ça peut pas être onéreux puisqu’un Module BT pour Arduino c’est 10€, et un Arduino nano c’est 12€. Ensuite il ont deux LED infrarouge sur la carte pour faire télécommande et récepteur IR (?)… Alors 35$ pour le stick, ça va, c’est raisonnable parce que tout ça est embarqué dans un volume réduit et pas besoin pour M. Tout le monde de sortir le fer à souder.

    Mais le plus important c’est la partie logicielle il me semble, et du coup elle pourra être récupérée pour ceux qui disposent de cartes Arduino.

    Répondre
  • PJL
    24 juin 2013 - 13 h 58 min

    @Pierre Lecourt: En tarif, je trouve “$50+ -> 2 Babuinos, 1 stick + 1 board”

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 13 h 59 min

    @PJL: Oui mais sur l’IPAD, il est en mode “contrôlé”, comme sur un pc. Je parle de la partie “contrôleur” qui se fait sur smartphone.
    @Pierre: Ok, merci pour le retour d’expérience. Sinon, sur IOS, ça m’arrange pas plus mais l’idée est, j’imagine, que ça devrait se développer si le produit se vend quoi…

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 14 h 00 min

    @PJL: Sans les frais de port ;)
    @PJL: Oui mais sur l’IPAD, il est en mode “contrôlé”, comme sur un pc. Je parle de la partie “contrôleur” qui se fait sur smartphone.
    @Pierre: Ok, merci pour le retour d’expérience. Sinon, sur IOS, ça m’arrange pas plus mais l’idée est, j’imagine, que ça devrait se développer si le produit se vend quoi…

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 14 h 02 min

    @PJL: tout en bas de la page, au dessus de la voiture RC

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 14 h 42 min
  • 24 juin 2013 - 21 h 49 min

    Moi je cherche une solution pour reproduire ce que je vois sur mon pc vers mon rétroprojecteur (sans fil). Je sais pas si l’équivalent du Babuino existe.

    Répondre
  • 25 juin 2013 - 9 h 30 min

    […] Source […]

  • 25 juin 2013 - 9 h 36 min

    […] Source […]

  • 25 juin 2013 - 12 h 03 min

    […] Source […]

  • 25 juin 2013 - 13 h 26 min

    Bonjour, je m’appelle Miguel Angel et je fais partie du projet babuino.

    Merci pour vos commentaires. Pour nous, il est très important de connaître votre opinion.

    Babuino veut pas être un produit révolutionnaire dans le hardware utilisé. Cependant, intégré dans une très petite plaque, un ATXMega128A1U, un moudule bluetooth master/slave et IR (TX/RX)

    Nous voulions faire un produit puissant, petit et faible coût. Non seulement offrir du hardware. Nous incluons également un ensemble de programmes, d’utiliser babuino dès le début.

    En ce qui concerne l’utilisation dans les appareils iOS, nous avons reçu des demandes pour le rendre compatible avec iOS.

    Par conséquent, nous avons publié une nouvelle version de babuino, compatible avec Bluetooth 4.0 (BLE), parmi lesquels comprennent l’iPhone 4S et 5,
    ainsi que l’iPad 3 et 4.

    Pardonnez mon français :)

    Répondre
  • 25 juin 2013 - 13 h 37 min

    @Miguel Angel: Bonjour. Bravo et merci de cette initiative :)

    Répondre
  • 25 juin 2013 - 17 h 48 min

    […] Babuino : Imaginez une clé USB Open source qui fasse le pont entre votre smartphone et votre PC, votre TV-BOX ou l'inverse  […]

  • 28 juin 2013 - 15 h 37 min
  • 4 juillet 2013 - 16 h 40 min

    […] Babuino, une petite clé pour tout contrôler […]

  • 31 juillet 2013 - 15 h 35 min

    Bon ça y est j’ai craqué … j’en ai pris un mais bon a suivre

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *