Android se transforme en traducteur de poche… déconnecté

Android assure des services de traduction depuis fort longtemps, puisant pour cela dans les bases de données en ligne de Google. Mais une mise à jour de Google Traduction propose désormais de télécharger les dictionnaires de votre choix pour assurer un travail totalement déconnecté.

Rien de révolutionnaire puisque l’idée est très vieille et que d’autres applications font déjà ce cet exercice depuis longtemps. Mais Google Traduction est gratuit et avec cette possibilité de télécharger des packs de langues pour l’exécuter en mode déconnecté on a un vrai petit traducteur de poche dans chaque machine Android à partir de la version 2.3.

Android google Translate

Attention, les packs sont lourds et le français dépasse allègrement les 130Mo : Il faut donc prévoir de la place sur son stockage avant de chercher a télécharger les 50 langues disponibles. Mais pour qui part en voyage et qui prépare le terrain, il est possible de charger avant de partir la langue qui lui sera utile lors de son séjour.

Android google Translate

Google trad n’est pas parfait mais reste très utile si vous ne connaissez pas du tout la langue, je m’en suis servi en Asie pour demander des choses à des chinois qui ne parlaient pas un mot d’Anglais en leur montrant mon écran de Smartphone, à ma grande surprise cela fonctionnait plutôt bien. Il fallait bien sur à l’époque que je profite du wifi de mon hôtel pour “charger” les mots clé dont j’avais besoin avant de les montrer aux gens de la rue. Avec cette nouvelle version de google Trad pour Android il sera possible de le faire n’importe où.

Android google Translate

Pour télécharger un pack de langue offline il faut aller dans les paramètres qui affichent désormais cette option.

Source : Google

14 commentaires sur ce sujet.
  • 28 mars 2013 - 11 h 12 min

    je ne connaissais pas, j’installe tout de suite :)

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 11 h 33 min

    Ça me rappelle une traversée de la Chine au début des années 90.

    Le pays s’ouvrait à peine. Seuls quelques étudiants dans les grandes villes parlaient l’anglais.

    J’avais comme ça un bouquin avec des mots et des phrases clés Anglais-Chinois ; même des dessins.
    On les présentait aux gens dans la rue. C’est très efficace.

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 12 h 02 min

    j’ai utilisé intensément Google Traduction sur mon Galaxy Note pour dialoguer en Portugais. C’est non seulement relativement fiable, mais également très pratique pour apprendre soi même. Seul bémol : il faut éviter des phrases trop longues, rester simple, concis, et ne pas chercher à utiliser certaines expressions qui font le bonheur de notre belle langue :)

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 14 h 55 min

    Un peu HS car traducteur online : je me permets de faire de la pub pour un site qui m’aide énormément : http://www.linguee.fr
    Il ne gère que FR, PT, ES, DE mais il a un truc que les autres n’ont pas i l propose plusieurs traductions au sein de phrases. Ainsi, on peut tenir compte du contexte.
    Par exemple, je cherchais le mot enseigne(Auchan, Carrefour) où je m’étais lamentablement planté via Google Translation – là j’ai pu voir les différentes traductions selon contexte.

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 14 h 59 min

    Google trad permet il la reconnaissance vocale offline ?

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 15 h 52 min

    @Pierre: Ce n’est pas pour me faire de la pub alors je ne citerai pas l’application, mais dans le même contexte, il y a une application sur google play qui permet de faire de la traduction à partir de n’importe quelle application. En copiant le texte, une petite fenêtre apparaît par dessus celle lancée et permet de traduire du texte et de le lire sans quitter l’application. Pratique pour traduire des mots ou se faire de la lecture quand on lit un ebook par exemple.

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 15 h 55 min

    @Sopilou: Non, il ne permet pas la reconnaissance vocale offline.

    Je ne comprends pas pourquoi alors ils disent ‘vous pouvez énoncer, écrire, etc’.

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 17 h 52 min

    jonathan: a part si il y a un gros spyware joint en cadeau avec l’appli, dans ce cas la de la pub n’aurait pas été malvenue au moins pour moi en tant que lecteur…

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 18 h 42 min

    Youpi ! Ca va être utile ça :)

    Merci !

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 18 h 59 min

    @karmacoma: Il n’y a pas de spyware, je l’ai développé. Elle s’appelle RTranslator et est gratuite.

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 19 h 07 min

    @jonathan: Ca a l’air pas mal !

    Répondre
  • 30 mars 2013 - 0 h 09 min

    “dans chaque machine Android à partir de la version 2.3.” : j’ai pu l’installer sur une 2.2 et Google Play indique 2.1 et supérieur, pas compris d’où sort le 2.3+

    Répondre
  • 31 mars 2013 - 15 h 35 min

    @jonathan: Je n’arrive pas à trouver ton appli sur Google Play :-(

    Répondre
  • 2 mai 2013 - 9 h 23 min

    Bonjour, je n’arrive pas à le faire fonctionner en déconnexion ? sur un smart phone galaxy note Qui peut m’aider ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *