Un prototype de solution Arduino flexible annoncé en vidéo

Arduino est une plateforme extraordinaire pour la conception de toutes sortes de produits électroniques. Cette gamme de microcontrôleurs a révolutionné le monde de l’électronique grand public. Une version d’Arduino flexible pourrait ouvrir de nouvelles portes à la solution.

La gamme de microcontrôleurs Arduino pourrait s’enrichir d’un nouveau modèle pour le moment toujours en développement. L’Arduino flexible a été présenté sous la forme d’un prototype développé par une société spécialisée baptisée NextFlex.

L’ensemble du circuit est ainsi imprimé avec une encre conductrice à base d’argent sur un support plastique souple d’un millimètre d’épaisseur, il reprend la même électronique qu’un circuit Arduino Mini classique mais peut se tordre et se plier pour épouser diverses formes et subir, ainsi, des contraintes mécaniques variées.

2018-06-08 16_53_55-minimachines.net

Seul élément solide de cet ensemble, le microcontrôleur lui même qui est « noyé » sous une couche de matière plastique translucide. Le « die » du microcontrôleur est mis à nu et ne mesure quasiment plus rien en épaisseur ce qui permet de l’intégrer facilement sur le support sans le rigidifier. Reste des résistances et des condensateurs qui demeurent « rigides » mais que NextFlex pense pouvoir imprimer à terme.

2018-06-08 17_01_02-minimachines.net

Les usages de ce type de solution Arduino flexible sont très variés. Rien que dans les projets que l’on m’a présenté par le passé, j’en vois plusieurs qui pourraient tirer avantage de ce type de développement. Une veste de motard qu’un lecteur développait et qui permettait d’afficher des messages sous la forme de LED embarquait une carte Arduino sous une coque de protection. Elle permettait d’afficher des message via des LEDs au dos de la veste mais également de signaler les actions du conducteur via un système de clignotant qui s’accordait à ceux de la moto et qui illuminait les flancs de la combinaison. Sur ce type de dispositif, une carte souple permettrait de ne pas avoir une plaque rigide mais de retrouver un peu plus de liberté de mouvement là où la puce devrait être embarquée.

Source : Arduino

Un commentaire.
  • 8 juin 2018 - 17 h 29 min

    En même temps, certes la souplesse est importante, mais on parle là d’un micro-controleur sur un pcb souple, chose faite depuis longtemps. Il se trouve qu’un arduino est guère plus qu’un atmega 328p avec un peu de composants autour (en fait quasiment aucun, si on se contente de l’oscillateur interne).

    Là l’intérêt vient du fait qu’ils ont sorti le micro-controlleur du package pour le mettre sur le circuit. Mais si on regarde plus loin il y a un tas de composants tout aussi gros qui eux ne sont pas flexibles…
    Pour info, un atmega 328p en format VQFN est pas plus gros que leur gros condo a coté (ou que l’oscillateur, ou que leur solution maison montrée en photo…). Bref, beaucoup de pub pour pas grand chose amha.
    Surtout que du coup, ce dont je parle a déjà été fait : https://www.seeedstudio.com/Seeeduino-Film-p-689.html

    Ce qui serait vraiment bien c’est un esp32 sur un circuit flexible (le esp32-pico passe sur du flexible je pense), avec les implications que cela peut avoir sur l’antenne radio :)… WiFi + Bluetooth un proc. dualcore, le tout compatible avec l’ide Arduino ou MicroPython, de quoi faire pas mal de projets sympa. Je note l’idée pour la creuser :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *