Asus ME371MG : Une tablette 3G sous Atom Z2420 avec fonction téléphone

Une tablette téléphone de 7″ en approche ? La Asus ME371MG serait la nouvelle venue que la marque devrait dévoiler au MWC 2013 : Une nouvelle venue sous anndroid 4.1 Jelly Bean à un prix réellement intéressant. Cet ovni aussi appelé FonePad K004 pourrait franchement faire bouger les lignes actuelles du marché..

Intel va peut être enfin trouver sa place sur le marché tablette, avec son Atom Z2420 et l’aide d’Asus, le fondeur a trouvé un moyen de rendre visible son offre. On avait déjà parlé de cette petite tablette 7″ Asus ME371MG, format Nexus 7, avec un Atom “Lexington” Z2420 à 1.2 GHz accompagné d’1 Go de mémoire vive et d’une partie graphique PowerVR SGX 540. Une puce qui offre à priori des résultats dans une moyenne haute sur le marché et notamment de belles performances en calcul.

Asus ME371MG

Captures d’écran de Postel, l’entité de certification Indonésienne équivalente à la FCC US

Là où Asus et Intel pourraient faire fort c’est dans les usages proposés avec notamment des fonctions 3G complètes dont la téléphonie. Passer un coup de fil sur une tablette 7″ semble pour beaucoup aberrant mais cela permettrait de profiter d’offres aujourd’hui adaptées uniquement pour les téléphones. L’engin pourrait ainsi profiter d’une 3G confortable et envoyer comme recevoir des SMS. Les appels pourraient quant à eux transiter par une oreillette Bluetooth.

Asus ME371MG

Le reste de l’engin serait  dans la lignée globale de la Nexus 7 : Ecran IPS 1280 x 800, mémoire 1 Go, stockage de 8 Go. Les différences s’accumulent côté fonctionnalités par contre avec la présence d’un lecteur de cartes MicroSDHC et peut-être une sortie HDMI en plus d’une double webcam (1.3/3 MP).

Si les performances suivent et si l’autonomie est au rendez-vous, cette Asus ME371MG qui devrait être déclinée en plusieurs coloris pourrait faire une belle apparition sur le marché avec une fourchette de prix située entre 250 et 350€ suivant les équipements. De quoi faire un peu de lumière sur l’offre Intel ?

Source : Ameblo via NotebookItalia

25 commentaires sur ce sujet.
  • 3 février 2013 - 18 h 07 min

    Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi les tablettes 3G actuelles (je pense notamment à la Nexus 7 3G) ne permettent pas de téléphoner. Le surcoût matériel est sûrement complètement négligeable* alors même si beaucoup jugeront que ce n’est pas un format adapté, d’autres (comme moi qui téléphone très peu) seront intéressés et ce sera tout bénef pour le fabricant.

    * Je me trompe peut-être.

    Répondre
  • 3 février 2013 - 18 h 15 min

    @mahikeulbody: Les Samsung 7″ (dans leur version 3G bien sur) peuvent téléphoner, la Tab 2 7.0 et la Tab 7.7. Je me demande meme si les Samsung 10″ 3G ne peuvent pas aussi.

    Il me semble que pour la Nexus, c’est possible aussi, mais avec un hack, alors que sur le Samsung è” 3G c’est de base.

    Répondre
  • Yep
    3 février 2013 - 18 h 50 min

    Pas de NFC… Donc exit pour moi… Dommage.

    Répondre
  • 3 février 2013 - 18 h 53 min

    @obarthelemy: Effectivement. Le Galaxy Note 10.1 ayant également cette possibilité, j’espère que le Galaxy Note 8 à venir l’aura aussi…

    Répondre
  • SGT
    3 février 2013 - 19 h 04 min
  • yan
    3 février 2013 - 19 h 19 min
  • ben
    3 février 2013 - 19 h 53 min

    Je confirme pour avoir une tab 2 7 pouces 3g que la fonction téléphonie marche tres bien.
    J’ai acheté cette tablette en remplacement d’un galaxy note ruine par de l’ eau et je ne regrette pas si tout l’ achat même si perf et affichage un peu plus faiblards.

    Pour un faible usage tel peu intensif c’est vraiment bien et évite la multiplication des appareils.

    Répondre
  • 3 février 2013 - 21 h 47 min

    Dans la série on m’explique jamais rien et après on s’étonne que j’ai l’air toute brouillée, j’avais été intriguée par le coup de pouvoir cloner l’écran sans fil à la présentation du z2420, enfin surtout par le fait que c’était pas précisé la techno (si c’est du WiDi c’est pas honteux, si ?), et j’ai pas bien compris non plus la phrase commentaire de Techcrunch sur le sujet “A few other features clearly aimed at emerging markets include the ability to wirelessly share the display with larger WiFi-enabled devices like a TV or computer monitor” […] http://images.dailytech.com/nimage/Intel_Z2420_Features.jpg

    En tous cas ce serait cool si cette tablette avait cette possibilité :)

    Répondre
  • 3 février 2013 - 21 h 53 min

    @Yep: ça revient de plus en plus souvent cette remarque, c’est si pratique que ça le nfc ? (vraie question, j’en ai pas et me rends pas bien compte de ce que ça m’apporterait)

    Répondre
  • 3 février 2013 - 22 h 06 min

    Hum, à part la réflexion de techcrunch que je capte décidément pas, le reste vous pouvez charitablement oublier ^^ #epicfail

    Répondre
  • 3 février 2013 - 22 h 33 min

    Avec de l’atom, pourra-t-on mettre autre chose que de l’android dessus (ie : windows ou osx en hackintosh)?
    merci

    Répondre
  • 3 février 2013 - 22 h 44 min

    @cyril: Sauf miracle, non, pas plus qu’on ne peut mettre Windows RT sur les tablettes Android. Windows a besoin d’un certain nombre de détails materiels (un BIOS ou UEFI, un bus PCI…) qui ne sont pas dans les tablettes. Et après, il faut des drivers pour le matériel qui, lui, y est ^^

    Répondre
  • 3 février 2013 - 22 h 46 min

    @minette: Le remarque de TechCrunch, ca doit etre istoire de dire quelquechose… je ne vois pas en quoi la transfert d’image de la tablette vers la TV, c’est plus tiers-monde que premier-monde. Parceque les TV WiDi (ou autre) au fond du Mali…

    Répondre
  • 3 février 2013 - 22 h 48 min

    @minette: Je n’ai encore pas vu d’utilisation au NFC en dehors des pubs, et je ne connais personne qui l’utilise. Je connais par contre effectivement plein de geeks forumeurs pour qui c’est ultraaaaaaa vitaaaaaal ^^ Sinon, on est last season !

    Répondre
  • 3 février 2013 - 23 h 53 min
  • uko
    4 février 2013 - 0 h 13 min

    @Minette:

    Idem pour le NFC, tant que la majorité des appareils ne sont pas compatibles avec cette techno, je n’y vois pas l’intérêt de se précipiter.

    Peut-être couplé avec un système de recharge par induction. Pouvoir simplement poser mon appareil sur son socle pour qu’il se recharge ET permette une synchro avec mon ordinateur, ça m’épargnerait deux manipulations de câblage. Rien d’indispensable, mais un confort supplémentaire au quotidien.

    Répondre
  • A
    4 février 2013 - 1 h 46 min

    1 Go de ram ça fait un peu léger. Pas de 4G. Et puis faudra voir la batterie et sa durée en usage téléphonique.

    Par contre le prix, si vérifié, est très intéressant.
    En parlant de prix, je ne vois pas comment les OEMs vont continuer à pouvoir justifier le prix des smartphones quand on voit des tablettes smartphones à 300€.
    Parce que les résolutions délirantes sur des écrans de 5″ ou moins, c’est ridicule. En fait, c’est uniquement un argument marketing pour continuer à facturer des prix élevés.

    Répondre
  • Alx
    4 février 2013 - 4 h 50 min

    @obarthelemy:
    Ce sera quoi l’OS dessus ?
    Ce sera pas android, ni windowsRT car processeur x86, donc Windows ???

    Répondre
  • 4 février 2013 - 7 h 24 min

    @Alx: Android est à la base un noyau Linux et celui-ci tourne sur x86.

    Répondre
  • 4 février 2013 - 8 h 49 min

    J’ai un peu honte de ma question, mais quand on dit “3G complête dont la téléphonie”, cela veut dire que l’on pourra insérer sa carte sim ? Parce que pour l’instant aucune tablette ne peut faire ça ?

    Répondre
  • 4 février 2013 - 9 h 01 min

    @Bourik: Les tablettes 3G, qu’elles permettent ou pas la téléphonie, nécessitent d’insérer une carte SIM.

    Répondre
  • 4 février 2013 - 11 h 33 min

    […] Une tablette téléphone de 7" en approche ? La Asus ME371MG serait la nouvelle venue que la marque devrait dévoiler au MWC 2013.  […]

  • 4 février 2013 - 15 h 51 min

    […] choix d’Asus de ne pas distribuer cette tablette  en France. Avec l’apparition de la ASUS ME371MG, nous avons peut être une explication plausible. Asus va mettre l’accent sur sa tablette […]

  • 5 février 2013 - 10 h 21 min

    Mon rêve serait de n’avoir qu’un seul terminal, celui-ci ?

    Avec lequel :
    – je téléphone (oreillette ou pas)
    – je consulte le web ou regarde un film (sur le 7″ ou sur un écran externe par HDMI/dmla)
    – je travaille avec (souris + clavier bluetooth + écran) pour faire de la bureautique et un petit peu de photoshop (comme avec mon Atom N455)

    Et avoir tous mes fichiers au meme endroit (100 Go = très grosse sd card + cloud ?) .

    Est ce que cette machine avec le projet de Canonical sera mon eldorado ?

    Répondre
  • 15 février 2013 - 14 h 55 min

    […] la Nexus 7. C’est également un produit qui va rentre en concurrence avec la nouvelle Asus ME371MG, une tablette sous Intel Atom Z2420 qui devrait être présentée au MWC et qui présente le […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *