Acer et Amazon poussent Cortana vers la sortie

Triple A, Alexa, Acer et Amazon vont faire partie du lot commun livré avec chaque portable du constructeur Taïwanais. Un ajout anecdotique en France pour le moment mais un élément qui peut avoir un impact assez fort dans les pays où Alexa est déjà fortement impliqué.

Cortana est déjà là et à chaque grosse mise à jour de Windows, Microsoft ne s’interdit évidemment pas de vous rappeler son existence. La reconnaissance vocale du système d’exploitation, intimement mêlé à son fonctionnement va pourtant subir une concurrence difficile comme le prouve ce partenariat entre Acer et Amazon qui vient d’être dévoilé.

Amazon Echo Dot

L’idée n’est pas idiote pour Acer car les utilisateurs ayant eu une solution Amazon avant d’avoir un autre choix seront surement plus tentés de poursuivre leur expérience avec Alexa plutôt que de doubler leur apprentissage avec Cortana. Passer d’un système à l’autre, devoir les éduquer et leur apprendre ses choix et ses habitudes a un coût en temps et en énergie que personne ne souhaite dépenser. L’idée de savoir que deux organismes différents auront accès à vos recherches et pourront en dessiner un portrait robot étonnamment précise de vos goûts et habitudes et également peut être un peu too much pour certains.

Acer et Amazon ont donc décidé d’offrir un Echo à l’ensemble des nouveaux ordinateurs de la marque, évinçant au passage l’offre de base, celle de Microsoft. On se doute que Cortana et Alexa ne peuvent pas cohabiter ensemble et répondre dans une cacophonie électronique à chacune de vos questions. Microsoft a prévu l’arrivée de ce type de problématique et permet de passer d’une reconnaissance vocale à l’autre sous Windows 10. Dès ce jour pour certaines gammes et via une série de mises à jour pour d’autres déjà commercialisées, un déploiement de Cortana sera donc effectué. Je doute que les modèles Français y aient droit pour le moment, le système est toujours en phase de développement dans la langue de Raffarin.

Acer Spin 3 2018

Les Acer Spin 5 seront les premiers concernés, la présence d’un groupe de microphones améliorant leur prise en charge des questions orales facilitant cette intégration. Les Spin 3 suivront puis les Nitro 5, les Switch et les Swift seront enfin concernés. Enfin, les familles de All In One de la marque recevront à leur tour ce type de mise à jour.

Microsoft se retrouve ici dans la même position que pour son navigateur internet. La marque offre un support natif de la voix comme elle fournissait un support natif de la navigation internet à une époque. Ce qui n’a pas empêché le marché de se tourner massivement vers des solutions alternatives. On peut se douter d’un tournant probable du marché au fur et à mesure que celui-ci va correspondre aux éléments requis par ce type d’usages. Les dernières générations de PC sont souvent munies d’un système d’enregistrement audio permettant d’enregistrer l’environnement direct autour d’elles. Pour pouvoir recevoir Cortana dans un premier temps et coller aux spécifications de ce service de Microsoft.

Mais cela transforme l’ensemble de ces engins en hôtes potentiels pour Amazon Alexa ou Google Home et on se doute que ces derniers ne vont pas se priver pour tenter d’en faire autant de nids disponibles. Jouant aux coucous pour en déloger Cortana petit à petit comme d’autres ont délogé Internet Explorer.

2018-05-23 10_17_02-minimachines.net

Bloatware, vous avez dit Bloatware ?

Pour Acer et Amazon, ce n’est pas un mauvais coup. Cela valorise la gamme de machines du constructeur dans les pays où l’assistant vocal fait désormais partie du paysage mais cela doit être en plus une source de financement pour la marque. Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit probablement d’un deal commercial entre les deux. Chaque machine recevant Alexa étant une porte ouverte vers les services d’Amazon, il s’agit d’autant de petits paniers de course potentiels qui s’installent sur les ordinateurs des clients d’Acer. Une installation qui a donc du être négociée financièrement par la marque comme le sont certaines options que l’on retrouve sur les bureaux des machines neuves : Anti virus, jeux, logiciels tiers ou offres d’essai pré-installés sur nos machines…

16 commentaires sur ce sujet.
  • 23 mai 2018 - 10 h 56 min

    En même temps Alexa, Sira, Cortana et consort, est-ce que c’est vraiment utile et/ou utilisé au quotidien par Mme Michue ????

    J’avoue que pour ma part, passé les 2’14 » de l’effet Waouuuu rigolo de la primo découverte, je ne m’y suis guère attardé ni employé depuis leur « naissance ». Donc que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui veuillent m’espionner vocalement au quotidien, au pretexte de vouloir me rendre soit-disant service… bof, bof !

    Pour moi, un « compagnon » vocal n’aurait de sens qu’associé à un cyborg-compagnon autonome sur pattes … Ce qui n’est pas prêt d’arriver vu la tournure des choses dans la robotique moderne :)

    Répondre
  • 23 mai 2018 - 11 h 22 min

    Un truc de plus à débrancher/désinstaller…

    Répondre
  • 23 mai 2018 - 12 h 09 min

    Petite bataille ,certes importante pour Google ou Microsoft .
    En tant que consommateur d’un certain age ,je ne suis pas assez bête pour avoir envie de parler a une machine .
    Aussi ,je pense que Mr ACER et autres pourrait très certainement offrir quelques chose de plus utile a leurs clients .
    Je pense que le prix des écrans LCD a assez baissé pour que l’ont puisse offrir plus que du 1368 * XXX sur un PC d’entrée de gamme .
    Quitte a vouloir innover ,revenir a un ordinateur de base offrant un bon écran et évolutif en RAM tout en disposant d’un disque dur pouvant facilement être remplacer sera un plus face a la concurrence et faciliterai aussi les ventes .

    Répondre
  • 23 mai 2018 - 12 h 12 min

    J’avoue que sur PC je ne m’en sers pas du tout… Par contre sur le téléphone ok Google et la reconnaissance vocale j’utilise tous les jours.
    Quand on est seul dans une pièce c’est quand même vachement plus agréable dire son texto que de l’écrire !
    D’ailleurs ce message a été écrit à la voix 😁

    Répondre
  • Fox
    23 mai 2018 - 13 h 42 min

    @Augure: je suis curieux de savoir comment tu dis a ok Google de faire un smiley :)

    Répondre
  • 23 mai 2018 - 13 h 59 min

    Ce qui est surtout détestable, c’est qu’il ne soit pas possible de les désactiver
    En tout cas ce n’est plus possible de déactiver Cortatna depuis l’application des pachtes fall creators

    Pour ma part, j’a configuré le firewall de Windows pour interdire à cortana d’accéder à internet ça me rassure :-).

    @Mxte29Fr il existe des solutions libres et open source voir autonomes, mais il faut un peu d’huile de coude, comme pas exemple picroft ou calliope ou jasper

    Répondre
  • 23 mai 2018 - 14 h 17 min

    Hey, je ne comprend pas bien l’intérêt de l’article. Puisque à la dernière Build de Microsoft il était officiel que Alexa et Cortana allait fusionner. Et que pour le moment il fallait appeler l’une ou l’autre sur PC parceque les bases n’étaient pas encore unifiés…

    Répondre
  • 23 mai 2018 - 14 h 53 min

    Google Home utilise Google comme moteur de recherches,
    Cortana utilise Bing comme moteur de recherches,
    Alexa utilise quel moteur de recherches ?
    C’est Bing !
    Cortana a fait appel à l’assistance technique d’Alexa pour rattraper son retard.
    Nous aurons le choix entre Alexa Microsoft ou Alexa Amazon qui utiliseront Bing.
    Ou prendre Chrome comme navigateur par défaut, installer l’extension Bing to Google,
    Alexa continuera à s’adresser à Bing, mais les recherches seront aussitôt reconduites vers Google. …Magique!

    Répondre
  • 23 mai 2018 - 15 h 06 min
  • 23 mai 2018 - 18 h 05 min

    La langue de Raffarin, ah,ah!

    Répondre
  • 23 mai 2018 - 20 h 02 min

    Bon, j’aurais bien voulu dire a Cortana de m’écrire ce message 📧 depuis mon Windows phone (eh oui, un lumia 640) mais comme je suis dans le RER, je swipe sur mon clavier 🎹😁😁

    Répondre
  • O2L
    23 mai 2018 - 21 h 01 min
  • 24 mai 2018 - 6 h 28 min

    Dans la langue de Raffarin ? « The Yes needs the No to win against the No »… :))))

    Répondre
  • Az
    24 mai 2018 - 11 h 46 min

    @O2L:

    Je crois que grâce à toi et nous qui avons cliqué le site est down ;)

    Répondre
  • 27 mai 2018 - 17 h 18 min

    Virer Cortana de son PC sous windows 10 est actuellement impossible, il revient invariablement à chaque mise à jour.

    Répondre
  • O2L
    2 juin 2018 - 9 h 09 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *