Amazon Appstore : Un bond de 500% des téléchargements

Pari réussi pour Amazon ? La marque a lancé un market alternatif pour ses applications en comptant bien se tailler une meilleure part qu’en passant par le Google Play. Si le pari était risqué, beaucoup se sont cassés les dents, il semblerait qu’il soit en passe d’être gagné. Avec un bond de 500% des téléchargements par rapport à l’année dernière, l’Amazon Appstore se porte à merveille.

Passer par Google pour vendre des ebooks, il n’en était pas question pour Amazon qui a décidé de tenter l’aventure d’un marché de téléchargement alternatif. Opération risquée, de nombreuses tentatives ont échoué ou ne décollent pas vraiment. Mais l’Amazon Appstore avait des arguments de poids : Un écosystème complet et une image forte auprès des consommateurs.

Pas de chiffres officiels pour le moment, difficile donc de savoir le volume des ventes d’applications sur ce marché particulier  1 téléchargement ne voulant pas dire une vente puisque certaines applications sont gratuites, mais avec l’arrivée des tablettes de la marque on note une progression vertigineuse de l’alternative la plus crédible au Google Play Store. Il faut dire que les Kindle Fire n’ont pas accès au market officiel de Google.

On ne connait pas non plus le coût de ces téléchargements, chaque jour l’Amazon AppStore propose chaque jour aux internautes une application gratuite à télécharger. Mais celle-ci est payante pour le Store qui doit éponger le nombre de licences écoulées auprès des développeurs. Nul doute que les ventes augmenteraient chez n’importe quel libraire si il les proposait gratuitement.

Autre élément qui a pu faire gonfler ce chiffre, la possibilité de télécharger autant de fois qu’on le souhaite une application après l’avoir achetée sur sa Kindle Fire. Un téléchargement sur la tablette Amazon équivaut a obtenir une licence pour tous ses appareils Android.

Le  but du jeu pour Amazon est encore et toujours de proposer son catalogue sur le maximum de machines connectées afin d’en faire des points de vente virtuel. Même si vous ne téléchargez que des applications gratuites, il est indispensable de se connecter avec son compte Amazon pour utiliser ce store, et également d’activer le paiement en 1 clic. Un coup a brûler sa carte bleue sans même s’en rendre compte.

Source : GigaOM

10 commentaires sur ce sujet.
  • 7 décembre 2012 - 10 h 25 min

    Ce titre m’a fait bonDir ;-)

    Répondre
  • 7 décembre 2012 - 10 h 25 min
  • A
    7 décembre 2012 - 10 h 49 min

    J’ai pas bien compris ce passage:

    “l’Amazon AppStore propose une application gratuite mais celle-ci est payante pour le Store qui doit éponger le nombre de licences écoulées auprès des développeurs. Nul doute que les ventes augmenteraient chez n’importe quel libraire si il les proposait gratuitement.”

    Aussi, quand on a de bons produits d’appel comme peuvent l’etre ces Kindle et ces apps gratuites et que le seul store dispo est celui d’Amazon ça aide, c’est sûr.
    Je pense, par contre, que les nouveaux venus (ceux qui ont acheté ces Fire, donc) ne vont pas forcément etre ceux qui dépensent le plus car s’ils ont acheté la tablette c’est d’abord pour son prix.

    Mais le gros bénéfice pour Amazon c’est d’avoir des clients potentiels déjà captifs et ‘dans le magasin’.
    En effet, pourquoi s’embêter à aller parcourir le net, ou faire les magasins dans le monde physique, quand on a un hypermarché virtuel (dans lequel on est déjà inscrit et en qui on a confiance) accessible via sa tablette ou son téléphone qui propose le(s) produit(s) que l’on cherche à un bon prix?

    C’est sur ça que joue Amazon et c’est une très bonne stratégie.

    Répondre
  • 7 décembre 2012 - 11 h 08 min

    c’est un avantage par rapport à google play, car je télécharge une fois sur mon tél, une autre fois sur la tablette et ainsi de suite pour les autres appareils!!!et perso je préfère amazon, c’est mieux!

    Répondre
  • 7 décembre 2012 - 15 h 12 min

    Heu… Télécharger la même application pour plusieurs appareils sans plus de frais’ cela existe aussi sur android, à condition, bien sur d’avoir l’ensemble des appareils sur un même compte – j’en profite pour une ou deux applications a ce jour.

    Répondre
  • 7 décembre 2012 - 15 h 22 min

    Désole, je vais être hors sujet pendant deux lignes, je recherche une tablette entre 4 et 5 pouces pour consultation pdf et base de données perso. Un bidule pas trop cher qui tient réellement dans la poche (pas comme ma nexus 7) avec accès si possible au play store. Du temps du feu blogeee certains d’entre nous étaient déjà a la recherche d’un tel produit. Si vous avez des retours d’expérience et des conseils d’achat je suis preneur:-) !!

    Répondre
  • A
    7 décembre 2012 - 16 h 48 min

    @kriss:

    Un smartphone ou un lecteur mp3/vidéo?

    Répondre
  • 7 décembre 2012 - 19 h 11 min

    @kriss:
    Je confirme. Quand on achète une application, elle est lié à son compte Google et non l’appareil avec lequel on a acheté l’app’.

    J’ai testé le market d’amazon il y a quelques semaines de cela et j’ai pas du tout aimé. C’est vraiment le bordel et l’ergonomie à été négligées.

    Répondre
  • 7 décembre 2012 - 20 h 59 min

    @A: peu importe disons que je cherche a remplacer mon pda et que je possède un tel basique (sans internet) qui me convient parfaitement. D’un autre côté mon choix est difficile tant ce format est réservé aux smartphone et aux lecteurs multimédia. pour l’anecdote même les vendeurs au Carrè jaune moutarde ne savent déjà plus ce qu’est un PDA ou un PC poket. Je suis un dinosaure. je sauterai bien le pas avec le nexus 4 mais de ce coté là … C’est le silence total alors en attendant je me contenterai d’un [truc] assez sympa et pas trop cher pour tester le concept avant de voir plus grand

    Répondre
  • 8 décembre 2012 - 16 h 06 min

    @kriss. Je ne sais pas quel est ton budget mais le Galaxy Note 2 est une tablette qui entre dans une poche. En plus il a un stylet… Mais bon c’est toujours en encore un smartphone.

    Moi aussi j’avais un Pocket PC il y a 10 ans (Casio EM505f) ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *