AMD Ryzen mobile, une lueur d’espoir pour nos minimachines ?

Et si AMD arrivait à nouveau à percer dans le monde mobile ? Son cahier des charges penche pour un scénario de retour fracassant sur ce marché. Avec Ryzen mobile, la marque a en effet en main tous les éléments pour parvenir à construire des puces performantes et efficaces.

AMD a profité du Computex pour parler de ses processeurs et des déclinaisons qui en découlent. Deux gros morceaux au menu, la gamme Threadripper qui, comme les X Series d’Intel, n’est pas spécialement destinée aux machines de petit gabarit. Mais la marque a également présenté l’autre volet de sa gamme, à savoir le Ryzen Mobile et ce morceau là est beaucoup plus intéressant pour nous.

MSI_wind_u270_004

Le MSI Wind U270 sous AMD Zacate, un des engins les plus surprenant de 2011

Les plus anciens se souviendront de l’AMD Zacate, une gamme de processeurs embarquant un circuit graphique AMD qui a damé le pion des solutions Intel pendant quelques années, au prix d’une consommation légèrement en hausse. Ces puces étaient vraiment impressionnantes pour l’époque mais témoignaient également d’un manque total de stratégie chez AMD. Après avoir indiqué que la marque ne croyait pas en l’ultramobilité juste avant le boum des netbooks, AMD sortait les AMD E-350 en 2011. Pas mal de marques avaient suivi le mouvement et proposé des engins équipés de cette puce et de la suivante la E-450. Avec leur  circuit graphique Radeon HD6310 intégré, elles proposaient des belles performances multimédia face aux Atom équipés d’un circuit GMA 3150 chez Intel.

Et puis ? Et puis rien. Après la disparition des netbooks, ou plutôt des solutions qui auraient pu permettre de continuer à proposer des netbooks remis au goût du jour, AMD n’a pas suivi le rythme et n’a rien proposé sur  ce créneau. Il faut dire que la marque avait d’autres soucis et a préféré se consolider plutôt que de partir à l’aventure.

Minimachines.net

Aujourd’hui, la marque revient avec l’AMD Ryzen Mobile et la promesse faite au Computex est très alléchante. AMD promet rien de moins qu’une nouvelle version de ses processeurs mais en APU, c’est à dire dans un seul bloc comprenant processeur et circuit graphique en ajoutant un GPU intégré de génération Vega. Le résultat espéré, celui annoncé par la marque , est impressionnant. Ryzen mobile serait 50% plus rapide au niveau CPU que les processeurs de septième génération de la marque. Niveau performances graphiques un chiffre d’une augmentation de 40% est évoqué. Des signaux très positifs mais qu’il faut mettre en perspective d’un autre élément déterminant. AMD annonce une consommation divisée par deux pour cette nouvelle génération.

Minimachines.net

Difficile de croire AMD sur parole mais on peut garder un bon espoir d’une solution Ryzen Mobile proposant un excellent ratio performances/consommation et probablement un très bon tarif également.

Minimachines.net

Concernant  Ryzen Threadripper, je crois que malheureusement il y a peu d’espoir de voir ce genre de puce dans autre chose qu’un meuble en aluminium. Cette photo récupérée sur Hardware.fr1 montre la différence de taille entre la puce Ryzen Threadripper et Ryzen Mobile. Le gros processeur est un monstre de 16 coeurs et 32 threads avec 64 lignes PCIe 3.0 et quatre canaux DDR4. Pas d’infos de consommation ni de tarif pour le moment mais on peut se douter que ce type de processeur nécessiterait des batteries de poids lourd pour fonctionner quelques dizaines de minutes et pourrait accessoirement servir de plaque chauffante pour un petit barbecue en mobilité.

Notes :

  1. Et prise par Damien Triolet que je salue bien au passage

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

18 commentaires sur ce sujet.
  • 31 mai 2017 - 18 h 03 min

    J’avais un Acer avec un AMD C-60 qui m’a donné tout ce qu’il avait pendant longtemps et me laisse de bons souvenirs de la fin des netbooks.
    Cependant, après ce dernier netbook, j’ai remarqué comme je le dis souvent qu’il est plus intéressant à tous point de vue de racheter un laptop professionnel d’occasion. Cet ACER avec AMD-C60 a été remplacé dans le même encombrement ou presque par un HP Elitebook 2560p i7 de 2011 et upgradé comme il se doit avec SSD, etc, et qui pète littéralement le feu en 2017. Je ne peux plus être tenté par un laptop de moindre puissance, à moins que ce ne soit un hybride du genre Transformer/Surface/etc qui répond à d’autres besoins.

    Répondre
  • 31 mai 2017 - 18 h 25 min

    On a pas vraiment eu d’infos hélas …
    A part la slide , aucun vrai laptop et les marques n’ont rien annoncées …

    Amd rate sa com je trouve ils ont pleins de truc géniaux en ce moment mais niveau com …

    Répondre
  • 31 mai 2017 - 18 h 38 min

    @jujudk: D’un autre côté, présenter un proto sans date de sortie c’est pas non plus génial.

    Répondre
  • 31 mai 2017 - 18 h 54 min

    @Pierre Lecourt:

    Effectivement mais ca permet de rassurer, de voir l’attente éventuelle autour d’un tel produit je veux dire on a windows arm maintenant , c’est cool ca sort en fin d’année et pourtan MS a deja annoncé que asus , lenovo travaillent a un produit avec snapdragon 835 donc voila …

    Fin ca se trouve demain on aura des produits sous raven ridge d’annoncé mais bon …

    Répondre
  • 31 mai 2017 - 19 h 04 min

    @jujudk: Tu sais, ce sera aussi Asus et Lenovo qui vont proposer des machines X-Series et Ryzen, ils vont pas créer des produits concurrents. Les machines ARM seront surement pas sur le segment des machines AMD.

    Répondre
  • 31 mai 2017 - 19 h 06 min

    @Pierre Lecourt:

    Oui certainement et je sais bien que le but n’est pas le même mais ce que je veux dire c’est qu’on a deja des annonces de fabricants pour la fin d’année alors que pour amd rien , alors certes ca peut juste être un ultrabook sous amd ou un nouveau produit ,une nouvelle ligne pourquoi pas …

    Répondre
  • 31 mai 2017 - 20 h 32 min

    mon nas tourne sur une carte mère asus E-350 passive(RAM 2Go 4TO HDD), 100% du temps depuis des années, rien a redire ! super puissant pour un nas, consomme rien, du bonheur.

    les processeurs basse conso sur nos cartes mère c’est un peu abandonné.

    Répondre
  • 31 mai 2017 - 21 h 39 min

    Après les Zacate, AMD a sorti une excellente archi mobile appelée Mullins. J’écris ce post avec un Stream 14, la seule machine sortie en France sur cette plateforme (A4 6400T Micro). Certes, il n’est pas exempt de défaut, loin de là, mais les différentes Maj de W10 lui ont fait du bien, et vu qu’il me sert pour le voyage, le taf (etc.) en complément d’un fixe, j’affirme qu’il s’agit d’un produit globalement bon (ça fait 2 ans et demi que je l’ai).
    Tout ça pour dire que le problème d’AMD vient de la Com (ce SoC ne consomme rien, le portable est fanless et ne chauffe pas, et je pense qu’il aurait largement pu damer le pion aux Bay-Trail/Cherry-Trail et autres atoms).
    Cependant, j’ai bon espoir que les choses changent. A mon avis, cette fois, AMD a bien communiqué et lancé ses produits dans le bon sens. Avec les Ryzen 7 puis 5, la presse s’est montrée unanimement (ou presque) dithyrambique, donc le passage au mobile se fera avec une bonne poussée, et un public relativement conquis. En dernière instance (et comme toujours) la balle est dans le camp des OEM ! J’attends un remplaçant pour mon Stream (qui montre ses limites avec ses 2 malheureux gigots de Ram face à l’appétit toujours plus gargantuesque de WebKit), et si ce pouvait être avec Raven Ridge, ce serait top !

    Répondre
  • 1 juin 2017 - 9 h 02 min

    Après de nombreuse années content de mes CPU AMD (Athlon 64, Athlon 64 X2….) et avoir eu un HP DM1 avec un E-350 (qui sert toujours), je suis un peu échaudé vis à vis des GPU et (peut être des APU du coup) de la marque. Le support et la qualité des pilotes est déplorable (notamment sous linux). J’ai acheté il y a 3 ans une petite carte AMD low profile fanless pour mettre dans un vieux shuttle C2D. Je ne pouvais pas mettre une nvidia car il n’y avait pas la place pour du fanless et je dédiais cette machine à un media center. Cette année, je décide de changer le système, impossible d’installer des pilotes pour un linux moderne…il y a évidemment le pilote libre, mais dont les performances sont nécessairement moins bonnes. Et la même chose m’était arrivé 3 ans plus tôt sous windows avec une autre carte AMD (ATI à l’époque)…
    Nvidia quant à elle propose des pilotes à jours sous windows et linux même pour de vieilles cartes..
    Si la partie GPU de leur APU sont supporté de la même manière, je passe mon tour…

    Répondre
  • 1 juin 2017 - 11 h 05 min

    Chez AMD ,il dispose de bonnes solutions par contre c’est vrai qu’il savent pas trop exploiter leur potentiel .
    Je dois dire aussi qu’il ne semble pas aidé pour cela par les fabricants qui ne doivent pas demander autre chose qu’un prix .

    Exemple ,j’ai un ASUS Y-501 qui dispose d’un gros défaut . J’utilise par défaut la solution graphique du processeur a savoir un RADEON R2 alors que cet ordinateur dispose d’une puce graphique RADEON R5 .
    Je pense que cette puce RADEON R5 s’active avec les jeux uniquement ,c’est donc un défaut de construction ou de logiciel a mon avis .
    Ce défaut est important pour moi qui affiche des fichiers contenant plusieurs images ou ouvrant des sites proposant de nombreuses images .

    Bref ,mon processeur ASUS Y-501 avec AMD E1 ne semble ne pas etre au dessus de mon mini PC de type Z-83 avec Intel Z8350 dans son utilisation courante .

    Inversement ,je suis très satisfait de mon vieux DELL disposant d’un ATHLON X2 que j’ai juste modifié en remplaçant ma RADEON 5450 par une Nvidia 730 .
    De même ma vielle solution NEC avec SEMPRON 3100 marche plutot bien avec 4 GO de RAM et une carte Nvidia 9400 .

    Reste a AMD de sortir une bonne puce pouvant remplacer CELERON et autre ATOM en offrant des performance Graphique et d’économie d’énergie .

    Je pense qu’il en son capable si il ne parte pas vers de nombreuses chasses aux sorcières .

    Répondre
  • 1 juin 2017 - 13 h 26 min

    Moi ce qui m’embête dans ce proc c’est la « rigidité » de l’archi RYzen en CCX.

    Effectivement, ils ne peuvent pas faire moins que 4c (4t… bien que applicativement parlant je ne vois pas « trop » l’interet de désactivé le multithreading)… même si ils veulent « désactiver » 2cores… ils continuerons d’être présent sur le die !

    et cette taille coûte plus cher et prend de la place !!!

    alors j’aime bien la photo… une puce qui à « l’air » petite (n’oubliez pas que sur la photo, son copain de selfies et en fait 2 proc 1700 caché sous le même die !!!)

    mais comment ils peuvent réussir cette prouesse avec un CCX 4c + un GPU !!!

    j’ai essayé de comparer les core Jaguar (sniff mon ex-E350) et Zen… ben c’est simple, si j’en crois ce site :
    l’optéron 16cores Jaguar à exactement (au million prés :p ) le même nombre de transistors que 1 module CCX… cad 2,4 milliards
    http://www.anandtech.com/show/6421/inside-the-titan-supercomputer-299k-amd-x86-cores-and-186k-nvidia-gpu-cores
    donc il serai 4 fois plus gros… :/

    pour rappel un core jaguar faisait 3,1mm²… magie de la gravure, un core zen ferait 4,5mm² !
    à voir comment ils vont gérer… et j’espère que le GPU sera pas « trop » limitant par rapport au CPU (comme Zacate en somme)
    Ma plus grosse surprise (agréable surprise) c’est qu’ils sortent en secret un masque pour des modules CCX/2, cad 2c@4t !
    mais j’y crois peu… :(

    j’ai peur que, comme le Llano en faite, nous ne verrons jamais de version <15W !

    (j'aime à croire que Xiaomi sorte son 11' en ryzen :) )

    Répondre
  • 1 juin 2017 - 14 h 07 min

    ce qui faisait défaut aux netbooks de l’époque c’était la mémoire cache de 512k et le bus de 533MHz à 667MHz mais avec les nouveaux chips la perf sera au rdv avec certainement 1 à 2M de mémoire cache par cœur et un bus à 1333MHz en moyenne

    Répondre
  • 1 juin 2017 - 16 h 21 min

    aaaaaahhh le hp dm1 et son zaccate e350.
    la meilleure mini machine que j ai eu devant l asus 1201N et son cpu nvidia ION.
    c est loin tout ca et pourtant les hybrides sous atom ne sont pas au niveau des annees apres. (faute au gpu anémique…. )

    j ai hate de voir ces machines. :)

    Répondre
  • 1 juin 2017 - 20 h 55 min

    Y a tout pour faire de petites bombes aujourd’hui. Le GPD Pocket en est le plus proche exemple.
    si ces AMD se retrouvaient dans des solutions 9 pouces, avec un peu d’alu comme dans le dernier Acer Spin 1, ça pourrait être très vendeur.

    Répondre
  • 2 juin 2017 - 11 h 03 min

    Mon HTPC utilise toujours un E2-1800 et c’est vrai que c’était vraiment un puce super: pas cher, ne consomme rien…bonne partie graphique pour le décodage…

    Après j’ai pas l’impression qu’AMD va proposé quelque chose de similaire. Pour moi ils vont décliner ryzen…un peu comme il le font avec les R5 du coup on va surement se retrouver avec des procs surdimensionnés en terme de prix et de consommation…

    Les jaguar étaient top car s’était une archi dédiée sur un segment ou Intel ne faisait plus rien et surtout parce qu’ils avaient une parti GPU a des années lumières de la concurrence Intel…

    Sauf qu’avec Appolo Lake Intel a maintenant un plateforme solide avec un bonne partie CPU et une parti GPU très intéressante (décodage h.265/VP9 matériel) le tout dans des TDP ridicules…je vois mal comment AMD va faire mieux…

    Mais sur le mobile non low cost par contre je pense que raven ridge peut être intéressant…à voir…

    Mais bon qui vivra verra…

    Répondre
  • 2 juin 2017 - 18 h 31 min

    Pas de CCX dans le cas du Ryzen Mobile
    4 coeurs avec hyperThreading (de quoi dammer le pion aux solutions i5 à double coeur +HT d’Intel)
    Il est fort à parier que les ryzen mobile seront proposée en plusieurs format 2/4, 4/4 et 4/8 avec des config Graphiques Vega différentes.

    Wait & See

    Le retour dAMD sur le Ring est une excellente chose pour nous consommateurs.

    Pas d’accord sur le commentaire précédent
    R5 donne un gros coup de pieds dans les cougnettes à INTEL avec ces I5 4 coeurs sans HT hors de prix et forçant la main pour les plus nanti d’entre nous à aller vers les i7.

    Les R5 sont des vrais proco mainstream en déclinaisons intéressantes pour tout les budgets qui permettent bien plus que les pauvres i5 totalement dépassés dès qu’on sort un peu du bois (Streaming et jeu simultané)

    Les R5 consomme plus? (faites une règle de 3 à coeurs équivalents (coeurs logique compris) avec les i5 et vous verrez que ce n’est pas vrai)

    2017 est un excellent cru en nouveauté

    Répondre
  • 2 juin 2017 - 21 h 12 min

    A surface équivalente, un processeur dissipe plus de chaleur qu’une plaque chauffante !

    Répondre
  • 6 juin 2017 - 10 h 11 min

    @Patrice:
    Je ne sais pas car l’an dernier (et avant) ils mettaient souvent en avant qu’ils n’allaient développer qu’une seul et unique architecture.

    et même si l’archi est le core « Zen » tu peux difficilement « détruire » le CCX à cause des liens et du cache.

    de plus cela veut dire nouveaux masque… ce que ne voulais pas faire AMD !

    (ce que j’avais compris comme CPU&GPU sur la même puce mais avec 2 Dies différent… un peu comme les Intel)

    W&S… mais vraiment impatient

    par contre je contre balancerais bien certains message ici !
    je ne suis pas d’accord sur le faite que cela « baisserai » les prix face à l’omniprésent Intel.

    Car le géant bleu casse déjà ses prix sur les puces aux assembleurs.
    Regardez le prix annoncé du CoreM3 sur le Xiaomi 11′ … il est noté à 280$.
    https://ark.intel.com/fr/products/88198/Intel-Core-m3-6Y30-Processor-4M-Cache-up-to-2_20-GHz
    hors le portable est vendu à 450$… vous pensez vraiment que tout le reste (la main d’oeuvre, le SSD, la RAM, l’écran et l’archi bordures fines… sans oubliez windows (qui pour le coup est vraiment lowcost en chine car ils veulent s’implanter) ne vaut que 200€ ?
    non les puces mobile pour les assembleur ont un rabais qui ne se compte pas en % mais en x !

    donc je ne vois pas Xiamo sortir un nouveau laptop vraiment moins cher… mais je vais espérer un nouveau laptop… mieux que le précédent ! :p

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *