AMD Temash et Kabini : Des puces très basse consommation annoncées pour ce début d’année

On ne peut pas dire qu’AMD soit en avance dans la course au processeur ultra basse consommation. Apres avoir annoncé ne pas s’intéresser à ce type de puces au moment ou les netbooks explosaient ils ont fini par réagir avec des solutions multimédia performantes puis a s’endormir un peu trop sur leur lauriers. Aujourd’hui la marque semble prête à proposer du neuf avec Temash.et Kabini

Sur le marché des tablettes sous Windows, comme celui des portables ultrafins, on ne peut pas dire qu’AMD soit des plus performant. Peu d’engins sont disponibles pour le moment. Mais cela pourrait changer avec Temash et Kabini, une nouvelle génération de processeurs beaucoup plus performants quel a proposition actuelle de la marque.

amd 2013

 Temash est l’évolution du Z-60 actuellement proposé par AMD pour équiper les tablette sous Windows 8. Une proposition non retenue par les fabricants et invisible en rayon. Temash, avec une promesse de performances graphique 2 fois supérieure à l’offre actuelle, pourrait séduire.

Quand à Kabini, c’est le remplaçant de la gamme Brazos pour le moment surtout remarquée pour les gammes E1 et E2 qui ont remplacé les AMD Zacate E350 et E-450. Cette nouvelle vague pourrait être 50% plus performante que les AMD E2-1800. Une promesse qu’il faudra verifier en pratique puisque le passage d’un EMD E-450 aux gammes E2-1800 n’ont en pratique pas changé grand chose d’un point de vue performances.

Temash et Kabini devraient être les première puces de type SoC ( System On a Chip) quadruple coeur à être disponibles sur le marché. A condition toutefois qu’AMD devance Intel et ses Atom Bay Trail qui visent le même créneau. ce qui veut dire une disponibilité au cours des 2 premiers trimestres puisqu’Intel doit propulser ses nouveaux processeurs durant la seconde partie de l’année.

AMD joue gros sur ce lancement,n la marque n’a pas vraiment le droit à l’erreur. Peu  de constructeurs ont tenté l’aventure et malheureusement se puces sont exploitées dans des produits mal équilibrés et orientés entrée de gamme. Sur un 11.6″ comme le DM1 l’E2-1800 est un processeur acceptable, sur un 15″ il devient handicapant puisque les attentes entre les 2 formats ne sont pas les mêmes. L’image de la gamme en a été dégradée et AMD doit redorer le blason de ses puces avec des modèles réellement novateurs : Plus de performances certes mais également un autonomie contenue et une dissipation facile à mettre en ouvre pour éviter de trimbaler une soufflerie permanente.  Malheureusement la position d’AMD est t-elle que la marque ne peut pas faire la fine bouche et imposer précisément l’intégration de ses puces dans des engins précis comme peut le faire Intel.

Source : AMD

4 commentaires sur ce sujet.
  • 17 janvier 2013 - 14 h 55 min

    Il est vrai que voir des 15,6″, et même des 17,3″, voir même des tours en E2-1800, c’est quelque part incompréhensible. Mais on trouve encore pire, puisque le E1-1200 -encore plus faible- est utilisé lui aussi dans toutes ces gammes de PC low-cost. Je ne suis pas sûr que cela puisse convaincre les utilisateurs, surtout que des machines similaires se trouvent très souvent aux mêmes prix en Celeron voir Intel dual core “basique”, qui , sans être des foudres de guerres, proposent quand même un meilleurs confort en usage “modeste”.

    Répondre
  • 17 janvier 2013 - 16 h 39 min

    pas bcp d’info dans cet article ! ;)

    d’après les rumeurs se serai pas trop mal… 15W de TDP pour la version classic en lieu et place de 17W d’APU + 3W de Chipset !
    voila qui devrait aider le Dm1² à rester silencieux !

    pour la batterie le point précédent suivit d’un état C6 amélioré devrait être pas mal !

    le petit point noir est plus au niveau puissance !
    si l’on devrait avoir le choix 4 ou 2cores (plus ou moins rapide… perso je sais pas si je vais pas préférer le 2c cadencé plus rapidement !!!) et un GPU CGN !
    la gestion de la mémoire devrait être sur 1canal !!!
    et ca c’est bien dommage pour limiter tout le proc !!!

    alors ils ont déjà une version “2014” de prévus, ils se sont peu être garder cette marge pour améliorer leur CPU, mais cela va être vraiment dommage !!! :/

    sinon, selon les dernières rumeurs, la version 25W sera pour les petit dekstop, ce qui est dommage… moi je le voyais bien dans un 13′ (largement capable de dissiper cette chaleur) !

    en tout cas un test que j’attends avec impatience c’est Kabini 15w VS Trinity 17W ! :D

    Répondre
  • 17 janvier 2013 - 18 h 39 min

    c’est la derniere chance d’amd, si cette génération ne marche pas ils seront obligé de mettre la clé sous la porte

    Répondre
  • 17 janvier 2013 - 19 h 37 min

    En gros les ultras low conso seront un peut la pour concurrencer l’atom (c’est bay trail je crois ) et le nvidia tegra 4 etc !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *