Premiers tests de l’AMD Ryzen 5 2500U et première désillusion

L’Acer Swift 3 SF315 est un des premiers portables à avoir eu droit aux nouveaux processeurs AMD Ryzen 5 2500U, la nouvelle génération de la marque qui combine un circuit Ryzen et un Radeon RX Vega 8 pour la partie graphique. L’espoir était de trouver une solution intégrée aussi performante que l’entrée de gamme de chipset graphique ajouté. Le compte n’y est pas.

L’Acer Swift 3 SF315 vient de subir son premier test et si la machine n’est pas inintéressante du tout de part ses fonctionnalités et son équipement, l’intégration de ce processeur AMD Ryzen 5 2500U est quelque peu décevante face à la concurrence actuelle. Celle composée d’une solution Intel couplée à un GeForce MX150 par exemple.

Acer_Swift3_Ryzen_07

L’Acer et construit comme un 15.6″ classique aussi je ne vais pas m’attarder sur cette configuration elle même mais je voudrais tout de même souligner quelques détails. Il n’y a pas de trappe d’accès pour modifier son matériel, et pour cause, même en enlevant les 12 vis Torx de son châssis bas, on ne peut rien modifier.

Acer_Swift3_Ryzen_07

La mémoire est de 8 Go et malgré le fait qu’il s’agisse d’un 15.6″ de 38.4 cm de large sur 25.5 cm de profondeur pour 17.9 mm d’épaisseur, Acer ne parvient plus à intégrer des slots SoDimm dans son engin. Les 8 Go de mémoire sont donc soudés directement sur la carte mère sans possibilité d’évolution.

csm_Acer_Swift3_Ryzen_24_e86e3cf261

Le stockage est, quant à lui, monté sur un SSD externe. C’est fou cette perte de compétence chez les fabricants. L’engin accuse un poids de 2 Kg, alors 100 grammes de plus ou de moins, 2 mm d’épaisseur de plus ou de moins, pour pouvoir offrir un accès à 16 Go de mémoire vive par exemple, cela ne me parait pas cher payé.

Acer_Swift3_Ryzen_07

On notera également qu’un emplacement permettant de faire évoluer le stockage est visible mais qu’il n’est pas câblé. Pas de port SATA ou de port M.2 de disponible pour en profiter malgré le fait que des variations de cette machine soient livrées avec un disque dur. La volonté très nette d’Acer est de ne pas vous permettre de faire évoluer votre PC. Vous l’achetez. Vous l’utilisez. Si il tombe en panne après 2 ans de garantie, vous le jetez et en rachetez un autre. Vous devez investir dès le départ le prix demandé pour la version la plus musclée dont vous aurez besoin sans pouvoir faire évoluer quoi que ce soit, mis à part le SSD M.2 2280.

Acer_Swift3_Ryzen_07

Revenons en à nos processeurs, il s’agit donc d’un AMD Ryzen 5 2500U caché sous un double caloduc en cuivre qui transportera la chaleur dégagée vers un ventilateur chargé d’expulser celle-ci vers l’extérieur de l’engin. Très classique. Dans ce processeur on retrouve la partie calcul et la partie graphique ce qui facilite l’intégration du refroidissement.

2018-01-29 16_32_27-minimachines.netLa dissipation thermique est bonne.

Le souci vient des résultats de l’offre proposée. Si elle  est au dessus d’une offre Intel classique équipée d’un circuit Intel HD, elle est systématiquement placée en dessous d’une offre actuelle de Nvidia comme le MX150. Un couple Core i5-7200U et GeForce MX150 sera placé au dessus de l’offre AMD en terme de performances. Le Ryzen 5 2500U se positionne en fait au dessus d’un GeForce MX140 de Nvidia. Soit une solution apparue il y a 22 mois maintenant chez le concurrent.

2018-01-29 16_32_45-minimachines.net

Je ne veut pas dire que le résultat est mauvais, la puce semble très bien se comporter et le site NotebookCheck a fait une série de tests montrant que l’AMD se comporte très bien sur de nombreux usages et offre même une assez belle jouabilité pour de nombreux titres… Mais ce n’est pas cette offre qui va révolutionner le paysage informatique mobile entrée de gamme.

2018-01-29 16_41_11-minimachines.net

Soit le client a vraiment l’intention de profiter d’une accélération 3D et il sera probablement plus tenté par un duo Intel + GeForce MX150. Soit cela ne le préoccupera pas plus que cela et alors l’offre classique Intel HD sera suffisante. La position de l’MD Ryzen 5 2500U n’est pas inintéressante mais ne semble pas assez frappante pour faire bouger les lignes. Surtout avec une offre Kaby Lake-G qui se rapproche et qui va proposer une alternative à ces performances.

Ce modèle sera surement décliné en de multiples versions mais il est proposé ici entre 800 et 850€. Il entre en concurrence directe avec de multiples autres machines proposant le même ratio de performances pour moins cher et des engins classiques sous GeForce MX150 ou Intel HD affichant soit de meilleures performances soit d’autres éléments techniques comme la portabilité ou l’autonomie. Su ce poste, la machine se débrouille bien en veille : L’affichage à 30% de luminosité et sans utilisation du réseau, l’Acer grimpe à 12H d’autonomie. Avec un usage standard de surf, cela baisse à 5H10 tandis qu’un usage exigeant tel que le jeu fait fondre la batterie en 1H21.

Il faudrait que les machines soient positionnées à des tarifs bien plus accessibles pour avoir du sens, raboter le prix donnerait de l’intérêt à la proposition, en l’état je ne vois pas trop l’avantage à passer à l’AMD Ryzen 5 2500U.

Source : NotebookCheck

33 commentaires sur ce sujet.
  • 29 janvier 2018 - 17 h 13 min

    Acer, nous sert encore du médiocre,
    une machine qui ne fait pas de différence…

    Ca sert à quoi de sortir une Nouvelle Machine,
    si elle n’apporte vraiment rien de plus ?!

    Elle est déjà trop cher en effet pour être compétitive…

    Ouh, ouh, les constructeurs ça Vous diraient pas d’arrêter
    de Vous gratter sous les bras, et d’écouter un peu les conseils
    de Pierre LECOURT ?!

    Je dis ça…mais je ne dis rien…
    Une entreprise est en principe là pour avoir du succès,
    et faire de Gros Bénéfices !!!
    Pas pour jouer au plus stupide…

    5 Ans sont passés dans l’Univers du PC Portable
    quasiment sans aucune réelle évolution…
    et en Haute Technologie, ça fait une Éternité !!!

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 17 h 14 min

    « Le stockage est quand à lui monté sur un SSD externe. C’est fou cette perte de compétence chez les fabricants. »

    D’après la photo, c’est un disque dur SSD classique, non ? Ils faisaient comment avant ?

    Répondre
  • PDG
    29 janvier 2018 - 17 h 39 min

    De ce que j’en ai lu, ce laptop limite surtout l’APU à 15W de TDP. Le swift3 utilisant un APU plus costaud, le 2700U (fait pour lutter contre la MX150), est aussi limitée. Le x360 d’HP avec un 2500U est limité à 25W de TDP, est aussi performant que le swift3 d’Acer avec un 2700U (src : https://www.reddit.com/r/Amd/comments/7tgp1e/gaming_on_ryzen_5_2500u_vs_ryzen_7_2700u_hp_envy/).

    Globalement l’APU est correct et se défend, dans la limite que c’est un APU qui partage donc le bus mémoire avec le CPU, mais l’implem’ d’Acer est mauvaise. Très.

    Répondre
  • Tof
    29 janvier 2018 - 17 h 47 min

    Pourquoi cette machine ?
    Pour remplacer le précédent laptop bas de gamme acheté il y a 2-3 ans et qui se traîne avec ses 4Go de Ram (soudé ou pas).

    Pourquoi une nouvelle machine qui n’apporte rien de plus ?
    Parce que Mr/Mme Michu en supermarché préférera acheter un laptop estampillé 2018 que le même estampillé 2017. Et on peut compter sur le vendeur en CDD et au SMIC (avec prime de motivation sur les ventes) pour bien lui bourrer le crâne de choisir ce super nouveau modèle afin de conclure l’acte d’achat en moins de 10 minutes.

    Il ne manque plus qu’un OS inchangeable et non évolutif… Ça se rapproche du marché des smartphones bas de gamme.

    Et dans 3 ans ?
    Un autre nouveau laptop bas de gamme avec quelques % de CPU en plus, avec RAM soudée mais cette fois-ci le stockage aussi soudée sur une eMMC.

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 17 h 55 min

    J’ai l’impression qu’Acer cible l’acheteur « casual » pour qui on lui dit « c’est un bon pc ça » et qui achète en faisant confiance.

    Car comme dit dans l’article, aucune évolutivité hormis le SSD, et des performances entre le MX140 et MX150, tout ça pour 800€, c’est un peu l’arnaque au niveau obsolescence (qu’elle soit programmée ou non).

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 18 h 36 min

    Désillusion tout est relatif, on voit bien que dans le x360 d’hp l’APU est mieux intégré il fait 10 fps de plus que dans l’Acer. Ce qui est non négligeable. On peux donc penser que le Swift 3 est juste un pc avec un APU mal intégré, avec ACER qui comme d’habitude s’enfonce dans la médiocrité.

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 18 h 38 min

    Les Kaby Lake G embarquent une puce Vega de 20 a 24 cœurs, avec gRAM dédié, pour un tdp de 65w Rien à voir avec la petite Vega 8coeurs a mémoire partagée du 2500U…

    Le 2700U avec sont Vega 10 est forcément plus Intéressant.

    Et l’autre intérêt d’AMD: les drivers graphiques sont OpenSource.

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 19 h 01 min

    Je pense que ce type de machine est malheureusement que notre pauvre destinée .
    Je pense qu’ACER a fait un mixte tout autant pour avoir un prix de vente que pour simplifier sa fabrication .

    Ceci dit ,si je regarde Toshiba ou ASUS en face ,pas mieux ,tout dans une boite non évolutive .

    Heureusement ,il y a des chinois qui innovent et avec un peu de chance on a des chances de voir du portable évolutif enfin .

    Prenons les mini PC chinois ,fiables sans évolution ,nouvelle génération et cela devient du tueur de NUC .
    La même chose dans le monde du portable me dérangerait pas .

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 19 h 15 min

    @TheTransparant: Quand je parle de désillusion ici, peut être n’ais-je pas été assez clair : J’écris « Je ne veut pas dire que le résultat est mauvais, la puce semble très bien se comporter et le site NotebookCheck a fait une série de tests montrant que l’AMD se comporte très bien sur de nombreux usages et offre même une assez belle jouabilité pour de nombreux titres… Mais ce n’est pas cette offre qui va révolutionner le paysage informatique mobile entrée de gamme. »

    Le problème n’est pas la puce, je suis le premier a défendre des solutions autrement moins performantes… Mais pas positionnées à ce tarif !

    @Nicolas: C’est pour cela que je ne compare pas l’AMD avec les KBL-G mais que je le situe en niveau de perfs entre ces derniers et l’Intel HD classique.

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 23 h 13 min

    Même à un prix de 200€-300€ ce n’est folichon. Donc le prix est bien positionné pour en vendre. mais bon…..

    On va dire que les perf en jeux sont mise à jour au tarif de : ^^^

    – D’un autre côté tomb raider 2013 est peut-être déjà sortie sur la box nvidia à 150€ ???

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 8 h 32 min

    Je trouve ça étrange d’attendre l’arrivée de PC médiocres avec une mauvaise intégration du matériel (salut, Acer) pour parler de « désillusion » concernant les nouvelles solutions AMD…

    De plus, les « premiers » test du Ryzen 2500u sont déjà disponibles depuis plusieurs mois sur le HP x360 15 pouces. Et là, il s’agit d’un bien meilleur exemple car HP a su parfaitement bien intégrer le Ryzen 2500u dans sa machine.

    Des solutions mal intégrées sur PC portable, il en existe partout, y compris chez Intel…

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 9 h 12 min

    « Le problème n’est pas la puce, je suis le premier a défendre des solutions autrement moins performantes… Mais pas positionnées à ce tarif ! »

    Ce n’est pas ce qu’on retient du titre et du résultat de recherche indexé sur google, ce qui fait passer votre titre de facto en titre putaclic alors, vu qu’il est différent de votre conclusion !
    Dire que vous vous plaignez du tarif d’Acer, alors qu’absolument rien d’autre que « Ryzen 5 2500U » et « première désillusion » n’est présent dans votre titre, ça penche du côté de la malhonnêteté.

    D’autre part :

    « L’Acer ET construit comme un 15.6″ classique »

    A force de parler parisien et non français, ce genre de fautes d’orthographe est en train de faire tâche d’huile sur internet.

    Ou en parisien :

    « A force de parlait parisien et non françé ce genre de fautes d’orthographes é en train de fére tâche d’huile sur intérnét. »

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 9 h 24 min

    je pense que Pierre voulait dire « première désillusion » pour ceux qui attendent de pouvoir s’acheter un portable Ryzen…
    car ils peuvent faire les meilleurs APU de loin combiné aux moins cher… si ils ne sont pas intégré dans de bonnes machines, nous ne trouverons pas notre bonheur !

    pour la machine, je pense qu’elle est effectivement et basiquement ce que 80% des personnes achètent (et je ne serais pas étonné de la voir en masse dans les repas de famille de noël 2018 :/ )
    perso je la trouve 300 trop cher… prix de lancement ?

    Pour l’APU en lui même je trouve qu’il à (ce le test de l’ACER !!!) de bonne perfs si l’on prend en compte les défauts de ces qualités.
    Je veut dire, déjà c’est un APU de 15à 35W, pas comparable avec un MX150 qui fait déjà à lui tout seul (donc sans CPU !!!) 35-45W…
    ensuite le but de l’APU est un gain de place à l’intégration (utilisé ou PAS pour augmenter la batterie par exemple… ) et donc pour gagner encore un peu plus de place, utilise la DDR4 du système (contrairement aux Nvidia qui ont leur propre RAM souvent BCP plus efficace).

    et donc malgré ces 2 gros défauts… AMD n’est pas largué à -50% de perf, je pense donc que nous avons une bonne puce.
    nous pourrions dire une « bonne base » malheureusement je pense qu’AMD ne fera pas plus… dommage !

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 9 h 32 min

    Entre 800 et 850€, c’est vraiment prendre les GENS pour des Pigeons…
    La marque Acer se dit que la majorité des consommateurs n’y connaissent rien en informatique,
    et même si c’est VRAI, c’est une forme d’Escroquerie Morale…

    Heureusement, qu’un jour TOUTES ces Grandes Marques qui se croient intelligente,
    vont se faire Court-Circuiter par des « No Name » Chinois…

    C’est dommage que Xiaomi ne fasse pas de réel 1ier prix en Informatique,
    il ferait réellement un malheur…

    A quand le 10 pouces, avec processeur Ryzen 2500u, 6 Go de Ram et SSD de 192 Gb, avec une batterie
    ayant une autonomie de 6 Heure minimum en vidéo, à moins de 500 Euros TTC ?!
    Une machine équilibré pour TOUS…

    Pierre, il me semble que toutes les pièces du puzzle sont déjà sur le marché…
    Et toujours pas de Volontaires pour se lancer ?!

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 9 h 50 min

    l’herisson
    auriez vous l’amabilité de marcher au milieu de la route comme l’animal dont vous volez honteusement le nom , tous le monde n’est pas comme vous dans une famille riche et donc de bénéficier d’une éducation supérieure à la plèbe dont je fais parti

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 10 h 41 min

    @l’hérisson:
    c’est dommage le volet « parisien » de votre commentaire
    d’autant plus bizarre qu’à Paris globalement tout le monde prononce correctement les sons « ai »/ »è »…

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 11 h 10 min

    @l’hérisson: Le sous titre de ce blog c’est « Des petites machines et des hommes (qui savent lire) » La dernière partie entre parenthèse est importante.

    Je me contrefous de Google, de son SEO et des types qui s’informent en lisant les gros titres. c’est ceux-là qui déclenchent les guerres. Pas ceux qui lisent les textes jusqu’au bout. Je ne vois toujours pas pour moi l’intérêt d’un clicbait sur le sujet, il n’ y a pas de pub ici, uniquement des lecteurs et des visiteurs. Je demande du temps de cerveau disponible pour le remplir de choses à lire, pas pour le gaver de messages commerciaux. Malhonnête ? Vis a vis de qui ? De l’imbécile qui regarde le doigt quand on dit que « c’est beau » en pointant la lune ? Je comprends qu’il soit déçu et trouve mon doigt quelconque mais est-ce ma faute ?

    Si vous vous arrêtez au titre, ce qui n’est pas le cas puisque vous pianotez ce commentaire en lisant mon propos en entier, tant pis pour vous. ce n’est pas mon soucis. Si vous allez jusqu’au bout, vous comprenez mon propos. Personne n’a jamais compris un texte en lisant sa première ligne.

    Pour le reste, tentez l’expérience de vivre de ce que vous écrivez publiquement en le signant depuis une dizaine d’année. Offrez vos fautes d’orthographe, de frappe et de grammaire dû à la fatigue, à des erreurs débiles ou à un manque de concentration à la lecture de vos pairs. vous remarquerez vite deux choses. Il y a des gens qui savent faire la part des choses. Et il y a des gens sans arguments. Je vous laisse vous classer dans votre gentil petit tiroir tout seul.

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 11 h 27 min

    @Annoshim: J’attends de voir l’arrivée d’autres machines. Je serais le premier a me réjouir de l’apparition d’une gamme mieux ciblée sous Ryzen. Comme j’ai pu le faire à l’époque pour les gammes Zacate. Pour le moment ce que je vois et entends semble placer les engins à des tarifs beaucoup trop hauts sous couvert de nouveauté. Cette machine n’a aucun sens à ce tarif et j’imagine que la solution d’Acer sera de glisser un HDD 5400 tours et moins de ram tout en empêchant toute évolutivité pour faire baisser le tarif de cet engin. Je ne veux pas de cette « solution » là.

    Si demain on me présente un PC Ryzen, intelligemment placé niveau prix par rapport à ses performances et homogène, je serait le premier a m’en réjouir. en attendant ce n’est pas parce qu’on pousse 40 fps dans un jeu qu’on doit se glisser dans des machines à 800€ quand on voit la totalité des champs d’applications proposés (et je parle même pas de la problématique de la non évolutivité du PC).

    Répondre
  • Fox
    30 janvier 2018 - 11 h 56 min
  • 30 janvier 2018 - 12 h 38 min

    Malheureusement c’était à prévoir, les semi-conducteurs ce n’est pas du miracle, pour jouer confortablement faut pas compter en dessous de 150/200 W de TDP (100/150W pour le GPU et 50W pour le proc).
    En dessous il faut faire pas mal de concessions, effectivement le prix où est placé la solution AMD, ce n’est pas une affaire et c’est dommage qu’AMD ne secoue pas un peu le marché en plaçant ses sco mobiles à tarifs plus accessibles…

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 12 h 41 min

    Qui ne secoue pas le marché Acer ou AMD…

    🤔

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 14 h 47 min

    Il me semble au vu du dernier graphique que ce c’est effectivement Acer qui a salopé le boulot quand on voit ce que fait HP avec les mêmes composants.

    maintenant il me reste a voir le tarif du X360 et son autonomie.

    Vraiment une grosse problématique cette question de la qualité d’intégration.

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 15 h 36 min

    PREMIERS TESTS DE L’AMD RYZEN 5 2500U ET PREMIÈRE DÉSILLUSION

    Excellent.

    Un test du Swift 3 permet de régler le sort de cette puce. Heureusement que votre réaction n’est pas aussi épidermique avec toutes les sous-mayrdes à base intel qu’on a sur le marché.

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 15 h 41 min

    c’est dingue ce titre qui critique le proc mais pas cette machine bas de gamme !!!
    car le meme proc dans une machine mieux optimisé il sera plus performant , meme si ce n’est pas un APU haut de game

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 16 h 03 min

    @jyll: C’est d’ailleurs ce qui est dit dans ce billet.

    @EnMarche: Régler le sort de cette puce ? Vous n’avez pas lu le billet apparemment. C’est fait pour ça toutes les petites lettres en dessous des titres en gras, ce sont des mots qui expliquent les choses en fait. Lire que les titres ça ne fonctionne pas :)

    « la puce semble très bien se comporter et le site NotebookCheck a fait une série de tests montrant que l’AMD se comporte très bien sur de nombreux usages et offre même une assez belle jouabilité pour de nombreux titres… »

    Achèteriez vous cette machine à 850€ au vu de ce qui est proposé sur le marché actuel ? Si demain un engin avec un meilleur positionnement tarifaire et les mêmes performances (sans même parler du bonus envvisageable au vu des perfs du HP Envy X360), pourquoi pas. Disons 650€ par exemple ?

    Le Ryzen 5 se situe entre 2 mondes : Les Core avec Intel HD d’un côté, proposés moins cher mais moins performants. Les solution AMD ou Intel + MX150 de l’autre, plus chers mais plus performants. Positionner son portable au prix des solutions MX150 me parait difficile a comprendre. D’où une certaine désillusion. Si un engin sort avec des perfs équivalentes mais à un tarif logique, pourquoi pas.

    « Il faudrait que les machines soient positionnées à des tarifs bien plus accessibles pour avoir du sens, raboter le prix donnerait de l’intérêt à la proposition, en l’état je ne vois pas trop l’avantage à passer à l’AMD Ryzen 5 2500U. »

    Sous entendu – je sais il faut réfléchir, c’est pas en grosses lettres, c’est compliqué – Si demain Renault colle sa berline milieu de gamme au prix d’une Mercedes parce qu’elle a un Turbo sous le capot, il va pas en vendre. Surtout si elle est juste un poil mieux que des Dacia sans Turbo au final.

    Répondre
  • 31 janvier 2018 - 20 h 02 min

    @Pierre Lecourt.

    C’est sur que pour 700 euros ça fait mal, en plus je pense que la course a la puissance est inutile, il faut surtout travailler l’optimisation des logiciels on ne pourra pas continuer encore pendant 100 ans a faire +20 pourcents à chaque générations. Les devs de tous types de logiciels devraient essayer de mieux les optimiser même si c’est chiant, parce que changer d’ordi ou de tel tous les 2-3 ans =(.

    Répondre
  • 1 février 2018 - 13 h 10 min

    « Je me contrefous de Google, de son SEO et des types qui s’informent en lisant les gros titres. c’est ceux-là qui déclenchent les guerres.  »
    Je suis on ne peux plus d’accord avec cette énoncé

    Répondre
  • 4 février 2018 - 12 h 44 min

    @Pierre Lecourt

    J’aimerais vraiment vous présenter Jean-Michel Mauvaise Foi.

    Répondre
  • 4 février 2018 - 14 h 12 min

    @EnMarche: C’est un pote à Jean-Louis Jacheteuncervo ? Si oui on ptet a un ami commun :)

    Répondre
  • 4 février 2018 - 14 h 45 min

    @Pierre Lecourt:
    Son cousin (enfin, son demi-frère, ils ont la même demi-mère).
    Tout vos lecteurs semblent avoir soulevé l’ironie de sauter à la gorge de cette puce sans jamais avoir estimé qu’Acer pouvait potentiellement être le responsable de l’intégration, du prix, etc. de la machine.

    Donc, oui, je vous présente Jean-Michel Mauvaise Foi quand vous voulez. Je pense qu’on avait un ami commun, mais vous faites peut-être trop les soldes, il faut se méfier de ce qu’il y a sur le marché ces derniers temps.

    Répondre
  • 4 février 2018 - 15 h 31 min

    @EnMarche: « Tout vos lecteurs semblent avoir soulevé l’ironie de sauter à la gorge de cette puce sans jamais avoir estimé qu’Acer pouvait potentiellement être le responsable de l’intégration, du prix, etc. de la machine. »

    Aaaaah la fameuse technique du « je prend en otage les lecteurs pour appuyer ma pensée » :)

    Faisons le point :

    Premier lecteur Jean qui commence par « Acer, nous sert encore du médiocre ». Jean est un lecteur et il ne fait pas partie de ce « tous les lecteurs » imaginaire puisqu’il a compris le propos de ce billet.

    Second lecteur PDG : Il écrit « De ce que j’en ai lu, ce laptop limite surtout l’APU à 15W de TDP. […] Globalement l’APU est correct et se défend, dans la limite que c’est un APU qui partage donc le bus mémoire avec le CPU, mais l’implem’ d’Acer est mauvaise. Très. » PDG a compris le sens de ce billet.

    3eme : Tof : « Pourquoi cette machine ? » Il s’intéresse donc bien àla machine et pas au CPU en pariculier.

    4eme : Prog-amateur « J’ai l’impression qu’Acer cible l’acheteur “casual” pour qui on lui dit “c’est un bon pc ça” et qui achète en faisant confiance. Car comme dit dans l’article, aucune évolutivité hormis le SSD, et des performances entre le MX140 et MX150, tout ça pour 800€, c’est un peu l’arnaque au niveau obsolescence (qu’elle soit programmée ou non). » Il a donc bien compris lui aussi le propos de ce billet, dénoncer le fait qu’un nouveau CPU ne justifie pas ce tarif…

    4eme : TheTransparant : C’est plus mitigé puisque si il relève bien le fait que le Acer est moins bon a puce équivalente que le HP il ne perçoit pas immédiatement que la désillusion touche le portable plus que la puce AMD.

    5eme : Rien a voir

    6eme : Ptipaj « Je pense qu’ACER a fait un mixte tout autant pour avoir un prix de vente que pour simplifier sa fabrication . » Il a bien compris que le sujet s’intéresse au PC d’Acer et pas uniquement à l’APU

    7eme : titi Rien a voir

    8 eme : Annoshin : Un peu comme TheTransparant : Il pense que j ‘émet un avis en vrac sur le processeur a partir d’une seule machine… Et cela malgré ma mise en perspective en réponse à TheTransparant juste au dessus… ou je précise pourtant mon propos : « Le problème n’est pas la puce, je suis le premier a défendre des solutions autrement moins performantes… Mais pas positionnées à ce tarif ! »

    9 eme : l’hérisson : A visiblement du mal avec autre chose que les titres et il ne retient que ce titre effectivement c’est donc le premier lecteur à 100% ok avec votre thèse de « Tout vos lecteurs semblent avoir soulevé l’ironie de sauter à la gorge de cette puce » et pense que je suis malhonnête avec mon titre parce que d’après lui mes lecteurs ne lisent que le titre :) Ce qu ia ujugé de ces premières analyse lui donne déjà tord mais bon…

    10 : Augure explique : « Je pense que Pierre voulait dire “première désillusion” pour ceux qui attendent de pouvoir s’acheter un portable Ryzen… car ils peuvent faire les meilleurs APU de loin combiné aux moins cher… si ils ne sont pas intégré dans de bonnes machines, nous ne trouverons pas notre bonheur ! » Augure a lu le billet et pas que le titre manifestement.

    11 : Jean : « Entre 800 et 850€, c’est vraiment prendre les GENS pour des Pigeons… » et « A quand le 10 pouces, avec processeur Ryzen 2500u, 6 Go de Ram et SSD de 192 Gb, avec une batterie
    ayant une autonomie de 6 Heure minimum en vidéo, à moins de 500 Euros TTC ?! Une machine équilibré pour TOUS… » Je dirais que Jean a PARFAITEMENT compris mon propos… Il faut dire que je l’aide, dans le billet j’ai écris : « Je ne veut pas dire que le résultat est mauvais, la puce semble très bien se comporter et le site NotebookCheck a fait une série de tests montrant que l’AMD se comporte très bien sur de nombreux usages et offre même une assez belle jouabilité pour de nombreux titres… Mais ce n’est pas cette offre qui va révolutionner le paysage informatique mobile entrée de gamme. »

    12 : adel10 : Rien a voir

    13 ; Laurent : Rien a voir

    14 et 15 : Mes réponses

    16 : Rien a voir

    17 : Lorenzolalas : « effectivement le prix où est placé la solution AMD, ce n’est pas une affaire »
    Ce qui est peut être pas très pertinent car les prix d’AMD sont plutôt très corrects Mais je lui laisse le bénéfice du doute. Je pense qu’il a voulu écrire Acer à la place de son premier AMD.

    18 : Un post plus tard Augure précise que ce n’est pas forcément AMD le responsable mais Acer qui vise trop haut.

    19 : Kaeronn : »Il me semble au vu du dernier graphique que ce c’est effectivement Acer qui a salopé le boulot quand on voit ce que fait HP avec les mêmes composants. »
    Kaeronn sait lire et déchiffrer les graphiques. Pas que les titres.

    20 : EnMarche recopie le TITRE en CAPSLOCK et se base dessus pour argumenter. Magnifique.

    21 : Jyll : N’a pas lu le billet manifestement. « c’est dingue ce titre qui critique le proc mais pas cette machine bas de gamme !!! » Pourtant il écrit finalement ce que j’écris dans le billet :)

    22 ; Je le plussoie puisque c’est exactement ce qui est écrit DANS le billet quand on va plus loin que le titre.

    23 : TheTransparant me répond : Il a compris mon message après ma précision et rejoint donc l’idée que le positionnement tarifaire de cette machine n’est pas idéal.

    24 : Tabasco : Rien a voir

    Voilà ou on en est : Donc votre argumentaire mùet en avant ma mauvaise foi avec comme argument « Tout vos lecteurs semblent avoir soulevé l’ironie de sauter à la gorge de cette puce sans jamais avoir estimé qu’Acer pouvait potentiellement être le responsable de l’intégration, du prix, etc. de la machine. »

    Si je fait de la simple statistique j’ai donc :
    Jean, PDG, Tof, Prog-amateur, TheTransparant, Ptipaj, Augure et Kaeronn soit 8 lecteurs dans le camp des gens qui ont compris qu’on parle ici d’un PC mal positionné d’un point de vue tarifaire.

    ET

    Annoshin, l’hérisson et Jyll, soit 3 lecteurs qui manifestement ne l’ont pas compris.
    (A noter que Jyll n’a jamais posté auparavant ici et n’a jamais reposté ensuite, tout comme l’hérisson. Annoshim poste régulièrement et je ne désespère pas me faire comprendre un jour.)

    Je ne sais pas pour vous mais, en toute bonne foi, cela ne ressemble pas à « Tous mes lecteurs » non ? Je dirais même que moins de lecteurs ont compris le billet comme une attaque en règle de la puce… La MAJORITE a compris que je m’intéresse à la machine et d’ailleurs c’est facilement compréhensible puisqu’il est écrit noir sur blanc que j’estime la puce tout a fait capable DANS le billet. Mais manifestement, certains s’intéressent BEAUCOUP au titre et MOINS au contenu du billet.

    Ce qui est fou ici c’est de me croire assez idiot pour descendre une puce en général en me basant sur un seul PC tout en publiant des graphiques présentant la même puce dans un autre PC plus performant ET en écrivant une phrase du genre :  » la puce semble très bien se comporter et le site NotebookCheck a fait une série de tests montrant que l’AMD se comporte très bien sur de nombreux usages et offre même une assez belle jouabilité pour de nombreux titres… »

    Présentez moi un portable moins cher, mieux développé et plus en accord avec ce que l’on attend de ce type de puce, typiquement un équivalent à un laptop sous Core M3 par exemple, j’applaudirais à deux mains. Si demain un constructeur sort un PC 13″ Ryzen 5 2500U bien construit en 4/128 Go à 500€ je serai probablement client.

    Mais l’Acer Swift 3 SF315 est une machine mal positionnée et mal calibrée. J’attendais mieux d’Acer pour l’emploi de ces Ryzen. Cela ne veut pas dire que la puce est bonne a jter, il suffit de lire le billet pour le comprendre.

    Répondre
  • 13 février 2018 - 20 h 18 min

    @Pierre Lecourt:
    Et c’est extraordinaire, je ne vois pas en quoi ça infirme ce que j’ai dit. Votre titre est racoleur et sabre volontairement une puce sous prétexte de taper dans l’article sur me PC. Mais vous en faites bien ce que vous voulez, après tout, c’est votre blog. Souffrez que certaines personnes ne partagent pas votre schéma de « pensée ».

    Répondre
  • 13 février 2018 - 22 h 02 min

    @EnMarche: Ben vous dites un truc faux, vous dites que tout le monde est d’accord avec vous ce qui est manifestement et indubitablement faux… Ce n’est pas que je souffre que certaines personnes ne partagent pas ma pensée, c’est que votre prise d’otage de la pensée des autres ne supporte pas l’examen de la vérité. On ne s’érige pas dans le bon droit de la pensée critique quand son argument se base sur le mensonge.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *