Arctic MC001-XBMC : Un nettop Linux fanless concu pour le multimédia

Spécialiser une minimachine, voilà une très bonne idée de la part de ce fabricant. Si l’Arctic MC001-XBMC n’a rien de spécial à priori , il est dépourvu de toute ventilation et a été conçu autour d’un système et d’un materiel optimisé pour exploiter le logiciel multimédia XBMC.

Le but avoué de ce petit nettop, le faire entrer dans le salon pour prendre le contrôle de vos données multimédia : Photo, vidéo et audio, avec l’expertise du monde PC. Annoncé à 229$, cet engin est presque inaudible puisque le constructeur y a quand même adjoint un stockage mécanique.

 

   

Je milite depuis le début des netbooks pour une spécialisation des engins, encore aujourd’hui je reste persuadé qu’un ultrabook ou une tablette clairement orienté vers un usage aurait certes une base de public moins large mais séduirait plus de monde par son côté spécifique.

C’est ce qui est proposé ici avec cet Arctic MC001-XBMC architecturé autouir d’un Atom D525 double coeur et multi thread cadencé à 1.8 GHz. Cette puce de 13 watts de TDP est accompagnée d’un chipset graphique AMD Radeon HD 5430 et de 512 Mo de mémoire vidéo dédiée.

2Go de mémoire vive sont livrés par défaut, et un disque mécanique 5400 tours de 1To fait également partie de l’offre. Un équipement très correct pour le prix demandé, les 199€ étant aussi suffisant pour obtenir une télécommande complète pour piloter l’engin à distance. La machine aurait évidemment été parfaite avec un stockage de type SSD plus silencieux mais le fabricant a préféré la quantité à la qualité de celui-ci. Un choix qu’il sera possible de compenser à l’aide d’un ajout de SSD dans la machine et en exploitant les réseaux Wifi N ou Ethernet Gigabit pour accéder à des médias situés sur le réseau en dehors du salon. A noter la présence d’un graveur de DVD 24X qu’il faudra dompter pour le faire taire ou ôter pour le remplacer par un second disque dans une baie pour plus de stockage.

  

Pour le reste c’est classique : 5 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0, une sortie VGA, une HDMI, la possibilité de sortir en S/PDIF optique pour la partie audio ainsi que via 4 ports jack 3.5 mm classiques pour du 7.1. Un lecteur de cartes SDHC est présent et évidemment on retrouve un port infrarouge en façade pour la télécommande.

Enfin, une option Tuner TNT devrait être disponible même si n’importe quel tuner USB devrait faire également l’affaire.

La machine embarque un système Linux Openelec 3.0 qui a été conçu pour faire tourner  XBMC, le gestionnaire de média bien connu. XBMC a pour principaux avantages d’être très soutenus par une énorme communauté de développeurs et compatible avec de nombreux supports : Grâce à cette solution il est possible de concocter un jukebox multimédia parfaitement adapté à ses usages et de lui adjoindre de nombreux plugins efficaces pour tout type de médias.

La machine en profite également pour se passer de licence payante, ce qui explique son prix relativement bas au vu de son équipement.

Source : Arctic via FanlessTech

40 commentaires sur ce sujet.
  • 7 février 2013 - 9 h 54 min
  • 7 février 2013 - 10 h 01 min

    @barto28: Celui là est livré avec un systeme et donc de la ram et 1 HDD d’office :)

    Répondre
  • 7 février 2013 - 10 h 01 min

    Avec l’option TNT ou TNT sur clé usb, peut-on enregistrer?

    Je recherche ce genre de machine mais je veux aussi pouvoir enregistrer, si vous avez des idées…

    Thx

    Répondre
  • 7 février 2013 - 10 h 09 min

    @77 flem: Apparement oui, on peut enregistrer, si l’on s’en tient au descriptif sur le site de Artic ;-)

    Répondre
  • 7 février 2013 - 10 h 10 min
  • 7 février 2013 - 10 h 37 min

    J’ai acheté la version N sur amazon.de et je lui ai adjoint un petit SSD de 64Go et 8 Go de RAM que j’avais : mon fils est ravi.

    Malgré tout, tout petit bémol : les versions sans lecteur DVD ou Blueray n’ont rien pour accrocher le cache de façade, il faut bricoler un peu.

    Mais cela reste un bel achat.

    Répondre
  • 7 février 2013 - 10 h 59 min
  • 7 février 2013 - 11 h 26 min
  • 7 février 2013 - 11 h 30 min

    Merci minette.

    J’ai fait quelques recherches aussi, c’est assez dûr de trouver des infos.
    Je recherche surtout quelque chose de portable pour lire un film, regarder une info sur Internet sans avoir besoin d’allumer l’ordi et elle semble faire l’affaire.
    Besoin de bidouiller un peu pour avoir le Google Play mais ça semble faisable.
    M’est avis que Chapitre.com veut faire comme Google : pas de marge sur l’appareil mais encourage à acheter des livres chez eux.
    Je vais me laisser tenter, au pire ce sera revente !

    Répondre
  • 7 février 2013 - 11 h 47 min

    @Dliryc: autant pour un usage lecture ebooks/lecture divx/audio uniquement je te dirais de foncer, autant si vraiment tu veux un peu surfer honnêtement je sais pas si tu devrais pas économiser encore un peu, à la maison on est vraiment pas difficiles (on se sert encore d’un netbook en N270) mais mon Archos 70 IT à part pour lancer des videos youtube via l’appli ou vraiment vérifier ponctuellement une info on a jamais réussi à vraiment s’en servir pour surfer.
    Mais si tu crois que ce sera suffisant pour ton usage ou que tu pourras la revendre ou la recycler en usage d’appoint alors à ce prix effectivement tu peux tout à fait tenter, ce sera intéressant d’avoir ton retour :)

    Répondre
  • 7 février 2013 - 11 h 59 min

    @minette
    J’ai craqué, j’essaierais de faire un retour ;-)

    J’espère simplement que le Giga de Ram et Android 4 feront la différence pour le surf avec la Archos 70 IT !

    Répondre
  • 7 février 2013 - 13 h 55 min
  • 7 février 2013 - 14 h 10 min

    Bonjour, je recherche une box/clé pour remplacer ma SFRbox ( Grosse Daube ).
    Si quelqu’un a une idées de se qui pourrait convenir au quotidient je suis preneur.

    Ce genre de nettop me tenterais bien mais vu que je souhaite regarder la TV via l’application SFRTV pour Android ( j’ai pas trouvé mieux ) il me faut quelque chose avec Android donc.

    Merci.

    Répondre
  • 7 février 2013 - 15 h 00 min

    @John: un raspberry pi avec raspbmc, le tout pour une cinquantaine d’euros avec un boitier (on peut trouver moins cher)

    Répondre
  • 7 février 2013 - 15 h 17 min

    Minette! tu es donc toujours en vie. Plus aucune traces de toi sur le forum!!

    Répondre
  • 7 février 2013 - 16 h 04 min

    @Revenant: T’es qui petit troll et que me veux-tu ? Ben je le lis à l’occase le forum mais qu’est-ce que tu voudrais que je raconte là-bas grands dieux, j’ai plus de device récent depuis que j’ai filé le dernier donc je peux conseiller personne, ma propal pour la recherche groupée de promos n’a comme je m’y attendais pas donné une seule réponse (ce qui rétrospectivement est un super soulagement), mes connaissances en linux tiennent sur un timbre poste, so what ?

    Répondre
  • 7 février 2013 - 18 h 12 min

    @jackoz:
    Une clé ne serai pas mieux plutôt ?

    Répondre
  • 7 février 2013 - 18 h 19 min

    Bon produit J’ai acheté la version sans os ni ram pour le 720 p sous win7 no soucy pour le 1080 ce une autre histoire ca lag.. donc je cherche au niveau codec pour voir a suivre

    Répondre
  • 7 février 2013 - 18 h 36 min

    @Bug69: As tu essayé avec WMPC ( Windows Média Player Classic ) ?
    Sur mon netbook c’était le seul lecteur qui me permettez de lire de la HD même vlc n’y arrivé pas !

    Répondre
  • 7 février 2013 - 19 h 17 min

    @John:
    Oui j’ai essayé en vain , pas de pb en 720 par contre. J’ai contacté Arctic par mail pour avoir des informations a suivre donc..
    Sinon c’est une très belle machine silencieuse qui ne chauffe pas et qui fonctionne très bien pour la bureautique le surf, caché derrière l’écran c’est nikel

    Répondre
  • 7 février 2013 - 19 h 40 min

    Au passage xbmc sur Pi n est pas encore au top mais très prometteur. Des qu on veut du DVD ou br on est limité au x86

    Répondre
  • 9 février 2013 - 18 h 50 min

    Bon les amis juste pour vous informer concernant la HD ça vient bien des codecs et du paramétrage; il faut régler minutieusement les codecs et utiliser WMPC et ça marche sans soucis ;) le GPU de la carte ATI décode donc bien mais pas le processeur voilà pour l’explication.
    Après pour les autres lecteurs a voir j’ai essayé avec KM PLAYER je rencontre des soucis de décalage entre le son et l’image par exemple.

    POUR RESUMER:
    Codec Pack Klite + Lecteur WMPC

    Répondre
  • 9 février 2013 - 19 h 22 min

    @Bug69: salut, excuse pour le retard à l’allumage :) oui t’as raison, et parmi les logiciels les plus classiquement utilisés y aussi mpc hc, il lit vraiment tout et bien (et le paramétrage proposé par défaut est ok de mémoire pour une utilisation lambda sinon y a des tutos partout) http://sourceforge.net/projects/mpc-hc/?source=directory

    Répondre
  • 11 février 2013 - 16 h 19 min

    Petit retour concernant la lecture HD 1080p sur mon MC001 (Windows 8 – 64 bits) :

    La lecture HD 1080p fonctionne partiellement pour moi avec MPC-HC :
    – la majorité des films passent (720p ou 1080p)
    – certains avec un encodage très élevé (18.2 Mpbps par exemple), passent mal.
    –> MPC n’est pour l’instant installé qu’avec les librairies DirectX Microsoft.

    Par contre, toutes les vidéos semblent passer correctement dans XBMC 12, incluant notamment celles qui posent problème avec MPC-HC.
    –> Je tiens à signaler, pour ma part, que les derniers drivers AMD (Catalyst 13.1) semblent bugués pour la gestion de la carte 5430 : en effet, avec ces drivers, l’interface XBMC est très très lente (12 fps), presque inutilisable.
    Il semble que d’autres ont ce bug. Il faut alors plutôt utiliser les Catalyst 12.8 … et là, aucun problème, ni dans l’interface XBMC (90 fps cette fois-ci), ni dans la lecture des films.

    Répondre
  • 11 février 2013 - 16 h 41 min

    Je suis preneur d’une configuration de Media Player Classic Home Cinema qui fonctionne dans tous les cas.

    PS :
    Pour l’instant je n’ai installé aucun codec alternatif.

    Répondre
  • 15 février 2013 - 14 h 16 min

    Bonjour,

    Petite question, quelle est la version d’Openelec pour l’Artic ?

    Merci

    Répondre
  • 17 février 2013 - 20 h 00 min

    Effectivement si vous avez des infos sur la version openelec ne pas hésitez les amis ;)

    Répondre
  • 18 février 2013 - 11 h 04 min

    @nada tu as donc la version bluray ?

    pourquoi n’y a t’il pas de version openelec avec le bluray ?

    d’apres le site openelec les versions juste pour arctic ne sont pas encore au point, les gens qui ont commandé ne vont pas etre livrés de suite … dommage on aura pas de tests/retours

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 28 min

    Quelqu’un aurait il trouvé un moyen de lire du 1080p sans lag sur cette bête?
    Malgré 8go de RAM, catalyst 13 et un Seven 64 bits, ça rame tjs chez moi

    Répondre
  • 20 février 2013 - 21 h 03 min

    il faut installer catalyst 12 car apparemment le 13 provoquerait des lags avec notre arctic

    Répondre
  • 22 février 2013 - 10 h 56 min

    Et vous savez ou recuperer la version OpenElec optimisée pour notre Arctic ?
    Merci

    Répondre
  • 22 février 2013 - 10 h 59 min
  • 22 février 2013 - 20 h 06 min

    Merci Jerome a tester donc , par contre comment l’installer sans formater son disque dur?

    Répondre
  • 26 février 2013 - 15 h 21 min

    On ne trouve plus le modèle nu MC001-N à prix raisonnable nulle part ?

    Répondre
  • 1 mars 2013 - 7 h 19 min

    @Geronimo: Effectivement c’est de plus en plus difficile de le trouver a moins de 200€ mais c’est surement du au fait que beaucoup l’on recherché et donc la rareté fait que le prix a monté;sinon pour moi il marche parfaitement j’en suis très content.

    Répondre
  • 1 mars 2013 - 7 h 41 min

    Hello

    j’attendais depuis 1 semaine la livraison et ce matin :
    « Unfortunately, the item you ordered has been sold out and not available anymore, so we have cancelled your order and refunded full invoice amount to you.

    Best regards,
    The ARCTIC Team »

    Alors je ne sais pas c’est le bundle qui est out of sales ou si c’est autre chose !

    Encore reparti pour chercher la bonne solution pour ne pas acheter un popcorn propriétaire …

    Répondre
  • 1 mars 2013 - 7 h 49 min
  • 5 mars 2013 - 7 h 34 min

    des retours de test avec open elec ?
    Merci les amis

    Répondre
  • 6 mars 2013 - 5 h 26 min

    Bonjour,
    J’ai reçu mon mc001-xbmc ce mardi donc pas encore testé…
    J’avais pris la version US car elle coûtait 30€ de moins que la version EU…allez savoir pourquoi !?!
    Donc 168€ fdpin au vu des prestations de ce PCHC…ça me semble plus que correct !
    D’autant plus que le tuner TV est de la partie alors qu’option sur la version EU mais pas sur qu’il marche ici, à voir…
    Je vous tiendrais au courant des premières impressions…
    Olivier

    Répondre
  • 13 mars 2013 - 0 h 37 min

    @Olivier: ok Merci l’amis nous sommes tout ouie ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *