Asus Transformer Book T300 Chi, un hybride 12.5 pouces ultrafin

Le concept du smartphone qui se glisse dans une tablette qui se loge dans un dock clavier vous parait un peu compliqué à gérer. Pas de soucis, Asus a pensé à vous avec le Asus Transformer Book T300 Chi. Un nom qui prouve que les cases du bordereau du bureau d’enregistrement des noms de machines sont nombreuses.

Asus a laissé tomber sa gamme de machines Tai-Chi tout ce qu’il y a de plus anti-ergonomique pour ne garder que le Chi, un ultraportable hybride très semblable à l’Asus Transformer Book V sans le côté poupée gigogne. On retrouve le même écran 12.5 pouces qui se fixe sur un dock-clavier.

Asus Transformer Book T300 Chi

On retrouve donc une solution à la Transformer Book pur et dur avec ce T300 Chin Asus augmente juste les capacités de l’engin et sa diagonale. Le 12.5 pouces affiche un joli 2560 x 1440 pixels de définition grâce à un écran IPS, de quoi afficher de belles choses sur votre engin en mobilité. Difficile de ne pas voir ici un écho à la Surface Pro de Microsoft qui fait la même diagonale d’écran, une fuite entre labos ? Un constat logique mené à partir des éléments que sont Windows et le matériel annoncé avec la proposition d’un fabricant de dalle ? Toujours est t-il que ces fameux 12.5 pouces semblent devenir une petite norme, reste à savoir si d’autres constructeurs suivront ce pli.

Asus Transformer Book T300 Chi

L’Asus Transformer Book T300 Chi change également de génération de processeurs, ce qui indique qu’il n’est pas non plus pour tout de suite : dépourvu de  ventilation, cet engin est donc équipé d’un processeur Intel encore inconnu et de 4 Go de mémoire vive pour faire tourner Windows. Evidemment ce design fanless et la finesse globale de la machine en font un design totalement fermé : Le SSD doit probablement être, comme la mémoire vive, totalement soudé à la carte mère et la batterie totalement inaccessible. Difficile de prévoir la durée de vie d’un tel engin mais une chose est sûre, il ne pourra pas être modifié dans la futur ni même sa batterie remplacée par un particulier non bricoleur.

Asus Transformer Book T300 Chi

C’est le prix a payer pour s’offrir une machine-écran qui tient dans 7.3 mm d’épaisseur de verre et d’aluminium et qui ne fera pas un seul bruit en fonctionnement. Cher payé ? Peut être mais Asus vous laisse le choix avec d’autres engins plus épais et moins chers, ce qui ne devrait pas être trop difficile cette machine ne sera pas du genre accessible. Avec le dock clavier l’engin atteint les 1.43 cm d’épaisseur. retenez votre souffle, c’est moins qu’un boitier de DVD.

Impossible de savoir a quel calendrier correspond cette puce Intel encore inconnue : Un futur Intel Broadwell pour la fin de l’année ou le début de l’année prochaine ou une nouvelle mouture d’un processeur Haswell de 4eme génération pour une livraison plus rapide ? Pas de date, pas d’infos, Asus se refuse à communiquer là-dessus pour le moment.

Evidemment la machine embarque du Wifi, du Bluetooth et tout le tralala de fonctions existantes. Exit donc l’Ethernet par contre, pas la place,  à moins qu’un adaptateur soit fourni, mais je penche plutôt pour une solution USB optionnelle. Par contre un modem 4G/LTE semble de la partie. Pour toutes les versions de la machine ?

Asus Transformer Book T300 Chi

L’Asus Transformer Book 300 Chi en éclaireur d’une gamme plus complète ?

Ce qui est intéressant avec cet Asus Transformer Book 300 Chi, c’est que le  constructeur continue de travailler son concept de tablette avec dock clavier réellement révélé par Android et les Transformer Pad et maîtrisé déjà en fin d’année dernière sous Windows avec un Transformer Book  T100TA dédié au grand public.

Asus Transformer Book T300 Chi

Loin de marier 2 éléments ensemble dans une solution bancale, la machine d’Asus réussissait à profiter des avantages d’un Windows 8 alors salement malmené par la critique : Gestion agréable des fonctions tactiles alliée au confort productif d’un clavier. Cette nouvelle machine continue sur cette voie au fur et à mesure que le même Windows 8 rattrape ses retards et erreurs à coup d’updates. Le 300 Chi sera probablement hors de prix, il augure néanmoins une gamme d’engins du même acabit, peut être moins performants mais probablement beaucoup plus accessibles chez le  constructeur Taïwanais.

Des engins qui auront un impact réel dans votre vie de tous les jours avec cette grande souplesse offerte par le couple portable avec écran détachable, souplesse qui, ajoutée à un gain de performances et de confort, offriront peut être ce que l’on peut attendre de mieux d’un micro-ordinateur aujourd’hui.

Source images : Tabtech.de

10 commentaires sur ce sujet.
  • 3 juin 2014 - 3 h 40 min

    oui, c’est un Macbook Air Retina à la sauce convertible, et ce coup-ci ils ont même pas attendu Apple pour ramener Mémé « tu peux me le mettre sur ma clé?? » à la dure réalité :
    le port USB, c’est fini ! c’est le Passé, maintenant on met tout sur le CLAODD !!!

    Répondre
  • Bug
    3 juin 2014 - 7 h 09 min

    Merci pour l’infos pierre; enfin il manque a connaitre le prix du portable jetable à la sauce pomme…pas sur que cela plaise à tout le monde et effectivement sans port usb apparemment ouuups; oubliez pas le Claude n’est pas accessible de partout mmême en 2014.
    Donc un cloooone de la pomme pour un prix poooomme sans aucune modification ou changement de pièce possible sans passer par la case SAV et s’entendre dire désolé il faut le changer.. et il n’est hélas plus sous garantie… je reste sceptique !

    Répondre
  • 3 juin 2014 - 8 h 06 min

    Perso, je vois plus une Surface 3 qu’un MacBook Air Retina?
    Par contre déception sur les caractéristiques et de la part d’Asus. Où est la T200?

    Répondre
  • 3 juin 2014 - 9 h 02 min
  • 3 juin 2014 - 10 h 33 min

    Bonjour tout le monde,
    une précision la dalle de la nouvelle surface pro 3 est de 12″ pile et non pas de 12,5 elle offre un ratio 4:3 en 2160×1440.
    Et surtout elle sera dispo très rapidement.
    Comme à son habitude Asus propose des concepts très intéressants (Transformer book V entre autres) mais à la distribution encore un peu trop confidentielle.

    Répondre
  • 3 juin 2014 - 15 h 16 min

    @Skylam: la surface 3 aura un rapport 3:2 pas 4:3.

    Répondre
  • Sgt
    3 juin 2014 - 19 h 18 min

    Grosse deception sur les annonces Asus… qui plus est aucune visibilte sur la dispo et les caractéristiques.

    Sans être ultra pessimiste on ne voit pas le niveau monter en innovation dans le monde PC.. ca reste des déclinaisons de concepts fumeux (Transformer Book V), des declinaisons timides (T200) ou des machines commes celles ci pas encore bien definies…

    Bon ca sera la Surface 3 pour moi… ca m’écorche un peu de le dire mais merci Microsoft

    Répondre
  • 4 juin 2014 - 16 h 34 min

    […] Un lien de parenté avec  l’Asus Transformer Book T300 chi ? […]

  • 6 août 2014 - 7 h 13 min

    Bonjour,

    Je trouve qu’il n’est utile de chercher à innover à tout va pour finir par des choses inutiles ou invendables.

    Merci à Asus pour leur créativité quoiqu’on en dise…

    Par contre, c’est vrai que niveau distribution à faire… il y a encore du boulot…

    Je préfère également viser vers la surface pro 3… seule question : 4 go de ram ou bien 8 go de ram ?

    Bonne journée à vous.

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 10 h 52 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *