Adaptateurs Miracast à 10$ de Rockchip, ça se précise

Rockchip promet des adaptateurs Miracast à 10$ depuis quelques mois et si on n’en a toujours pas vu la couleur, le travail semble avancer. La solution développée par RockChip est intéressante et originale, la marque ne se sert pas d’une puce spécialisée mais de code spécialisé, ce qui explique le prix de son engin.

Le Miracast c’est cette technologie qui permet d’utiliser un autre écran comme miroir de l’affichage que vous avez sur votre machine : Smartphone, tablette ou PC. Peut importe ce que vous affichez sur vos genoux, la même chose sera affichée sur votre écran de télé, votre vidéoprojecteur ou autre. Sans fil, la technologie Miracast permet donc d’afficher en plus grand vos jeux, vos films ou vos documents.

Le problème de la norme Miracast a été double, il a fallu des années pour que celle-ci soit validée et que les constructeurs puissent proposer des produits. Conséquence de cette longue validation, peu d’outils ont été proposés aux fabricants pour intégrer cette fonctionnalité.

Qui dit peu d’outils dit des produits peu concurrencés et donc assez chers. C’est pour cela que les premiers adaptateurs Miracast apparus sur le marché coûtaient le même tarif qu’un kilomètre de câble RJ45 ou 100 mètres de câble HDMI. Souvent plus de 150$.

Face à ce constat Rockchip a réfléchi à une solution alternative. Pourquoi ce fabricant de puces ARM capable de proposer des processeurs très puissant à des prix attractifs, devrait acheter des processeurs mono tâche plus chers que ses propres puces.

Et à force de se creuser la tête, Rockchip a eu une idée. Au lieu de se payer un processeur spécialisé uniquement capable de gérer cette tâche de récupérer un flux Wifi et de le transcrire vers un port HDMI, ce que propose un dongle Miracast de base. Pourquoi ne pas faire faire ce travail par un bout de code logiciel ?

Et c’est ce qui a été fait, avec une puce très basique ARM, un code source Linux dédié uniquement chargé de prendre en charge le flux arrivant d’un module Wifi. Comme l’écriture d’un bout de code coûte beaucoup moins cher que de concevoir et fondre une puce, la proposition de RockChip va finir par devenir très accessible et il sera également possible de la mettre à jour facilement.

Comme d’habitude, Rockchip ne va pas fabriquer ces dongle HDMI en son nom propre, il va « offrir » le schéma d’intégration et le code qui fonctionneront avec ses processeurs et proposer aux fabricants de concevoir leurs propres puces. L’invasion de modules HDMI de la taille d’une clé-PC capable de récupérer vos flux Miracast ou Widi devrait arriver d’ici la rentrée de Septembre. Le jeu concurrentiel devrait faire fondre les tarifs très très vite.

Source : ArmDevices.net

14 commentaires sur ce sujet.
  • 19 juillet 2013 - 17 h 11 min

    Avons-nous une chance de voir cela sous nos contrées ?

    Restes encore à voir la réactivité, et également la compatibilité avec le parc de smartphones/tablettes existants.

    Enfin, vu le prix très bas, je crois que « l’import sauvage » sera quasiment de rigueur, car le risque sera vraiment faible pécuniairement parlant ;-)

    Répondre
  • 19 juillet 2013 - 18 h 51 min

    @Mxte29Fr: Oui je pense que je vais vite avoir quelques modèles en test en import.

    Répondre
  • 19 juillet 2013 - 18 h 53 min

    Je suis très interessé, j’ai appris que la surface pro devenait compatible miracast avec windows 8.1 :)

    Répondre
  • 19 juillet 2013 - 19 h 00 min

    Et au niveau des terminaux quelle sera la compatibilité ?

    Répondre
  • 19 juillet 2013 - 19 h 48 min

    @yoyo: C’est comme si tu demandais si un terminal Wifi sera compatible avec un autre terminal Wifi ou un truc USB avec un autre truc USB. Si le produit est compatible Miracast, il le sera avec tous les produits Miracast.

    Répondre
  • 19 juillet 2013 - 20 h 10 min

    oh !! Intéressant ça !

    Cependant ! actuellement, je n’ai aucun appareil Miracast chez moi.
    Je souhaiterais transiter le flux (video) de mon PC vers un autre moniteur (HDMI) le tout sans fils a environ 4/5 mètres

    Répondre
  • 19 juillet 2013 - 22 h 24 min

    J’ai bien l.impression que ça va reproduire la même chose que le Miracast mais que ce sera
    compatible avec des terminaux Android non Miracast et ça se serait vraiment pas mal….

    Répondre
  • 20 juillet 2013 - 6 h 58 min

    Cool! Enfin!!! Depuis qu’on attend de l’affichage sans fil à prix raisonnable.

    Quid du son? il passe par le dongle ou faut ce taper le son du smartphone et/ou le brancher a des enceintes (le smartphone)?

    80ms, ok c’est pas trop degeu mais en 10ms se serait vraiment meilleur! on pourrait joué! 80ms c’est juste pour de la vidéo..

    @John
    19 juillet 2013 – 22 h 24 min –
    « J’ai bien l.impression que ça va reproduire la même chose que le Miracast mais que ce sera
    compatible avec des terminaux Android non Miracast et ça se serait vraiment pas mal….  »

    comprend rien a ce que tu baragouine..tu veux du miracast compatible avec du pas miracast?? pourquoi pas du wifi compatible Bluetooth?

    @RomAnOCrY
    19 juillet 2013 – 20 h 10 min –
    « Je souhaiterais transiter le flux (video) de mon PC vers un autre moniteur (HDMI) le tout sans fils a environ 4/5 mètres  »

    Il te faut donc un émetteur sur la sortit HDMI de ton PC, et un récepteur sur ton écran. Alors déjà que les récepteurs, on en trouve pas des masse, et pour l’émetteur bon courage^^

    Répondre
  • 20 juillet 2013 - 9 h 39 min

    @nisya:

    c’est bien ca le probleme… Mon cable de 10m transite bien le flux en 720p, mais dès que je suis en 1080p, il y a des artefacts verts partout

    Répondre
  • 20 juillet 2013 - 10 h 58 min

    @RomAnOCrY: hum..bizare.. le cable est de bonne qualité? Ca viens peut etre de ta carte graphique aussi.

    RomAnOCrY
    19 juillet 2013 – 20 h 10 min –
    « Je souhaiterais transiter le flux (video) de mon PC vers un autre moniteur (HDMI) le tout sans fils a environ 4/5 mètres »

    tu as testé un câble 5m?

    Répondre
  • 20 juillet 2013 - 15 h 19 min

    @nisya:

    Carte graphique non, SLI GTX570 qui marche nickel sur mon TV en 1080p voir même en dowsample 2600*1800

    Je pense que c’est le câble qui foire. Et je n’ai évidement pas d’autre câble pour tester. D’où mon intérêt pour le sans fils :)

    Tu as des références à me donner pour un émetteur/récepteur ?

    Merci :)

    Répondre
  • 23 juillet 2013 - 9 h 21 min

    @RomAnOCrY:
    OKOK
    Malheureusement j’ai rien à te conseillé que tu n’aurais pas déjà croisé facilement sur la toile ;)…
    Je cherche juste un récepteur pas trop chère pour N4 mais je ne trouve rien de convaincant (latence inf a 10ms et son PCM)…pour le moment j’ai l’impression que c’est peine perdu!

    Répondre
  • 1 août 2013 - 9 h 30 min

    […] que cette offre Google se rapproche énormément dans l’esprit à la solution employée par Rockchip pour concevoir ses prochains dongle Miracast à 10$. Au lieu de construire une solution coûteuse architecturée autour d’une puce très […]

  • 16 août 2013 - 10 h 36 min

    1 mois plus tard, toujours rien…L’affichage sans fil se fait vraiment désirer!!! Est-ce si compliqué à concevoir? Mtn j’attend la chromecast, qui j’espère sera la en même temps que la N7.2! Touchons du bois…!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *