Avec Continuum, Windows se dirige vers le PC de poche

Continuum a toujours été présenté comme un mode destiné aux machines hybrides et particulièrement à ces tablettes qui se transforment en netbook ou portables en se dockant dans un clavier. Continuum proposant alors de basculer du tactile à un environnement bureau plus classique pour s’adapter à la métamorphose matérielle de la solution.

Mais la proposition de Microsoft ne s’arrêtera pas là avec l’ouverture vers une nouvelle voie pour les métamorphoses possibles de son nouveau système d’exploitation. Une solution ouverte qui devrait permettre d’utiliser un smartphone ou une tablette comme un PC.

Minimachines.net 2015-04-30 11_44_25

Microsoft n’est pas le premier à tenter l’aventure du smartphone-qui-se-transforme-en-PC, c’est une vieille marotte de nombreux constructeurs. C’est par  contre le premier à avoir le souffle nécessaire pour transformer cette braise d’idée en un véritable concept.

La solution passe par Continuum, cette fonction caméléon, qui permet de transformer Windows 10 de manière à s’adapter à un matériel ou un autre, pourra transformer un petit engin tactile en une solution de bureau plus ergonomique.

Sans apporter les performances d’un PC récent de bureau, le branchement d’un simple câble permettant d’exploiter un écran HDMI, ou en exploitant un adaptateur sans fil comme celui que commercialise Microsoft comme c’est le cas dans la vidéo ci dessus et en utilisant un clavier et une souris Bluetooth, on retrouve donc sur grand écran l’ergonomie  d’un PC Windows 10 traditionnel.

Avec un Microsoft Wireless Display adapter, on peut donc garder son smartphone dans sa poche et manipuler celui-ci sur grand écran avec des applications de type bureau via un clavier et une souris. En imaginant un constructeur assez malin (on peut toujours espérer) pour fournir un dock adapté, il sera possible de positionner son smartphone ou sa tablette sur un dock afin de la recharger, de la connecter à un écran et de profiter des connecteurs nécessaires à ce type d’usage.

Minimachines.net 2015-04-30 13_39_02

Dans l’état, vu que le grand écran est considéré comme un écran secondaire, il est possible de continuer à profiter de son smartphone comme… un téléphone et de répondre à un appel sans altérer son affichage grand format ni même interrompre son travail.

Résultat, un smartphone ou une tablette dans lequel on peut investir, conscient qu’il sera possible de s’en servir comme un engin portable facilement. Un kit proposant un smartphone Windows 10 avec un dock et un adaptateur sans fil permettrait de garder sur soi une solution capable de rendre service de manière autonome sur petit écran en déplacement, sur grand écran via son dock et sur n’importe quel écran en voyage via l’adaptateur.

Minimachines.net 2015-04-30 13_37_25

La grande force de Continuum et de Windows 10 réside dans le fait que les applications compatibles ne feront pas qu’être affichées en plus grand, elles s’adapteront au nouveau format d’écran. Prendront en compte le pointeur de la souris et le clavier connecté et éviteront la jonglerie permanente du clavier virtuel qui masquera la moitié de l’écran alors qu’un clavier physique sera sous vos doigts. Permettront de vrais copiés-collés et autres fonctions multi-tâches du système.

Minimachines.net 2015-04-30 13_43_08

On aura certes les performances d’un coeur mobile mais toute l’ergonomie d’un PC, une seule source de stockage et un seul élément à gérer. Un tel dispositif a évidemment de gros avantages pour l’utilisateur mais apporte également de belles opportunités pour les développeurs. Ceux-ci ont ici un moyen de créer ou d’adapter de manière originale de nombreux logiciels développés pour PC classique et de modifier des fonctions d’applications mobiles.

C’est aussi un bon moyen de travailler à des applications ou des jeux profitant des 2 supports en même temps avec par exemple des jeux de groupe qui afficheraient sur l’interface mobile un contenu secret et sur l’écran secondaire l’interface globale du jeu.

25 commentaires sur ce sujet.
  • 30 avril 2015 - 13 h 57 min

    Personnellement, les deux annonces (Continuum et le portage d’apps) me fascinent et me donnent espoir pour MS.
    La combinaison des deux fait sauter un frein, et ajoute une motivation:
    1- En pratique, il me faut 10 apps pour pouvoir utiliser un tel. Actuallement, WinPhone ne les a pas toutes (ni d’équivalent, ou alors, mauvais) donc actuellement il est hors de question que j’achète un WinPhone; si elles sont portées par contre…
    2- Continuum, encore une fois si les apps nécessaires sont portées en Universal, me suffit sans doute en déplacement court.

    Par contre, le gros doute avec MS, c’est la qualité de l’exécution: ces derniers temps, la théorie est belle, mais la pratique est pourrie. WinPhone n’est pas au niveau d’iOS/Android (notifications, réglages, utilitaires…)… Il faut que ça aussi soit au niveau, c’est quand meme la base du probleme.

    Répondre
  • I4U
    30 avril 2015 - 14 h 22 min

    Continuum semble être comparable à la proposition logicielle d’Ubuntu Edge. J’avais précommandé l’Edge, précisément pour cette raison, mais Canonical semble avoir du mal à finaliser le produit (comme Pierre le souligne, ça doit être un chantier titanesque).
    Vu la puissance croissante des mobiles, cela pourrait faire une solution convaincante. Avec l’arrivée de l’usb 3.1 qui pourra servir pour la connection tout en rechargeant l’appareil, ça pourrait être une excellente solution, il faudra toutefois les écrans qui soient adaptés.

    On peut imaginer que, si ces solutions se développent, qu’il sera possible d’avoir des écrans avec carte graphique intégrée qui permettront de booster les capacités de la carte intégrée du mobile.

    Des perspectives intéressantes qui se profilent!

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 14 h 26 min

    Oui PC de poche mais le clavier, la souris et le dock rentre difficilement dans la poche ;p (je suis gentil je laisse l’écran de coté ^^)

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 14 h 39 min

    En attendant, canonical y est déjà… Sauf qu’en l’absence de partenaire industriel valable, on ne le voit pas sur le marché.

    Chienne de vie va… Windows sera toujours une usine à gaz obscure. Continuum ne dérogera pas à la règle. Avec des wrappers que je suppose non libre dans tous les sens.

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 14 h 40 min

    Je viens d’acheter une tablette W8. Je dois reconnaitre que ça capacité à s’adapter au besoin (bureau, loisir, etc) est bien plus importante qu’une android. Au point où je pense passer mes données, mails etc dans l’éco-systeme Microsoft que je trouve bien plus confortable du coup. Microsoft a fait de gros efforts et ça commence à se sentir. Et je pense qu’en entreprise ce sera encore plus sensible.

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 14 h 45 min

    Très belle opportunité pour MS de regagner des parts du marché mobile !

    Je ne suis pas intéressé par les mobiles Microsoft… mais en même temps je serai tenté de pouvoir faire de mon smartphone Android un véritable outil de travail en le branchant sur un grand écran + clavier et souris… à condition de retrouver mes repères sous Microsoft Office… et c’est là qu’ils peuvent jouer un coup de maître s’ils font les choses bien, abouties mais simples et fonctionnelles pour tous… wait & see !

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 14 h 46 min

    Cela voudrait dire qu’on aurait un téléphone (peut-être un jour seulement une montre), un écran + clavier souris et c’est tout….

    Pas très commercial ça ! Après la tentative réussie de multiplication des devices, puis des applications alors qu’on pouvait faire la même chose avec web apps universelles…

    Et en sus exécuter des apps IOS ou android, ca va déplaire à pas mal de monde.

    La où je tique un peu moi aussi, c’est que la qualité de l’interface Windows, Windows phone n’est pas top, on sent que Microsoft se cherche et n’arrive pas à faire un environnement unifié facile à utiliser.

    Si tu avais annoncé ça quelques années plus tôt, Pierre, personne ne l’aurait cru la…. convergence hum !

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 14 h 56 min

    sa capacité |o (toujours se relire avant de poster)

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 14 h 58 min

    @ronan: si tu disposes d’un Samsung Galaxy S ou un note récent, tu peux trouver des docks multimédia très bien foutus (et abordable en prix) permettant de connecter clavier souris et tv (éventuellement un disque dur externe).

    Et là tu as quasiment un vrai pc pour faire tout ce qu’on attend d’un ordinateur de nos jours.

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 15 h 09 min

    @Dadoo: Je ne croi *toujours* pas en la cannibalisation du marché mobile par le marché tablette ou smartphone. Si certains achètent des mobiles plutôt que des portables aujourd’hui c’est parce que leurs usages se contentent du mobile et qu’auparavant ils étaient obligés d’acheter un portable pour le même emploi. Ce n’est pas de la cannibalisation mais un focus sur les usages réels.

    Avoir un smartphone même capable de se transformer en pseudo PC ne sera pas équivalent à avoir un PC. Peut être un jour les smartphones auront les capacités d’un PC actuel amis alors quelles capacités auront les PC du moment ?

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 15 h 49 min

    Continuum sur smartphone ou l’effet Lazare pour Windows RT :D
    Je suis bien content de le voir réapparaitre même si c’est sous une forme différente (mix avec WP)

    Excellente keynote mais ne pas se leurrer, le challenge reste énorme. Des outils sont là mais il faudra :
    1)convaincre les utilisateurs de passer sous Windows 10
    2)convaincre des développeurs clefs

    Le 2ème point sera je pense le plus compliqué…

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 19 h 41 min

    Un OS pour toutes les machines ,OUI .
    Une machine qui fait tout c’est de l’utopie ou de la fumisterie .

    Un téléphone portable reste un téléphone et pas un ordinateur .

    Cela me fait rire quand je lis que 30% de la vidéo se lit sur du un mobile .

    A moins d’avoir un 9 Ou 10 pouces ou est l’intérêt ?

    Rajoutons que le nombre de mails ou d’articles de presse qui se lisent aussi lit sur un mobile .

    Soit les gens ont une vue d’aigle ,soit il s’abime la vue.

    Une phablette de 7/8 pouces ,je vois pas d’intérêt .
    Un portable avec un écran de 5 pouces et un complement avec une tablette ou un portable me semble plus convaincant .

    En fait pratique ,c’est surtout le fait qu’un ordinateur portable ,une tablette ou un mobile n’utilisent pas le même transformateur qui est un problème .

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 20 h 08 min

    @Baldarhion: effectivement j’ai fait l’expérience avec un Note 2 et un dock acheté sur eBay (copie du dock officiel de Samsung en moins cher) mais honnêtement, ca ne m’a pas convaincu… ou alors je n’ai pas les bonnes applications pour travailler avec…

    Un des problème avec cette solution c’est la résolution de travail qui me semble un peu trop petite (c’est du ressenti). Il me manque l’epxérience du bureau Windows et des applications office… mais je n’ai peut-être pas assez creusé les alternatives sous Android ?

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 21 h 33 min

    C’est juste le téléphone pc que j’attends depuis toujours :)

    Concernant l’envoi sur grand écran, je me demande si un jour on pourra utiliser n’importe quel écran, genre télé dans la rue, pour diffuser son bureau, de manière mobile.

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 23 h 38 min

    @Ronan: Tu as la suite microsoft sous android (pas testé encore vu que je reste un indécrottable de LibreOffice :D). Ensuite pour le bureau Androïd, c’est juste une question d’habitude (pour ma part c’est quand je suis obligé d’être sous windows que je me sens perdu :D)

    Répondre
  • SGT
    1 mai 2015 - 8 h 50 min

    Je trouve que Windows continu(um) à aller dans le bon sens de ce l’on pouvait imaginer en bonne évolution : contextualisation de l’OS, ouverture, hardware de qualité, usage continu en environnement multi devices, smartphone pouvant dépanner en mode PC, etc. Le risque est certes de se retrouver avec un environnement “couteau suisse” rebutant pour l’utilisateur de base mais d’un autre côté on aura une meilleure intégration entre els différents usages d’aujourd’hui (fixe et mobile).

    Le risque majeur est de faire fuir le grand public chose qui s’est passée en partie avec Windows 8 et sa dichotomie trop grande entre Modern UI et Windows Legacy, sans compter feu Windows RT qui avait rajouté une très grosse couche de confusion.

    Mon seul regret serait que Microsoft aurait du passer les rendus bureaux en HTM5/CSS3/JS (vu que de plus en plus on va disposer d’accélérations matérielles à ces niveaux )avec du Responsive pour gérer les multi deviceset également faire un thème plus “fini”. Comme cela on aurait pu également skinner à façon les éléments restant encore trop look Windows ancestral et qui sont encore nombreux dans Windows 10 et qui rentrent en collision graphique (exemple les sempiternels dossiers jaunâtres, les icônes datant de Windows XP…).

    C’est un peu le détail qui tue et Microsoft devrait plus faire attention à ce genre de choses (qu’Apple ne laisse pas passer). Il faut certes rassurer l’utilisateur en ne faisant pas table rase du passé (exemple la polémique du menu démarrer) mais cosmétiquement une meilleure finition côté détails, aurait été la bienvenue : un des autres exemples étant la barre de tâches du bas ou des “veilles” icônes se mélangent avec des icônes plus récentes.
    Espérons que via Spartan des possibilités existeront en terme d’interfaçages HTML/CSS/JS. L’aspect cosmétique et l’UX n’est pas tout certes dans un OS mais il est souvent le premier élément que note les utilisateurs. On peut faire un OS extrêmement efficient mais bons nombres d’utilisateurs vont le jugeront principalement sur son aspect visuel ou son ergonomie et mettre complètement de côté ses fonctionnalités.
    Outre l’aspect UI/UX le couple HTML/CSS/JS permettrait de plus en plus de développer des petites applis. A noter une feature intéressante lors de la présentation, transformer un site en appli mobile. Cela va rejoindre la montée en puissance des Web Apps VS les apps mobile dédiées.

    Certes le challenge est dur, voire on est dans le concept du mouton à 5 pattes et la concurrence est féroce mais pour une boite historique en ce moment ce que fait Microsoft c’est à saluer avec en plus les promesses de Cortana et Hololens pour explorer de nouveaux territoires.

    Répondre
  • 1 mai 2015 - 9 h 18 min

    Tresbon concept. Et je vois bien ASUS ette le premier ale proposer.

    Iln y a qu a regarder laconfig Hardware du ZENFONE 2 dans sa version a 350 euro. C est la config d un netbook dans un smartphone android.

    Si ca sort sous windows avec cette fonctionnalie et on peut rever un dock avec prise usb et Disque dur et hdmi. Je prend direct :)

    Répondre
  • 1 mai 2015 - 11 h 46 min

    Il faut un ecran, clavier,souris,adaptateur sans fil, pour utiliser windows rt sur smartphone, pour un pro il faut un bureau libre, ecran, clavier, souris sans fil qui ne disparessent pas et pas de reseau d’entreprise sinon autant mettre a disposition un pc logable et aussi avoir un interet pour wphone. Olivetti la fait avec grande reussite. Microsoft est vraiment perdu pour faire du asus software hybride.

    Répondre
  • I4U
    1 mai 2015 - 14 h 36 min

    @I4U: @Baldarhion: Une adresse pour une version installable d’Ubuntu touch sur un téléphone récent?

    Répondre
  • 1 mai 2015 - 15 h 29 min

    @I4U: malheureusement, seule la gamme nexus est officiellement supportée pour le moment :'(

    ça se passe ici: http://ubuntouch-fr.org/pages/pages.php?title=installer-ubuntu-touch

    Mais bon, Canonical avance malgré tout ! Il y a eu un premier téléphone Ubuntu (malheureusement d’entrée de gamme…). Il me semble que Huaewei devait en sortir un plus costaud.

    Répondre
  • Gab
    1 mai 2015 - 21 h 17 min

    @Baldarhion: J’avais précommandé le Ubuntu Edge. Je suis donc l’avancé d’ubuntu sur téléphone. Mais ca n’a pas l’air d’avancer aussi vite que prévu… Sur Ubuntu phone, toujours pas d’application email et calendrier !!! et la convergence avec Mir et unity8 ne sera sans doute pas la en octobre pour la version 15.10.
    Microsoft arrivera donc peut être avant Ubuntu…
    Le téléphone Bq d’Ubuntu est vraiment trop limité. Et celui de Meizu (mx4) qui est censé être bien mieux, on n’en entends plus parler.
    Mais je ne perds pas espoir

    Répondre
  • 2 mai 2015 - 0 h 26 min

    Je trouve que cette présentation est bienvenue pour clarifier Continuum présenté déjà depuis plusieurs mois.

    Mais je pense surtout qu’il faudra ne pas s’emballer trop vite, il faudra que les applis soient recodées avec Adaptive UX pour vraiment bénéficier de les Universal Apps.

    A suivre de près donc! :)

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 17 h 08 min

    […] de ce type de produit sera encore plus radieux avec l’arrivée de solutions comme Windows 10 et son projet Continuum qui permettront de transformer cet écran moyen format en un véritable micro ordinateur […]

  • 8 juin 2015 - 14 h 48 min

    […] attend sagement la sortie de Windows 10 pour présenter l’engin avec la solution Continuum qui adapte l’ergonomie logicielle aux connections matérielles proposées par la […]

  • 9 février 2018 - 16 h 19 min

    […] l’ergonomie permettra une saisie plus confortable. On se souvient également des projets de Microsoft avec Continuum ou des  tentatives de Remix OS qui voulaient profiter des performances de nos smartphones sur […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *