Asus M80T, une tablette 8 pouces sous Windows 8.1 avec stylet Wacom

Asus M80T, une tablette 8 pouces sous Windows 8.1 avec stylet Wacom

Que penseriez vous d’une tablette au format 8 pouces sous Windows 8.1, équipée d’un Atom Bay trail-T Z3740 et dotée d’un stylet signé Wacom ? Avec un écran HD, de bonnes performances globales et un stockage conséquent, cette tablette plutôt épaisse viendrait en complément de l’offre déjà plantureuse de la marque Taiwanaise. En réalité elle ne devrait pas être proposée en France, Asus jugeant le produit pas forcément adapté au marché Français en terme d’usage et de tarif.

Résumé : La Asus M80T fait partie d’une nouvelle famille de produits chez Asus, des tablettes de 8 pouces de diagonale qui fonctionneront sous Android  ou Windows 8.1, voir les deux suivant les modèles. A cette particularité s’en ajoute une seconde, celle de proposer un stylet Wacom pour la saisie et la manipulation à l’écran. Dernier point, ces modèles ne devraient pas être distribués chez nous, les équipes d’Asus France ne les ont pas retenus.

 FCC ASUS M80T

Pour le moment Asus ne propose pas  de tablettes Windows au format 8 pouces, sa seule tentative 10 pouces est le Transformer Book T100 qui peut se ranger très facilement dans une gamme de portable. La FCC révèle en partie les intentions de la marque pour 2014 : Ces 3 modèles M8x devraient être dévoilés au CES en Janvier mais quelques infos ont pu être glanées auprès des équipes d’Asus France. A la FCC, nous apprenons qu’il existera au minimum 3 tablettes dans cette gamme 8 pouces, chacun sera développée en 3 versions. Sous Windows 8.1 il y aura les ASUS M80T, L80T et R80T. Sous Android les ASUS M81T, L81T et R81T. Et enfin sous Android et Windows 8.1, 3 autres modèles baptisés ASUS M82T, L82T et R82T. Ces derniers modèles reflétant une des grandes tendances en approche avec 2014, à savoir des engins capables de démarrer au choix sous Android ou Windows puis de basculer de l’un à l’autre suivant les usages.

asus_eeeslate_ep121_002

La EeeSlate EP121 d’Asus embarquait une solution Wacom sur tablette 12 pouces

Pour fonctionner ces modèles vont embarquer les nouveaux processeurs Intel Atom Bay Trail-T, les Atom Z3740 et Atom Z3770, qui affichent des performances intéressantes comme on a pu le voir sur le Transformer Book T100. On devrait logiquement voir une foule de variantes arriver sur le marché avec des solutions types sur une base de 2 ou 4 Go de mémoire vive et de 32 à 64 Go de stockage électronique.

Difficile de savoir exactement quel affichage sera proposé au delà d’une technologie IPS. L’écran pourrait être aussi bien un 1366x 768 comme un 1280 x 800 ou une solution plus haut de gamme en 1920 x 1080. Certaines de ces versions seront épaulées d’une solution embarquée de type Wacom. Par le passé, Asus avait déjà implanté des solutions de la marque Japonaise dans des tablettes Windows 7 de 12 pouces: les EeeSlate EP121.

Pour le moment Asus France a écarté le produit de nos contrées, le jugeant difficile à implanter localement. Son prix nous est inconnu, mais on peut se douter qu’une version Wacom avec 64 Go de stockage ne devrait pas forcément être accessible. En attendant d’en savoir plus il est difficile de se prononcer sur la validité de ce choix fait par les équipes françaises d’Asus.

Source: FCC, merci à Gengis pour l’info

14 commentaires sur ce sujet.
  • 4 décembre 2013 - 18 h 49 min

    J’ai un peu de mal à comprendre les gens de Asus France : actuellement le format 8″ est probablement un des meilleurs compromis en terme de taille d’écran mobile. Les versions dual-boot serait de plus un excellent mix boulot/loisir.

    Enfin, on verra bien… Ils changeront peut-être d’avis ;-)

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 18 h 53 min

    @Mxte29Fr: On m’a dit qu’elle était super épaisse… Pas forcément légère non plus. A voir donc si le côté 8 pouces n’est pas perdu par une trop bonne volonté matérielle. Dans tous les cas c’est une tablette et donc on peut l’acheter n’importe où, il n’y a pas de materiel localisé dessus.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 19 h 28 min

    Je veux justement changer ma tablette Android galaxy note 8, par une windows 8.1 mais avec un module 3g et bien évidemment en 8″.
    Manquerait plus que cette tablette soit en fullHD et si en plus elle fait max 400g, c’est juste THE tablette :D

    Allez Asus la je suis sur la dell venue 8 pro, j’attends juste la version 3G.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 19 h 31 min

    @exover: Je sais qu’il y a un ou deux prototypes qui se baladent, j’essaye d’en savoir plus.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 23 h 23 min

    Je dois être un extraterrestre alors car une tablette w8 au format 8 pouce m’intéresse fortement surtout avec une résolution poussée !!!
    J’avoue ne pas comprendre en quoi il y a plus un marché Français pour une tablette 8″ sous androïd que pour une sous W8 ????????

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 23 h 31 min

    @kitkat: Il ne faut pas prendre en compte que la diagonale non ? si la tablette fait 2.5 cm d’épaisseur et 850 grammes avec une autonomie moyenne. Ou si elle coûte 800€ ? La donne changerait. Difficile d »analyser les choix faits par Asus France sans connaitre l’ensemble des éléments.

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 8 h 37 min

    Purée, quand on voit l’autonomie de la T100 avec 10,1 pouces, qu’est-ce que ça va être avec du 8 pouces ?! Tout simplement énorme !

    Il y a un truc que je ne comprends pas avec le dual boot, concernant le processeur :

    – processeur Atom Bay Trail = jeu d’instructions x86 => Windows 8.1 et applications PC
    – processeur ARM = jeu d’instruction ARM => Windows RT ou Android et applications compatibles

    Comment pourrait-on se retrouver avec l’entièreté du catalogue d’applis PC et d’applis Android ? Le processeur peut gérer les 2 jeux d’instructions ?!

    Merci.

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 8 h 44 min

    @Dliryc: Le x86 sait parfaitement gérer les 2 OS, Android comme Windows. Des netbookss Acer sont sortis en dual boot il y a quelques années, plus récemment des tablettes comme la Fonepad sont apparues sous processeur x86 Atom et Android Jelly Bean.

    Entre les distributions officielles maintenues par Intel et les projets open source, Android tourne de mieux en mieux sous X86 : http://www.android-x86.org/

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 8 h 55 min

    Merci pour cet éclaicissement.
    Reste encore la portabilité des applis du Google Play mais le marché finira par l’imposer…

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 9 h 03 min

    @Dliryc: Il ya eu une période de transition pendant laquelle des jeux sortaient très peu optimisées pour les x86. Et puis comme les acteurs importants comme Unity ou autres se sont mis rapidement à la page et tout le monde s’est dit qu’il y avait là un noyau potentiel de clients et qu’il ne fallait pas le négliger, rares sont les applis qui ne tournent pas et, tout bien considéré, lors de mes essais récents, je n’ai pas trouvé d’applciations majeure qui ne fonctionne pas avec le x86. elles sont parfois plus lentes mais ca tourne toujours. au gré des MAJ par contre elles gagnent souvent en vitesse et en compatibilité.

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 9 h 35 min

    « J’avoue ne pas comprendre en quoi il y a plus un marché Français pour une tablette 8″ sous androïd que pour une sous W8 ???????? »

    parce que au dela de la question du prix il y a un os qui est adapté aux tablettes et l’autre non …

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 17 h 00 min

    […] Que penseriez vous d’une tablette au format 8 pouces sous Windows 8.1, équipée d’un Atom Bay trail-T Z3740 et dotée d’un stylet signé Wacom ? Avec un écran HD, de bonnes performances globales et un stockage conséquent, cette tablette plutôt épaisse viendrait en complément de l’offre déjà plantureuse de la marque Taiwanaise. En réalité elle ne devrait pas être proposée en France, Asus jugeant le produit pas forcément adapté au marché Français en terme d’usage et de tarif.  […]

  • 6 décembre 2013 - 11 h 12 min

    […] Que penseriez vous d'une tablette Asus M80T au format 8 pouces, sous Windows 8.1 et équipée d'un Atom Bay trail-T Z3740 et dotée d'un stylet signé Wacom ?  […]

  • 18 décembre 2013 - 15 h 02 min

    […] : Un rapport prix, ergonomie et fonctionnalité jugé trop déséquilibré, c’est ce qui a poussé Asus France a ne pas s’intéresser de trop prés à la VivoTab Notes …. Une décision qui peut basculer, comme souvent chez Asus, du jour au lendemain suite à divers […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *