Archos annule la mise à jour vers Android 4.1 de ses tablettes G9

Mauvaise nouvelle pour les possesseurs de tablettes Archos G9, la marque ne portera pas ses engins sous Android 4.1 Jelly Bean. Apres de multiples tests, Archos ne fera pas le passage vers Jelly Bean et restera sous Ice Cream Sandwich. Une décision étonnante vu la meilleure gestion de performances de la nouvelle mouture de l’OS.

Le Firmware actuel sera donc le dernier et Archos explique ce choix par la multitude de versions de la tablette actuellement sur le marché. Un passage vers Jelly Bean serait trop complexe à gérer. C’est vrai que la Archos G9 est sortie en plusieurs modèles au fur et a mesure des affinements des puces de Texas Instruments.

archos G9

Passant d’un ARM TI OMAP 4430 à l’OMAP 4460, la fréquence évoluant de 1 à 1.2 GHz puis 1.5 GHz. Offrant de des solutions de stockage de type SSD ou disque mécanique. Plusieurs types de dalles tactiles ont également été employées. L’ensemble de ces évolutions, une fois croisées, semble difficile a mettre à jour et Archos décide donc de jeter l’éponge pour se concentrer sur ses nouvelles tablettes Elements : Platinum et Titanium.

Les possesseurs de la gamme G9 pourront se tourner vers des solutions alternatives comme les fameuses CyanogenMod qui proposent un passage vers Android Jelly Bean.

Source : Arctablet

30 commentaires sur ce sujet.
  • 27 février 2013 - 19 h 05 min

    J’avais dis que je ne commenterais plus les news sur Archos mais c’est surement plus fort que moi…
    J’étais possesseur d’une 101 G9 de cette marque et j’ais eu que des galère avec , pas stable 3 fois en panne sur 6 mois (briké,chargeur qui marche plus et enfin 3G qui est plus reconnue…) cela peux arriver de ne pas avoir de chance mais 3 fois de suite …

    Le SAV est très long 1 moi a chaque fois pour finalement échanger la tablette a chaque fois par un modèle reconditionné différent!

    Bref je pense qu ils se sont perdu dans X version dans cette série et que du coup le support était catastrophique.

    Dommage car la tablette en elle même n’est pas mauvaise et quelques petits réglages aurais put arranger les choses, mais cela ne m’étonne pas bizarrement ;)

    Répondre
  • 27 février 2013 - 19 h 26 min

    Jamais eu de problème avec les produits Archos mais il faut reconnaître que leur politique de mise à jour est exécrable… A garder à l’esprit pour tous les acheteurs potentiels des nouvelles platinium et titanium…

    Répondre
  • 27 février 2013 - 19 h 55 min

    À mon avis vus les résultats annoncés cette annee par Archos, ça me semble une décision logique, même si dommage

    Répondre
  • 27 février 2013 - 20 h 51 min

    Il y a certaines ambulances sur lesquelles on a vraiment envie de tirer.

    Répondre
  • 27 février 2013 - 20 h 56 min

    @Fred
    Moi non plus je ne devrais pas commenter sur achos : D’un autre coté faire des mises à jour sur des produits de mauvaise qualité n’apportera rien aux utilisateurs.

    Répondre
  • 27 février 2013 - 22 h 33 min

    @Dadoo: Clairement, comme s’ils ne s’en doutait pas avant. En plus de rendre l’offre incompréhensible pour les acheteurs, ils délaissent les seuls qui ont montrés qu’ils avaient encore confiance en achetant leur 9gen.

    Répondre
  • 28 février 2013 - 1 h 21 min

    ἀρχός c’est un nom trop modeste pour ne pas prendre ses clients pour des pigeons…

    Répondre
  • 28 février 2013 - 2 h 13 min

    Depuis quand le “suivi” est imposé au constructeur?
    quand vous avez acheté votre pc avec xp, vous allez raler pour avoir la migration sous seven aupres d hp? Le noyau android est certes gratuit, mais une version specifique a un materiel demande du temps, de l argent…
    Pour ma part, j ai eu la d970 en 2.2 avec possibilité annoncé par danew d un upgrade en Ics 4.0 Ils ont tenus leur parole.
    Archos a ecrit sur l’emballage de cette gen9 qu’il y aurait du jellybean?

    Apres, le choix est individuel: on prend une tablette pas cher d’une marque locale (archos) avec le risque de ne pas avoir de suivi si aucune annonce n’est faite dans ce sens. Ou bien on prend un google avec un android flambant neuf, dispo à J-0.
    Ou en prend une route alternative avec les roms customs, mais toujours plus risqué de flinguer son matos, pertes de garantie, etc..

    Répondre
  • 28 février 2013 - 3 h 25 min

    subyf : mauvais exemple, c’est microsoft qui a toujours assuré la mise à jour et la retro compatibilité de leur système sur plus d’une décénie, ça au moins on ne peut pas le leur reprocher.

    Répondre
  • uko
    28 février 2013 - 5 h 24 min

    @Gnafron:
    Il s’agit avant tout d’un anagramme du nom de son fondateur: Henri Crohas. Un poil arrogant mais bien trouvé, non ?

    Encore un coup dans les dents de l’image de la marque. Dommage, même si je comprends ce choix dans leur situation actuelle.

    Répondre
  • 28 février 2013 - 5 h 50 min

    @Dadoo: je ne parle pas de microsoft, mais du fabricant qui vous a vendu une machine avec un os dessus.

    Répondre
  • 28 février 2013 - 9 h 17 min

    Je ne pense pas que la multitude de models soit la cause de cette decision, mais plutot le virage pris depuis qu’il font du “rebadgage”.

    Archos ne veut certainement plus s’embeter a faire de R&D et les chinois n’ont pas dût accepter de “recuperer le bébé”, c’est dommage pour leur image qui va encore s’écorner face à leur client (pour les autres c’est foutu depuis longtemps).

    Répondre
  • 28 février 2013 - 9 h 23 min

    @subyf: Je pense que tu fais erreur avec ton exemple.

    Tu confonds systeme d’exploitation et ecosysteme (avec peut être un abus de language de ma part).

    Microsoft offre un systeme qui peut être mis à jour et surtout réinstallable (installation de drivers est permise).

    A l’inverse, google ne propose pas la possibilité de réinstallé Android et bien souvent la tablette est vérouillée par le constructeur. Partant de ce constat, c’est au constructeur de fournir la possibilité de changer de version (sans obligation commerciale evidement).

    Répondre
  • 28 février 2013 - 9 h 36 min

    @Rototo91: Sauf que android étant opensource, on trouve facilement des solutions de remplacement pour la plupart des téléphones avec optimisation a la clé. donc finalement encore plus avantageux que Windows.

    Répondre
  • 28 février 2013 - 11 h 05 min

    @Rototo91: je ne compare microsoft a Android. Je compare les entreprises qui vendent un produit. Produit embarquant un systeme d exploitation (windows, android, ios, nux). Quand une entreprise vend un produit (tour pc, portable, tablette), sous windows on ne vient pas lui reclamer une mise a jour a chaque nouveau windows.

    Le probleme vient probablement d’android: si on avait un noyeau commun et dans lequel on pourrait facilement installé les pilotes pour chaque materiel (tablette, phone..), on ne se retrouverait pas dans cette situation actuelle..

    Répondre
  • 28 février 2013 - 12 h 29 min

    @uko, merci pour l’info je l’ignorais…

    @subyf: le suivi et le service clients sont la marque des bonnes maisons.. J’ai récemment acheté d’occasion sur leboncoin un ampli Luxman des années 80 et un agrandisseur Meopta des années 70 les deux maisons qui existent encore m’ont fourni gracieusement des plans et des pièces (j’ai payé les frais de port) qui ne sont plus fabriqués depuis des décennies… On peut rêver hélàs pour voir la même chose dans l’informatique et ça ne vas pas en s’arrangeant avec les mobiles/tablettes…

    Répondre
  • Gat
    28 février 2013 - 13 h 20 min

    Archos 5 it
    Toujours sur 1.6..

    Répondre
  • 28 février 2013 - 13 h 28 min

    @ekimia: Pour les bidouilleurs tu as certainement raison… Pour le lambda j’ai des doutes.

    Répondre
  • 28 février 2013 - 13 h 29 min

    @subyf: Je comprend. En fait ca devient compliqué de tout comparer… On va dire que les tablettes sont du consommable dans ce cas.

    Répondre
  • 28 février 2013 - 13 h 56 min

    @ekimia: alors la j’irai pas jusqu’a dire que pour tous les tel ca fait de l’optimisation … sur mon one x plein de trucs ne marchent pas ou mal une fois que la rom n’est plus d’origine

    Répondre
  • 28 février 2013 - 15 h 20 min

    L’archos G9, c’est bien la tablette étudiant française à 66 cts par jour? Qu’est que l’entreprise française avait pu râler quand Laurent Wauquiez a sorti la tablette à 1 euro par jour.

    Répondre
  • 28 février 2013 - 16 h 44 min

    Et alors pour ma tablette Archos 8 ! rien ! elle restera donc en fonction réveil ! depuis je fuis Android !

    Répondre
  • 28 février 2013 - 21 h 12 min

    Je suis le seul à comprendre Subyf, ou vous le faites exprès ? C’est pourtant clair, ce qu’il écrit !

    Aujourd’hui j’ai essayé l’Archos (ou Arnova, je ne sais plus) 8o xs. J’ai surfé avec. Je n’ai pas trouvé le prix, mais je l’ai trouvée très bien. J’ai pas vraiment pu bien essayer l’Archos 7h 3g, mais elle n’avait pas l’air plus mauvaise qu’une autre, et elle ne coûtait que 89 euros ! Je trouve juste dommage que les produits Archos ne soient pas aussi bien en valeur par les vendeurs sur les présentoirs que les produits Apple. Par exemple, la tablette Archos 7h 3g pas connectée au réseau WiFi, donc pas vraiment testable. Ça, ça n’arrive pas, avec Apple, les vendeurs y font plus attention, j’ai l’impression.

    Du coup, je ne comprends pas vos commentaires négatifs à propos d’Archos. Caprice d’enfants gâtés ? Caprices de mordus des tablettes dernier cri ?

    J’hésite même à acheter des actions. Franchement, pour 89 €, elle a l’air bien leur tablette ! Je pense qu’elle aura son succès ! Je regrette juste que ce ne soit pas fabriqué en France. Mais apparemment c’est malheureusement le cas de toutes les tablettes…

    Répondre
  • 28 février 2013 - 21 h 29 min

    @Exploser : tu ne comprends pas ? Tu étais où ces dernière années ? Archos s’est démarqué de la concurrence plus par les lacunes cumulées de ses produits et de ses services que par la qualité globale de son offre.

    On a tous souhaité la réussite de cette marque “française” et colaboré acivement en achetant des produits qui au final étaient des rebadgages de concepts chinois, mal traduits, mal assemblés et sans support technique.

    Moi la g9 que j’ai achetée avait un écran qui moirait dès qu’on y touchait comme un lcd qu’on enfonce avec le doigt. C’est quand même moyen pour une tablette “tactile”.

    Pour finir, personne ne comprend la logique commerciale de cette marque qui part dans tous les sens sans vraiment finir quelque chose correctement.

    Donc moi archos, j’arrête… Mais pour les actions, vas-y fonce et tiens nous au courant :)

    Répondre
  • 28 février 2013 - 21 h 35 min

    @subyf: dans ce cas, si les fabricants ne suivent pas leur matos, qu’ils lâchent les pilotes de chaque élément constituant la tablette, afin que d’autres s’en chargent.
    Un fabricant d’ordinateur suit son matériel: généralement, tu trouves très facilement les pilotes lorsqu’une nouvelle version du système d’exploitation sort (dans la mesure où le matos est suffisamment performant pour le supporter).

    Ce qui est gavant avec Android, c’est qu’on a réellement à faire à du matériel jetable par manque de suivi des fabricants.
    Le système évolue vite (peut être un peu trop, encore que le rythme s’est un peu calmé).

    Alors certes, un fabricant n’a aucune obligation de suivi, mais ça ne doit pas empêcher les consommateurs de râler et de leur faire comprendre que ce suivi peut être un argument de choix dans la jungle de matériel dispo.

    Répondre
  • 28 février 2013 - 23 h 08 min

    Il y a deux ou trois ans j’ai essayé pendant une journée une Arnova 7 pouces et l’iPad de l’époque. J’ai préféré l’Arnova. L’iPad ? Trop lourde, trop encombrante, trop chère. Pour un usage normal (en gros, surf sur Internet ; c’est ce que font 95 % des gens), l’Arnova était mieux. Après, on peut se laisser convaincre par la pub qu’un iPad, c’est beaucoup mieux qu’une Arnova, mais je n’en crois rien.

    Répondre
  • 28 février 2013 - 23 h 19 min

    @Exploser: A moins que je me trompe, il y a deux-trois ans, Arnova n’existait pas encore vraiment. Et comparer “ça” avec l’iPad, c’est n’importe quoi, ce n’est pas la même catégorie de produit.

    Le problème avec la non-mise à jour des G9, c’est que ce n’était pas des tablettes premiers prix. Pour ça, Arnova était lancé justement. Maintenant, c’est toujours le problème avec Android, et pas seulement chez Archos. Comme lu plus haut, Android est vraiment traité comme du consommable, comme du jetable…

    Répondre
  • 1 mars 2013 - 0 h 01 min

    @subyf: Très bon commentaire qui remet les critiques à leur place.

    Répondre
  • 1 mars 2013 - 10 h 16 min

    @flyhopper : Après recherches (tu m’as obligé à ressortir mes poussiéreuses archives ! Heureusement que je ne jette rien !), ce devait être en avril 2011. Si je me rappelle bien, c’était des Arnova 7o, ou un truc comme ça. Arnova, en tous cas. Et c’était peut-être pas la même catégorie que l’iPad, mais si ça te permet de faire ce que t’as envie de faire (essentiellement surfer sur Internet) pour moins cher, moins lourd, et moins encombrant, je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas que j’ai préféré l’Arnova.

    Répondre
  • 1 mars 2013 - 20 h 23 min

    Et quand on a un document à imprimer : une facture envoyée par mail par exemple , on fait comment ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *