Astronomes, vous allez adorer la caméra Raspberry Pi !

Et si vous pouviez adapter différents objectifs sur la caméra Raspberry Pi ? Un ingénieur américain indépendant commercialise désormais un adaptateur de son cru qui permet de changer l’objectif du capteur et de l’adapter à beaucoup d’autres choses.

Pas donné l’adaptateur M12 pour la caméra Raspberry Pi. Il est proposé à 85$ sur le site TrueTex.com de son inventeur. Celui-ci fait fabriquer lui même le produit et livre pour 5$ à l’international le petit objet. Il faudra encore ajouter une lentille de conversion qui coûte une cinquantaine de dollars… Cher ? Oui. Pour autant l’investissement est très intéressant puisque grâce à lui vous allez pouvoir coller l’oeil de la Raspi sur tout un tas d’appareils.

 raspberry_pi_c-mount_lens_adapter

Microscopes, longue vue, lunette d’observation, lunettes infrarouges, lunettes de vision de nuit, télescopes astronomiques… Ce simple adaptateur rajoute une électronique performante et totalement programmable a des appareils très pointus.

Certes l’adaptateur est cher mais il permettra de relier votre outil à une Raspberry Pi  à moins de 31€ ce qui autorisera des prises de vue complexes, dans la durée comme dans l’exposition. Des timelapses pointus ou des clichés à des heures minutes et secondes d’une précision parfaite. Au passage cela permettra de projeter l’image de votre engin sur un grand écran HDMI en temps réel et plein  d’autres choses encore.

La lune, filmée ici grâce à la webcam de la Raspberry Pi est un bon exemple de ce qu’il sera possible de faire pour un simple particulier.

La carte Raspberry Pi savait déjà piloter des télécsopes motorisés.

Mais on peut imaginer la mise en place d’un télescope programmé qui repérera le passage d’une étoile à l’avance et programmera sa prise de vue même si vous êtes absent. La maison de campagne isolée de toute ambiance lumineuse intempestive ou réside votre beau télescope programmable pourra être ainsi contrôlée à distance pour shooter à travers une fenêtre de toit un passage de comète ou un événement particulier.

Associé à des détecteurs de présence ou de bruit, la Raspi peut également déclencher une photo infrarouge pour compter des passages d’animaux ou assister à des événements comme la naissance d’une nichée ou la vie d’un terrier. C’est aussi le rêve pour le détective privé ou le policier en planque, avec une détection de présence on pourra bientôt planquer en sous marin en faisant la sieste tant que la cible n’est pas apparue à la fenêtre ou n’a pas allumé ses lumières…

Les usages sont énormes et la qualité des clichés excellente : La résolution maximale du capteur autorise des photos en 2592 x 1944 pixels ce qui autorise une impression directe des images obtenues.

raspberry_pi_m12_lens_adapter

Je mets ma main à couper que l’adaptateur sera bientôt copié et diffusé librement d’une manière ou d’une autre sur la toile et que tout un chacun pourra le faire imprimer en 3D. Malheureusement pour le Dr Richard J. Kinch, papa de l’adaptateur M12, celui ci ne présente pas de technologie particulière mis à part une finition en aluminium solide.

source : Element14

8 commentaires sur ce sujet.
  • 4 juillet 2014 - 12 h 14 min

    Bonjour,

    C’est typiquement le genre de trucs que j’essaierais bien avec un Raspberry Pi. Par contre, la caméra Raspberry Pi est également en supplément de la carte de base non ?

    Répondre
  • Ed
    4 juillet 2014 - 15 h 06 min

    oui la camera est en supplément, elle existe en version avec filtre InfraRouge et sans filtre IR (dite NoIR). Environ 25$ me semble. Elle se branche à un bus dedié qui dépote bien, utilisant le GPU. Rien à voir donc avec n’importe quelle webcam usb. Et là resolution depasser le 1080p me semble.

    Répondre
  • 4 juillet 2014 - 15 h 18 min

    Oui en supplément pour une vingtaine d’euros et fonctionne très bien

    Répondre
  • 4 juillet 2014 - 15 h 42 min

    “depasser le 1080p me semble. ” Là ca devient franchement intéressant !

    Répondre
  • 4 juillet 2014 - 16 h 36 min

    En effet, rien ne justifie 85$ ….en titane pourquoi pas
    Quand on voit le prix des bague adaptatrice pour sony nexus.

    Répondre
  • 5 juillet 2014 - 12 h 26 min

    […] Pour autant l'investissement est très intéressant puisque grâce à lui vous allez pouvoir coller l'oeil de la Raspi sur tout un tas d'appareils. raspberry_pi_c-mount_lens_adapter. Microscopes, longue vue, lunette d'observation, …  […]

  • 16 juillet 2014 - 12 h 21 min

    […] Et si vous pouviez adapter différents objectifs sur la caméra Raspberry Pi ?  […]

  • 4 octobre 2014 - 15 h 28 min

    […] Et si vous pouviez adapter différents objectifs sur la caméra Raspberry Pi ? Un ingénieur américain indépendant commercialise désormais un adaptateur de son cru qui permet de changer l'objectif du capteur et de l'adapter à …  […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *