Avec MultiRom, la tablette Google Nexus 7 devient Multiboot

La google Nexus 7 est une des tablettes les plus attirante de cette fin d’année, sa portabilité, son petit gabarit et ses bonnes performances ont attiré bon nombre de développeurs qui travaillent actuellement à divers systèmes alternatifs à la version d’Android Jelly Bean d’origine. Un outil vient de paraitre, destiné aux plus mordus qui veulent pouvoir en tester plusieurs.

Un développeur de XDA appelé Tasssadar vient de proposer une solution logicielle pour pouvoir changer de ROM de la Nexus 7, c’est images logicielles correspondant au système embarqué sur la console, au “boot” de la tablette. Dés le démarrage on peut donc choisir entre e système d’origine, une solution alternative par exemple en bêta test et une distribution plus spécifique.

Il est par exemple possible d’avoir une tablette avec son Android Google d’origine et une seconde option de démarrage permettant de faire tourner… Ubuntu ! Tout n’est pas encore parfait mais l’outil fonctionne et je ne doute pas de l’arrivée très rapide de versions spécialisées d’android et pourquoi de Linux sur la Nexus 7.

Plus d’infos sur XDA Merci @koenigbook

15 commentaires sur ce sujet.
  • 10 décembre 2012 - 18 h 27 min

    “Tout n’est pas encore parfait mais l’outil fonctionne et je ne doute pas de l’arrivée très rapide de versions spécialisées d’android et pourquoi de Linux sur la Nexus 7.”

    L’arrivée de version, oui.
    L’arrivée de versions “utilisables”, c’est bien plus aléatoire.

    Je me rappelle des discours sur la transformer TF101, ou quelques semaines seulement après la commercialisation des petits malins faisaient déjà booter ubuntu dessus. 2 ans après, ubuntu tourne un peu mieux, mais ce n’est toujours pas utilisable au quotidien.
    Même si la nexus 7 s’est bien vendue, je serais plus circonspect, notamment du fait de son écran 7 pouces qui ne va pas faciliter la vie des développeurs…

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 18 h 46 min

    Multi-boot avec Windows 8, sa serait fort !
    Mais pas très réaliste à cause de la taille du disque dur…

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 19 h 15 min

    @Simon JB: Je suis un éternel optimiste et à la différence de la TF101, la Nexus 7 est beaucoup beaucoup plus accessible, mieux documentée et plus performante.

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 19 h 43 min

    Super … Petit Papa Noël va m’amener une nexus 7 sous le sapin…. avec un linux dessus… que du bonheur!!!!!! A suivre.

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 19 h 55 min

    @Pierre Lecourt:

    Rendez vous dans un an pour voir qui aura eu raison :)

    De toute façon on ne peut que se réjouir de l’arrivée de tel projet, ça ne peut pas faire de mal à la machine. Personnellement ça m’intéresse moins que sur la transformer quand même : autant le fait de pouvoir transformer la tablette + dock en “vrai laptop” pouvait faire saliver, autant android 4.2 sur la nexus 7 me semble parfaitement adapté à ses usages principaux (lecture, carto avec GPS, surf, films) ; bien plus qu’un éventuel Ubuntu. En dehors d’une vraie suite office (réellement utilisable sur un écran 7 pouces ? a voir), d’un point de vue fonctionnel il ne manque pas grand chose à cette nexus 7.

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 21 h 02 min

    Je serais assez preneur d’un multiboot OpenWebOS sur la mienne :)

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 21 h 39 min

    pierre j’ai juste une question pk ne reprend tu pas blogee ou poste un billet pour dire que t’as un noiveau site ? Je trouve que il n’y a pratiquement plus personne qui te suis désormais !!

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 22 h 47 min

    Même opinion sur 99% des ROMS alternatives: on a des billets qui s’exastasient sur le fait que c’est possible, mais en pratique, y’a beacoup de hardware qui ne marche pas (wifi, GPS, BT, veille…), et ça n’est jamais fini car 6 mois apres les devs passent a la nouvelle nouveauté et laissent en plan leurs utilisateurs.

    En une dizaine de tentatives, ma seule expérience concluante a été sur la Nook Color avec les CM 7 puis 10 officielles. Toue le reste (CM sur HD2, CM sur Touchpad, Ainol Novo8, …) ca marchouillait, mais absolument pas assez pour une utlisation réelle.

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 23 h 07 min

    @obarthelemy: t’a pas eu beaucoup de chance alors, dès que j’ai eu une tablette ou un smartphone ils sont passés à des roms alternatives sans réels soucis, suffit de suivre le mode d’emploi.

    vivement un support plus complet pour les distros GNU, pour l’instant ça chroot de partout du ubuntu/debian mais pas encore vraiment de possibilités natives, il y a aussi eu l’apparition de la virtualisation avec le port de Qemu et l’utilisation de LinuxFromScratch et même de vieux windows. wait&see :)

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 23 h 23 min

    Moi j’aime bien la 4.2.1 ….

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 23 h 38 min

    @jujudk: n’est-ce pas plus mal ?
    Un mal pour un bien : je trouvais que les échanges que l’on retrouvait sur blogeee (vers la fin) étaient de moins en moins intéressant et finissaient trop souvent en troll et/ou bataille rangées (windows vs mac, android vs ios, linux vs TheWorld etc.)

    Avec MiniMachines, je trouve que les échanges sont redevenus plus intéressant, plus adultes :)

    Et moi, bah j’en demandais pas plus en fait !

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 23 h 42 min
  • 11 décembre 2012 - 9 h 09 min

    @Davy Ikaradaky:

    c’est sur, si c’est comme les autres faut 20G pour notepad …

    Répondre
  • 11 décembre 2012 - 9 h 11 min

    “Avec MiniMachines, je trouve que les échanges sont redevenus plus intéressant, plus adultes”

    Sans faire le jeune, les problématiques de vente liée, de confidentialité sur le net … sont des sujets d’adultes …

    Répondre
  • 12 décembre 2012 - 0 h 55 min

    Moi j’aimerai bien faire un dual boot avec les filles de la photo.
    ok ——————->[]

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *