Android 4.4 KitKat en approche pour les tablettes Nexus 7 et Nexus 10

Android 4.4 KitKat en approche pour les tablettes Nexus 7 et Nexus 10

Heureux propriétaires d’une tablette Nexus de Google, vous serez probablement ravis d’apprendre qu’Android 4.4 KitKat, la dernière version du système, est en approche. Google a commencé ce déploiement hier, ce qui assure à tous les possesseurs de la tablette une belle évolution de leur engin. Le nouveau système étant très prometteur.

Résumé : C’est un des avantages à acheter une tablette Nexus, Google vous fait profiter rapidement des dernières mises à jour de son système. Les Nexus 7 et 10 sont ainsi parmi les premières à bénéficier de KitKat, la version 4.4 d’Android qui succède à Jelly Bean.

 Nexus 7

L’autre avantage de ces plateformes étant leur popularité et l’énorme support de la part de développeurs talentueux. Ainsi, même si certains produits Nexus n’ont pas de support officiel, il y a fort à parier pour qu’une version stable et efficace de KitKat débarque tout de même de la part de développeurs indépendants.

Tout a déjà été dit sur Android KitKat, un peu partout sur la toile. Plusieurs points sont tout de même bons à rappeler :

Android 4.4 sera plus efficace sur des smartphones entrée de gamme.

Le gros du marché est constitué de tablettes et de smartphones entrée de gamme, les modèles les plus performants ne sont pas les meilleures ventes actuellement. Si c’est moins flagrant sur les tablettes, c’est totalement évident sur le marché de la téléphonie. Google a donc choisi d’abaisser ses demandes matérielles pour Android 4.4 avec le support de 512 Mo de mémoire vive seulement pour des téléphones qui n’auront pas forcément besoin d’une très haute définition. Il en profite au passage pour fournir des outils pour développer dans ce sens. Baptisé « Project Svelte » après l’ancien « Project Butter » qui concernait l’amélioration de la fluidité de l’interface, ce nouveau focus sur l’allègement materiel est une bonne chose pour les utilisateurs.

Attention cependant, cela ne concerne vraiment surtout que le monde des Smartphones, retourner à 512 Mo de mémoire vive sur une tablette serait fâcheux, cela impliquerait surtout un retour à des affichages basse définition ce qui n’est ni souhaitable ni recommandé.

L’arrivée de KitKat sur des tablettes dotées de 1 ou 2 Go de mémoire vive aura cependant des conséquences positives en matière de multitâche.

Android 4.4 KitKat

De nouvelles applications, d’autres améliorées. 

Google poursuit l’unification de services autour d’Hangouts en centralisant ainsi le chat, les SMS et la vidéo conférence. Beaucoup d’applications mises à jour sont tournées uniquement vers la téléphonie, d’autres sont plus universelles.

Android 4.4 KitKat

L’interface de base dispose ainsi d’un lanceur d’application réagissant à la voix, à la manière des Google Glass, vous pourrez lancer une application en apostrophant simplement votre machine d’un « OK Google » pour que le moteur d’écoute soit déclenché. Dés lors, la recherche d’une url ou d’un mot clé sera possible mais aussi l’activation de services multimédia comme l’écoute de musique ou la reconnaissance de voix pour dicter un message. Cette fonctionnalité sera active sur toutes les pages d’interface de base ou sur Google Now.

Android 4.4 KitKat

Une interface plus « immersive ».

Une fonction qui existe déjà grâce à des applications tierces et qui devient totalement intégrée au système aujourd’hui, la possibilité de faire totalement disparaître la barre de notification ou de raccourcis du système lors de certaines utilisations comme la vidéo. Difficile de comprendre, en effet, pourquoi les tablettes multimédia ont migré du 4/3 pour le 16/9 ou le 16/10 afin de faire disparaître les bandes noires lors de l’affichage de films et de les retrouver à cause de contraintes logicielles.

Un plus pour la lecture numérique également: cela permet de profiter de tout l’espace disponible pour des livres numériques , des BD ou des photos.

Un simple mouvement de doigt de l’extérieur du cadre vers l’intérieur permettra de retrouver une interface complète.

Android 4.4 KitKat

Une impression plus aisée et un stockage en ligne mieux intégré aux services généraux du système.

Google Cloud Print est désormais totalement intégré à Android 4.4, permettant ainsi d’imprimer plus facilement depuis celle-ci. Vous pourrez donc imprimer directement via Wifi ou bluetooth n’importe quelle page, PDF, image ou photo si vous possédez une imprimante compatible avec le Cloud Print de Google.  Sinon il faudra passer par une machine tierce qui servira de relais pour effectuer cette impression.

Android 4.4 KitKat

L’intégration de Kitkat Cloud permet aussi de bénéficier des services de stockage en ligne de Google Drive sur toute l’interface mais aussi sur certaines autres applications comme QuickOffice. Pas besoin donc de sortir d’une application pour en lancer une autre plus spécifique à cette fonctionnalité et de revenir ensuite à la première pour ouvrir un fichier stocké sur votre Cloud, tout se fera sur la même interface.

Des applications de base réellement optimisées et améliorées comme l’éditeur de photo.

L’éditeur de photo de KitKat a réellement été mis à jour, il est plus complet et commence à faire moins pâle figure par rapport aux solutions tierces de Google Play. Ainsi il est devenu non destructif et permet de retomber sur ses pieds sans avoir à faire au préalable une copie de sa photo avant retouche.

Google a intégré pas mal de fonctions dans cette nouvelle version : Filtres fins, saturation, positionnement des filtres évolué, aperçu en temps réel, découpage etc. Ces opérations peuvent être sauvegardées dans un fichier modèle et il est donc possible de faire un réglage type, de le sauvegarder et de l’appliquer à une série de photo facilement ensuite.

 Android 4.4 KitKat

D’autres points moins importants ont été implémentés dans Android 4.4 :

  • Enregistrer ce qu’il se passe sur  l’écran est désormais possible, un élément fort utile pour ceux qui parlent de ces engins mais pas uniquement puisqu’il sera désormais possible de montrer à quelqu’un comment réaliser telle ou telle manipulation à distance avec sa propre machine. C’est également une belle façon de présenter un bug sur une application.
  • L’intégration des applications de type télécommande pour les tablettes disposant d’une interface infrarouge va également être améliorée. Google pousse les fabricants et développeurs dans ce sens et on peut s’attendre à une nouvelle vague d’engins disposant de cette option. L’intégration de cette fonction ne coûte rien matériellement pour les fabricants et c’est un bon moyen de se différencier que d’offrir la possibilité de piloter votre chaîne hifi ou votre téléviseur à distance avec votre tablette. L’intérêt de cette intégration dans Google étant qu’il ne sera plus forcément nécessaire de disposer d’une application par élément présent dans votre configuration, Google unifiant l’ensemble. Personnellement, entre ma télé, ma box ADSL et ma chaîne Hifi, pas moins de 3 applications différentes entrent en jeu pour tenter de piloter le tout à distance, autant dire que je préfère avoir recours aux télécommandes d’origine.
  • Une fonction d’écoute audio à très basse consommation a été intégrée, elle ne sera probablement pas compatible avec tous les matériels mais pour ceux concernés cela boostera considérablement l’autonomie de votre machine en écoute musicale. L’étalon actuel de google, le Nexus 5, proposera ainsi 60 heures d’écoute continue. Une bonne idée qu’il faudra juger sur pièce.
  • Meilleure gestion du Wifi dans sa sensibilité et sa consommation pour augmenter la durée de vire des batteries des machines connectées.
  • Nouveau clavier avec Emoji, permettant d’integrer des émoticones et autres éléments plus facilement.

Je ne l’ai jamais fait pour Android ni pour un autre système auparavant, mais je me demande si il n’y aurait pas un certain intérêt à faire une série de vidéos sur l’usage de KitKat dans le futur. Les trucs et astuces les points clé et autres comme l’impression avec Google Cloud Print ou le stockage sur Drive. Autant de points qui paraissent évidents au premier bord mais dont beaucoup de personnes n’ont même pas conscience.

17 commentaires sur ce sujet.
  • jam
    13 novembre 2013 - 12 h 26 min

    Complètement OK pour la vidéo Pierre !

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 13 h 30 min

    Pour la fonctionnalité « Ok Google », elle ne fonctionne que si le smartphone est en mode Anglais (américain).

    J’imagine que ça sera pareil pour les tablettes.

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 14 h 59 min

    Sympa la 4.4, dommage que des smartphone en 2.2 soit encore en vente. Mais peut être que ca va donner des idées aux constructeurs un système qui demande moins de puissance.

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 16 h 14 min

    @Pascal: ou nous vendre des smartphones avec des caractéristiques au rabais et bien cher quand même

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 16 h 19 min

    vu que tout le monde se fiche de Windows sous tablette ce se serait super!

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 19 h 17 min

    En espérant que cette mise à jour règle le problème de « ralentissement » de ma Nexus 7 qui patine dans la semoule depuis plusieurs mois ( la mise à jour vers 4.3 n’a jamais rien réglé…)

    Répondre
  • uko
    14 novembre 2013 - 0 h 12 min

    @Pascal:
    Je ne suis pas certain que ce soit si dommage que ça: J’irais presque jusqu’à die que l’expérience proposée par l

    Répondre
  • uko
    14 novembre 2013 - 0 h 40 min

    @uko: Mauvaise combinaison de touches, le message s’est envoyé tout seul.

    @Pascal: …j’irais presque jusqu’à dire que l’expérience proposée par la 4.2 reste actuellement meilleure que celle de la 4.3. A ce jour encore, il reste un certain nombre d’applications (et en particulier des jeux) qui sont mal optimisée ou même incompatible avec la 4.3.
    Ces applications souffrent d’une large gamme de problèmes: Ralentissements, freezes, reboots de la tablette, ou même incapacité à se lancer.
    Je me retrouve donc à jouer à certains jeux sur ma Note 8.0 pourtant moins puissante plutôt que sur la N7 2013. Autant dire que je ne suis pas pressé de passer à la 4.4.

    @robiquet: Je ne comprends pas le but de ton message.
    D’une part je pense le marché Android bien trop compétitif pour qu’un constructeur puisse se permettre de proposer des produits au rabais, la concurrence n’en ferait qu’une bouchée.
    D’autre part les performances doublent tous les ans, même si l’expérience utilisateur est déjà optimale: je te met au défi de différencier un appareil sous S600 d’un autre sous S800 simplement à l’usage.
    Enfin, même en admettant que ce changement pousse les constructeurs vers des processeurs moins puissants, ce dont je doute fort… où est le problème, si l’expérience utilisateur reste au moins aussi bonne, voire meilleure ?

    @PlayStation 4: Pas compris ton comm’, pour ma part je m’intéresse énormément à l’arrivée de tablettes sous Windows mais au delà de notre divergence de centres d’intérêt, je ne vois pas ce que ça vient faire dans le sujet.

    @Chatly: Au delà de la « fragmentation » du stockage, d’autres facteurs peuvent affecter les performances de ta tablette:
    – Visiblement le problème date d’avant le passage à la 4.3, ce n’est donc pas le passage à une nouvelle version qui l’a faite ralentir.
    – As-tu suivi les conseils de nettoyage du stockage donnés par Pierre dans son article sur le sujet ?
    http://www.minimachines.net/a-la-une/polemique-des-ssd-mediocres-au-sein-des-nexus-7-dasus-8344
    – T’es-tu assuré de laisser 10-20% de l’espace de stockage libre ? Ses performances se dégradent lorsqu’il se remplit.
    – As-tu fait un petit tour dans le gestionnaire de tâches de ta tablette, histoire de t’assurer qu’elle ne lance pas trop d’applications en tâche de fond sans te demander ton avis ?
    – Enfin, as-tu testé un lancement en mode sans échec, voire de manière plus radicale une réinitialisation aux paramètres d’usine ?

    Ce ne sont que des pistes, mais qui m’ont permis de faire des miracles sur mon Galaxy S2. En particulier un gros tri dans les applications installées, dont beaucoup se lançaient en tâche de fond sans que je n’en aie conscience.

    @Zotac: Si seulement les coûts de conception et de commercialisation d’un smartphone s’arrêtaient à la somme des prix des composants qu’il embarque. ;)

    Répondre
  • uko
    14 novembre 2013 - 0 h 51 min

    @Pierre:
    Encore un message que je viens d’envoyer mais que je ne vois pas: pas de message d’erreur ni d’attente de modération. Je l’ai posté sous Firefox PC, et je vois celui de 0h12 mais pas celui de 0h42. Même topo si je regarde sous Chrome Android.
    Si je passe par un autre navigateur PC (Chrome comme IE), je ne vois que les deux premiers messages de réponse à cet article, ceux de Jam et de Kiki.

    S’agit-il encore des problèmes de cache auxquels tu fais parfois référence ?
    En pratique, c’est assez pénible: J’en arrive souvent à me demander si le message sur lequel je viens de passer 1/2h est bien parti, s’il est en attente de modération ou s’il a fini aux oubliettes. De la même manière, il arrive souvent que je réponde ici à des messages d’autres utilisateurs qui sont arrivés dans ma boîte mail mais que je ne peux toujours pas voir sur le site.

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 1 h 25 min

    Le coup du message qui n’a jamais existé (on poste mais il y a rien), ça me le fait aussi parfois, frustrant. :(

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 7 h 42 min

    @uko c’est très bien de t’intéresser de l' »arrivée » de windows dans le monde des tablettes

    @Pierre: depuis la migration cet été de ton blog sur de nouveaux serveurs il y a effectivement des gros problèmes d’actualisation de ton site, probablement de proxy

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 7 h 55 min

    effectivement j’ai le même soucis de « cache » ….
    Impossible de voir les commentaires voir les nouveaux posts de pierre sur certains navigateurs (chrome ou IE nottament) de mon téléphone je n’en parle même pas … le site à une semaine quasiment de retard…

    C’est frustant de se demander si ces commentaires (long pour certians) vont apparaitre etc….

    Répondre
  • el
    14 novembre 2013 - 9 h 11 min

    Très bonne idée !!!

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 9 h 56 min

    Autant, c’est ce qui m’a fait prendre la Nexus 7 2012 (entre autres), de pouvoir bénéficier des dernière maj.
    Autant, aujourd’hui ça ne fait plus parti des points qui me feront acheter une tablette ou non.

    Avec la nouvelle politique des apps Google, tout est obtenable via le store: le clavier, Hangout, Gmail, Now, etc. Donc la nouvelle maj n’a plus autant d’importance pour moi, et ce n’est plus un critère de choix. Là où la nouveauté Goolge Now, qui venait avec 4.2 était impossible à avoir autrement et en était un (critère de choix). ;-)

    @Pierre, uko, maxime, okens: Idem, j’ai les même soucis de refresh du site, je passe par un proxy pour être à jour, mais c’est contraignant, surtout pour les com.

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 11 h 35 min

    le site de Pierre a effectivement des soucis depuis le jour où il a migré sur des nouveaux serveurs cet été, je pense que c’est un soucis de proxy, ou bien on ne tombe pas sur la bonne machine distante peut être :(

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 11 h 41 min

    @PlayStation 4: C’est un soucis de cache, la machine n’arrive pas a piloter le cache a partir de l’interface de gestion du site.

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 13 h 10 min

    Le gros point fort de 4.3 (et bien sûr de 4.4) c’est qu’enfin android peut gérer le trim sur les modules « SSD ». Peut être pour ça d’ailleurs que les appareils qui passent sous 4.3 ou 4.4 avec un module eMMC bien chargé posent des soucis de freeze (Enfin… c’est juste une intuition :) ).

    C’est ce qui se passe pour le passage des galaxy S3 à la 4.3. D’ailleurs, Samsung dit qu’il vaut mieux après l’installation faire un wipe de toutes les partitions et caches. je suppose qu’il en est de même avec ceux qui passent à la 4.4 ?

    En tout état de cause, pour bien profiter du trim, il vaut mieux repartir sur un « SSD » vierge.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *