Asus All-In-One ET2300 : Un 27″ tactile à géométrie variable pour Windows 8

L’Asus All-In-One ET2300 renouvelle le genre chez Asus, non pas spécialement dans la forme mais plutôt dans les capacités, les performances et le prix. En déportant le coeur du PC dans sa base, Asus propose un engin multiformat qui pourrait faire mouche.

Cela n’empêche pas l’engin d’être impressionnant. Si on garde un large écran tactile multipoints celui-ci passe au 27″ Full HD et devient pliable de manière à le positionner en face de l’utilisateur ou à plat sur se base pour l’utiliser comme une tablette.

Tout le coeur du système est donc dans la base et non plus au dos de l’engin : Cela permet une plus grande liberté de mouvement à ce dernier qui se tourne à 180° et qui se positionne à l’horizontale mais qui est aussi plus fin.

La base permet en outre d’intégrer des composants plus haut de gamme qui iront jusqu’au Intel Core i7 de dernière génération, 8 Go de mémoire vive et jusqu’à 2 To de stockage mécanique.Un lecteur Blu-Ray sera de la partie et la machine pourra embarquer un chipset graphique Nvidia GeForce.

 La connectique du Asus All-In-One ET2300  semble très complète même si les spécifications ne sont pas encore totalement connues : On découvre de l’USB 3.0 et même un port Thunderbolt.

Le prix de l’engin semble être intéressant, on parle d’une fourchette entre 899 et 999$ sur EeePC.it mais ce n’est pas encore officiel. Vu les tarifs des modèles actuels chez Asus, je doute tout de même d’un prix si “abordable”.

A mi chemin entre le PC de bureau et le portable, plus facilement déplaçable que le premier et forcément plus confortable que le second d’un point de vue taille, ce genre de machine est travaillée sans relâche depuis quelques années par les fabricants. Les All-In-One se vendent plutôt bien sur le marché Asiatique et si l’engouement n’est pas encore là en Europe ou aux US, les dernières productions pourraient se frayer un chemin dans nos contrées si elles arrivent à faire rimer performances, loisir et prix abordable. L’arrivée de Windows 8 pourrait clairement les aider car les fonctions tactiles assumées par Windows 7, cela malgré les surcouches proposées par les marques, n’étaient pas au niveau d’un usage autre que multimédia.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 22 octobre 2012 - 10 h 13 min

    en fait un dirait un gros iMac, mais moins coûteux. A voir ensuite au niveau des évolutions : mémoire max, accessibilité des composants à l’intérieur, option SSD, etc.

    J’avoue mon scepticisme quant à l’aspect tactile : avoir 27″ devant soit c’est extra, mais devoir tendre le bras à chaque fois alors que la souris ou le trackpad permettent de se reposer le poignet et de ne bouger que quelques doigts, je doute un peu pour un usage intensif mélangeant clavier et interactions avec l’ordinateur.

    Bon par contre si Ubuntu devait pouvoir fonctionner dessus, là….. ;-)

    Répondre
  • Ju
    22 octobre 2012 - 10 h 55 min

    Pour un 27 pouces ils auraient pu pousser un poil plus haut la résolution (comme les 27 pouces chez Dell)!

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 14 h 08 min

    @Pierre: toi qui vois beaucoup de matériel passer, sais-tu pourquoi les écrans tactiles sont toujours vendus avec des all-in-one? Pourquoi pas des écrans seuls? Car la perspective d’être bloqué en terme de config (voire d’OS) n’est pas très alléchante…

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 14 h 20 min

    @Kriss: Je suppose que c’est a cause du prix… ca devrait arriver. il y a des écrans tactiles seuls mais en infrarouge et c’est pas toujours la joie…

    Maintenant un 27″ capacitif ca doit couter une fortune aussi tu peux “lisser” le prix avec le reste des composants. En solo ca ferait un sacré écart de tarif entre le tactile et le non tactile.

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 19 h 39 min

    avec décodeur tnt et hop dans la cuisine !

    Répondre
  • 12 janvier 2013 - 21 h 16 min

    Personne n’a remarqué que s’il s’appelle ET2300 c’est qu’il est avec un écran 23” ? Le 27 se nomme lui logiquement ET2700 et n’est pas pliable comme le 23”

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *