Acer repousse la sortie d’une tablette Windows RT

Le constructeur Taiwanais a annoncé hier son intention de reporter au second trimestre 2013 sa proposition de tablette sous Windows RT. Très remontée après l’annonce de la Microsoft Surface, la direction d’Acer semble vouloir jouer la sécurité face au marketing de Microsoft et peut être aussi aux premières critiques acerbes à l’encontre de ce système.

On le sait, Acer n’est pas content de l’intrusion de Microsoft dans le peloton de ses concurrents. Le PDG de la marque avait demandé à Microsoft d’y “réfléchir à deux fois” avant de se lancer dans l’aventure de la Surface. Microsoft n’a pas chômé et propose désormais ses tablettes. Acer en a pris bonne note.

C’est donc sans surprise que nous apprenons le report de toute tablette tactile fonctionnant sous Windows RT grâce à une puce ARM chez Acer. Numero 4 mondial en terme de ventes de PC, le Taiwanais devait annoncer un produit pour le début 2013 qui serait donc reculé au moins au second trimestre.

La première vague de commentaires, très mitigés, à propos de la Surface RT poussent donc Acer à revoir son calendrier : “Acer avait un plan de lancement très offensif pour le début de l’année prochaine, mais face au lancement de la tablette Surface, nous avons décidé de poursuivre notre recherche et développement, nous devons être prudents.” déclare le PDG d’Acer Monde, Jim Wong.

Le président d’Acer n’a pas sa langue dans sa poche et avait déjà averti Microsoft que son positionnement en tant qu’éditeur de logiciel et fabricant de matériel était gênant pour le reste du marché. Le papa de Windows 8 n’aura évidemment pas les mêmes tarifs de licence que ses concurrents ce qui pourrait changer la règle du jeu pour les fabricants de PC. Ainsi on a vu les annonces d’Asus et Lenovo qui ont parié pour des engins sous Windows RT positionnés à 600$. Un prix clairement difficile à tenir face à une tablette Surface proposée à 500$.

Il n’est pas impossible qu’Acer n’annule pas tout simplement ses productions sous Windows RT. Les premiers retours sur la Surface équipée du système pour ARM ne sont pas excellents et il est possible que cela coûte très cher en terme de ventes aux fabricants qui se sont risqués à ce jeu. Tant que les applications ne sont pas présentes en masse il y a un risque que les clients potentiels boudent le nouveau projet de Microsoft.

La tablette Surface a été poussée par Microsoft pour “forcer la main” aux constructeur avec l’idée d’un “Si vous n’y allez pas vous perdrez le marché”. Asus et Lenovo y sont allés, ils ont pris ce risque. Acer laisse passer cette première vague et se positionnera de manière opportuniste suite aux ventes des concurrents. La marque jugera sur pièces si il faut se positionner sur ce marché et de quelle manière le faire.

Un mouvement important si l’on tient compte que d’un autre côté Acer serait en train de travailler à la seconde version de son Chromebook. Une façon édifiante de se faire comprendre puisque les ventes du premier Cromia sont restée très confidentielles (on parle de 5000 unités écoulées) et qu’Acer serait tout de même capable de s’engager sur ce terrain, des rumeurs parlent d’une capacité de production de 200 000 machines. Acer se servirait-il de Google pour faire passer un message à Microsoft ?

17 commentaires sur ce sujet.
  • 31 octobre 2012 - 9 h 35 min

    Acer se servirait-il de Google pour faire passer un message à Microsoft ?

    C’est risqué tout de même ? Je ne sais pas pourquoi, je commence à croire à Microsoft sur mobile, effet W8 ??.

    Ou peut être le fait que Acer me laisse en plan avec mon Iconia et son Android 4.0

    Répondre
  • 31 octobre 2012 - 10 h 48 min

    Je doute que windows 8 soit plus intéressent qu’android (pour l’instant ?)
    Android c’est linux
    Windows 8 RT c’est windows… mais sans toute les applications x86…

    Avec windows 8 RT les gens vont penser acheté la même chose que leurs ordis mais en tablette, j’imagine déjà leurs tètes quand toute les applications de leurs pc ne marcherons pas sur RT ^^

    Répondre
  • 31 octobre 2012 - 11 h 10 min

    Je suis pas tout à fait d’accord avec la méfiance autour de w8 RT. Je crois fermement (mais peut être que je suis à coté de la plaque) que Microsoft a déjà gagné son pari tablettes/téléphones grâce à Windows 8. Je le trouve excellent :)

    Répondre
  • 31 octobre 2012 - 14 h 00 min

    @Tonio1987: D’accord avec toi à 200% !! Je suis d’ailleurs certain, qu’en magasin, la plupart des vendeurs omettront sciemment de communiquer sur la non compatibilité des applications. La communication se fera essentiellement sur le logo Windows…

    Répondre
  • 31 octobre 2012 - 15 h 23 min

    Vu le silence assourdissant de Microsoft sur les ventes de Windows 8 et des tablettes Surface il vaut peut-être mieux attendre un mois ou deux avant de se faire une idée sur le succès ou l’échec de l’opération.

    Répondre
  • 31 octobre 2012 - 21 h 56 min

    Ils ont quand même annoncé des ventes records de 4 millions de Windows 8 en 3 jours :).

    Pour la tablette, les retours sont excellents, au contraire, hormis le reproche constant du manque des applis desktop. Pourtant, dès le départ, deux Windows 8 étaient annoncés…

    Répondre
  • 31 octobre 2012 - 23 h 10 min

    on dirait que acer a vu que les tablettes ms c’est pas terrible par rapport aux autres …

    Répondre
  • 1 novembre 2012 - 8 h 02 min

    la surface est un excellent produit
    OFFICE est tout simplement ce qui manquait
    pour l’avoir reçue et pour l’a tester actuellement je peux vous dire que la compatibilité est excellente : tout mon réseau est accessible sans rien avoir à faire : NAS, imprimante, la gestion du wifi et du bluetooth tout passe sans accrocs
    S’agissant des applications j’ai tout ce dont je me sers sur Windows 8 : boursorama, allociné, pages jaunes, evernote, skydrive etc…
    pour les jeux je n’ai pas testé
    je lis par ci et par là qu’il y a 97 % des appli du store compatibles avec RT
    il faudra qu’on m’explique ou est le manque d’application ?

    surface sur RT n’est p

    Répondre
  • 1 novembre 2012 - 8 h 08 min

    oups désolé

    surface sur RT n’est pas windows 8 comme l’IPad n’est pas un mac book

    surface, remplit la plupart des fonctions recherchées par le client lambda

    Vous croyez sincèrement que les gens vont acheter ce genre de tablette pour utiliser photoshop ou d’autres applications lourdes ? Personnellement je ne me crois pas !

    demander à vos connaissances qui utilisent des Ipad : à quoi leur sert il ? visualiser des photos des vidéos, lire des bouquins, envoyer des emails, surfer sur internet….tout ce que peut faire surface dans un environnement Windows

    je trouve les critiques très surfaites et souvent infondées

    Répondre
  • Alx
    1 novembre 2012 - 22 h 21 min

    @canardo : + 1
    Je ne comprends pas cet acharnement qu’ont les zozos de critiquer le fait que les Apps x86 ne fonctionnent pas sur tablette Arm

    Comment leur expliquer que ne n’est PAS la même plateforme materielle, ce n’est PAS le même usage (tactile vs clavier/souris) et PAS le même OS

    Quand bien même ce serait possible ( émulation, etc) ce serait INUTILISABLE. Ce serait extremement lent, et inadapté au tactile. Pas besoin d’avoir fait science Po pour comprendre ces choses basiques. Et pourtant…

    Chose amusante, ces mêmes personnes congratulent l’iPad au lieu de râler sur le fait qu’on ne peut pas y faire tourner les Apps d’OS X. Quitte a être illogique, autant l’être jusqu’au bout hein :)

    Répondre
  • 1 novembre 2012 - 22 h 31 min

    je suis bien d’accord avec toi AIx

    je viens de tester l’impression : un vrai régal et c’est transparent, pas la peine d’installer une application tierce
    mon lumia 920 est reconnu parfaitement: transfert des sonneries, photos et musique d’une déconcertante facilité sans avoir besoin de Zune

    Un vrai bonheur……

    Répondre
  • 2 novembre 2012 - 1 h 32 min

    @canardo:
    “demander à vos connaissances qui utilisent des Ipad : à quoi leur sert il ? visualiser des photos des vidéos, lire des bouquins, envoyer des emails, surfer sur internet…”

    d’ou la question : pourquoi acheter une tablette surface plutot qu’un Ipad ou une tablette android ?

    Répondre
  • Alx
    2 novembre 2012 - 8 h 58 min

    Pourquo achetrer ue surface ? Pour le prix, la connectique, pour l’interface utilisateur qui ne repompe pas l’iPad comme Android, pour ne pas suivrele troupeau, il y en a 1000 des raisons.
    D’ailleurs ta question est bizarre, le simple fait de la poser positionne l’iPad a des kilometres au dessus des autres.
    Certes l’iPad reste une référence, le feeling d’utilisation touche la perfection, et il dispose surement du catalogue d’App le plus complet et le plus quali, mais il n’est pas pour autant exempt de défauts, et ses concurrent ont une offre tout a fait crédible aujourd’hui (ce qui n’était pas le cas auparavent)

    Répondre
  • 2 novembre 2012 - 13 h 09 min

    personnellement chacun ses gouts et j’ai les deux donc pas d’a priori
    je reste cependant plus à l’aise avec la surface car j’ai plus de liberté d’us

    Répondre
  • 2 novembre 2012 - 13 h 11 min

    arggggh
    liberté d’usage

    mais l’ipad reste un magnifique objet,
    l’intégration surface windows phone xbox et pc me semble plus aboutie chez Microsoft.

    Répondre
  • Alx
    3 novembre 2012 - 11 h 23 min

    Apple fait son iPad
    Android et Windows RT devaient faire le bonheur des constructeur de PC comme Asus, lg, toshiba et… Acer
    Oui mais voila, google fait sa nexus, microsoft sa surface…

    Ça sent le paté pour les constructeur de PC, seuls samsung et Asus risquent de tirer leur épingle du jeu, les autres auront des miettes au lieu d’un eldorado

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 11 h 32 min

    Alx, je ne vois pas en quoi ma question est bizarre, c’est une question classique d’avantage concurrentiel qu’on peut poser a tout nouveau produit arrivant sur le marché. J’ai bien ecrit “ipad ou android”. C’est toi qui te focalise completement sur l’ipad. C’est d’ailleurs amusant de voir que canardo fait une reponse plus precise et argumentée en trois lignes que toi en une dizaine.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *