AMD APU Z-60, une puce pour venir gratter le marché des tablettes Windows 8

L’AMD APU Z-60 arrive tard, très tard sur le marché des puces capables d’équiper une tablette. Le retard indécent est probablement lié au discours de la marque qui expliquait ne pas croire à ce marché de la puce basse consommation au moment même où il commençait à exploser.

Il est enfin officialisé, l’APU Z-60, processeur destiné aux gammes tablettes, d’AMD fait son arrivée sur un marché où il est sérieusement concurrencé par toutes les stars du milieu. La solution trouvée par AMD est d’offrir plus de performances que la solution entrée de gamme d’Intel tout en conservant la compatibilité X86. La contrepartie se traduit malheureusement en watts dépensés et donc en moins d’autonomie.

Ce n’est pas un mauvais calcul car l’AMD APU Z-60 est souple dans son fonctionnement. Ce processeur permet en effet de tourner de quelques centièmes de watt à presque 5 watts, ce qui lui offre des capacités intéressantes. L’annonce de lundi concernait bien cette puce.

En veille, il ne consomme que 0.08 watt, juste de quoi maintenir le système en attente. Pas de quoi vraiment vider la batterie. Au repos, c’est à dire une fois le système chargé mais sans applications exécutées  il grimpe à 2.88 watts ce qui est peu mais déjà beaucoup plus qu’un Atom Clover Trail qui culmine à 1.7 watt. Pour autant la puce d’AMD a des atouts, sa partie graphique notamment n’est pas du tout la même que celle d’Intel. La puce en elle-même est un processeur double coeur cadencé à 1GHz avec 1 Mo de cache et un circuit graphique Radeon HD 6250 de 80 Coeurs. Les performances proposées par ce couple sont évidemment beaucoup moins sages que celle de l’Atom et si la facture énergétique augmente, la possibilité de faire plus de choses, et en particulier du jeu, change quelque peu la donne pour cette puce.

AMD vante son Z60 comme suffisante pour faire tourner un Call Of Duty Modern Warfare 2 en 1024 x 768 à plus de 30 images secondes : Une performance sur tablette mais au prix d’une consommation dépassant les 4.8 watts. C’est peu face à une solution classique mais énorme pour un engin ultra nomade et surtout ne nécessite pas de ventilation pour être refroidi : Un simple dissipateur suffi. Un élément indispensable pour intégrer les tablettes. Les engins équipés devraient pouvoir flirter avec  les 10 mm d’épaisseur.

AMD assure tout de même qu’une tablette classique équipée du Z-60 devrait assurer de 6 à 8 heures d’autonomie suivant les usages et être capable de rester 2 semaines en veille profonde.

AMD Compal tablet

Reste le problème traditionnel d’AMD pour ce type de produit : Trouver des partenaires qui accepteront d’investir dans des machines qui embarqueront un APU Z-60. Avec le format tablette ou dans un système convertible, le Z-60 a toute sa place mais est-ce que les constructeurs vont suivre? Si Intel est capable d’annoncer une liste longue comme le bras de partenaires, les marques ne se bousculent pas au portillon de son concurrent de toujours pour lorgner du côté de ses APU. La seule tablette avec dock clavier présentée comme embarquant la solution de la marque est signée Compal et reste commanditée par… AMD.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 11 octobre 2012 - 18 h 02 min

    Il y a une coquille dans le sous-titre : commentaire => commençait.

    Je vais lire la suite … ^_^

    Répondre
  • 11 octobre 2012 - 18 h 02 min

    Désolé pour le HS Pierre, mais regardes tes MP sur ton compte tweet ;-)
    PS/Tu peux supprimer ce commentaire, lol !

    Répondre
  • TRK
    11 octobre 2012 - 22 h 30 min
  • TRK
    11 octobre 2012 - 23 h 57 min

    mince mauvaise news bon pas d’edit ……. :(

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 5 h 30 min

    vont surtout profiter de vendre un max avec du Intel, quand les gens auront compris que ben une tablet intel W8 c’est nul, pas assez puissant.. vont se lancer sur des tablet amd, à foison… puis après vont nous sortir une intel/nvidia un peu plus puissante… le même modèle commercial que pour les pc…

    BEEEHEHEHEHEHHHH[HMMMFFFF] =>[]

    perso vais bien attendre 3ans au moins avant de lâcher mon dévolu sur un hybrid x86 qui sera suffisamment puissant et autonome pour un prix abordable ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *