Amazon Fire TV Stick, une nouvelle clé-HDMI à 39$

Amazon Fire TV Stick, une nouvelle clé-HDMI à 39$

La guerre du décodeur de télé version 2.0 n’en finit pas. Après les Chromecast, les Matchstick et autres solutions Android en tous genres. Après les Miracast et le Wifi, voilà que le marché annonce une nouvelle solution avec la Amazon Fire TV Stick. Un engin livré avec télécommande qui sera proposé à 39 dollars.

Mais  qu’est ce qui pousse les marques à sortir des clés-HDMI à prix très bas ? Pourquoi Google a t-il lancé la Chromecast et pourquoi d’autres suivent derrière ? Qu’est ce qui pousse les géants du net à lancer des solutions qui viennent se positionner entre le tuyaux d’Internet et votre télévision ?

Le Amazon Fire TV Stick est la dernière production Fire de la marque, cette dénomination commune aux tablettes et Set-top-box sous un Android maquillé aux armes du géant de la distribution. En plein sur les plates bandes de la Chromecast, la petite clé-HDMI d’Amazon sera proposée aux US à 39$ pour tous et 19$ pour les abonnés au service Amazon Prime .

FireTVStick-Hand-600x364

Pour ce prix, l’objet ne proposera pas une performance au rabais puisque, malgré sa petite taille, la clé sera capable de décoder des flux Full HD avec un son en Dolby digital Plus. Un engin taillé pour la vidéo donc et un engin qui sera distribué comme une solution capable de proposer aux abonnés au service Prime US de la marque de lire et écouter leurs films et musiques directement sur leur téléviseur en se passant de PC.

L’objet sera pilotable de 3 manières différentes : Un premier modèle basique proposera l’interface de lecture classique, boutons de lancement de lecture, de pause et d’arrêt et un changement de piste. Sobre et efficace c’est cette version qui sera proposée à 39$. Mais une seconde version de la télécommande sera également disponible avec les fonctions avancée de la Fire TV, la Set-Top-Box de la marque. Au menu une interface capable de vous entendre et vous dicterez vos choix à la télécommande oralement pour qu’elle affiche ce que vous désirez. Dites « Météo » et la télé affichera la météo, dites le nom de votre série préférée et la télé vous proposera les contenus en rapport. Cette option sera facturée 29.99$ supplémentaires.

Enfin il sera possible de se servir d’une application Android ou iOS pour piloter la Amazon Fire TV Stick dans le même réseau wifi. Ces applications supporteront également la recherche à la voix.

FireTVStick-Remote-Portrait-1121x1024

La clé Amazon Fire TV Stick embarque un processeur Broadcom Capri 25155, un double coeur aux usages multimédias spécifiques. Il sera associé à 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne. L’ensemble des spécifications ne sont pas encore connues mais le choix d’un processeur signé Broadcom indique une certaine volonté de contrôle chez Amazon, de la même manière que Google avec la Chromecast. Il est probable que la puce puisse prendre en charge les DRM. Sa liaison wifi se fera grâce à un 802.11 b/g/n en double bande et l’objet embarquera un Bluetooth 3.0. L’alimentation se fera classiquement par un port MicroUSB et le port HDMI sera au format 1.4b.

FireTVStick-Hand-600x365

De la même manière qu’une liseuse Kindle chez le marchand, il sera possible de connecter sa clé directement au sortir de la boite, elle sera pré-enregistrée avec votre compte Amazon, la seule manipulation sera donc liée aux branchement physique de l’objet et à la connexion wifi.

L’objet offrira de nombreux services multimédia avec le contenu Amazon évidemment mais également Netflix, les services sportifs US, la chaîne Showtime, Spotify, Pandora,Vevo et d’autres solutions avec en particulier Disney Channel et Youtube.

FireTVStick-Hand-600x366

Après une Fire TV, cet Amazon Fire TV Stick se présente comme une solution concurrente à la Chromecast et la marque n’hésite d’ailleurs pas à comparer les objets. Si il reste beaucoup d’inconnues sur le plan des fonctionnalités proposées, il n’est pas dur de comprendre ce que cherchent à faire Google et Amazon avec ces produits.

FireTVStick-Kitchen-600x412

Le dernier maillon de la chaîne qui acheminera le contenu vers le grand écran sera celui qui ramassera l’argent lié à la distribution de ceux-ci. Avec en prime, la possibilité de vendre de la publicité et des abonnements variés. Sans avoir  à payer les fournisseurs d’accès pour le transport des données, ils pourront s’offrir de très belles marges sans avoir à négocier avec d’autres partenaires. Alors que Netflix fait la tournée des opérateurs français pour glisser son service sur les Box, Google et Amazon pourront proposer l’affichage d’un Netflix directement sur leurs clés-HDMI. Le seul élément à prendre en compte étant d’assurer la qualité du signal et la gestion des droits sur les contenus diffusés. On comprend donc mieux pourquoi Amazon lance un produit plus abordable que sa set-top-box à 99$, il faut absolument créer un parc suffisant de produits pour pouvoir séduire ceux qui créent et diffusent leurs contenus. Amazon étant, en plus, à la fois producteur de contenus avec ses propres programmes et diffuseur de ceux-ci, il a doublement intérêt à ne pas laisser la Chromecast prendre trop d’avance dans cette course.

17 commentaires sur ce sujet.
  • 27 octobre 2014 - 16 h 14 min

    C’est vraiment dommage que ce genre de solution ne tire pas parti du MHL (comme le super adaptateur de ACER MWA2) pour s’alimenter optionnellement depuis la prise HML (et, dans une moindre mesure, être pilotable par la télécommande de la TV)…

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 16 h 19 min

    @Fouyou: Je suis pas sur que ce soit si répandu sur les téléviseurs.

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 16 h 31 min

    Y’a-t-il un intérêt particulier à utiliser ce genre de solutions lorsque l’on dispose d’une sortie vidéo sur son téléphone ??

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 16 h 32 min

    Est-ce que l’on verra ce produit sous nos contrées ou, comme pour la Fire TV, sera sera limité outre-Atlantique ?

    Par ailleurs, j’ai un peu de mal à suivre la comm autour d’Amazon : d’un coté on nous annonce un produit pas encore sorti (prévu dispo seulement à partir du 19 novembre aux USA) et cela sur une multitude de blog ; d’un autre coté 3 nouvelles tablettes Fire 6″, 7″ et 9″ viennent de sortir (et déjà dispo en France) et quasi personne n’en parle. Il n’y a pas de marketeux ou de communicants chez Amazon France ?

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 16 h 53 min

    Il y a des jeux sur Chromecast ?

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 16 h 53 min

    Un simple « Merci » pour ces articles et l’analyse clairvoyante qui va avec.

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 17 h 14 min

    @Misutsu: Ne pas monopoliser son téléphone ? Tu imagine le truc pour 19$ aux US si tu as un abo Prime ? C’est comme un câble sans fil quoi… Oh wait.

    @Mxte29Fr: Aucune iée aux 2 questions si tu vois ce que je veux dire…

    @wanou:
    Oui, du genre pendu ou autres.

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 17 h 29 min

    @Pierre Lecourt: Ça dépend des usages comme toujours.

    Il n’y a pas si longtemps, il était question de faire des appareils tout-en-un ultra performants, et voilà que pour faire plus de pognon autour d’un marché étouffé par la concurrence, les usages morcellent le smartphone en une nouvelle génération de produits à usage unique:

    – Clef HDMI
    – Caméra type gopro et autres
    – APN Sony sans écran piloté par le smartphone
    – Baladeur Hi-Fi
    – Tablette pour surfer sur un plus grand écran
    – Console de jeux sous android
    etc..

    Le smartphone fait déjà tout ça, seulement, apprendre les gens à utiliser le plein potentiel de ce qu’ils ont déjà ne rapporte rien, tandis que vendre un nouveau gadget ça…

    Répondre
  • cid
    27 octobre 2014 - 18 h 04 min

    @Misutsu:

    Le tout en un c’est bien mais pour tout faire en même temps… Genre jouer en écoutant de la musique sans être interrompu par un sms ;)

    Par contre cette clé embarque un OS genre Android(télécommande) ou c’est juste un récepteur comme la chromecast ?
    Si elle embarque un android ca fait pas cher la clé avec télécommande. (et si c’est un android bridé, y’aura toujours quelqu’un pour la rooter :D)

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 18 h 23 min

    @Misutsu: Mouais, chuis pas vraiment d’accord. Autant il ya des truc qui se mixent très bien ensemble et qui sont du vrai all in one, autant pour d’autres xca serait juste médiocre.

    Le combiné, smartphone, baladeur, jukebox video, appareil photo, GPS existe et il est désormais très répandu.

    Mais une action-cam dans un smartphone ? Avec la bulle de la lentille en relief ? Faire du ski ou du VTT avec un smartphone coincé sur son casque et son écran tactile fragile qui casserait à la moindre chute ? Cela n’a pas de sens.

    On peut pas non plus vouloir un smartphone qui fasse également un écran plus grand comme les padfones, ca n’a pas de sens non plus à l’usage et ça a fait un méga flop.

    Il y a des smartphons avec sortie vidéo mais je ne vois pas le point ici, morceler pour morceler ok, je trouverais ça débile de virer la sortie jack ou de ne plus intégrer d’APN ou de GPS. Mais comme dit @cid, tu fait quoi si tu reçois un appel pendant que tes mômes regardent un film sur grand écran relié à ton smartphone ? Tu arrêtes la diffusion ?

    Si encore l’offre était hors de prix, je comprendrais mais là c’est abordable et c’est une extension de ton smartphone (que ce soit Chromecast ou Fire TV Stick) les applications peuvent s’en servir et tu as du confort a garder ton smartphone en main.

    On a fait bcp d’intégration dans les smartphones mais cela reste un engin très personnel et aux fonctions liées à des usages centrés sur son propriétaire. c’est plus dur a partager qu’une tablette ou un baladeur.

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 18 h 37 min

    @Pierre Lecourt: J’ai commencé en disant « Ça dépend des usages ». S’il faut dresser le profil de chacun on n’en a pas fini, moi je n’ai pas de mômes, un problème en moins. Je pourrais aussi parler de DLNA, mais les ports HDMI sont plus répandues que la prise en charge de ce standard.

    Je ne veux pas dire que ce genre de gadget est inutile, mais encore une fois, qu’il y a beaucoup de gens qui vont l’acheter alors que, suivant leur profil et leurs usages, il économiseraient de l’argent en apprenant à se servir de ce qu’ils ont déjà.

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 19 h 03 min

    @Misutsu: C’est possible, ne serait-ce que des services inclus dans leur box.
    Après le gros avantage de ces solutions, généralement je ne peux pas parler de l’offre Amazon, c’st la simplicité d’usage. Je vois certaines Box opérateurs à l’oeuvre, face à l’expérience Chromecast, ils ne font pas le poids pour un néophyte.

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 19 h 13 min

    Les FAI, tel Orange, ont commencé à grincer des dents, notamment avec Netflix. L’argument est que s’il doivent assurer la distribution de contenu et fournir la bande passante qui va avec, ils veulent bien être rémunérés.
    Depuis le 1er juillet 2014, les opérateurs ne peuvent plus annoncer des bandes passantes « fantaisistes » ou proposer du Triple Play, avec TV donc, si les conditions de débit ne s’y prêtent pas. Ils risquent de devoir dédommager leurs clients lésés dans ce cadre.
    Ainsi, Orange a commencé à modifier les contrats pour ses clients « à debit modéré »: un nouveau contrat à prix réduit sans option TV.
    Tout cela réuni pourrait amener quelques changements sur la façon de facturer les abonnements Internet et la bande passante qui va avec.
    En espérant que les utilisateurs n’auront pas à payer plusieurs fois les services qu’ils utilisent…

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 20 h 33 min

    Wifi N ? Pour envoyer du full hd ? Ahem… Comment dire… La puce décoderait le h265 en hard ? (Oh pinaise, on va croire que je suis dans la rubrique « porno » !) bref, je demande à voir, mais je pense que du wifi ac aurait été plus approprié…

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 8 h 44 min
  • FLO
    28 octobre 2014 - 17 h 22 min

    Très bien, c’est vrai que ça ou la Chromecast, c’est génial niveau coût et facilité d’usage, et même performance. Mais franchement, qui a envie de se pacser avec une boîte comme Amazon, qui non content de faire de l’évasion fiscale sans complexe, se met à dos les créateurs de contenus (cf. écrivains Hachette), les revendeurs locaux (concurrence déloyale envers les libraires), et qui sais-je encore ? Alors oui, eBay, Google et autre ne font pas vraiment mieux, mais c’est pas une raison.
    Et surtout une fois qu’on a un Kindle pour voir ses ebooks achetés sur Amazon, qu’on achète ses CD sur Amazon car on les a ainsi automatiquement en mp3 sur le Cloud Amazon, et maintenant qu’on achète ses films sur Amazon pour les avoir (certes sans effort) sur sa télé à travers le Fire TV Stick, quelle liberté de consommateur nous reste-t-il?
    Une liberté de faire le choix systématique de la facilité?
    Alors non merci, pas pour moi.

    Répondre
  • 10 novembre 2014 - 18 h 38 min

    Bonjour .je suis chez Orange avec la liveboxplay sans Tv ADSL puisque la bande passante est faible mais j’ai la tv par sat personnelle avec la parabole . Comment faire pour avoir Internet sur la Tv ? Merci de vos réponses .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *