L’Amazon Echo 2 passe à la seconde génération et tombe à 99$

La gamme d’appareils Alexa d’Amazon est vieille. On ne s’en rend pas vraiment compte ici parce qu’elle n’est jamais sorti chez nous ça date de 2014 aux US. Cet Amazon Echo 2 est donc le premier reboot de l’original et la marque profite de cette nouveauté pour adapter son tarif.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

l’Amazon Echo 2 vient d’être annoncée à 99$ aux US. C’est le premier vrai redesign de l’engin de base de la marque même si il y a bien eu des versions alternatives égrenées au fil des ans avec les Echo Dot et puis les dérivés autres dérives comme le Tap ou l’Echo Show avec écran. Le tout premier des appareils de ce type, comprenez centrale de commande vocale et garçon de course pour Amazon, se dote d’un nouveau design et surtout d’un nouveau tarif.

2017-09-28 12_13_05-minimachines.net

Parmi les nouveautés proposées par l’appareil, des finitions assez originales et beaucoup plus variées pour le cylindre : Façon bois et dans plusieurs essences, tapissé de tissus gris (clair ou fonçé) ou dans une finition métallique, le nouvel Amazon Echo 2 se veut plus facile a intégrer entre pot de fleur et photo de famille. Il est également plus compact et embarque quelques -maigres – nouveautés techniques.

2017-09-28 12_12_46-minimachines.net

Amazon a travaillé le microphones de sa nouvelle version et assure qu’ils seront encore plus performants que les déjà très performants modèles de sa machine originale. Il est vrai que la reconnaissance vocale à plusieurs mètres va être un élément fortement différenciateur entre les produits concurrents. En augmentant la qualité d’écoute de son Echo 2, la marque sait qu’elle aura un plus grand impact qu’en améliorant fortement la qualité sonore de l’appareil. Et puis cela coûte plus cher d’améliorer la qualité sonore d’un appareil de ce type alors qu’augmenter la précision des microphones est probablement moins coûteux. L’objet a beau être plus compact il embarque toujours un couple composé d’un haut parleur de 2.5″ couplé a un tweeter de 0.6″.  L’Echo 2 est également plus compact avec 14 cm de haut contre 23.4 cm pour la première version toujours sur 7.6 cm de diamètre.

2017-09-28 12_13_14-minimachines.net

Mais c’est surtout le tarif en baisse qu’il est important de noter. A 99$ l’objet est également 100$ moins cher qu’au lancement commercial de l’Echo premier du nom en 2014. Une concurrence qui  s’explique sans doute par l’apparition du Google Home, positionné à 129$. Il est important pour Amazon de continuer a représenter le modèle sur cette gamme de produit. Il est tout aussi important de continuer a s’implanter dans les foyers, quitte a être vendu sans aucune marge. L’Echo est un nouveau moyen de faire ses courses en ligne en incrémentant oralement sa liste de courses : “Alexa rajoute une paquet de piles dans ma prochaine commande” ne doit pas se transformer en “OK Google, où est ce que je trouverais les piles les moins chères ?”. Aujourd’hui Amazon possède 70% de parts de marchés aux US tandis que Google si situe autour de 24% sur un marché bien implanté et en forte croissance.

2017-09-28 12_13_29-minimachines.net

Le véritable enjeu est là, en plus de récolter vos données et vos datas a chaque question posée aux appareils. L’Amazon Echo 2 est moins cher car il n’a de sens qu’en étant véritablement implanté massivement pour le distributeur. Il lui sert de levier de commandes mais aussi a renifler les tendances. Si au sortir d’un reportage à la télé une grande part de consommateurs demandent à leur Alexa des informations sur un grand vin ou une destination de voyage, la marque peut l’identifier et la pousser en avant sur ses circuits de distribution. Pour avoir du sens, ce sondage doit être comme le autres, échantillonné sur le plus d’individus possibles.

Alors rendre l’Echo 2 plus facile a intégrer dans son salon à du sens. Le rendre moins difficile a obtenir à du sens. Le faire évoluer en une version Hifi au méga son stéréo Dolby bidule en a évidemment beaucoup moins.

Dernier point, l’Echo 2 est disponible en anglais et en allemand mais toujours rien de prévu pour les francophones. Peut être l’année prochaine ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*