AMD Ryzen 5 2500U, bientôt une version mobile

Si AMD déploie sa nouvelle gamme de processeurs Ryzen depuis quelques temps, les puces proposées ne s’adressent qu’à des PC du bureau. Depuis l’entrée de gamme jusqu’aux monstres comme Threadripper, rien n’a été dévoilé pour équiper les portables. L’AMD Ryzen 5 2500U devrait changer la donne.

Toutes les puces AMD Ryzen sorties aujourd’hui sont des puces à destination des machines sédentaires. Aucune d’entre elle n’a de processeur graphique intégré. Mais AMD a également une gamme mobile prévue pour la fin de l’année qui intégrera, elle, une solution graphique complète. Cette information n’est pas secrète mais reste très floue et il faut bien avouer que, pour le moment, nous n’avons pas beaucoup d’idées de ce qui nous attend en terme de performances face aux solutions d’Intel.

2017-09-18 12_04_22-minimachines.net

Un résultat du test en ligne GeekBench et une capture d’écran de 3DMark 11 nous donnent enfin un aperçu de cette concurrence : Le Ryzen 5 2500U est attendu comme une solution quadruple coeur proposant de l’HyperThreading avec huit threads actifs. Cette puce embarquerait un circuit graphique AMD Radeon Vega. L’usage du conditionnel est de mise puisque, pour le moment, ces informations sont au pire des facéties de geeks ou au mieux des sorties de laboratoires. Dans les deux cas, on ne peut pas s’y fier complètement.

Mais, si l’on en croit cette capture d’écran de 3DMark 11, le test positionnerait le Ryzen 5 2500U Core devant une puce Intel Kaby Lake i7-7660U, une version associé à un très bon chipset graphique Intel Iris Plus 640.

2017-09-18 12_05_53-minimachines.net

Le score sous Geekbench montre également de très bonnes performances pour la puce d’AMD. Un excellent score en usage multi coeurs, ce qui n’est évidemment pas très surprenant pour une puce qui en associe quatre. Cela positionne le Ryzen 5 2500U devant des puces comme les Core i5-7200U et Core i7-7500U qui n’en embarquent que deux. En performances Mono coeur, par contre, la puce fait jeu égal avec un i5-7200U d’Intel. Il s’agit de puces Kaby Lake de septième génération, Intel a sorti depuis la huitième en Kaby Lake Refresh et des solutions comme les Core i5-8250U et Core i7-8550U embarquent désormais quatre coeurs également. Le résultat les place à égalité des solutions d’AMD aussi bien en simple qu’en multi coeur d’après Geekbench.

Evidemment, ce Ryzen 5 2500U ne sera pas le seul processeur de cette gamme et l’appellation même de la puce montre une certaine « parenté » avec les solutions d’Intel . On imagine que des version Ryzen R3 ou Ryzen R7 pourraient compléter une gamme qui se trouverait en face de solutions Intel Core i3, i5 et i7.

Reste plein d’inconnues au sujet de ces puces, notamment en terme de consommation. Aligner de belles performances à un coût en watts que l’on connait bien et Intel comme AMD doivent se battre contre des lois de la physique souvent espiègles et difficile à malmener. Une puce comme ce Ryzen 5 2500U est peut être très bien située sur le plan des performances mais son TDP nous est encore parfaitement inconnu. Difficile de se prononcer pour le moment, donc, avec si peu d’infos fiables. Il n’en reste pas moins que cette évolution est intéressante à suivre.

Source Guru3D via Liliputing

3 commentaires sur ce sujet.
  • 18 septembre 2017 - 15 h 32 min

    ENFIN !!!

    Répondre
  • 18 septembre 2017 - 18 h 46 min

    Excellente nouvelle que AMD viennent jouer sur le terrain des Core iX.
    Mais ce serait bien qu’ils viennent également titiller intel sur les cpu type Atom et Core M pour apporter une belle concurence sur le segment des machines fanless…

    Répondre
  • 18 septembre 2017 - 19 h 11 min

    Amd n’a pas à mon avis de quoi concurrencer Intel sur le moins de 10w, et donc le fanless. Mais a une carte à jouer sur les 15-25w (athlon 5150, sempron am1). D’après les geeks de hardware.fr, le process de fabrication de global foundries (fabricant amd/ati) étant le moins performant des trois, cela explique des cartes graphiques sur alimentées, idem pour les processeur. Pour palier les imperfections, on survolte le tout pour être sur que ça fonctionne. Ce qui amène au sous voltage (!) de cartes ati pour gagner (!) des perfs. Donc très curieux de lire les tests sur pièces.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *