ASRock IMB-157 : Les premières cartes mères Mini-ITX en approche

Pas encore totalement officialisées, les premières cartes embarquant des puces Intel Apollo Lake commencent à apparaitre en ligne. Cette ASRock IMB-157 est une des premières sous socket BGA1296 et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est à la fois Mini-ITX et Fanless. De quoi anticiper des solutions peu encombrantes, performantes et totalement silencieuses.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Le fait que la carte se dispense de ventilation active n’est pas surprenant mais c’est tout de même une bonne nouvelle. La marque a, comme à son habitude, travaillé le concept pour en tirer le meilleur avec un gros dissipateur en aluminium qui encombre un bon quart de la solution. La ASRock IMB-157 est très complète et va permettre des intégrations assez larges pour de multiples solutions.

ASRock IMB-157

On retrouve ainsi une alimentation de type bloc  qui se branchera via un jack DC en 12 ou 19/24 Volts. L’assurance d’une solution silencieuse et non ventilée dès la mise en marche de l’engin. Sur la carte ASRock IMB-157, on retrouve un double support de mémoire SoDIMM pour de la classique DDR3L. La solution pourra accepter jusqu’à 16 Go de ram. un port MiniPCIe est disponible pour un système Wifi sur carte de votre choix, un slot M.2 pour un stockage et un Slot PCIe X1 pour une carte d’extension.

Minimachines

La carte dispose d’un port SATA pour connecter une unité de stockage et de deux ports réseau Gigabit sous puces Realteck. Le reste de la connectique est bon avec 4 ports USB 3.0, un port VGA, une double prise jack stéréo pour casque et entrée micro et une sortie HDMI 2.0 sur l’arrière. Cette connectique pourra être augmentée grâce aux nombreux ports internes : 4 ports USB 2.0, 6 ports COM, un LVDS, un eDP et 8 GPIO. Un matériel qui vise clairement l’intégration dans des solutions industrielles de type automates ou DAB avec la possibilité de brancher un écran LVDSe et de piloter différents instruments via des ports COM ou USB.

ASRock IMB-157

En attendant de savoir quelle puce sera embarquée sur l’engin et donc les performances qui seront délivrées et le tarif auquel elle sera commercialisée, la ASRock IMB-157 se présente comme une solution intéressante pour construire différents type de solutions.

Minimachines

Du NAS sur mesure en passant par des système de serveur et bien sur des solutions plus multimédia à destination des salons via des boîtiers Mini-ITX très aérés adaptés aux solutions sans ventilation.

Source : ASRock via FanlessTech

7 commentaires sur ce sujet.
  • 9 septembre 2016 - 17 h 52 min

    Belle carte ,beau petit format .
    TECHNIQUEMENT a quoi correspond ce processeur Intel (je pense) .

    DDR 3L ,je comprends format So-Dims mais quel voltage .

    L’alimentation externe ,ce qui indique que cela doit pas trop consommer .
    Cette alimentation est elle livrée ou l’alimentation d’un portable fait t’elle l’affaire ?

    Répondre
  • fpp
    9 septembre 2016 - 20 h 33 min

    Dommage que les multiples ports SATA soient passés de mode, ça aurait fait une bonne base de NAS sinon !

    Répondre
  • 9 septembre 2016 - 23 h 35 min

    @ptitpaj: Tension pas voltage ^^

    Répondre
  • 10 septembre 2016 - 15 h 15 min

    En tout cas elle manque pas de jumper cette carte xD

    Répondre
  • 12 septembre 2016 - 10 h 55 min

    @fpp: Tout à fait d’accord ! Comment faire un NAS sans ces précieux ports SATA ?

    Répondre
  • 12 septembre 2016 - 12 h 05 min
  • 12 septembre 2016 - 13 h 22 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *