AMD Project Quantum utiliserait un processeur Intel…

Il y a quelques jours, AMD présentait à l’E3 Project Quantum, une machine compacte et surpuissante qui embarquait 2 processeurs graphiques Radeon Fury X dans une enveloppe très ramassée. La marque présentait ce prototype comme une solution de jeu d’un nouveau genre.

Mais, grosse surprise, il semblerait que cette solution si elle est bien équipée de puces graphique AMD, soit en réalité propulsée par un processeur signé Intel.

Minimachines.net 2015-06-22 14_20_31

L’info provient de KitGuru qui a décortiqué la vidéo de présentation du projet pour aboutir à cette image précise des entrailles de la machine publiée ci dessus.

Ils ont pu y reconnaître plusieurs éléments. La carte mère semble être une version modifiée d’une carte Asrock Z97E-ITX ac qui embarquerait un processeur Intel Core i7-4790K, soit le processeur le plus performant de la gamme du fondeur Intel. La mémoire vive est un modèle Ballistix signé par Crucial.

Cela ne veut pas dire qu’AMD va commercialiser des engins sous processeur Intel, loin de là. Simplement que pour construire cette machine aujourd’hui, qui est et qui restera sans doute un prototype, la marque a du employer une puce de son concurrent.

A noter qu’elle ne l’a pas caché et que c’est clairement visible dans la vidéo ci dessus à 1.06 précise. Project Quantum est un travail qui suit son cours et qui n’aura pas de répercussions sur le marché avant plusieurs mois à travers une interprétation librement exécutée par les fabricants. AMD ne proposant pas directement de solutions commerciales.

Reste à savoir si ces machines seront sous processeurs Intel ou AMD au final…

6 commentaires sur ce sujet.
  • 22 juin 2015 - 14 h 45 min

    Mouais, c’est un peu la loose quand même hein :)

    Répondre
  • 22 juin 2015 - 15 h 43 min

    “un processeur Intel Core i7-4790K, soit le processeur le plus performant de la gamme du fondeur Intel” ??? c’est quoi la notion de gamme ? parce que un Core i7-5960X c’est quand même autrement plus performant …

    Répondre
  • 22 juin 2015 - 16 h 10 min

    @David:

    Le plus puissant du socket 1150 … et bon pour le jeux le 4790K est meilleur (Et oui …)

    Répondre
  • 22 juin 2015 - 16 h 29 min

    Aller c’est reparti, ça fait la une de tous les sites d’actu info :’)..

    Oui, l’architecture “haute performance” d’AMD n’existe pas en taille mini-itx et dérivés. Le seul format auquel leur archi fonctionne en haute performance est ATX (je parle bien sûr du socket AM3+)

    Pour du crossfire (ou une carte bi-gpu, même combat), il faut que le cpu soit capable de suivre. Les APUs d’AMD sont bien pour une config mono-gpu mais pas bi-gpu.

    AMD ne peut donc pas utiliser un de ses CPUs/APUs dans cette enveloppe miniature sans quoi il limiterait les perf de sa carte bi-gpu alias FijiX2. Sachant que c’est le but du projet Quantum, il faut savoir être réaliste et ne pas faire du “tout AMD” ou du “tout intel” pour le plaisir du marketting.

    Répondre
  • 22 juin 2015 - 16 h 40 min

    +1000 Kynn on devra attendre l’architecture ZEN en 2016 d’AMD pour certainement corriger cela =p

    Répondre
  • 22 juin 2015 - 16 h 42 min

    @Kynn: +1
    Puis c’est pas un produit définitif (même s’il me plairait énormément).

    Au moins ca permet d’indiquer qu’AMD prévoit sa prochaine archi “haute performance” aussi en mini-ITX car actuellement, c’est impossible a faire chez AMD : /

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *