Acer lance un Chromebook 15.6 pouces sous Core i5 à 500$

Acer voit ChromeOS en grand avec un Chromebook 15.5 pouces sous processeur Intel Core i5 prévu pur le mois d’Avril. Un matériel plutôt complet et un des engins sous l’OS de Google les plus performants jamais sortis.

Pas grand chose à redire sur cette machine si ce n’est qu’il s’agit d’un vilain 15.6 pouces trop gros pour être classé dans les minimachines. C’est néanmoins un engin à signaler puisqu’il montre l’intérêt de certaines marques à pousser les performances sur cette plate-forme. Signe qu montre une certaine évolution, déjà engagée, de l’exploitation de Chrome OS.

Acer Chromebook 15.6

Le Chromebook 15.6 pouces d’Acer proposera  un écran affichant en 1920 x 1080 pixels et sera piloté par un processeur Intel Broadwell  Core i5-5200U, un double coeur quadruple threads cadencé de 22 à 2.7 GHz dégageant 15 watts de TDP et embarquant un chipset graphique Intel HD 5500.

Acer Chromebook 15.6

Il embarquera 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage électronique. Comme d’habitude un stockage extrêmement bas qui correspond aux préconisations de Google pour qui les données doivent rester en ligne. L’engin est donc équipé d’un Wifi rapide de type 802.11 AC mais… n’a pas de port Ethernet !

Acer Chromebook 15.6

Un Bluetooth 4.0 est bien sur présent et le reste de la connectique est correct : Deux ports USB dont un en USB 3.0. Une sortie vidéo HDMI, un lecteur de carte SD non détaillé et une batterie proposant 8 heures d’autonomie.

Acer Chromebook 15.6

Reste à connaitre le prix en Euros de ce Chromebook 15.6 pouces, suivant ce paramètre l’engin aura du succès ou non dans nos contrées. Acer a semble t-il compris le déficit de machines de cette diagonale sous ChromeOS. Depuis longtemps les marchands pointent du doigt cette problématique. Les 15.6 pouces sont les machines les plus vendues au grand public et pourtant c’est un secteur totalement abandonné par les machines sous ChromeOS…

16 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mars 2015 - 10 h 40 min

    Ce clavier tout petit avec les bandes noires de côté, ça envois pas du rêve lol !

    Répondre
  • 20 mars 2015 - 10 h 58 min

    @xaossiia: Oui, z’auraient pû se fendre d’un pavé numérique…

    Répondre
  • 20 mars 2015 - 10 h 58 min

    Moi ce qui m’intrigue c’est ces bandes sur les côtés en effet… ça ressemble à des pavés tactiles…
    Sinon, toujours étonné de l’évolution vers des core i5 avec 4Go de mémoire vive…j’aimerais savoir quelle évolution de l’OS est prévue pour nécessiter de tels composants…

    Répondre
  • 20 mars 2015 - 12 h 21 min

    les bandes sur le côté sont surement des haut-parleurs

    Répondre
  • 20 mars 2015 - 12 h 52 min

    je doit pas toujours tout comprendre, mais a 500 $ , il y a des super pc
    en i5 aussi , pour moi le chrome book n’avait un intéret réel que par son prix,
    bon je comprend bien que je ne comprend rien

    Répondre
  • Guy
    20 mars 2015 - 15 h 05 min

    @adel10 on a des smartphones à plus de 500$ …
    un chromebook n’a pas le même usage qu’un pc.

    Répondre
  • 20 mars 2015 - 15 h 23 min

    @Guy: @Guy: je suis intéressé la , c’est quoi l’usage d’un chromebook qui justifie que je dépense plus pour lui que pour un pc ?

    Répondre
  • Guy
    20 mars 2015 - 16 h 09 min

    @adel10: Une machine orientée web, « sans admin », sans virus, malwares ou autres … Elle tombe en panne, on en prend une autre, on se loggue et c’est reparti. A laisser entre toutes les mains … pas besoin d’avoir un neveu qui s’y connait. Je vois ça comme un engin intermédiaire entre une tablette et un pc.

    Répondre
  • 20 mars 2015 - 17 h 45 min

    @Guy:
    je jette et je passe a un autre à 500 euro ? argh autant prendre un iDSK, ou une tablette, sinon cher l’anti virus , un pc fait pareil et on peux le réparer,

    si je comprend bien pour plus cher je fais moins, mais c’est plus accessible poeur ma grand mère. absolument pas convaincu , surtout que le chromebook autour de 160 euro fait la même chose

    Répondre
  • 21 mars 2015 - 10 h 25 min

    @adel10 : c’est comme tout les gens n’aiment pas forcément ce qui est bon pour eux, c’est aussi le rôle de ce blog de les éclairer.

    Ici au-delà des préférences de chacun, la machine comporte des absurdités dans sa conception :

    – un core I5 : pour quoi faire dans une machine qui n’a pas besoin de puissance, un core c’est cher quand même.

    – associé à 32 GO de mémoire cela signifie que tu ne pourras rien stocker dessus, t’obligeant à avoir une seconde machine principale ou à te promener avec ton disque dur externe.

    – le seul gros avantage d’une machine de ce type c’est l’autonomie, on est en droit de vouloir 15 heures, mais avec un core i 5 ce n’est pas possible.

    – enfin, un chrome book devraient offrir un port carte sim/3g/4g de série qu’on s’en serve ou pas, car être en ligne est LA vocation de la machine.

    Le constructeur joue donc l’ambiguïté avec une machine qui pourra presque tout faire sur le papier mais qui au final ne pourra que faire tourner le navigateur embarqué. Les restrictions matérielles feront que tu as là une machine qui serait pas mal en multiboot pour profiter de ton système préféré mais finalement tu ne pourras pas le faire.

    Et pour finir le prix, c’est bien une machine core i5 au tarif qui va avec. Cela fait un moment qu’ACER essaye de coller au marché au point de vouloir FAIRE le marché plutôt que de le suivre, on aboutit à des chimères comme ce truc et pas beaucoup de nouveauté dans les rayons pour le reste.

    Répondre
  • 21 mars 2015 - 11 h 49 min

    Un core i5 (ou même un i3… en version laptop, y’a pas tant de différence) peut être utile pour certaines futures applications: quand on voit WEB par exemplGle, un i5/i3 n’est pas de trop. WEBGl c’est peut être l’avenir du jeu vidéo. Et il faudra de la ressource. Et dans ce cas les chromebook puissants auront tout leur intérêt :D

    https://developer.cdn.mozilla.net/media/uploads/demos/j/c/jcarpenter/8418c76c572d1ec8966d19e0041aeb55/sechelt_1414987110_demo_package/index.html

    Répondre
  • 22 mars 2015 - 3 h 40 min

    Je suis d’accord avec Dadoo, c’est simplement une absurdité à ce prix là.
    Car si on est sensé avoir de la puissance pour le jeu, ou tu mets ton jeu sur un dd de 16go ?

    j’ai un Chromebook 11 pouce de 11 pouces et j’en suis très satisfait. Mais celui ci à ce prix est une simple absurdité

    Répondre
  • 22 mars 2015 - 12 h 52 min

    @Carman : la magie d’internet ;) Il est tout à fait possible de faire un jeu qui n’utilise quasiment pas la mémoire d’un ordinateur. Les debits wifi sont tels maintenant que télécharger les assets d’u jeu est une chose courante et simple. Un simple petit container en javascript pour stocker la progression du joueur et hop, on a un jeu qui fait seulement quelques ko sur le disque du joueur.

    Répondre
  • 22 mars 2015 - 17 h 27 min

    @Baldarhion : attention quand même le debit moyen REEL (en tenant compte non pas de la couverture comme dans les pub, mais bien des débits chez les personnes) en France c’est 3-4 mégas avec ça tu fait pas grand chose en temps réel.

    Répondre
  • 22 mars 2015 - 17 h 50 min

    @Dadoo: oui, c’est vrai qu’un jeu avec de grosses textures aura du mal en HD, mais en étant raisonnable (et de toute façon, pour le moment WEBgl ne permets pas de faire des prouesses…) et avec tout ce qui est AJAX et systèmes similaires, on peut réellement bien optimiser la bande passante.

    Jeu d’une connaissance entièrement en HTML/JS/AJAX:

    http://dreamnoid.com/lkn/fr/

    ça tourne sous toutes les plateformes, et rien n’est stocké (enfin… rien de gros) sur le browser. Bon, c’est de la VN, mais ça montre le potentiel du jeu par browser. Et quand on voit tout ce qu’a amené HTML5, y’a clairement de l’avenir pour des jeux ambitieux sur browser.

    Reste que pour le moment, le support openGL pour les browser est un peu bancal… Mais ça s’amliore (surtout sous Linux : linux+Intel et c’est dans la poche… En espérant que ça inspirera les autres). Il y a même des moteurs de rendu 3D performants.

    Répondre
  • 22 mars 2015 - 17 h 53 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *