AllWinner H3, un processeur à l'assaut des TV-Box low-cost

AllWinner H3, un processeur à l’assaut des TV-Box low-cost

Ceux qui espéraient pouvoir commercialiser des TV-Box grand public à des tarifs élevés en seront pour leurs frais. L’arrivée de cette puce AllWinner H3 pourrait sonner le glas de ces espérances avec tout ce qu’il faut à bord pour faire tourner correctement une solution multimédia grand public… à un tout petit prix.

Cette annonce du fabricant Chinois AllWinner est très intéressante à suivre, elle annonce l’apparition  de TV-BOX H.265 /HEVC capable de lire des vidéos 4K à tout petit tarif. Non seulement le fabricant va commercialiser une puce low-cost taillée pour ce travail mais elle publiera également les informations nécessaires à la création d’une carte mère capable d’en tirer parti.

AllWinner H3

A terme, l’idée est de proposer des boîtiers à coller sous son téléviseur pour un tarif situé entre 35 et 50$ pièce, un tarif rendu possible par la commercialisation de ce Allwinner H3 à seulement 6$.

La puce n’est pas un monstre de performances, le but ici est d’afficher des contenus 2D et vidéo HD, il s’agit d’un processeur ARM quadruple coeur Cortex-A7 associé à un chipset Mali-400MP2. Rien d’extravagant donc, pas de fonctions réellement extravagantes, tout juste de l’USB 2.0 et du Fast Ethernet. Une fonction permettant de piloter un capteur 5 mégapixel ce qui sera peut être utile pour intégrer des fonctions de vidéo conférence. L’essentiel du développement semble donc tourné vers une fonction de décodage vidéo avec la prise en charge du 4K mais  aussi de l’HDCP pour les contenus protégés et de la très utile fonction CEC qui permettra de piloter facilement la chaîne audiovisuelle avec une seule télécommande. A noter également la présence d’une fonction d’encodage en temps réel en 1080p assuré par l’AllWinner H3.

AllWinner H3

Les premières puces devraient être disponibles dés ce mois pour une production de solutions qui devrait être très rapide. AllWinner vise probablement le marché Asiatique pour commencer mais des solutions prévues pour l’exportation devraient apparaître dans la foulée. C’est une très bonne nouvelle puisque cela répète le schéma qui a été imposé aux tablettes, il y a quelques années. Après le lancement de solutions low-cost en noname, le marché a du s’adapter avec des tarifs revus à la baisse pour les solutions de base et des machines plus expertes sur les segments haut de gamme.

L’AllWinner H3 va faire apparaître une concurrence ravageuse sur le marché des TV-Box Android entrée de gamme jusqu’à réduire leur valeur au minimum. Un schéma qui a déjà été vécu par de nombreuses autres solutions basées sur le même principe de production : Lecteur MP3, platines Divx de salon ou cadre photo numérique. Leur assemblage ne nécessitera pas de compétence particulière et l’unique moyen pour les marques de sortir leur épingle du jeu sera de proposer mieux à des tarifs abordables.

Je serais aux commandes d’une équipe de développement aujourd’hui, je mettrais toutes mes forces pour concevoir la solution de télécommande ultime pour ce type de produit, c’est généralement là que le bât blesse encore dans les solutions TV-Box locales ou d’importation. Un marché qui va devenir de plus en plus énorme dans les mois qui viennent.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 9 décembre 2014 - 16 h 13 min

    C’est destiné à remplacer le A33 ?

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 16 h 25 min
  • 9 décembre 2014 - 16 h 35 min

    Mais une TV Box se doit aussi de faire console de jeu, c’est son deuxième usage après la lecture multimédia… mais la avec un Mali 400 d’un autre age totalement obsolète et carrément à la rue ce n’est même pas la peine d’y penser.
    Bref une puce mort née pour 2015…

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 16 h 53 min

    @Alfred: Je suis pas sur que le grand public occidental s’interesse à l’aspect console de jeu tout de suite au vu des jeux proposés et du pouvoir d’achat dont il dispose. Les consoles actuelles étant plus performantes et les titres la plupart du temps tactiles, il faudra attendre encore un peu.

    Je suis certain par contre que le public Asiatique qui recherche quasiment exclusivement un moyen commode de regarder des contenus en ligne et de faire de la vidéoconférence pour réduire l’énorme fracture posé par la grandeur de leur pays et ses nombreux fuseaux horaires sera ravi d’accueillir des solutions a 35$… En convertissant en Euros, une box d’entrée de gamme tomberait à moins de 30€ ce qui pourrait faire mouche pur le public Français mais surtout avec un marché Chinois qui, à lui tout seul, pèse un peu plus de 1.3 milliard de personnes risque de faire de cette puce autre chose qu’un échec.

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 16 h 55 min

    @Youcef: C’est vrai mais c’est vendu presque 2 fois plus cher en version de base.

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 19 h 12 min
  • 9 décembre 2014 - 19 h 59 min

    Perso je suis assez de l’avis d’Alfred. Ce n’est pas contre toi Pierre car tu es l’un des rares à parler régulièrement de tv box android, mais je fais plutôt partie de ceux qui voudrait un très très gros processeur pour pouvoir tout faire et notamment du jeu. Donc vivement la même chose avec un Nvidia Tegra K1 ou Qualcomm S801 ou S810.

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 20 h 29 min

    Un peu dommage de se limiter à un Cortex A7 pour un appareil branché au courant H24. Je vois pas l’intérêt. J’ai un Madcatz Mojo (Tegra 4), qui consomme lors d’une grosse sollicitation (emulateur PSP, ou lecteur HD sur XBMC) seulement 2,5W maxi…

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 22 h 54 min

    @Kevin VINCENT: mais ce qui me choque dans le propos d’Alfred c’est de dire que la puce est morte née… Relis ma conclusion, l’intérêt pour nous c’est que nos marques a nous vont devoir se démarquer en proposant plus et en tirant les prix vers le bas…

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 10 h 03 min

    Pour jouer à des jeux Gameloft je sais pas si j’aurais envie de mettre beaucoup pour le circuit graphique des TV Box… l’utilisation console que j’envisage sur ces appareils se résume en grande partie à l’émulation et un vieux Mali400 fait l’affaire.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 11 h 41 min

    Je ne saurais présager du succès de ce type de config chez nous mais il y a un point où je suis parfaitement d’accord avec Pierre, c’est au sujet de l’interface de commande. Il y a un manque flagrant d’ergonomie dans les solutions proposées actuellement. A quoi bon avoir une box surpuissante s’il faut 3 siècles pour accéder à une fonction avec la télécommande de base?

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 11 h 46 min

    @Balbylon: Et 3 siècles t’es gentil, je soupçonne grandement une entité extraterrestre se nourissant du temps perdu de se gaver à la conception de télécommandes toutes plues débiles les unes que les autres

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 12 h 02 min

    Android TV changera peut-être la donne s’il se fait l’étendard et le garant d’applications pensées pour l’ergonomie télécommande. Les bonnes idées ergonomiques de certaines applications pourraient se voir généraliser dans un store trié sur le volet et voir à terme les solutions matérielles de télécommandes optimisées pour ces contrôles.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 18 h 07 min

    Pour moi, une box à 30€ avec Android TV et bubbleupnp suffirait à mon bonheur.

    Répondre
  • 24 avril 2015 - 14 h 13 min

    […] puce AllWinner H3 a été conçue spécifiquement pour le format TV-BOX, elle permet d’obtenir de beaux rendus HD, Full HD et 4K en prenant en charge les formats de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *