Alcatel Plus 10, une autre tablette hybride Windows 10

Alcatel Plus 10, une autre tablette hybride Windows 10

La recette fonctionne, les ingrédients sont à portée de main, tout le monde va donc se jeter sur elle. Les machines hybrides fleurissent donc partout. La Alcatel Plus 10 est une tablette 2 en 1 de 10,1 pouces sous Atom Cherry Trail avec clavier détachable.

Il me semble avoir déjà croisé ce modèle, ou un engin au design quasiment identique , dans des listings de machines en provenance de Chine. Je n’en mettrais pas ma main à couper mais les composants sont strictement identiques, le placement de la connectique également. Seul le logo de la marque risque ici de démarquer l’engin.

Alcatel 10 Plus

Ce n’est pas forcément un défaut d’ailleurs puisque cela risque de tirer le tarif de la Alcatel 10 Plus vers le bas et donc de rendre le concept plus accessible. Sur le papier, pour le moment, elle est assez identifiable. D’abord grâce à son écran, il n’est plus si courant de croiser des engins sous Windows 10 qui affichent en 10,1 pouce grâce à une dalle IPS en 1280 x 800 pixels. Une définition pas formidable mais suffisante pour un usage basique du système de Microsoft.

Le reste de l’équipement est classique,  très semblable à de nombreuses productions de 2015 avec un un Atom Cherry Trail x5-Z8350 associé à 2 Go de mémoire vive et un stockage de 32 Go. Une combinaison que l’on retrouve dans de nombreuses productions concurrentes déjà sorties sur le marché dès le début de l’année dernière. On remarque également une paire d’enceintes frontales, une bonne solution pour un usage multimédia.

Alcatel 10 Plus

Le faible stockage sera compensé par un lecteur de cartes MicroSD  capable de prendre en charge des solutions 64 Go maximum. La partie tablette propose deux capteurs photos en 2 et 5 mégapixels. Malheureusement la webcam frontale est placée au pire endroit pour de la vidéo conférence, dans un coin. Cela ne permet de pas de se filmer correctement en regardant l’écran en face.

La partie tablette embarque un classique Wifi de type 802.11 b/g/n associé à un Bluetooth 4.0. Beaucoup moins classique, par contre, le clavier est également un hotspot 4G LTE qui permettra de connecter jusqu’à 15 appareils. On suppose donc un usage où l’on se servirait du dock pour profiter d’une connexion à plusieurs. Une batterie 2580 mAh est présente dans le clavier pour cet usage de manière à pouvoir le laisser quelque part fonctionner pendant qu’on emporte la tablette. Etrange, mais pas inintéressant.

A l’intérieur de la partie tablette, on retrouve une batterie de 5380 mAh .L’autonomie globale est annoncée comme offrant 8 heures à la solution en combinant les deux batteries selon le fabricant

Alcatel 10 Plus

Le principal problème de cette solution est lié à son ergonomie : Le clavier se positionne non pas via une charnière mais sur un support fixe ce qui limite son angle d’ouverture à une seule et unique position. Or je n’ai jamais croisé un système de ce type qui me convienne. Soit l’angle est trop fermé, soit il est trop ouvert; Cela ne peut, de toutes manière, pas fonctionner en mobilité puisque l’usage classique d’une tablette est liée à une multitude de supports et donc de hauteurs différentes. L’ouverture d’un portable n’est pas la même sur une table basse qu’un tablette de train ou un bureau. A chaque fois, il faut pouvoir accepter un angle de vue différent et la Alactel 10 Plus ne le pourra pas.

Avec une disponibilité annoncée pour Juin, Alcatel n’a pas annoncé de prix pour le moment.

 

4 commentaires sur ce sujet.
  • 22 février 2016 - 15 h 59 min

    Je table sur un prix comme 159€.

    Répondre
  • 22 février 2016 - 16 h 35 min

    Windows 10 64 bit ?

    Répondre
  • 23 février 2016 - 15 h 06 min

    @Dliryc: je table plus sur un prix de l’ordre de 200 euros minimum !
    @ Sopilou: il me semble que Windows 10 n’existe qu’en x64 si je ne dis pas de bêtises.

    Répondre
  • 25 février 2016 - 15 h 50 min

    Pour Windows 10 ,il existe en 32 bits .
    Concernant le prix d’une tablette c’est certainement plus vers les 200 euros a mon avis pour une 10 pouces .

    Ceci dit ,il est vrai qu’avec un écran de technologie basique et de « faible » résolution ,ce prix devrai pouvoir être en dessous .

    Reste surtout a voir que cette fois ,on est censé nous fournir un WINDOWS 10 se mettant a jour chez Microsoft.fr ou chez Microsoft.eu ou Microsoft.us ce qui simplifiera beaucoup face a une tablette qui se met a jour en Chine et parfois en chinois .

    Perso ,cette tablette serait pas mal avec 64 Go de Stockage car 32 Go c’est léger avec les mises a jours de Windows .

    Pour l’usage ,j’ai besoin de Windows sans investir sur une SURFACE ,peut être qu’avec un peut de chance ASUS et/ou ACER sortiront la tablette Windows qui va bien .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *