ARM annonce les SoC Artemis et Maya

ARM annonce les SoC Artemis et Maya, leur future génération de processeurs

Ce n’est qu’un tout petit coin du voile épais du secret qui a été soulevé, à peine un cheveu à vrai dire, mais ARM vient d’annoncer officiellement les noms de code des prochaines générations de SoC. Maya et Artemis signent l’après Cortex-A5x de la marque.

Evidemment on ne va pas très loin avec un simple nom de code et vous dire que les futurs Cortex-A53 et Cortex-A57 actuellement en cours de déploiement s’appelaient Atlas et Apollo ne vous donne pas beaucoup d’indices sur leurs compétences respectives.

C’est néanmoins une annonce officielle, première pierre d’un édifice qui demandera probablement beaucoup de temps à la marque et à ses partenaires avant de voir les processeurs Maya et Artemis débarquer sur le champ de bataille.

MWC 2011 ARM

Il est également intéressant de se demander ce que renfermera cette nouvelle génération de processeurs. L’arrivée des nouveaux Cortex-A5x signe l’apparition du 64 bits pour les puces de la marque et une évolution des chipsets graphiques Mali. Les nouveau venus seront également architecturés en 64 bits et basés sur une architecture ARMv8-A  même si elles auront également probablement des nouveautés à présenter au public.

J’espère de tout coeur que ces nouvelles générations seront également signe d’une plus grande ouverture dans leur code. Il ne faut pas espérer voir un jour prochain débarquer des pilotes open-source de ces nouveaux processeurs, pas plus qu’on espère en voir pour les nouveaux SoC qui sortent actuellement ou même les anciens modèles en Cortex-A15. De l’eau coulera sous les ponts avant qu’un de ces processeurs soit documenté. Mais, si un fabricant pouvait réellement se pencher sur le sujet pour qu’on puisse voir débarquer des solutions Linux sur ces nouvelles puces, ce serait une excellente nouvelle pour le libre. On peut toujours espérer, si on s’y prend assez tôt, que cela portera peut être ses fruits.

Source : PCWorld

8 commentaires sur ce sujet.
  • Phh
    24 juillet 2014 - 9 h 39 min

    Les Cortex-A53/Cortex-A57 sont des coeurs, des processeurs. Pas des SoCs.
    Les drivers pour ce genre de choses, c’est des optimisations de compilateurs, et le support du kernel. Les deux sont fait par ARM et publiés très tôt, parfois même avant que le coeur en question ne soit annoncé.
    ARM publie aussi des drivers complets (ie avec support Xorg, mais closed source) pour leurs processeurs graphiques Mali. Ce n’est pas de leur faute si on a des mauvais support sur certaines cartes !
    Mali n’est que le processeur graphique, il ne gère pas tout ce qui est accès mémoire, sortie hdmi, décodage video. C’est à l’intégrateur de s’occuper de ça (Rockchips, AllWinner, MTK, Qualcomm, …), et c’est à eux de fournir des drivers.
    D’ailleurs l’utilisation ou non du Mali est au libre choix de l’intégrateur, de même que l’utilisation des Cortex-Ax. Qualcomm utilise leur propre processeur, compatible, et leur propre processeur graphique.

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 10 h 22 min

    J’ai un copain qui est bien content de sa Jetson qu’il utilise sous Debian, principalement pour du Blender. Il paraît que nVidia bosse bien pour Linux avec ses ARM même si ce n’est pas Open-Source.
    Avant mon copain utilisait un serveur en x86, maintenant il ne l’allume presque plus.

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 10 h 43 min

    @Phh: merci à toi pour toutes ces infos techniques, c’est aussi pour ça que c’est parfois très intéressant de prendre le temps de lire des commentaires aussi pointus ^^

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 11 h 51 min

    @Phh: Je dirais en complement que l’architecture est l’ARMv8-A qui augure un renouveau pour les puces qui vont être fondues par les différents fabricants, il me tarde de pouvoir mettre la main sur une carte d’évaluation STM avec du A57.

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 13 h 59 min
  • 24 juillet 2014 - 14 h 06 min

    @gregoz: Impossible de suivre le rythme, ce marché explose. Parfois j’ai l’impression qu’il ya lus de cartes que de gens interessés ^^

    Répondre
  • 25 juillet 2014 - 11 h 06 min

    MacOSX va bientôt passer en version 10.10 ‘Yosemite’.
    Sa particularité est d’adopter un design typiquement iOS !!
    Oui, c’est à peine croyable, le célèbre système d’exploitation qui adopte le graphisme du récent iOS !

    Là où je veux en venir donc, c’est qu’avec de telles nouvelles et les processeurs ARM 64 bits qui arrivent bientôt, si une transition majeure du x86 vers ARM ne s’opère pas prochainement, je mange ma souris ! loool

    Répondre
  • 25 juillet 2014 - 11 h 08 min

    Et quand je parle ‘transition’, je ne parle pas uniquement du hardware, mais aussi du software (système d’exploitation en l’occurrence), évidemment ! ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *