Un attaché-case vintage qui embarque une borne d’arcade sous Raspberry Pi

Accessoire indispensable des cols blanc des années 70-80, les attaché-cases, sortes de mallettes durcies, embarquaient dossiers, chemise propres et sandwiches pour partir à l’assaut de cette époque. Elles ont gardé une certaine esthétique et sont surtout assez robustes.

L’idée d’embarquer une machine complète dans ce type d’attaché case me trotte dans la tête depuis un bon moment. Découvrir les réalisations de JFCade a fait tilt et m’a donné vraiment envie de porter le projet jusqu’au bout. Parce que si les  réalisations sont très belles, leur tarif les réserve à une petite frange de la population.

attaché-case vintageattaché-case vintage

Comptez 1160€ pièce pour un attaché case avec un Rapberry Pi 3B et un écran LCD. Le tout alimenté par une batterie et un set de boutons Arcade agrémenté d’un joystick. Pas donné en terme de matière première mais évidemment il y a un gros boulot d’intégration de l’ensemble.

attaché-case vintage

Quatre modèles d’attaché-cases sont disponibles, chacun est réalisé artisanalement. Les modèles de mallettes sont des Samsonite plutôt cotées pour leur robustesse. Le tout permet évidemment de jouer à des jeux émulés ou à lire des films. Le tout embarque une paire d’enceintes stéréo pour profiter au mieux de l’ensemble.

attaché-case vintage

La petite trouvaille du joystick accroché à la poignée via une chaîne est pas mal.

attaché-case vintage

Au final, la boutique JFCade sur Etsy ne livre pas la France ce qui limitera tout risque cardio vasculaire à votre banquier. J’espère, par contre, que cela vous donnera des idées. Le concept peut en effet accueillir plein d’autres solutions : Une carte Mini-ITX par exemple. Je rêve de faire un mini studio complet pour enregistrer des podcasts dans une mallette de ce format.

Source Golem13 via Le Président de Mo5.com

4 commentaires sur ce sujet.
  • 10 novembre 2017 - 7 h 35 min

    Bonjour
    une autre réutilisation de la mallette de cadre des glorieuses années 80 : il y a de nombreuses années (au moins 20 ?) un ami de l’époque avait participé au Marché de l’Art à Roubaix en déambulant dans les allées avec une mallette. La mallette contenait un sténopé avec flash et tout le nécessaire pour réaliser des tirages photos sur papier !
    Le sténopé était fixé au couvercle, il y avait des cuvettes, quelques bouteilles pour les produits, un drap épais noir pour ne pas avoir de lumières parasites, une lampe inactique …
    Installation super top :)

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 7 h 37 min

    J’ai validé trop vide.
    Pour la mallette présentée, belle intégration, pas vraiment donnée, mais belle intégration.

    cdlt

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 9 h 32 min

    Vraiment très réussi !

    Répondre
  • 12 novembre 2017 - 8 h 49 min

    Me suis toujours demandé quel type/modèle de batterie était recommandé pour alimenter ce genre de montage

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *