Minilink : Un Accordéon MIDI grâce à une carte Arduino

L’accordéon est un instrument assez magique. sous ses aspects vieillissants et franchouillard, c’est un instrument capable de choses étonnantes. Comme tous les instruments à touches, il est en théorie possible de connecter celles-ci à un ordinateur via une interface électronique. En pratique, c’est la première fois que je vois un Accordéon Midi.

Cet accordéon MIDI utilise une interface Arduino pour pouvoir reporter les actions de ses touches vers un système de Musique Assistée par Ordinateur. Il est ainsi possible de l’utiliser comme un synthétiseur pour produire des sons différents que les classiques vibrations de l’instrument.

Le son que vous entendez ne provient pas de l’accordéon MIDI mais d’un PC.

Le truc magique avec l’accordéon c’est que l’instrument est à la fois capable de créer une rythmique tout en proposant par dessus une mélodie. Le musicien peut ainsi s’accompagner tout seul et proposer des interprétations complexes. L’instrument m’intrigue depuis toujours et cela dans toutes ses formes : Du petit bandonéon au concertina en passant par les énormes mastodontes à clavier. Curieux, j’ai fouillé un peu le web pour savoir si cette création était le premier Accordéon MIDI jamais créé mais il s’avère finalement que non. Le fabricant d’instruments Roland en propose depuis quelques années, des modèles assez impressionnants et dernièrement des solutions qui ne nécessitent plus d’être connectés à une prise électrique pour fonctionner puisqu’ils embarquent une batterie. Accessoirement, ces modèles coûtent une petite fortune.

accordéon MIDI

Les touches à connecter à l’Arduino Mega : Pas mal de boulot en perspective

accordéon MIDI

Comme sur un clavier mécanique, chaque touche à un design précis, il faut donc les classer avec soin au démontage

Brendan Vavra, musicien et programmeur de son état, a du trouver la facture trop salée et a donc choisi une solution alternative. En farfouillant dans les annonces d’Ebay, il a découvert un accordéon à 150$. La raison de ce petit prix ? Les lames qui vibrent et provoquent le son de l’instrument étaient toutes Hors-Service. Autrement dit, il fallait soit le réparer soit il était bon pour servir de décoration. L’occasion parfaite pour en faire un instrument MIDI.

accordéon MIDI

La carte Arduino Mega qui gère l’envoi des appuis sur les touches vers le Bluetooth.

En démontant l’appareil, il a ainsi pu relier toutes les touches à une solution Arduino Mega.

accordéon MIDI

A gauche le module Bluetooth, à droite le baromètre qui « sent » la pression se l’air à l’intérieur de l’instrument

Solution elle même reliée à un module bluetooth pour envoyer les informations MIDI en temps réel vers un ordinateur qui générera le son. Dommage pour la partie accordéon et son traditionnel mouvement de soufflet me direz-vous ? Même pas, en ajoutant un capteur de pression, un bête baromètre, les mouvements de pression exercés par l’instrument peuvent également être transcrits via l’interface et pris en compte par le logiciel. Un jeu énervé sera ainsi possible, comme une mélodie plus souple et pleine de volupté.

accordéon MIDI

L’installation finale sous la partie « piano » de l’instrument

Le travail, l’idée et la réalisation finale sont assez impressionnants.

accordéon MIDI

Non  seulement la solution est économique mais elle est réellement originale et parfaitement maîtrisée. L’auteur de cette réalisation propose sur un site et sur Github les éléments nécessaires pour reproduire l’instrument. Cela me semble être une page à mettre en favori si ce type de modification vous intéresse car cela permet de transformer toute interface à touche en solution midi sans fil.

Vous n’avez jamais entendu un Accordéon jouer comme ça…

Source : Arduino

4 commentaires sur ce sujet.
  • 14 février 2017 - 2 h 49 min

    Héhéhé :) si j’ai déjà entendu un accordéon jouer comme ça lol ;)… et même plus, j’ai été démonstrateur de tel système (très haut de gamme) pendant 2 ans pour Piano acoustique (je fais un peu ma pub désolé :D lol) et passionné par cette technologie depuis 1987.

    Je parle ici de Piano mais c’est le même principe a part que aujourd’hui, dans le monde du piano,
    on en est a des systèmes sans contact, par fibre optique. Si on cherche bien sur YouTube, on trouvera une autre personne qui a utilisé l’arduino pour faire une interface Midi pour Piano Acoustique, hélas il n’a jamais répondu a mes courriers.

    le dernier président de mon jury quand j’étudiais le piano Jazz était l’accordéoniste de Jazz Richard Galliano. Bref, l’accordéon Midi, ça ne date pas d’hier. une petite vidéo du monsieur avec mon professeur de piano de l’époque :
    https://www.youtube.com/watch?v=um2m8YPnrsY

    « Cela me semble être une page à mettre en favori si ce type de modification vous intéresse car cela permet de transformer toute interface à touche en solution midi sans fil. »

    Permet moi Pierre d’amener une autre vision a cette phrase.

    En bossant dans le monde de la midification des instruments acoustiques, on remarque assez vite hélas, que si on veut que ça marche a peu prés bien voire bien (et pas parfait, ça ne le sera jamais), il y a peu de place pour l’amateurisme et le bricolage. Il y a aussi une énorme méconnaissance dans le métier de ses capacités. Les instruments installés en usine sont une merveille, mais les systèmes installé via un magasin, peut importe l’instrument c’est tout autre chose. ça marche correctement que dans certaines conditions. Après on se heurte souvent a la mauvaise formation des techniciens qui se limitent a ce qu’ils ont appris en formation, a s’avoir l’installation du système, la ou derrière il reste encore toute la partie Midi a travailler et régler (et qui ne concerne plus vraiment la modification de l’instrument en lui meme, mais le systeme a la fois au niveau de l’instrument mais du coté de l’ordinateur (interpretation midi des données reçu).
    Sans parler des acheteurs qui dans 99.99% des cas utilisent ces systèmes seulement pour jouer de leur instrument sans emm**** leur voisins, ignorant en fait totalement des capacités de ce que peut apporter un tel système.

    Roland a également le monopole des systemes Midi pour Guitare, et les Batteries, a part que on est la dans des instruments hybrides au niveau de la batterie, l’instrument n’est plus acoustique, avec les batteries V-Drums, meme si evidement, il existe des capteurs Midi pour Batterie Acoustique.
    En guitare aussi cela existe depuis longtemps. (la aussi, Monopole de roland).

    Vous avez ici un petit exemple de ce que je fais avec mon piano Midifié.
    https://didiermartini.com/music-videos/

    le son que l’on entend n’est pas celui du piano mais celui d’un son de piano dans le Pc (celui de la Pianiste Alicia Keys, pour être plus précis), contrôlé par le Piano acoustique. l’enregistrement du Piano est un art que tout le monde ne maîtrise pas sans parler de la qualité de l’instrument derrière. On obtient aujourd’hui de meilleur résultat avec un son de piano recrée sur ordinateur. Cette technologie permet d’allier le meilleur des deux mondes et d’utiliser l’instrument pour tout un tas de choses, et pas que jouer des sons de piano.

    L’accordéon Midifié est beaucoup utilisé par des musiciens qui jouent seul sur scène, pour des petits bals ou prestation, ça permet de pouvoir jouer en direct, seul et être accompagné par des instruments de type « Arrangeur » qui sont des machines qui accompagnent en direct les parties midi joué par l’instrument.

    Merci pierre pour cet article, c’est sympa de voir que cette technologie peut intéresser d’autre personne que ceux qui les utilisent :).

    Répondre
  • 14 février 2017 - 4 h 54 min

    Il y a de cela bien longtemps, un de mes professeurs de musique, Jean-Pierre Grenier, jouait dans les bals avec son accordéon électronique.

    Il nous avait gratifié d’un mini concert avec répertoire classique dont, entre autres, « La danse des sabres » de Katchaturian…

    Répondre
  • 15 février 2017 - 15 h 35 min

    @Doigt Agile: Oui c’est le truc typique des accordeonistes ce principe.

    Répondre
  • 9 août 2017 - 12 h 28 min

    Bonjour, tout d’abord jolie réalisation .
    Ma demande est très particulière je suis musicien accordéoniste et clavier équipé d’un harmonéon acoustique et midi ( deux claviers identiques à gros boutons , une note une touche grave en bas en main gauche) pas d’accords pré-définis . mais il est vieux acoustiquement et je viens de faire l’acquisition d’un nouvel harmonéon acoustique uniquement et j’aimerai le midifier . Problème aucun fabricant ne réalise d’interface midi pour un tel système qui n’est plus commercialisé depuis bientôt 20 ans . Le coût moyen d’une telle interface est d’environ 2000 € . Bon bref j’aimerai savoir si je peux obtenir votre aide pour concevoir une interface avec la logique arduino pour un tel instrument . Si vous êtes partant pour m’aider je vous communiquerai les caractéristiques de mon harmonéon . Ce qui est très important c’est que j’ utilise l’acoustique de l’instrument en même temps mais j’ai également une coupure acoustique , les sommiers seront donc présents dans l’accordéon il faut également réduire au maximum le cablage à l’intérieur . Une autre question peut-on utiliser une rampe de contacts à effet hall avec l’arduino car du coup je peux me procurer les deux rampes pour chaque main avec un cablage spécificque( musictech italie ) Merci pour votre réponse philippe sourrouille

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *