Android Wear : Le business des montres moches

Je n’arrive pas à m’ôter de l’idée que les montres actuellement proposées sous Android Wear sont des créations précipitées conçues pour coller au calendrier de Google et non pas issues des meilleurs designers présents chez les fabricants.

Non mais, je veux dire, vous avez vu la LG G Watch ? La Samsung Gear Live ?  Ces montres rectangulaires, offrant dés le premier coup d’oeil une magnifique illustration du  gâchis d’espace, ont beau faire tout leur possible pour se mettre en valeur, elles n’ont franchement pas grand chose pour elles.

Android Wear

La LG G Watch

Angles morts, bordures omniprésentes, épaisseur, design… Tout est plat, pauvre et le discours proposé à propos de la technologie Android Wear embarquée sur ces engins est totalement décalé de l’offre réelle. Ca saute aux yeux, ces montres sont des rattrapages de calendrier de la part de LG et Samsung qui sont capables de beaucoup mieux faire !

Android Wear

 La Samsung Gear Live

Les deux montres actuellement en vente sur le marché ressemblent à des brouillons, des essais de laboratoire qu’on aurait mis sur le devant de la scène à l’arrache, pour que Google n’ait pas un système sans produits pour sa Google I/O. Alors certes, les montres étaient déjà produites, expédiées dans des petits cartons aux couleurs des marques et prêtes à inonder le marché depuis les pages de Google. Preuve que les Smartwatch étaient plus qu’un brouillon puisque beaucoup d’argent avait déjà été injecté dans leur production.

Android Wear

 L’offre de LG, en dehors des studios de prise de vue

Mais je n’arrive pas a me débarrasser de cet arrière goût de produit pas fini, mal désigné et en deçà de ce qu’est capable de produire un LG ou un Samsung. Le pire vient du décalage de l’offre de Motorola qui annonce, pour le coup, une vraie montre avec un vrai design sous le même système. Motorola qui a probablement bénéficié de plus de temps pour créer son produit, la marque appartenant à Google, elle a sans doute été mise au courant des intentions du moteur de recherche avant les autres.

Android Wear

 L’offre de Samsung, en dehors des studios de prise de vue

Pourtant Motorola ne possède pas d’usine de fabrication de LCD et ne travaille pas sur des prototypes de technologies d’écrans révolutionnaires depuis des années au contraire de Samsung et LG qui sont tous deux des vrais laboratoires  en ébullition concernant l’affichage. Et c’est Motorola qui s’en sort le mieux niveau écran ?

Moto 360

La Motorola 360

Avec son design rond, ses bordures autrement plus fines que les autres et un gros travail de présentation et de mise en situation, la Motorola 360 passe pour la seule montre Android Wear aboutie de l’offre actuelle. Et elle n’est pas disponible.

Moto 360

La Motorola 360

Est-ce que cette indisponibilité n’est pas là pour permettre à Samsung et LG de vendre leurs montres moches avant l’arrivée de la Motorola 360 ? Je n’en sais rien. Mais si on me disait qu’il s’agit d’un retour d’ascenseur de la part de google pour LG et Samsung afin qu’ils puissent écouler les stocks des produits construits pour étayer la présentation du système Android  Wear. Je ne serais pas surpris.

 Samsung round watch

D’autant que cette image d’un brevet déposé par Samsung à propos d’une montre avec un cadran rond qui vient d’apparaître sur la toile rajoute deux ou trois Canadairs à mon moulin. La volonté de Samsung d’aller au delà du simple design massif de sa Gear Live est perceptible. A mon sens, LG travaille également à nouveau son sujet pour proposer un objet plus abouti. Une concurrence de design est en cours avec une ombre menaçante au dessus de la plaine où se battent pour le moment 2 marques sous Android Wear : Apple et une probable montre haut de gamme.

 Moto 360

La Motorola 360

Apple, c’est tout le sujet de cet empressement de sortir des montres moches. Peu importe le design de ces premières moutures, il fallait que Google expose ses produits avant Apple afin de ne pas se faire taxer de plagiaire par le grand public. Marquer les esprits, voilà la raison d’être des 2 montres actuellement sur le marché. Un pari coûteux mais qui devrait faire son boulot et valider la présence d’Android Wear sur le marché. Ne pas subir la pression qu’ont rencontré les tablettes Android avec une lancinante comparaison de leurs applications et fonctionnalités face à l’iPad.

Vous achèteriez une montre LG G Watch ou Samsung Gear Live vous ?

Alors partants pour une montre moche ? Ou  dans l’attente d’un produit mieux fini ? L’IFA à la rentrée, et surtout le CES en Janvier prochaine devraient signer l’apparition et la mise sur le marché de nouvelles marques et de nouveaux modèles. Les acheteurs des premières montres Android Wear auront profité d’un temps d’utilisation plus important et pourront toujours dire qu’ils ont eu les premières. Mais le vrai lancement des montres connectées n’a pas encore eu lieu et le nouveau round du match entre Apple et Google sur ce segment ne fait que commencer ?

55 commentaires sur ce sujet.
  • 3 août 2014 - 11 h 39 min

    @dydyer

    Pas d’accord, je pense que le parti pris de l’article est anti biniou connecté moche. C’est les commentaires qui ont dévié, oubliant un peu le moche.
    L’article en cela me paraît tout a fait pertinent. :)

    Répondre
  • 3 août 2014 - 15 h 57 min

    @Blotza: heureux de voir que certains lisent l’article et le comprennent. C’est fou car mes précédents billets sur Android wear étaient assez clair sur le sujet, avec ses risques et ces avantages. Maison ne m’ôtera pas de l’idée que ces premiers jets sont médiocres…

    Répondre
  • 4 août 2014 - 17 h 04 min

    @pierre de rien, je pense que beaucoup l’ont lu et compris mais simplement exprimé leur avis, plus ou moins hors sujet (moi y compris).
    C’est d’autant plus facile avec ce marché naissant, qui se cherche, et cherche encore a créer le besoin… Sans trop savoir lequel viser au juste. Normal donc que beaucoup ne s’y retrouvent jamais vraiment.

    Répondre
  • 11 août 2014 - 21 h 19 min

    @guigs321:
    « Je rigolerais bien le jour où on saura qu’Apple a sondé le marché en balançais quelques brevets et s’est finalement retracté pour ne jamais sortir le produit. »

    Pas impossible !

    Répondre
  • 25 août 2014 - 13 h 57 min

    […] correcte à une demande du marché, la réponse passée par le bureau de design de la marque. Les modèles actuellement en vente semblent totalement dépassés en terme d’esthétique et si il est bien entendu possible d’imaginer un modèle réussi à cadran carré ou […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *