AlldoCube iWork 10, une tablette sous Windows et Atom Z3740D

AlldoCube iWork 10, une tablette sous Windows et Atom Z3740D

Un fabricant Chinois presque inconnu qui nous sort un beau produit sous Atom Bay Trail-T ? Voilà ce qui va être la norme d’ici peu avec des carnets de commandes importants pour ce type de produits suite au succès du Transformer Book d’Asus : Le AllDoCube iWork 10 est l’arbre qui cache la forêt.

Résumé : Les fabricants Chinois et autres OEM/ODM sont sur les dents, beaucoup de marques veulent leur propre tablette Windows qui puisse rivaliser en terme d’autonomie et de performances avec les engins de marque du genre. Les carnets de commande se remplissent et cette AlldoCube iWork 10 est un exemple de ce qui va débarquer chez nous rapidement, de la même manière que les tablettes Android, il y a deux ans.

Cette AlldoCube iWork 10 est un très bon exemple de ce que prépare le marché pour cette année 2014 en terme de tablettes Windows 8.1. Le fabricant n’est pas très connu mais on en parle depuis longtemps pour ses productions Android. C’est lui qui avait ouvert les portes de son usine de fabrication de tablettes Android.

CES 2013 : RockChip Booth

Une tablette Android de la marque au CES 2013

Lui qui, rencontré au CES 2013, expliquait qu’il était ravi de travailler directement avec Rockchip pour la création de tablettes sous le système de Google. Le fondeur lui assurait la création facile de tablettes en lui proposant des schémas de montage complet mais aussi les sources d’Android nécessaires pour leur création.

AllDoCube iWorks 10

Il lui était alors impossible d’envisager de travailler sous Windows et un de ses représentants était clair à ce sujet, la porte d’Intel leur était fermée car les puces étaient trop chères et les contraintes trop élevées pour leur mode de fonctionnement.

AllDoCube iWorks 10

Une page semble donc avoir été tournée sur ce plan, amusant de voir le logo d’Intel apparaître dans la communication de ce fervent supporter d’ARM en 2013. Amusant de laisser planer un slide indiquant que les puces Intel dépassent en performances les puces ARM sur leur clichés commerciaux…

AllDoCube iWorks 10

 

Cette tablette Windows sous processeur Intel  reprend pourtant  un cahier des charges de base très semblable aux tablettes Android 10 pouces de la marque. AllDocube change simplement quelques éléments comme le processeur qui passe d’un ARM à un Intel Bay trail-T mais sur le fond les productions sont très semblables techniquement.

AllDoCube iWorks 10

Avec cet Atom Z3740D un tout petit peu plus gourmand que le Z3740 du Asus T100 (2.2 watts contre 2 watts) et qui embarque 4 coeurs monothreads cadencés de 1.33 à 1.83 GHz avec 2 Mo de mémoire cache. Il ne supporte que 2 Go de mémoire vive et embarque un système graphique Intel HD cadencé de 313 à 688 MHz disposant des fonctions vidéo avancées d’Intel. Une puce annoncée par le fondeur à 32$ et qui va servir de base à énormément de constructions ces prochains mois.

AllDoCube iWorks 10

Le reste de la machine reprend beaucoup des éléments proposés par l’Asus Transformer Book T100 : 2 Go de mémoire vive sont embarqués, 32 go de stockage (ce qui est vraiment peu sur ce type d’engin) avec une probable option vers du 64 Go.

AllDoCube iWorks 10

L’écran est un 10.1 pouces classique, en IPS, affichant une définition de 1280 x 800 pixels. La 51Cube iWork 10 embarque une batterie  qui lui offre 8 heures d’autonomie d’après son fabricant en version Wifi N. Comme le T100, une option clavier est disponible ce qui transformer la tablette en simili netbook 10 pouces. Il s’agit plus d’une pochette clavier que d’un vrai clavier comme le  transformer mais si il n’offrira ni plus de connectique ou d’autonomie, il permettra une meilleure saisie à l’utilisateur.

AllDoCube iWorks 10

Rien d’extraordinaire pour le moment mais au vu des annonces que je reçois et des éléments qui semblent s’emboîter pour faire de ces Atom des puces très génériques sur le marché tablette, il semblerait que le travail d’Intel auprès des constructeurs fasse mouche. Avec les séries Bay Trail-T, les fabricants ODM jouent des coudes avec les grandes marques, la possibilité d’obtenir des processeurs à bas prix et des licences de Windows 8.1 moins chères semblent leur donner des ailes.

AllDoCube iWorks 10

A moyen terme, il faudra être vigilant, les premiers produits ne seront peut être pas les meilleurs et des offres très alléchantes niveau tarifs pourront cacher de mauvaises surprises. On ne connait pas encore le prix de cet 51Cube iWork 10, le fabricant ne l’a pas indiqué puisqu’il cherche probablement à vendre sa production en marque blanche à des enseignes plus connues. Mais il est fort probable que l’on rencontre le syndrome des premières tablettes Android, un foisonnement d’offres d’où émergeront quelques rares pépites qui vaudront le coup. J’attends 4 modèles de tablette de ce genre d’ici le second trimestre pour test.

Voir la fiche technique de la tablette

15 commentaires sur ce sujet.
  • 30 janvier 2014 - 11 h 53 min

    @Pierre : « des licences de Windows 87.1 » -> ils ont vachement augmenté le rythme de développement chez Microsoft !!!!
    Moi qui vient tout juste de passer à Windows 8, je suis complètement à la bourre !

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 12 h 31 min

    Et dire que certains prétende que les marque chinoise ne s’intéresse pas a intel et microsoft….

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 12 h 38 min

    Le T100, un peu comme les nexus, fait référence tant en terme de prix que de matos et de qualité, est ce que le prix de cet engin quasi similaire au T100 pourrait être plus cher ?

    Il faudrait qu’il apporte qqchose de +, rien que l’inconnu du nom est un barrage, non?

    Répondre
  • s@s
    30 janvier 2014 - 12 h 40 min

    Enfin peut-être que Cube va enfin nous sortir une tablette avec un firmware pas buggé !
    Ici Cube ne peut pas toucher à l’OS donc les drivers seront forcément de meilleure qualité que les nombreuses tentatives pourries de la marque à passer en Android 4.2 et 4.3 pour avoir… des plantages en série et des batteries qui tiennent 1/2 heure !
    J’ai hâte de voir le prix…

    PS: Attention le wifi chez Cube est pas top.

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 12 h 43 min

    Ça me fait penser à la guerre AMD vs Intel quand le premier dominait les débats avec sa gamme athlon xp. Intel s’est remit au travail, a sorti les processeurs core et a mis tous le monde d’accord.

    Il va certainement se passer la même chose avec Intel vs ARM. ^^

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 13 h 23 min

    @Vassili: J’ai buggué :p

    @exover: elles s’intéressent à tout ce qui est susceptible de se vendre en fait.

    @exover: Pour les marques Chinoises comme beaucoup d’autres marques, Intel était inaccessibles. Il faut bien comprendre d’ou viennent les fabricants de tablettes Chinoises moyenne gamme : C’était des constructeurs de lecteurs MP3 à la base. Ils achetaient des kits qu’ils assemblaient. Avec android ils se sont frottés à la R&D. Et désormais certains vont aller ers des produits plus mûrs.

    @sourioplafond: Le T100 a un excellent prix, difficile a battre, basé sur le volume et l réactivité d’Asus. Apres si c’est pour avoir un prix frontal moins cher mais moins de services, c’est un autre débat.

    @s@s: Pour le Wifi, c’est probablement suivant le prix a mettre dedans que ça va se jouer. Ils ont acces aux mêmes composant que les autres, simplement sur Android tout le monde semble s’en moquer dans l’entrée de gamme. En terme d’optimisation logicielle tu as raison, il ya plus de monde capable de régler les soucis sous windows que sous Android sur palce.

    @David: C’est pas gagné mais la machine est lancée.

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 14 h 43 min

    Nous avons maintenant des tablettes avec stylet parfaitement opérationnelles et depuis tout ce temps, toujours pas possible d’exploiter ce formidable outil qu’est « sketchup » sans passer par un ordi, sinon de se payer des tablettes sous Windows hors de prix.
    Peut être qu’avec ce type de solution, je pourrai enfin mettre fin à cette frustration dure depuis trop longtemps.
    Et pourquoi cette application n’a toujours pas été porté sous Android, quite à la rendre payante?

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 20 h 12 min

    rhaaa le même formfactor en 5″ wifi/BT/3G…. et sans OS ou GNU/Linux je prends direct

    oui je sais je rêve éveillé, je doit manquer de sommeil p-e :D, ou on se retrouve dans 10 ou 20ans pour qu’un constructeur daigne y penser…

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 20 h 32 min

    Même perf graphique que le T100 a priori ? Juste une moins bonne conso ?

    Si ‘est le cas, le même en 12″ et c’est achat direct

    Cube se dermerde pas si mal niveau qualité our un truc qui vient de chine…

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 22 h 29 min

    @H2L29: Je sais pas si Intel autorise le Bay trail-T sur 5″…

    @ikaar: il ya pas mal de form factor qui arrivent jusqu’au 13″

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 23 h 32 min

    Rien que pour son ration 16/10, ce Cube est intéressant (marre des hybrid win8 en 16:9). Reste à voir le prix et la qualité de l’ensemble…

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 8 h 56 min

    […] Les fabricants Chinois et autres OEM/ODM sont sur les dents, beaucoup de marques veulent leur propre tablette Windows qui puisse rivaliser en terme d’autonomie et de performances avec les engins de marque du genre. Les carnets de commande se remplissent et cette AlldoCube iWork 10 est un exemple de ce qui va débarquer chez nous rapidement, de la même manière que les tablettes Android, il y a deux ans.  […]

  • 1 février 2014 - 3 h 14 min

    Je vais faire du mauvais esprit anti-français quenellesque : pas de recherche, pas de développement, une machine en marque blanche, ça pourrait être la première tablette win8.1 de chez Archos non ?

    Répondre
  • 30 mai 2014 - 10 h 19 min

    Des nouvelles de ces modèles potentiels?

    Répondre
  • 3 juin 2014 - 20 h 19 min

    […] bien sur mais également des engins sous Android avec des partenariats avec des constructeurs comme AllDocube ou Kapok et bien d’autres. Ces fabricants peuvent alors fournir des machines peu chères a […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *