Android L traitera l’audio en temps réel

La prochaine version d’Android sera taillée pour l’emploi d’applications musicales. Je vous en avais parlé avec la sortie de Sonoma LLA , un des problèmes majeurs posés par les tablettes Android aux développeurs de solutions musicales est la latence du système.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Créer de la musique, enregistrer de la musique et traiter de la musique pour des compositions n’est pas chose aisée sur Android. Cela demande des fonctionnements techniques spécifiques et en particulier un traitement du signal sonore sans aucun décalage, en temps réel. Malheureusement Android n’a pas été prévu pour cela au contraire d’iOS très axé dés le départ sur la conception musicale.

studiotrack

Il en résulte des soucis techniques liés à l’usage d’applications musicales et en particulier touts celles demandant une grande synchronisation pour fonctionner sur un tempo précis. Là où l’iPad excelle pour capturer musiques et instruments, les tablettes Android font pour le moment bien pâle figure.

Pour le moment ? Oui parce qu’avec l’arrivée d’Android L, cet état de fait pourrait changer. Le système de Google pourrait lui aussi devenir un lieu privilégié de création musicale avec enfin l’arrivée d’un traitement audio en temps réel et la fin des problèmes de latence.

Fini le délai entre la première note jouée et le début de son enregistrement, les tablettes Android L pourraient devenir à leur tour des supports parfaits pour le mix, la composition et l’enregistrement. Fini les latences imposées par le système et pouvant aller jusqu’à 200 millisecondes, rendant impossible le mélange d’instruments physiques et électroniques, l’enregistrement de voix ou le remix en temps réel sans perte de tempo.

android screens

Google s’est allié avec des développeurs ayant travaillé à des applications musicales sous iOS comme StarMaker ou Smule pour réduire cette problématique à un résultat inférieur à 20 millisecondes. Résultat largement plus acceptable qu’auparavant sur un engin qui, de toutes façons, ne sera jamais comparable aux résultats bien plus précis d’un vrai studio d’enregistrement au matériel autrement plus performant. Cette bonne nouvelle s’accompagne du support audio natif 24bit 96 kHz dans le système et du support USB de cartes sons externes et de divers périphériques de son.

Et ces informations devraient vous mettre la puce à l’oreille quant au support de votre matériel actuel, si Android L arrive avec ces nouvelles fonctionnalités, il n’est pas dit que l’engin Android que vous tenez entre les mains soit quant à lui compatible avec le Low Latency Audio ou l’enregistrement 24 bits. C’est même fort peu probable et c’est un des obstacles majeurs de cette annonce. Là où Apple gère matériel et logiciel, Android ne fait que proposer des fonctionnalités et il est probable que l’on voie naître dans le futur des tablettes estampillées “audio” au même titre que certaines solutions proposent un clavier ou un stylet Wacom. Des engins spécialisés équipés de composants compatibles avec ces capacités nouvelles.

Cet état de fait, même si on peut espérer une hausse des capacités des composants génériques pour coller à cette demande et peut être même sa meilleure prise en compte par un public plus exigeant lors de l’achat, laissera encore du temps à Apple pour proposer des solutions spécialisées sans équivalent. D’autant que les développeurs n’auront pas forcément tous envie de travailler à la création de logiciels pour un Android L encore balbutiant et pour lequel le parc où il sera possible de l’exploiter restera limité.

Plus d’infos sur le Low Latency Audio

Sources : GigaOmGeeknizer et reddit via Liliputing

9 commentaires sur ce sujet.
  • 1 juillet 2014 - 18 h 46 min

    Waoh… ça veut dire que je vais pouvoir trimballer tous mes racks d’effets dans ma poche et sortir la basse et la guitare dans le train ???

    Cet été commence bien :p

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 0 h 41 min

    20 millisecondes, c’est beaucoup, rien que pour de la voix c’est pas utilisable avec retour casque.

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 6 h 37 min

    Pour la compatibilité du matériel je ne sais pas : ça me fait penser au kernel low-latency présent sous linux notamment pour ubuntu studio. Il ne me semble pas qu’il y ait de problème de compatibilité matériel. Si j’ai bien compris, un tel noyau a surtout pour but de donner une plus grande priorité au traitement de l’audio au détriment des autres applis.

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 10 h 08 min

    @bebertii: Ouai mais faut voir les bouses de chipsets qu’on colle dans les tablettes android actuelles… Comme ce n’est ni mis en avant par les constructeurs, ni testé par la presse ni réclamé par les utilisateurs, ce n’est vraiment pas la priorité.

    Je crois qu’ici c’est poussé par Google parce que les applis audio sont très populaires sur iPad et qu’en plus c’est depuis longtemps un de fers de lance des ventes et du marketing de la marque (spots de musiciens et autres).

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 10 h 22 min

    Excellente nouvelle que google se penche sur la gestion, il est vrai assez rudimentaire de l’audio dans Android.

    Il semble en effet que ce soit l’implémentation d’un realtime kernel comme il en existe sur des distributions linux desktop, je confirme également comme évoqué dans un commentaire au dessus que cette fonction ne nécessite pas de hardware spécifique.

    Le 24 bits 96khz lui par contre nécessite un DAC interne au device capable de le décoder mais ça devrait être tout de même très répandu, quand on voit qu’un chip bas de gamme intégré à une carte mère le fait…

    Très bonnes nouvelles donc pour les amateurs de l’audio mais il ne faut pas s’attendre à une progression de la qualité en mettant à jour son device, la qualité de son étant probablement limitée par la qualité de la puce audio des appareils, exemple sur une nexus 7 2012 ou la qualité est réellement médiocre, notamment comparé aux produits Apple.

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 10 h 42 min

    […] Hier je vous parlais du travail effectué sur Android L pour réduire la latence audio d…. En filigrane on apprenait au passage une hausse des capacités de traitement des fichiers audio de la part du système de Google. Dans la foulée de cette annonce, on apprend que le moteur de recherche s’offre l’application Songza. […]

  • 18 novembre 2014 - 17 h 35 min

    […] l’expérience audio de la tablette, une excellente idée qui rappelle au passage  qu’Android 5.0 est censé corriger les problèmes audio du système. Pas de lecteur de cartes MicroSDHC en revanche, il faudra se contenter des 32 Go […]

  • 7 décembre 2014 - 0 h 23 min

    […] vous dressons ici une liste des 20 applications pour smartphone qui nous semblent incontournables ! Android L traitera l'audio en temps réel. La prochaine version d’Android sera taillée pour l’emploi d’applications […]

  • 19 mars 2015 - 10 h 57 min

    […] […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *