AMD retrouve la croissance au quatrième trimestre 2017

Une très bonne nouvelle pour AMD qui retrouve enfin une belle croissance au quatrième trimestre 2017. Des chiffres qui dépassent ses espérances, portés par une évolution inhabituelle du marché liée à l’utilisation de ses circuits graphiques dans le minage de crypto-monnaies.

AMD clôt donc une année 2017 qui se veut être un tournant après une longue traversée du désert face à Intel sur le secteur des processeurs. L’arrivée de nouvelles gammes de processeurs et de nouveaux circuits graphiques a redoré un blason salement terni par des années de manque d’innovation et de réelles compétences pour contrer Intel et Nvidia.

AMD_Logo

Avec la commercialisation des processeurs Zen pour le grand public comme pour les architectures serveurs qui a clairement contribué à ce sursaut. La partie la plus surprenante vient clairement du secteur des puces graphiques. La croissance a été énorme avec un bon de 60% du chiffre d’affaire de la marque. Il faut dire que la demande est plus forte que l’offre grâce (ou à cause selon le point de vue) aux professionnels du minage de crypto monnaies. Les puces graphiques de nouvelle génération d’AMD étant particulièrement appréciées pour leurs capacités sur certains calculs, elles s’arrachent et provoquent une pénurie qui engendre une augmentation considérable des prix.

Le quatrième trimestre se termine donc en beauté pour AMD avec un chiffre d’affaires de 1,48 milliard de dollars. Une très belle augmentation de 35% de ce chiffre par rapport à la même période sur l’année 2016. Si cela reste très loin des scores d’Intel, la tendance s’inverse nettement avec un vrai regain d’intérêt pour les productions de la marque en terme de processeurs. de l’innovation et un jeu de challenger qui va défier Intel et le forcer à réagir au lieu d’assister passivement aux évolutions du marché.

 

C’est surtout un retour aux bénéfices pour la marque. Avec un bénéfice d’exploitation de 82 millions de dollars et un bénéfice net de 61 millions de dollars la marque est à nouveau dans le vert. Pour rappel, la marque s’empêtrait à la même période en 2016 dans des pertes. Sur l’année dans son ensemble, AMD réalise un chiffre d’affaire de 5,33 milliards de dollars en augmentation de 25%.

Un commentaire.
  • 2 février 2018 - 20 h 22 min

    yahoooooo ( cri mal choisi )
    suis trop content qu’ils remontent suis fan depuis le l’Athlon et ses copain Duron qui s’overclocké au crayon a papier!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *