Android GV10 : Une nouvelle box ARM avec tuner TNT

Cette nouvelle Box Android GV10 apporte une fonctionnalité intéressante : En, plus de transformer votre téléviseur en Smart-TV, elle embarque également un Tuner TNT classique. De quoi finalement employer un écran classique ou un vidéo projecteur comme téléviseur et machine connectée.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Pas une journée sans une nouvelle solution ARMa connecter à une télé ou un écran : entre les clé-PC et les Set-Top-box, ce marché est littéralement en train d’exploser. Je sors d’une longue conversation avec un ami sur place à Shenzhen. Il y travaille depuis de longues années et m’explique a quel point ces petits objets deviennent omniprésents. Il y voit 3 raisons principales.

D’abord le prix, ces Clé-PC ou autres set top box sont très abordables et on trouve de très bons modèles pour l’équivalent de 30€ sur place. C’est tout de même une somme face au salaire moyen Chinois mais cela reste tout de même plus accessible que les ordinateurs traditionnels souvent hors de portée. Ajoutez à cela le fait que les foyers sont tous équipés d’un ou plusieurs téléviseurs et qu’il n’est donc pas nécessaire d’investir dans une dépense supplémentaire.

Autre point important, les consoles restent bannies en Chine et il est impossible d’y trouver une de ces machines de jeu. si populaires en Asie. Les chinois ont donc misé sur l’émulation, il est plus difficile pour le gouvernement de filtrer les données que les objets et beaucoup de joueurs exploitent donc des solutions d’émulation à base d’android sur tablette et aujourd’hui sur Clé-PC. Cela leur permet de jouer aux titres Android mais également aux anciens titres de nos glorieuses consoles comme on l’a vu avec Retro-Arch.

Enfin les gens de la rue aiment beaucoup surfer et le web chinois est très riche : Aussi les foyers voient d’un très bon oeil l’arrivée de solution permettant à tous les membres de la famille de se connecter à moindre coût.

Le marché explose donc et l’arrivée quotidienne de modèles même si ils sont a peu prés tous basés sur la même technologie montre bien que l’offre est délirante. Mon ami Chinois d’adoption a conclut le sujet de manière assez claire : “Ce que tu vois passer sur le Web de ton côté de la planète  c’est la partie visible de l’iceberg, ici ce sont des centaines de ces engins qui sont disponibles en boutique.”

Android GV10 : Une box à la connectique fournie avec Tuner TNT.

Dans cette optique ce nouveau modèle de Set-Top-Box Android GV10 est parfaitement calibré. Avec un simple moniteur ou un ancien téléviseur cathodique non TNT, ce simple petit objet permet à la fois de retrouver la télé mais aussi de se connecter et de jouer. Evidemment ce modèle particulier est destiné à l’exportation, il est livré avec un Tuner numérique DVB-T alors que la Chine emploie une autre norme pour sa télévision numérique (DTMB).

Le boitier embarque un processeur ARM Cortex-A9 AM8726-M3N, la solution retenue dans la GameStick. 1Go de mémoire vive et 4 Go stockage pour héberger un Android 4.0 classique. La solution pourrait clairement être plus optimisée mais annoncée à 99$ sur AsiaPads, c’est une solution intéressante  J’imagine la même chose en Exynos 5250 (Cortex A15) avec 2 Go de mémoire vive et 8 Go stockage pour 149$, je pense que beaucoup de monde craquerai immédiatement.

La box Android GV10 embarque une belle connectique avec 3 ports USB 2.0, une sortie HDMI 1.4, des sorties RCA classiques  un wifi N, un port Ethernet 10/100, une sortie jack audio classique et une S/PDIF coaxiale. On peut donc parfaitement connecter cet engin sur un écran de PC mais aussi sur un ancien téléviseur classique non TNT ou un ampli numérique.

 

Comme tous les Tuner il dispose d’un pont d’antenne TV. A noter que le constructeur a choisi d’intégrer un lecteur de carte SDHC plein format. Une télécommande fait partie de l’offre.

Reste à savoir si des développements seront fait pour cet Android GV10, il y aurait fort à faire en mixant des solutions TV et Internet. Mon rêve, regarder certains programmes navrant avec les Hashtags spécialisés sur Twitter affichés comme des sous-titres. Largement de quoi égayer mes rares soirées de désœuvrement.

Voir le produit  sur AsiaPads.

Source : Liliputing.

32 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mars 2013 - 14 h 33 min

    Ca!! J’ACHETES :)
    @pierre : asiapads est un site où on peut avoir confiance?
    N’ayant jamais commandé sur ce genre de site, dont les produits proviennent de chine ou autres pays asiatiques, j’émets qlqs réserves à chaque fois!
    Mais si tu me dis que je peux y aller, alors c’est tout bon pour moi ;)

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 14 h 37 min

    @Mike: J’ai commandé une fois, il y a quelques semaines, reçu en 15 jours. Pas de soucis. Pas testé le SAV.

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 14 h 44 min

    @Pierre Lecourt: Merci Pierre ;)

    PS : Félicitation pour tout le boulot que tu fournis. Etant tous les jours devant ton blog, force est de constater que tu as un boulot énorme, et que ça doit pas être facile tous les jours. Encore merci et courage :)

    Répondre
  • s@s
    20 mars 2013 - 14 h 53 min

    Pierre, tu parles d’un système pour avoir les tweets (dédiés) affichés pendant une émission. As-tu en tête une app précise ?

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 14 h 56 min

    @s@s: ben non puisque j’en rêve : Une simple machine qui serait capable de ça en Overlay changerait ma façon de regarder la télé :D

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 15 h 12 min
  • 20 mars 2013 - 15 h 19 min

    En overlay, ne plus avoir à faire des allers-retours entre la TV et la tablette, je prends également!
    Encore que j’ai essayé l’autre jour avec l’ordinateur sur les genoux, le nombre de tweets étaient tellement énormes et défilaient tellement rapidement qu’ils en devenaient illisibles. Heureusement que sur la tablette ils n’étaient rafraîchis que sur demande.

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 15 h 31 min

    @poulpator: voilà. Ce produit là ferait un carton absolu à mon sens

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 16 h 33 min

    Quelqu’un a une idée de la compatibilité du tuner TV avec XBMC ? car si ca marche, c’est la box ultime a mes yeux

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 17 h 07 min

    Pour ceux sans tuner TNT, il y a l’excellent (et gratuit) téléviseur live ou en différé, enregistreur, convertisseur de formats…..

    CAPTVTY !

    Un must sous Windows…

    http://captvty.fr/

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 17 h 11 min

    @MrassoL: Aucune idée mais oui ça serait a tester

    @MaxiMachinChose: Je vais en parler avec les clé-PC. :)

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 17 h 24 min

    @MrassoL: A priori, je ne vois pas pourquoi ca fonctionnerait pas !
    http://wiki.xbmc.org/index.php?title=HOW-TO:Install_XBMC_for_Android

    Après, on est pas à l’abri d’une incompatibilité non plus.
    J’ai déjà testé sur ma googleTV (Logitech Revue), et XBMC ne fonctionne pas. Donc, c’est à tester sur cette box.
    Mais c’est vrai que ça fait envie :)

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 18 h 47 min

    Très intéressant ma foi ! Toujours plus performant que les capacités Smart TV intégrées (lentes et très limitées…)

    @Pierre : une idée de la puissance processeur nécessaire pour du timeshifting / enregistrement TV ?

    Et bravo pour ton boulot ! (Je ne manque pas une occase de passer par les liens d’affi’)

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 19 h 00 min

    Oui de bonne machines reste à avoir de bons développeurs nous concoqtant de bon environnement notamment partie tv avec l’excellent ADSL tv pour pc qui est gratuit et géré de façon pro par de bon très bon amateurs wait and see !)

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 19 h 12 min

    En tant que retrogamer, je m’accroche à ma TV cathodique et son rendu pixel-perfect pour mes vieilles consoles. C’est pour regarder des vidéos que le bât blesse : trop ancienne pour avoir un port HDMI, je me contentais de ma Xbox originale avec XBMC4XBOX et son image parfaite en RGB via la Péritel. Mais, si elle assure pour le DivX, elle a bien plus de mal avec le H264 de plus en plus courant (avec plus de 10 ans au compteur, on peut la comprendre).
    J’ai donc très envie de changer pour un boitier Android (surtout après m’être bien amusé avec celui que j’ai mis dans mon Minitel), or, à mon grand désarroi, impossible de trouver une box avec une sortie analogique de qualité (Péritel RGB ou, au pire, S-Video). Les Chinois ne jurent malheureusement que par le composite (CVBS) voire, comme ici, la prise antenne.
    C’est vraiment dommage, ce serait un boitier fabuleux pour faire revivre sa télé cathodique. À quoi bon s’équiper pour lire des fichiers vidéos de qualité si c’est pour tout gâcher avec une connectique au rendu baveux ?

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 19 h 31 min

    @Sylvain: La plupart des ces puces savent gérer l’encodage et le décodage de flux de façon matérielle… Donc beaucoup de puces devraient savoir le gérer. Par contre niveau développement cela ne suit pas.

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 19 h 44 min

    Est ce que ça fait bien magnétoscope ? Je n’ai pas assez de debit par le net.

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 20 h 25 min

    @Toys: non à priori il n’y a pas l’outil logiciel pour le faire.

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 20 h 55 min
  • 21 mars 2013 - 8 h 24 min

    @Toys : Pour un magnétoscope numérique, tu peux y installer TV headend couplé un dd externe pour recevoir tes enregistrements. Sur le raspberry (ARM) + clé TNT, ça marche très bien.

    Pour la compatibilité Android, je ne sais pas trop, apparement ce serait possible, il y a un fil sur le forum XDA http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2171412

    Répondre
  • 21 mars 2013 - 16 h 04 min

    @Mike:
    La prise Péritel permet plein de choses, dont recevoir un flux vidéo en RVB sur trois voies (une par couleur : Rouge Vert Bleu, d’où le nom) mais aussi un flux vidéo “composite” avec toutes les couleurs tassées sur une voie (et un rendu crado).
    Cet adaptateur permet juste de faire passer le signal vidéo composite d’une prise RCA (la jaune) sur une Péritel. On ne gagne rien en qualité.

    Répondre
  • 21 mars 2013 - 22 h 54 min

    @MortalKastor: Non bien sur, mais sur un cathodique, on a pas vraiment le choix de la connectique!
    Donc en ces temps modernes, et si on a toujours un cathodique, une box comme celle si, on peut toujours l’utiliser.
    Car, les box Android et autre clé PC, c’est en général de l’HDMI

    Répondre
  • 22 mars 2013 - 18 h 06 min

    @Mike: “J’ai déjà testé sur ma googleTV (Logitech Revue), et XBMC ne fonctionne pas.” Cette googleTV fonctionne avec de l’Intel -> problèmes de compatibilités sur Android.

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 17 h 04 min

    Pierre : Pour ton rêve, je travaille depuis plusieurs sur un projet TV social avec justement ce matériel, je reste très discret sur mon projet, mais il avance bien, et je peux déjà dire qui fonctionne déjà sur du Linux et XBMC, je travaille actuellement sur un Gui QT4 pour lancer des apps Linux/Émulateur…

    Concernant le tuner, c’est un chipset Mxl101SF : http://www.maxlinear.com/assets/pdfs/Mxl101SF.pdf

    Je peux aussi dire que le fabricant AMlogic à était très réactif à mes demandes d’informations, et qui font des produit de pur qualités !

    À Suivre…

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 17 h 13 min

    @Sylvain: N’hésite pas a me contacter si tu veux, ça m’intéresse beaucoup !

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 21 h 35 min

    Merci pour cette présentation.
    J’utilise actuellement un boitier Toshiba stb2f pour avoir la tnt HD et la lecture des vidéos sur mon réseau grâce au lecteur dlna.
    Est-ce que ce boitier permet de regarder les chaînes de la tnt HD, de lire des enregistrements sur le réseau, de faire l’avance et le retour rapide dans les vidéos pour reprendre une lecture en cours
    Peut-on installer xbmc
    Peut-on utiliser des applis android dediées au streaming des chaînes de son démodulateur sat dreambox / vuduo.

    Sur quel forum peut-on obtenir des renseignements
    Merci pour vos réponses

    Répondre
  • 7 juin 2013 - 22 h 56 min

    bonjour, j’ai été curieux , donc j’ai commandé sur asiapad , pas de probleme notoire, recu en 10 jours.

    installation :

    j’ai du reinitialiser la box en mode usine, afin de pouvoir avoir un accès a la configuration de la DVB-T.

    la config est la suivante, dvbox->ampli vsx921 -> videoproj.
    tout en hdmi

    mes première impressions :

    – tv pas fluide, lag en quasi permanent, image de piêtre qualité (pas digne d’une HD)…bon le systeme est pas fait pour la tv, uniquement bureau informatique et ciné hd….mais bon pas concluant

    – interface : ca va….ce que j’adore , ce sont les menus, et en bas c’est marqué , reinitialiser votre telephone…lol…ca sent le bidouillage dans le firmware….

    je ferais des tests avec divx, pour plus de questions :
    dunkane60 at hotmail.com

    Répondre
  • 7 juin 2013 - 23 h 34 min
  • 7 juin 2013 - 23 h 39 min

    @Sylvain:

    je serais curieux d’installer xbmc , mais comment faire ?
    merci de me mailler sur dunkane @ hotmail.com ;)

    Répondre
  • 7 juin 2013 - 23 h 40 min

    pardon dunkane60 @ hotmail.com

    ;)

    Répondre
  • 9 juillet 2013 - 23 h 12 min

    bon bah cette box, c’est de la merde…

    – pas de tuner HD…tnt toute simple..
    – lit très mal les films sur disque dur (sacades)

    bref, elle va finir sur leboncoin, 30 euros… allez hop !

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 20 h 55 min

    Une très belle smart TV box mais compatible avec le son de la TNT HD en France.
    Le son décroche après 10 secondes silence.
    J’ai tout testé le son à gauche, le son à droite, le son stéréo, le son Fra, le son Quad, le son etc…
    Pas de son et pas de update prévu pour corriger le bug.
    Elle va finir sur le boncoin si je ne trouve pas de solutions.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *