Asus E210 : Un nettop Fanless sous Celeron N2807

Asus E210 : Un nettop Fanless sous Celeron N2807

Le design de cet engin vous dira surement quelques chose et pour cause, ce n’est que la reprise d’un précédent modèle sous Intel Bay Trail annoncé par la marque Taiwanaise plus tôt dans l’année. Le nettop Asus E210 est cependant quelque peu différent, il change de puce et il perd ses ailes…

Le Asus EeeBox EB1037  avait beaucoup d’atouts, cette minimachine annoncée en début d’année annonçait une combinaison très intéressante sur le papier : Un processeur Intel Bay Trail sous la forme d’un Celeron J1900, une puce Nvidia  GeForce 820M pour la partie graphique et… Pas de ventilateur ! Malheureusement cette belle annonce dans un format ultra compact n’aura pas eu d’impact sur le terrain puisque entre la présentation du produit et sa commercialisation, ce nettop aura retrouvé un ventilateur et le bruit qui va avec.

Asus E210

Asus remet le couvert avec un engin au design identique mais qui change un peu de composants : Exit le circuit graphique Nvidia, ouste le Celeron J1900, l’Asus E210 embarque désormais un Celeron N2807 d’Intel. Une puce double coeur cadencée de 1.58 à 2.16 GHz avec un TDP de 4.3 watts et 1 Mo de mémoire cache. La puce graphique intégrée est une HD Graphics classique capable de grimper à 650 Mhz et riche de plusieurs fonctionnalités intéressantes (Widi, QuickSync).

Asus E210

Avec un si faible TDP, la possibilité d’un engin fanless est donc plus que probable et c’est ce qu’annonce la marque sur son site pour un Asus E210 parfaitement inaudible en fonctionnement pour peu qu’il soit équipé d’un SSD. L’engin proposera un support SATA et un emplacement de mémoire SoDimm. Difficile de savoir comment il sera vendu au final, si la marque le distribuera en Barebone ou en machine complète, le site indique qu’il sera commercialisé avec des stockages pouvant grimper en 128 Go de SSD et entre 2 et 4 Go de mémoire vive.

Asus E210
Asus E210

Avec un wifi classique en 802.11 b/g/n, un Ethernet qui devrait être Gigabit, des sorties vidéo HDMI et VGA , 3 ports USB 2.0 et 1 port USB 3.0, le Asus E210 propose également une sortie audio SPDIF optique cachée par un jack 3.5 pouces classique. Un lecteur de cartes SDXC et un port série.

Une vidéo des entrailles du Asus EB1037, il faut donc faire abstraction du ventilateur.

Le tout pèse 690 grammes pour 219 mm de large sur 172.5 mm de haut et 29 mm d’épaisseur : Un encombrement qui permet de le positionner sur un système VESA au dos d’un écran. Système particulier puisque l’engin peut tourner sur un axe dans cette configuration de manière à positionner la connectique avant vers le haut de l’écran ou sur le côté suivant votre configuration.

L’actuel Asus EB1037 est vendu 359.95€ en version 4 Go / 500 Go avec circuit Nvidia et Wifi AC. Le nouveau venu pourrait donc être considérablement moins cher, surtout si il est distribué avec une licence lowcost de Windows 8.1.

Source : FanlessTech

13 commentaires sur ce sujet.
  • 19 décembre 2014 - 10 h 19 min

    Peut-être le successeur de mon ImaxMini from feu Blogeee. Sauf si le Huawei M321 arrive en Europe…

    Répondre
  • 19 décembre 2014 - 10 h 21 min

    @OuiDocteurBob: Je crois pas que le M321 arrive en Europe, pas en vente directe, il faudra importer. Apres les possibilités dse 2 machines sont totalement différentes :D

    Répondre
  • 19 décembre 2014 - 11 h 24 min

    @Pierre Lecourt:

    Tutafait. Le M321 serait le successeur idéal en termes d’usage. L’ImaxMini sert exclusivement à lire des vidéos rapatriées du serveur. L’unique usage Internet est la consultation de Telerama. C’est vrai que là, je vois plutôt le successeur de l’objet.

    Répondre
  • RV
    19 décembre 2014 - 12 h 40 min

    Je rêve de voir des nettop de ce format avec avec des i3 et i5 du monde des laptop. En attendant mon Asus Eeebox EB1501 reboosté à coup d’SSD et de RAM fait toujours le taf ;) Blogeee RPZ ^^

    Répondre
  • 19 décembre 2014 - 13 h 00 min

    Intéressant… Avec la place libérée par le ventilo, il aurait néanmoins été avisé de mettre un connecteur mSata ou M.2 afin de pouvoir y mettre un SSD pour le système en plus d’un gros HDD tournant pas trop vite (bruit, chauffe) pour le stockage dans le cadre d’un usage multimédia. C’est pas rhédibitoire mais cela aurait été un petit plus appréciable.

    Sinon le quicksync offre en prime la capacité d’encodage rapide sur ce type de machine limitée niveau processeur et il est vrai que c’est à l’usage pas mal: La dernière version d’Handbrake le supporte et à l’usage c’est vraiment rapide surtout pour la HD ou le gain de temps est très important et la différence de qualité quasi invisible comparé a des formats SD dont la mise à l’échelle, sur ecran HD, accentue tout défaut d’encodage même minime.

    L’essayer c’est l’adopter pour les medias HD.

    Répondre
  • 19 décembre 2014 - 14 h 39 min

    Sacré dilemme que tu me mets sous le nez une fois de plus Pierre.
    Décidément depuis le tout premier EEEpc que j’avais acheté sur tes conseils, tu restes une référence pour mes achats d’informatique ;-)

    Je louchais sur le EB1037 depuis cet été pour remplacer ma EEEBOX qui souffle/souffre de plus en plus malgré une réinstallation de windows 7 cet été.
    Mais avec cette solution fanless je pense devoir attendre avant de dépenser des sous. Une idée d’un délai pour le trouver sur un site de vente en France?

    Et un avis de la part des lecteurs, voici mon besoin aujourd’hui :
    Un pc de bureau destiné uniquement à internet (je suis un blogueur).
    Pas de jeux gourmand, pas de vidéo en dehors de youtube (j’ai un lecteur multimédia branché sur ma télé pour la vidéo …)
    Pas de lecteur optique car aucune utilité d’un CD ou DVD …
    Par contre je souhaiterais ce type de format pour cacher ma tour derrière mon écran et surtout zéro bruit !
    Le pc restant allumé 24/7 pour diverses raisons, la soufflerie et la consommation sont des critères que je regarde.

    L’Asus E210 serait donc top sur le papier?

    Répondre
  • 19 décembre 2014 - 14 h 46 min

    Celeron J1900 + GeForce 820M vs Celeron N2807 + HD Graphics, c’est qui le winner ?
    Perso je n’ai pas besoin d’une machine silencieuse, et ne suis pas contre un peu de patate pour éventuellement lancer un jeu de temps en temps…
    Thx !

    Répondre
  • 19 décembre 2014 - 15 h 22 min

    @Mike : le Zotac Zbox ci320 me semble remplir tous ces critères (fanless, économe en courant, sans lecteur de CD/DVD et compatible support VESA). En plus, c’est déjà dispo et c’est plus puissant (processeur N2930 au lieu de N2807)

    Répondre
  • 19 décembre 2014 - 16 h 15 min

    @yann: Le mSATA/M.2 aurait été une bonne option d’ailleurs elle est ptet envisagée ? A moins que cete espace soit occupé finalement. Non pas par un ventilateur mais par son cousin, le gros dissipateur en alu :)

    @Mike: Sur le papier oui. Apres il faudra voir en pratique.

    @Laurent: La solution Nvidia pour la 3D, la solution plus récente pour le calcul brut. Mais ce ne sont pas des engins pour jouer, ou du moins ne t’attends pas a jouer dans des conditions juste normales avec un titre 3D récent.

    @Alex: Je plussoie : http://www.materiel.net/barebone/zotac-zbox-nano-ci320-106728.html?affcode=minimachines 156€ sans frais de port

    Répondre
  • 19 décembre 2014 - 19 h 48 min

    @Alex et Pierre : du coup sur un Zotac comme ça, il me reste quoi à installer?
    Un disque dur SSD + de la mémoire (mettons 4 ou 8 go?) et un système d’exploitation (mettons windows 8.1) et c’est tout?

    Je ne m’y connais pas du tout en barebone, j’ai vu que Asus faisait aussi ce type de configuration à faire soi-même?

    Répondre
  • 19 décembre 2014 - 20 h 03 min

    @Mike
    Oui, c’est tout : RAM (à mon avis 4 GO suffisent largement) + SSD + OS (personnellement j’ai essayé Linux Mint, Ubuntu et Windows 8.1 et tous se sont bien installés).
    Le Wifi est intégré, comme sur un portable. Il faudra quand même ajouter un clavier, une souris et un écran.

    Pas vraiment de bricolage : juste un petit tournevis pour visser le SSD à son emplacement.

    Répondre
  • 23 décembre 2014 - 18 h 28 min

    @Alex et Pierre :
    Réception demain (ou le 26 …) avec une barrette mémoire Crucial 8 giga et le disque dur sandisk 128go en promo en ce moment …

    Question bête : avec 4 coeurs et 8giga de ram, on installe un windows x64 on est bien d’accord?

    Répondre
  • 23 décembre 2014 - 19 h 04 min

    @Mike : c’est un processeur 64 bits donc windows x64 est le mieux (le 32 bits fonctionnerait aussi mais avec 8 GO de RAM ce serait sans doute dommage)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *