Archos 97 Titanium HD : Une tablette IPS 2048 x 1536 sous Android 4.1

Archos croit à l’avenir et annonce sans complexe une nouvelle tablette à son catalogue ce 21 12 2012. Sans tambour ni trompettes de Jericho, l’engin apparaît sur son site et lâche une belle série de spécifications : Ecran 9.7″ IPS capacitif d’une très belle définition 2048 x 1536 et un système Android 4.1 “Jelly Bean”. 1 Go de mémoire vive et un processeur double coeur ARM Cortex-A9 : Suffisant pour une telle résolution ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

La surprise est comme la résolution de cette Archos 97 Titanium HD, elle est de taille. 2048 x 1536, c’est beaucoup plus que les définitions auxquelles Archos nous a habitué. L’écran est capacitif, avec 10 points de contact, et affiche grâce à une technologie IPS qui devrait lui assurer de bons angles de vision. Le système embarqué est Android 4.1 “Jelly Bean”, la dernière version de l’OS de Google et et ensemble est de bon augure pour cette nouvelle tablette.

   

 L’engin dispose de 2 webcams (2/5 Mp), d’une paire d’enceintes au dos, d’un accéléromètre, d’une connexion Wifi, d’un lecteur de cartes MicroSDHC et  d’un port MicroUSB. L’absence de sortie HDMI et un chargeur propriétaire gâchent un peu le tableau d’autant que le fabricant ne nous détaille pas la capacité de sa batterie Lithium-Polymer.

L’autre ombre sur le tableau c’est le choix d’un processeur non détaillé mais en Cortex-A9 double coeur cadencé à 1.6 GHz. Difficile de savoir ce que cette puce donnera sur une tablette de cette définition, le Mali 400 quadruple coeur du processeur graphique devrait afficher de la vidéo HD sans soucis mais quid des performances pour le jeu pour une telle dalle. Les conséquences provoquées par cette dalle sur le système pourraient être dramatique en terme de performance mais aussi en autonomie avec un processeur très sollicité pour afficher correctement sur une telle définition.

 Le gigaoctet de mémoire vive est très bien choisi sur la Archos 97 Titanium HD par contre le stockage interne reste assez faible. Avec 8 Go de stockage interne épaulés par un lecteur de cartes MicroSDHC, cela parait peu aujourd’hui même si cela dépend évidemment des usages que vous aurez de l’engin. 8 Go de base, c’est peu pour recevoir les applications qui ne peuvent que s’installer sur le stockage interne de la tablette. Avec une carte MicroSDHC 64 Go il sera bien entendu possible de stocker des films en haute définition sur l’engin et les lire à l’écran.

Reste que l’engin, si il est bien positionné niveau prix, pourrait faire mouche auprès du public à la recherche d’un engin qui servirait avant tout à la lecture et au multimédia basique. La bonne idée pour Archos serait peut être de proposer un modèle premium de cette machine, qui, pour un peu plus cher, serait équipé d’un quadruple coeur en Cortex-A9 et d’au moins 16 Go de mémoire. Un engin sans défaut majeur parfaitement calibré pour le jeu comme pour le multimédia.

Source:  Archos. Merci à Paul pour l’info

19 commentaires sur ce sujet.
  • 22 décembre 2012 - 1 h 02 min

    Dual-core Cortex A9 à 1,6Ghz + Mali 400 ? On dirait un RK3066 de Rockchip.

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 1 h 04 min

    @dismuter: Oui mais il y’en a plein d’autres…

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 1 h 28 min

    Un vrai ipad like… Il risque d’avoir des problèmes, mais elle me tente bien. ^^
    Reste plus qu’à voir si le cpu suit comme tu l’as dit. ;-)

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 1 h 31 min

    Très belle tablette, mais venant d’archos j’ai un peu peur. J’aurais plutot mis 2Go de ram, 16 de rom. Le choix du couple cpu/gpu est aussi étonnant mais bon, à voir.

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 2 h 12 min

    Sait-on quel pourcentage des acheteurs de tablettes font des jeux 3D exigeants avec ? J’ai l’impression que, si il sont majoritaires parmi les journalistes et bloggeurs et leurs lecteurs assidus, dans la vie réelle, très peu de clients lambda sortent du Angry Birds et consorts. Du coup ca disserte et ca juge beaucoup sur le GPU dans les blogs et les sites webs, mais en pratique, c’est osef pour 90% des acheteurs ?

    Bref, perso, du moment que ca décode bien les videos HD, osef le GPU. Osef le CPU même, franchement, pour faire de web et équivalent… C’est surtout les a-coté qui comptent: GPS, puissance et qualité du son, écran, batterie, qualité du Wifi et du BT, disponibilités d’accessoires…

    Bref, cette tablette-ci m’interesse, si Archos n’a pas fait d’économie de bouts de chandelles (GPS/Batterie/Son…)

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 2 h 15 min

    Ah ben voila en lisant les specs: pas de BT, pas de GPS.

    Répondre
  • To
    22 décembre 2012 - 2 h 26 min

    C’est quand meme etrange comme boite archos/arnova, ils ont des bonnes idees (familypad, cette tablette, childpad, etc) et ils se ramassent comme des bouses sur la realisation (proc au rabais par exemple). En sport, on appelle ca la peur de gagner. Il leur faudrait un coach, go Pierre lecourt, go !

    Ce post est interesse, j’etais super interesse par la familypad mais avec un proc decent parce que quand je l’ai essaye en boutique, ca ramait suffisamment pour gacher completement l’experience, d’autant plus rageant que le modele avec cortex A9 existe chez le fournisseur. D’ailleurs si quelqu’un a un plan pour la familypad en A9…

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 10 h 02 min

    une tablette chinoise qui est vendue en se faisant passer pour un truc français, c’est à mourir de rire

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 10 h 19 min

    Alors j en suis a mon 2ème retour en 6 mois sur ma 101 G9 elle bug a mort , pas solide, poussive a cause des 512 mo de ram , sinon elle est bien pour tous le reste (3G en tête) Archos va ptet me proposer une offre commerciale sur sont site d ici une petite semaine ! J hésite a prendre ce produit car pas la 3G mais j avoue que je suis tre refroidi par Archos actuellement

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 10 h 29 min

    S’ils arrivent surtout a se sortir de la spirale du bas de gamme et des prix dérisoires, et en font une bonne tablette qualitative et pas trop chère….

    Un peu hors sujet, ils ont sorti leur vidéo player sur le play store est il est très bon. Payant certes, et fait télécharger un pack de codec gratuits juste après (sauf mpeg2) mais c’est franchement une bonne et belle appli.

    Keep it UP archos

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 12 h 41 min

    Dommage pour le port HDMI, c’est une des fonctions que j’utilise le plus sur mon Archos.

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 13 h 32 min

    @Pierre Lecourt: un cpu a cette vitesse et quad core Mali, il n’y en a pas tant que ça
    une chose est “choquante” sur cette tablette, c’est son design complètement à part de la gamme Archos … ne serait ce pas un rebranding de la tablette Chuwi V99 ?

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 13 h 45 min

    @obarthelemy : tout à fait d’accord, quand on voit le peut d’intérêt des jeux sur ce support ( jeux parfois beaux mais souvent ennuyeux, souvent injouables…) la puissance du couple proc/circuit graphique ne devrait pas être si important pour la plupart des gens. Il faut néanmoins un minimum pour assurer une fluidité correcte dans un environnement Android qui semble moins optimisé que iOS. Par contre le GPS sur une si tablette 10 pouces, je ne trouve pas ça si pertinent. C’est surtout l’absence de port HDMI qui devient rédhibitoire pour moi..

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 20 h 52 min
  • 23 décembre 2012 - 5 h 31 min

    Bof, encore une tablette chinoise rebrandée par Archos, en l’occurrence la CHUWI V99 : http://hongkongeek.fr/ecran-97/1675-97-chuwi-v99-rk3066-dual-core-16ghz-android-41-ips-retina-1go-ddr3-bluetooth-16go.html

    Faut savoir qu’il existe une 10zaine de tablette chinoise Retina display. La plus connu est sans doute la Cube U9GT5. Mais si on en croit les retours des 1ers utilisateurs, le Rockchip RK 3066 Mali MP4 malgré ses 4 coeur graphique a qd même du mal a rendre l’engin constamment fluide: http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/tablette/unique-u9gt5-sujet_24783_11.htm

    Si Samsung a attendu la finalisation de son Exynos 5 (Cortex A15 et Mali T608) pour sortir sa tablette Retina-like, c’est pas pour rien. Qd à Apple, il a rapidement doté son ipad Retina de son dernier SoC le A6.

    Bref, tt ça pour dire que cette dalle est sans remarque de par sa définition, mais si le hardware n’est pas à la hauteur pour l’animer, l’intéret de ce genre de produit reste très limité (à part au niveau marketing, car sa doit être vendeur un écran super HD).

    Vaut peut-être mieux attendre les réalisation chinoises plus abouti, à base de quadcore, de gpu plus véloce et avec 2 Go de ram comme le Onda V972: http://www.generation-nt.com/onda-v972-tablette-jelly-bean-android-4-2-retina-ipad-display-ecran-hd-184-quad-core-actualite-1667382.html

    Répondre
  • 23 décembre 2012 - 10 h 36 min
  • 23 décembre 2012 - 12 h 44 min

    Pk archos font pas de 7 pouces = (

    Répondre
  • 26 décembre 2012 - 9 h 09 min

    […] Archos croit à l’avenir et annonce sans complexe une nouvelle tablette à son catalogue ce 21 12 2012. Sans tambour ni trompettes de Jericho, l’engin apparaît sur son site et lâche une belle série de spécifications : Ecran 9.7″ IPS capacitif d’une très belle définition 2048 x 1536 et un système Android 4.1 « Jelly Bean ». 1 Go de mémoire vive et un processeur double coeur ARM Cortex-A9 : Suffisant pour une telle résolution ?  […]

  • 28 janvier 2013 - 18 h 27 min

    en vente sur le site archos a 249.99 €

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *