Asus Taichi : Une vidéo Teasing pour l’ultrabook double écran

Une vidéo ésotérique vient d’apparaître sur la chaîne Youtube d’Asus : Celle de ce qui semble être l’Asus Taichi, la machine à double écran recto-verso de la marque. On y découvre pas grand chose de concret si ce n’est une auto-glorification de la réussite passée de la Transformer qui s’est effectivement fait reprendre par beaucoup d’acteurs mais aussi quelques indices sur la nouvelle machine.

L’Asus Taichi c’est cet ultrabook qui présente la particularité intrigante d’avoir 2 écrans au lieu d’un seul sur son capot : Un de chaque côté. Cela permet d’afficher un contenu d’un côté ou de l’autre ou alors des deux. Il semble possible, au vu de cette vidéo, de choisir à la volée le dispositif d’affichage.

Il semble également possible de choisir si on préfère un affichage de type miroir, c’est à dire le même contenu de part et d’autre du capot ou 2 affichages différents de chaque côté.

Difficile de voir exactement les usages de ce type d’engin pour le moment, j’ai bien quelques idées mais elles se heurtent à une problématique simple : L’ergonomie nécessaire à l’exploitation de ce type de dalle.

Lorsque j’utilise un portable, mon écran n’est pas à angle droit par rapport au support ou est posé le châssis. Il est généralement assez incliné vers l’arrière et comme je suis assez grand, le capot est même souvent assez franchement ouvert. Cela veut dire que le dos de l’écran est orienté franchement contre la table ou le bureau sur lequel mon portable est posé, rendant ainsi inaccessible un éventuel affichage sur celui-ci.

J’imagine bien la volonté d’Asus : Celle de proposer par exemple la possibilité  de surveiller ce que fait quelqu’un qui se sert de la machine avec un mode miroir. Pratique pour une formation informatique ou quand votre petit dernier a réclamé le PC pour aller « sur Wikipedia »…

De la même façon, votre petit dernier peut vous demander de voir un film pendant un voyage en train, l’idée de continuer a travailler d’un côté pendant qu’un film est joué de l’autre est excellente. Dans la même veine afficher des informations lors d’une réunion ou un rendez vous – un gros Powerpoint de 512 slides par exemple – au dos de votre PC pendant que vous avez les chiffres clé de l’autre à du sens…

Mais tous ces scénarios se heurtent à cette problématique d’usage : L’écran doit rester droit pour être lisible ou, pire, doit être penché vers vous ce qui pose de vrais problèmes de confort ou d’ergonomie.

L’Asus Taichi propose tout de même la possibilité d’exploiter un engin de dos pour regarder un film sans voir le clavier, ou comme mini écran d’appoint pour une réunion. C’st également une tablette Windows 8 puisque l’écran du dos est tactile mais cet usage de double écran en parallèle me parait illusoire.

L’ Asus Taichi est un ultrabook 11.6″ qui tourne sous Windows 8 avec une définition de 1920 x 1080 pixels. La version Asus Taichi 21-DH51 dispose d’un processeur Intel Core i5 avec 4 Go de mémoire vive DDR3 et 128 Go de stockage SSD, il est proposé aux US à 1299 dollars. Le modèle Asus Taichi 21-DH71 en  Core i7, toujours 4 Go de ram et 256 Go de stockage SSD est annoncé quand à lui à 1599 dollars.

Asus-Taichi

Avec 1.27 kilo ils sont équipés d’une batterie 6 cellules qui leur proposera 5 heures d’autonomie. Ils sont pilotés par un chipset Intel HD 4000, disposent du Wifi N, du bluetooth 4.0 et d’une webcam 5 mégapixels. Point de vue connectique on retrouve 2 ports USB  3.0 et une sortie HDMI.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 23 octobre 2012 - 12 h 30 min

    Et si on le ferme ? Ca devient une « grosse » tablette.

    Répondre
  • 23 octobre 2012 - 12 h 54 min

    Asus nous a habitué à des produits « concept car » qui viennent démontrer de façon pertinente leur capacité d’innovation et leur maîtrise technologique. Il s’en vendra surement très peu, mais on ne peut que saluer leur réactivité. Acer s’est déjà fait les dents sur un produit un peu comparable avec deux écrans, un pour l’affichage et l’autre comme clavier tactile (je ne me souviens plus du nom du modèle). Mais comme dit l’adage : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »!

    Répondre
  • 23 octobre 2012 - 12 h 54 min

    Je vois bien le slide en réunion :
    « tu peux tourner un peu plus vers la gauche, il y a plein de reflets.
    – euh non, plus ver la droite
    – un peu plus vers l’arrière ?
    – attendez, je vais chercher un vidéo projecteur! »

    Et sinon, en version écran mat ?

    Répondre
  • 23 octobre 2012 - 13 h 01 min

    @Pierre : « Difficile de voir exactement les usages de ce type d’engin pour le moment,… »
    Pour moi, c’est vite trouver :)
    J’ai actuellement un PC portable dans le salon, que j’utilise en même temps que de regarder la TV (enfin, c’est plutôt la TV qui me regarde en faite ;) ) et une tablette que j’amène dans le lit!
    Avec un truc comme ça, j’ai plus qu’un seul matériel!
    Le PC de salon, et quand je pars dans le pieu, je le débranche pour l’utiliser en mode tablette :)

    Répondre
  • 23 octobre 2012 - 13 h 04 min

    J’admets quand même que c’est plus lourd qu’une tablette!
    Donc à voir à l’utilisation en faite :)

    Répondre
  • 23 octobre 2012 - 13 h 28 min

    @BABA75: Le premier Iconia en fait oui j’ai testé un proto : Sympa mais pas exploitable…

    @Flocon de neige: hi hi, tu as vu mon message pour le Acer 522 ?

    @Mike: A tester :)

    Répondre
  • 23 octobre 2012 - 13 h 49 min

    @Pierre Lecourt: oui, j’ai vu ton message. Mais l’écran brillant… zut, ça me fait hésiter, et on est encore trop loin de Noël pour que j’achète sans être sûre à 100%. Il y a 3 jours je pensais laisser tomber les netbooks et partir sur une Nexus 32Go !

    Répondre
  • 23 octobre 2012 - 14 h 16 min
  • 23 octobre 2012 - 22 h 58 min
  • 24 octobre 2012 - 12 h 33 min

    Si tu regarde la video en entier, il s’agit bien d’un teaser pour le taichi.

    Répondre
  • 24 octobre 2012 - 17 h 50 min

    Bonjour à tous,
    L’idée du double écran est très sympa et ici avec 5h d’autonomie (Si c’est avec les deux écrans allumés) est franchement sympa mais dos à dos je ne suis pas sûr ce soit une si bonne idée pour une consultation en simultanée des deux écrans.
    Perso, je préférerai un système double écran côte à côte plutôt du genre du Kohjinsha qui pour moi (graphiste) est vraiment plus intéressant en déplacement. Mais reste la solidité des charnières pour une telle solution.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *