Apprendre le code et l’électronique avec une Rasberry Pi et Minecraft

Quel meilleur élément d’apprentissage que le jeu ? Si en plus, il s’agit de Minecraft, vous êtes à peu prés sur de captiver les plus jeunes comme les moins jeunes dans un assez large éventail d’âge. Ce guide qui enseigne les rudiments de l’électronique et de la programmation sur Raspberry Pi est une vraie source d’inspiration.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Leds, résistances, boutons et autres composants… Programmation et langage à apprendre plus ou moins par coeur, le tableau ne sortira pas un ado de sous sa couette. Mais si vous mixez cette formule avec un peu de jeu vidéo, il y a une chance que la sauce prenne et que les yeux collés de sommeil s’entrouvrent quelque peu.

Et la formule magique chez beaucoup d’ados et de pré-ados, c’est Minecraft. Un jeu vidéo qui ressemble à s’y méprendre à la version post 2000 du baril de lessive rempli de Lego renversé sur un tapis. Minecraft, ils adorent de 7 à 77 ans et ils sont prêts à beaucoup de sacrifices pour y jouer quelques heures.

Raspberry Pi minecraft

L’idée est donc de mixer ce jeu de construction d’univers avec un autre jeu de construction, une sorte de Meccano des temps modernes, qu’est la micro électronique. Avec l’aide d’une carte Raspberry Pi B+ (Une carte à 34€) et de quelques composants, l’idée est de programmer des interactions réelles directement dans le jeu virtuel et de comprendre comment celles-ci s’opèrent.

 

Raspberry Pi minecraft

L’opération de base consiste à monter Minecraft sur une carte Raspberry Pi puis de réaliser un montage qui provoquera un événement dans le jeu à chaque impulsion sur un petit bouton poussoir. Rien d’exceptionnel ici, juste la téléportation du personnage du jeu à un point au hasard de l’univers généré par Minecraft. Un bon début pour comprendre les mécanismes logiciels et techniques du principe. Je trouve l’approche excellente et c’est une bonne base pour s’initier aux joies du code et des mécanismes de base de cette interaction matérielle et logicielle.

Raspberry Pi minecraft

Le mécanisme est simplissime et ne requiers à vrai dire pas grand chose techniquement parlant.

Comme souvent, le but est de laisser la porte ouverte à la curiosité des plus jeunes. Si la tentation du jeu est le moteur de base, l’idée est d’attirer dans un second temps vers la programmation et l’électronique. Comme les échecs ou la musique, l’intérêt vient souvent avec la pratique, et le tout est de tenter l’aventure pour s’apercevoir qu’elle est finalement tout aussi passionnante qu’une partie de Minecraft.

Tout le détail, le code et les instructions sont disponibles sur le site d’Element14 

7 commentaires sur ce sujet.
  • TQ
    9 décembre 2014 - 11 h 44 min

    Merci pour cette découverte, il y a aussi depuis longtemps un petit jeu pour apprendre le java qui est très addictif pour apprendre a programmer, c’est Robocode.
    http://robocode.sourceforge.net/

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 13 h 16 min

    Bien sûr l’article, c’est donner un levier, un point d’accès au Raspberry, par le biais de Minecraft.

    Bon, pour le tarif il faut signaler quelques points :
    – moins de 35€ la carte, oui !
    – il faut ajouter un écran (de télé ?),
    – ainsi qu’un clavier et une souris USB.
    – forcément un bloc d’alimentation comme ceux des tablettes en micro USB (2A c’est mieux)
    – éventuellement un dongle Wifi (the pi hut sur Amazon commercialise un bundle carte B+ et clé wifi)

    Si je peux me permettre une suggestion : prendre une version B+ de la carte (la dernière version) car elle consomme moins et il y a plus de port USB (liste non exhaustive).

    Et pour la Raspberry, il y a beaucoup de documentations, revues, aides communautaire, bouquins etc…

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 13 h 32 min

    Ha oui !

    J’ai déjà du l’indiquer, mais sur la Raspberry, voila une source de saine lecture :

    http://www.themagpi.com

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 14 h 12 min
  • 9 décembre 2014 - 19 h 16 min

    Oh oui alors ! Bon, je ne suis plus tout à fait un enfant, mais j’ai appris le HTML (code pour les sites web) assez jeune parce que je trouvais que c’était intriguant, pratique… et ça s’est révélé très facile. Puis j’ai découvert les joies du CSS (mise en forme du HTML). Puis j’ai découvert les scripts sur The Elder Scrolls IV: Oblivion.

    Et maintenant je me marre avec Bash (langage de script très basique utilisé sous Linux) et le Javascript (langage complet permettant énormément de choses), tout en faisant mes premiers pas sur Python (langage entièrement complet).

    Et je ne peux que recommander à tout le monde, s’ils essayent et que, comme moi, ils trouvent ça trop cool, alors pourquoi pas ?!

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 21 h 52 min

    Excellente idée de cadeau pour noël !!!
    Et ça…j’achèèète !

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 8 h 02 min

    […] Quel meilleur élément d'apprentissage que le jeu ? Si en plus il s'agit de Minecraft, vous êtes à peu prés sur de captiver les plus jeunes comme les moins jeunes dans un assez large éventail d'âge  […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *