Asus VivoMini, la Chromebox sans Chrome à 149$ prévue pour 2015

Prévu pour 2015, l’Asus VivoMini n’est rien d’autre qu’une Chromebox débarrassée de son OS. Un Barebone à la mode NUC d’Intel. Un drôle de retour de bâton pour le système de Google puisqu’à 149$ pièce, cette petite boite nous rappelle les nettops des grands jours avec beaucoup plus de liberté de choix pour son système d’exploitation.

Vous vous souvenez des nettops ? Les EeeBox d’Asus ? Ils sont passés à la trappe tout comme les netbooks EeePC de la marque. Mais si le constructeur revient à ses amours low-cost portables avec le EeeBook, il n’est pas non plus sans loucher du côté des nettops avec cet Asus VivoMini. Un engin qui n’est pas sans rappeler les Chromebox sauf qu’il est proposé comme un barebone. Nom barbare qui désigne les systèmes à finaliser en leur ajoutant souvent mémoire vive et stockage et bien sûr un système d’exploitation de son choix.

Choisir ? J’applaudis des 2 mains à cette évocation. Choisir son système. Préférer une vieille licence de Windows 7, glisser un Windows 8.1 ou une distribution gratuite Linux voire même un Android ou ChromiumOS. A 149$, ce petit Asus VivoMini a donc un fort potentiel même si il vient se battre contre une petite armée de systèmes concurrents : Intel NUC, Gigabyte Brix et autres solutions du même petit tonneau déjà en place.

Asus VivoMini

Pour parvenir à ce tarif, Asus livre donc un châssis, une carte mère et un processeur : On est dans une solution assez complète niveau connectique : 4 ports USB 3.0 distribués autour du châssis. Un double affichage vidéo possible avec une sortie HDMI et un DisplayPort. Un port Ethernet Gigabit, un port audio et un lecteur de cartes SDHC.

Asus VivoMini

A l’intérieur on retrouve un processeur Intel Celeron 2957U de génération Haswell comme base. Une puce double coeur cadencée à 1.4 GHz et gravée en 22 nanomètres et qui embarque 2 Mo de cache et un système graphique Intel HD allant de 200 à 1000 MHz. Puce qui affiche un TDP de 15 watts, ce qui autorisera la marque à proposer son Asus VivoMini dans des parfums Core i5 et Core i7 aux TDP identiques mais à des tarifs différents…

Asus VivoMini

Pas d’emplacement 2.5 pouces dans cet engin, on est sur une configuration nécessitant un stockage de  type m.SATA, 2 slots de mémoire vive SO-DIMM sont par contre disponibles et la machine acceptera jusqu’à 16 Go de mémoire vive. Détail important, l’engin dispose bien d’un emplacement MiniPCIe demi format pour l’embarquer, mais aucune carte Wifi n’est livrée par défaut. Une décision peut être pas si bête  de la part d’Asus pour ceux qui préfèrent acheter un modèle spécifique suivant les distributions qu’ils utilisent, voire ceux qui ont investi dans un routeur Wifi de type 802.11 AC et qui en ont assez d’acheter des machines en 802.11 b/g/n…

Asus VivoMini

L’engin est compact, compatible VESA et livré avec un support, il saura se glisser derrière un téléviseur, un écran de PC ou contre un meuble.

Source : Liliputing.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 30 septembre 2014 - 13 h 25 min

    Pas mal du tout ça !

    Merci pour la news :)

    Répondre
  • 30 septembre 2014 - 13 h 26 min

    dans le même genre y’a déjà le Gigabyte Brix GB-BXCE-2955, qui se trouve à moins de 149€ et qui a une carte wifi intégré

    Répondre
  • 30 septembre 2014 - 16 h 51 min

    Même équipé à minima, ce genre de mini machine peut faire un excellent HTPC et même un très bon poste de travail. Il est totalement silencieux et quand on a goûté au “Fanless”, il est difficile de faire marche arrière. Le Celeron a un passmark de 1500.

    @bebertjack
    Il semblent jumeaux en effef ces deux là…

    @Pierre Lecourt
    Et du coup, pourquoi Asus attend-il l’année prochaine pour sortir le clone d’un produit concurrent. A moins que ce soit pour le proposer à bprix cassé quand Gigabyte va déstocker? A l’heure où tout le monde attendra peut être les solutions Btoadwell…

    Répondre
  • 30 septembre 2014 - 16 h 59 min

    a la recherche d’un mini pc comme media center, je suis partie sur ASUS VIVOPC.
    ou viens se positionner se VIVOMINI.
    en ajoutant toute les pièces nécessaires (M.sata,mini pci,mémoire vive),on arrive vite aux prix du vivopc.
    quel est intérêt de se format chez asus.

    Répondre
  • 30 septembre 2014 - 17 h 06 min

    @Freethinker: Aucune idée, je’ai juste eu la confirmation d’un calendrier 2015 par Asus France.

    Répondre
  • 30 septembre 2014 - 18 h 02 min

    @Freethinker: ce Vivomini est-il fanless ?

    Répondre
  • 30 septembre 2014 - 19 h 44 min

    @Alex
    Bien vu. Je me suis emballé… Bien qu’Asus ait annoncé que ses Chromboxes seraient fanless, il semble qu’il y a bel et bien un petit ventilo (les pires en terme de bruit).

    http://www.anandtech.com/show/7850/asus-chromebox-review

    C’est vrai qu’avec un TDP de 15 watts dans un espace aussi confiné, un peu de réflexion m’aurait évité d’écrire une ânerie…

    Répondre
  • Bug
    30 septembre 2014 - 20 h 21 min

    ne pas oublier les très bon mini pc de la marque ZOTAC et modèle ZBOX dans ton comparatif pierre ;)

    Répondre
  • 6 octobre 2014 - 0 h 33 min

    Le comparatif des mini PC fanless est prévu pour quand Pierre?

    Parce que perso je cherche à investir mais entre les différentes références nuc, brix, vivo, zbox et … J’ai du mal a m’y retrouver. Il a tellement de proc différent suivant les machines que j’ai du mal a faire un choix. Et je parle pas des différence en terme de ports, wifi ou stockage..

    Répondre
  • 1 décembre 2014 - 19 h 08 min

    […] Asus officialise donc son Nuc like aujourd’hui en 2 versions baptisées UN42 et UN62. 2 engins très compacts avec 13.1 cm de côté pour 4.2 cm d’épaisseur et des composants internes offrant un assez bel éventail de possibilité. Assez pour couvrir la plupart des besoins. Le tout emballé dans un beau bloc d’alu percé d’une foule de connecteurs pesant juste 1 kilo. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *