Android 7.0 Nougat bientôt sur les TV-Box Amlogic ?

Les TV-Box équipées de solutions signées Amlogic vont t-elles bientôt passer à un Android 7.0 aka Nougat ? Un faisceau d’indices laissent penser que le système des machines équipées des fameuses puces de la marque pourraient profiter de la dernière mouture du système de Google.

Amlogic a en effet publié un nouveau SDK permettant de compiler Android 7.0 Nougat pour ses puces. Un développeur surnommé Stane19831 qui a pu compiler un système et éclairer un peu l’avenir d’Android pour les solutions Amlogic.

AmlogicAndroid Nougat

Les SoC Amlogic S905x et Amlogic S912 semblent concernées par cette évolution, les classiques Amlogic S905 ne seraient pas pris en compte même si il n’est pas encore certain que d’autres puces pourraient profiter de cette mise à jour.

Premier point important, si la mise à jour vers Nougat est semble t-il plus qu’avancée et basée sur un Android 7.1.1 R6, son noyau Linux est toujours ancien (29/03/14). Il n’y aurait, par exemple, pas d’évolution quand aux pilotes des chipsets Mali embarqués sur les puces. Ce qui signifierait que l’évolution d’un Android 6.0 à un Android 7.0 n’aurait au mieux qu’une très faible influence positive sur les performances graphiques des TV-Box.*

Un des points importants semble être une compilation en 64 bis du système, ce qui autoriserait l’usage d’applications 64 bits. On pense notamment à Kodi qui pourrait passer alors de version 32 bits à des versions 64 bits. Cela ne changera pas grand chose à l’usage réel de la machine mais pourrait permettre peut être plus de fluidité et une meilleure optimisation des services annexes de l’application.

AmlogicAndroid Nougat

Aucune solution officielle n’a encore été fournie par Amlogic ou un constructeur tiers pour ses solutions et à vrai dire je ne suis pas sur qu’une évolution rapide soit proposée pour des TV-Box déjà commercialisées. Il est plus que probable que les anciennes productions ne voient pas de si tôt une mise à jour par OTA de leur système.

AmlogicAndroid Nougat

D’abord parce que ce n’est pas franchement dans les habitudes des fabricants de ce type de solution de véritablement se pencher sur ce sujet malgré leurs promesses en ce sens. Les rares qui mettent en avant des mises à jour régulières ont des applications qui pointent vers des serveurs régulièrement aux abonnés absents. ensuite parce qu’il y a un risque pour les TV+-Box de rater leur flashage ce qui signifie en règle générale de transformer une Tv-Box fonctionnelle en presse papier. Un détail qui pose problème aux fabricants comme à leurs partenaires, ces derniers ne voulant pas subir les frais d’un SAV supplémentaire.

Enfin, à quoi bon ? Si il s’agit de grappiller quelques éléments d’interface renouvelles et, au mieux, quelques passages plus fluides dans la manipulation du système, cela n’a pas grand intérêt. Les éléments mis en avant ne sont pas assez pertinents pour que le jeu en vaille la chandelle et le SDK publié ressemble plus à une évolution marketing qu’à une réelle optimisation du système.

Beelink-MiniMXIII

Avec ce nouveau SDK, il va être possible pour les constructeurs de changer quelque peu l’impression de leurs boites de futurs TV-Box Android : La possibilité d’indiquer Android 7.0 sera bienvenue en terme de publicité tout comme on devrait voir apparaître des logos « Real 64 bits » sur les boites des futures machines…

Il se peut également que cela soit une évolution de mentalité chez Amlogic et que la marque se décide à véritablement pousser l’optimisation logicielle de son énorme cheptel de machines. Si la marque travaillait en partenariat avec les nombreux fabricants qui lui font confiance, il est possible que des mises à jour très pertinentes soient poussées à terme vers les clients. Si une optimisation et une mise à jour des pilotes des chipsets graphiques Mali était ainsi proposée, il y aurait probablement des fonctions supplémentaires à prendre en compte. Qui sait, on peut espérer le meilleur de la part de cette boite qui n’est pour le moment pas connue pour son implication autour d’un soutien des développeurs.

Source : CNX Software

Notes :

  1. Oui le développeurs ont des pseudos qui ressemblent à des mots de passe, on imagine la tête de leurs mots de passe…
2 commentaires sur ce sujet.
  • 16 mars 2017 - 14 h 01 min

    Je me demande si c’est pas déjà ce Stane qui avait compilé des OpenElec pour les S802.

    Répondre
  • 17 mars 2017 - 11 h 31 min

    Bonjour,

    Le minix U9-H est concerné, après avoir discuté avec le responsable technique du produit.
    La version 7.1.1 est bien celle qui devrait apparaître.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *